Recycler des objets comme des cartons et des chips de polystyrène pour faire du transvasement avec les enfants.

8 façons de recycler vos objets et de créer du matériel éducatif

Aujourd’hui, j’ai décidé de participer à l’évènement inter-blogueurs “Mon geste pour la planète” du blog mes premieresruches.com. Découvrez d’autres gestes concrets pour préserver notre planète sur www.mespremieresruches.com. Cet évènement a pour objectif de présenter une action ou une démarche que l’on fait qui soit vertueuse pour la planète. Voilà pourquoi dans cet article je voudrais vous proposer de recycler vos objets et de leur offrir une deuxième vie en fabriquant du matériel éducatif.

Ainsi, pour ma part, comme vous avez pu le constater dans mes précédents articles, j’ai beaucoup de plaisir à fabriquer régulièrement du matériel pédagogique que ce soit pour mes enfants et dans le cadre de mon activité professionnelle. Pour ce faire je mets toujours de côté une tonne de matériel de récupération dans l’idée de pouvoir un jour les réutiliser. C’est ma façon à moi du coup de faire un geste pour la planète.

1. Recycler des boites pour que les enfants puissent exercer leur motricité fine

Recycler des objets pour faire une activité pour enfants.

Je vous propose ici une activité de vie pratique inspiré de la pédagogie Montessori. Cet exercice propose à l’enfant d’apprendre à ouvrir et à fermer des boites.

Pour ce faire il vous suffit tout simplement de conserver toutes sortes de boites ayant différentes tailles et différents type de systèmes d’ouverture et de fermeture. Mettez alors dans une jolie corbeille une boite par exemple qui peut s’ouvrir et se fermer grâce à un couvercle. Puis, mettez-en une autre que l’enfant pourra ouvrir et fermer à l’aide d’une fermeture éclaire. Vous pouvez aussi en glisser une qui s’ouvre et se ferme avec “des clips “, et une autre qui doit être vissée pour être fermée ou dévissée pour être ouverte.

Il existe vraiment toutes sortes boites de différentes formes et faites avec des matériaux différents. Ainsi, vous aurez alors l’embarras du choix. Voilà une liste non exhaustive de boites que vous trouverez sûrement dans vos placards:

  • une boite à bijoux
  • un étui à lunette
  • une boite d’allumette
  • une boite de Kinder surprise
  • une boite de boule Quie
  • un pot en verre pour bébé
  • une étui de brosse à dent
  • une boite à thé ou à café
  • un pot à confiture

    Des variétés de boites il en existe des tas. Le tout c’est d’en sélectionner qui soient adaptées à la force et à la taille de l’enfant. Si vous souhaitez savoir précisément comment présenter cet atelier à un enfant pour qu’il puisse exercer sa motricité fine je vous invite à cliquer sur ce lien.

2. Recycler des objets pour fabriquer un instrument de musique

Vous pouvez facilement fabriquer des instruments de musique avec des objets de récup’.

Les lecteurs de cet article ont également lu: 5 instruments de musique pour bébé

Fabriquer un instrument de musique à cordes pincées.
vous pouvez recycler des objets comme des oites de kinder surprise pour fabriquer des oeufs shaker.

Vous pouvez par exemple fabriquer une cithare. Votre enfant aura même sûrement beaucoup de plaisir à la réaliser. Il s’agit d’un instrument de musique à corde pincée qu’il aura plaisir à faire sonner. Il se rendra alors compte des différences de sons produits selon l’épaisseur des élastiques qui auront été enfilés par-dessus la boite en carton. Pensez à découper un trou au centre de la boite pour former la caisse de résonance. Aussi, veillez bien à placer de petits bâtonnets en bois entre les cordes et la boite pour ne pas étouffer le son.

Ma liste de matériel:

  • 1 boite en carton (boite à chaussure par ex. que vous pourrez peindre au préalable)
  • des élastiques de différentes épaisseurs
  • de bâtonnets en bois (allumettes)

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de fabriquer cet instrument avec un enfant vous pouvez cliquer sur ce lien.

Vous pourrez aussi faire des œufs shaker DIY avec des boites de Kinder surprise par exemple. Pour ce faire, il vous suffira de les remplir avec des petites graines comme des lentilles, de la semoule ou du riz. Si vous préférez vous pouvez aussi utiliser du sable. Ensuite, il vous suffira de les sceller avec une colle forte pour que vos bambins ne puissent pas les ouvrir. Vous pouvez aussi vous amuser à mettre différents types de graines dans vos boites pour faire varier les sonorités.


Ma liste de matériel:

  • Des boites de Kinder surprise
  • des graines ou du sable
  • de la colle forte

3. Fabriquer son matériel de loisir créatif

En quoi est-ce un geste pour la planète de le fabriquer soi-même?

Tout simplement car en la faisant vous-même, vous limitez votre consommation d’emballages. De plus, cela vous permettra d’utiliser des ingrédients parfois oubliés au fond de vos placards et d’éviter ainsi de les gaspiller.

Les petits pots de peinture spéciale bébé.
Peinture comestible et non toxique maison
Fabriquer de la pâte à modeler.
Pâte à modeler DIY faite à base de produits 100% comestibles et naturels

Vous trouverez ici différentes recette de matériel créatif à faire vous-même:

Les recettes de pâtes à modeler et de peinture ont l’avantage d’être comestible et non toxique. En effet, vous pourrez les fabriquer à partir d’ingrédients 100% naturels et alimentaires. Aussi, vos enfants auront certainement beaucoup de plaisir à les réaliser avec vous.

Tous ce matériel de loisir créatif peut se conserver plusieurs semaines dans une boîte hermétique. Vous pourrez tout à fait recycler des boites d’emballages divers et variés comme des bacs de crème glacée et de sorbets pour les ranger et les conserver.

4. Fabriquer des tampons de peinture avec des bouchons

Faire un tampon de peinture avec un bouchon en liège.
recycler des objets pour fabriquer des tampons de peinture. Ici, une peinture faites avec des bouchons en liège.
5 idées pour créer un tampon de peinture originalDIY

Aussi, je vous invite à recycler toutes sortes de bouchons. Qu’ils soient en plastique ou en liège, vous pourrez les réutiliser pour faire des tampons.

Vous pouvez alors les utiliser dans leur état brut si vous le souhaitez. Pour cela, mettez simplement leur extrémité arrondie ou leur tranche plus allongée dans la peinture. Puis, appliquez-le ensuite sur le papier.

Sinon, vous pouvez tailler le liège avec un couteau, un cutter ou un scalpel pour faire différentes formes géométriques dedans. Pour ce faire, préférez les gros bouchons à crémant ou à champagne. Les plus experts d’entre vous pourront pourquoi pas tenter de faire des motifs plus compliqués comme des animaux ou de végétaux.

Les lecteurs de cet article ont également lu: 5 idées pour créer un tampon de peinture original

Une fois le tampon de peinture réaliser, il suffira de le plonger légèrement dans la peinture, puis de l’appliquer sur le papier pour voir apparaître la forme ou le motif que vous venez de réaliser.

Enfin, pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi recycler les bouchons en plastique des bouteilles d’eau, de lait ou des gourdes de compote.

Une peinture faite avec différents types. de bouchons

5. Fabriquer du matériel pédagogique Montessori à partir d’objets recyclés

Un des objectifs qu’avait Maria Montessori en développant son matériel était de permettre à ceux qui voudraient l’utiliser de pouvoir le fabriquer eux-mêmes afin de le rendre accessible à tous. En effet, nous savons tous à quel point ce matériel peut être extrêmement coûteux!

Les boites à sons

Matériel pédagogique Montessori: Fabriquer des boites à sons









Les boites à sons font partie du matériel pédagogique de vie sensorielle développé par Maria Montessori.
Elles permettent de stimuler l’ouïe de l’enfant.

Pour les fabriquer vous aurez besoin de douze récipients de récupérations identiques et des six ingrédients différents à mettre dedans. Vous pourrez, par exemple, les remplir avec du sable, des graines, ou divers éléments que vous aurez sous la main. Vous devrez ensuite les remplir par paire en mettant dans un récipient bleu et dans un récipient rouge le même ingrédient.

Pour fabriquer ce matériel Montessori, peignez six pots en verre en bleu et six autres en rouge.

Si vous souhaitez, comme moi, recycler des petits pots en verre, il vous suffira de les peindre à l’intérieur en rouge et en bleu pour les opacifier.

recycler vos gourdes de yaourt à boire

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi recycler douze petites gourdes de yaourts à boire. Vous pourrez alors les distinguer en collant dessus des gommettes bleues sur six d’entre elles et six rouges sur les six autres.

Recycler des objets pour faire des boites à sons faites maison. Elles sont rangées dans deux boites. Un matériel pédagogique Montessori.

Une fois que vos boites à sons sont terminées, prenez soin de les fermer avec une colle forte afin que les enfants ne puissent pas les ouvrir. 
Choisissez deux boites de récupérations identiques ou des paniers pour les ranger.

L’enfant devra ensuite essayer de retrouver chaque paire produisant le même son.

En cliquant sur ce lien vous trouverez plus de détails sur la manière de les présenter aux enfants lors d’un atelier.

Vous pouvez suivre les mêmes étapes pour fabriquer des boites à odeurs. Au moment de les remplir, il vous suffira de glisser à l’intérieur des épices, herbes aromatiques, écorces d’agrumes, fleurs séchées ou encore des huiles essentiels. Puis, après avoir sellé les couvercles avec de la colle, percez quelques trous dessus pour que l’enfant puisse utiliser les flacons de façon autonome sans risquer de renverser leur contenu.

Les boites à forme

Recycler des objets pour faire des boites à forme.











Vous pouvez aussi recycler des objets pour fabriquer différents type de boites à forme.

Pour fabriquer des boites à forme géométriques vous pouvez récupérer les formes des jeux incomplets plutôt que de les jeter et les réutiliser pour celles que vous confectionnerez.

La boite à forme fabriquée avec une boite de lait en poudre et des bouchons de bouteilles de lait à insérer dedans.

Cette boite à forme est fabriquée avec une boite de lait en poudre, du papier que j’ai collé autour et des bouchons de bouteilles de lait.

La boite à forme faite avec une boite de café instantané et des bâtonnets en bois.

Cette boite à forme est faite avec une boite de café instantané, du papier et des bâtonnets en bois.

Vous pouvez aussi faire une boite à jetons en recyclant une boite en carton avec un couvercle. Il vous suffira ensuite d’y découper une fente dans laquelle l’enfant pourra insérer des jetons. Ici, j’ai utilisé des jetons de poker dont nous ne nous servions plus.

Vous pourrez aussi présenter aux enfants des boites à formes sur des plateaux de vie pratique.

  • Installez sur un plateau de vie pratique un contenant en verre rempli de bouchons de bouteille d'eau, et un contenant vide au diamètre un peu plus large que celui des bouchons.
  • Installez un contenant rempli de bouchons en liège et un autre que l'enfant pourra remplir.
  • Installez sur un plateau de vie pratique un contenant rempli de bâtonnets et mettez en un autre dans lequel l'enfant pourra les insérer.

Cliquez sur ce lien sur ce lien pour lire plus d’informations sur la boite à forme et sur les différentes manières de les fabriquer.

6. Recycler des objets pour faire des bouteilles sensorielles DIY

Recycler des objets pour fabriquer des  bouteilles sensorielles DIY

Pour fabriquer ces jolies bouteilles sensorielles il vous suffira de recycler divers objets. Récupérez les bouteilles, et les flacons que vous consommer en les mettant de côté plutôt que d’en acheter. Vous ferez ainsi un geste pour la planète! En plus d’être écologique, c’est économique et rapide à réaliser! Préférez les petits formats qui sont plus faciles à manipuler pour les bébés.

Elles sont très colorées et plaisent beaucoup aux petits comme aux grands. Pour les fabriquer il vous suffira simplement, de mélanger de l’eau avec de la glycérine ou de l’huile puis de rajouter les éléments de votre choix.
Si vous souhaitez faire des bouteilles sonores, il vous suffira de mettre dedans des éléments, qui une fois secoués, produiront un son intéressant. 

Il existe de nombreux éléments que vous pouvez mettre dans vos bouteilles comme des paillettes, des perles d’eau, des papiers colorés, des rubans. Laissez libre cours à votre imagination. En fouillant bien au fond de vos tiroirs je suis sûre que vous trouverez de jolis trésors oubliés.

Aussi, vous pouvez utiliser des éléments que vous trouvez dans la nature comme des petits galets, de jolis cailloux, des feuilles d’automnes, des pommes de pins, des noix, des marrons, des fleurs séchées, du sable etc.

Vous l’aurez compris tout est permis, à condition de bien sceller la bouteille quand vous aurez fini de la remplir avec de la colle forte que vous mettrez sur le bouchon avant de la refermer pour la sécuriser.

Si vous souhaitez plus d’informations pour fabriquer ces bouteilles sensorielles n’hésitez pas à aller lire cet article en cliquant sur ce lien. Vous y trouverez notamment plus de détails sur leur fabrication.

7. Recycler des objets de récup et emballages divers pour en faire des accessoires de dinette.

Par ailleurs, vous pouvez tout à fait recycler de nombreux objets et emballages en tout genre et les offrir aux enfants comme ustensiles de dinette. En voilà quelques exemples.

recycler des objets et emballages pour faire la dinette.
un beurrier
recycler des objets et emballages pour faire la dinette.
une boite à fromage
recycler des objets et emballages pour faire la dinette.
une boite de sel
recycler des objets et emballages pour faire la dinette.
des pots de confitures
recycler des objets et emballages pour faire la dinette.
des emballages de yaourts
recycler des objets et emballages pour faire la dinette.
des flacons à épices

Vous pouvez aussi recycler divers objets comme des boites à gâteaux, des boites à bonbons, des boites de camembert, des minis boites de céréales, des boites de café instantané ou de chocolat en poudre. Vous pouvez aussi mettre à disposition des enfants de bouteilles d’eau, de jus de fruits ou de lait vides. Des idées comme celles-là,il en existe des tas!

Avant de les mettre à disposition des enfants il vous suffira simplement de bien les nettoyer et de vérifier qu’il n’y a plus rien à l’intérieur pour que l’objet soit bien sécurisé.

8. Recycler les cartons d’emballages et “les chips” de polystyrène

Enfin, je vous invite à garder vos cartons ainsi que les chips de polystyrène qui protègent vos produits de consommation. Les enfants adorent s’installer dedans et s’inventer des tas d’histoires!

Aussi, vous pouvez fabriquer des cabanes, des châteaux, des avions, et autres moyens de locomotions avec les cartons en les découpant, puis, en les assemblant. Les enfants adoreront participer à leur création, les peindre et les décorer. Puis, ils auront beaucoup de plaisir à jouer avec. Cela peut-être une bonne idée d’activité à faire par une longue journée de mauvais temps.

Enfin, vous pourrez réutiliser les chips de polystyrène pour faire des ateliers de transvasement avec les enfants. Voilà un lien vers un article qui vous explique comment mettre en place cette activité. Il vous suffit de cliquer surce lien pour le lire.

  • Recycler des cartons et des chips de polystyrène pour faire du transvasement avec les enfants.
  • Recycler des cartons et des chips de polystyrène pour faire du transvasement avec les enfants.

En résumé

Dans la vie de tous les jours nous consommons de nombreux produits. Bien souvent ils sont présentés et vendus dans de nombreux emballages en plastiques et en cartons qui polluent notre planète. Même s’il peut sembler difficile d’y échapper, c’est à chacun d’entre nous de l’avoir à l’esprit et d’en tenir compte dans notre façon de consommer.

Alors, avant de les jeter, je vous invite à vous demander s’ils pourraient vous reservir un jour. Et sinon, pensez à les trier! Sachez qu’il s’agit là d’un geste simple et écoresponsable qui contribuera à assainir notre belle Planète Bleue.

Personnellement, j’ai pris l’habitude de garder beaucoup d’objets dans le but de leur donner une deuxième vieC’est écologique et pratique. Dès que j’ai une idée d’activité à créer, je n’ai qu’à aller les chercher dans ma “Caverne d’Alibaba”.

Et surtout ne l’oublier pas: les enfants d’aujourd’hui sont les écocitoyens de demain. Ils ont eux aussi leur rôle à jouer dès aujourd’hui. Alors apprenons-leur dès à présent à veiller et à prendre soin de leur planète.

Pour finir, je vous invite à aller visiter le blog Faire découvrir l’écologie aux enfants de Mélanie. Elle propose des explications ludiques sur les différentes problématiques écologiques, ainsi que des activités éco-créatives et des conseils pour protéger la planète en famille.

Si cet article vous a plu n’hésitez, pas en complément, à télécharger mon guide gratuit grâce aux différents formulaires que vous trouverez sur ma page. 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

21 commentaires

  1. Merci Aline pour toutes ces idées. J’adore utiliser du matériel de recyclage pour occuper mes enfants, ton article va m’être très utile quand je serais à cours d’idées.

    1. Merci Shirley, ravie qu’il t’ait plu et que ces idées d’activités puissent te servir avec tes enfants!

  2. Bonjour, et merci pour toutes ces astuces bien pratiques pour jeter moins en fabriquant des objets bien utiles. un coup de cœur particuliers aux images que je trouve très bien faites et permettent de visualiser l’idée plus facilement! Bravo

    1. Merci beaucoup Hicham. Contente que mon article vous plaise. Et puis c’est si gratifiant pour le parent et l’enfant de fabriquer soi-même son matériel!

  3. Merci Aline pour cet article et toutes ces bonnes idées ! On a effectivement tendance à acheter trop de jouets qui imitent le quotidien alors qu’on passe notre temps à jeter nos propres emballages ! A appliquer sans modération 🙂

    1. Merci Vincent pour ton commentaire! Contente que mon article te plaise! Et oui, je suis d’accord avec toi! Les jeux d’imitation en sont un effet un bel exemple. On s’encombre avec beaucoup de choses qui sont souvent fabriquées avec du plastique en plus alors qu’il nous suffit de fouiller dans nos tiroirs pour faire plaisir aux enfants! Les plateaux Montessori offrent une bonne alternative aux enfants et peuvent complètement remplacer les jeux symboliques d’ailleurs.https://porter-guider-experimenter.com/plateau-montessori-vie-pratique/

  4. faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants a dit :

    Merci Aline pour ce super article rempli de belles idées !
    Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que faire soi-même, c’est un beau geste pour la planète, car au-delà de ne pas consommer d’emballage et d’utiliser des choses que l’on a déjà à la maison, on limite aussi toute la pollution cachée : le transport, la fabrication industrielle, les emballages groupés… Vive le fait-maison !!!

    1. Merci Mélanie pour ton retour! Et oui effectivement je n’y ai pas pensé en écrivant l’article mais effectivement on n’a pas toujours conscience de tout ce que cela implique en terme de pollution quand on achète des objets!

  5. Merci Aline pour toutes ces bonnes idées! Mes enfants sont maintenant grands mais je me souviens qu’ils passaient beaucoup de temps à jouer dans le tiroir à boîtes de la cuisine! Il est tellement facile de développer leur motricité avec les objets du quotidien, pourquoi s’en priver?! Surtout si c’est bon pour la planète!

    1. Merci beaucoup Sophie pour ton retour. En effet, nous pouvons mettre à leur disposition de nombreux objets du quotidien qui les aideront à développer de nombreuses capacités sans avoir forcément à acheter beaucoup de matériel.

  6. Bonjour Aline, vraiment très bon article ! Penser à réduire ses « déchets » pour en faire des objets pédagogiques c est une bonne idée ! J aime particulièrement les boîtes à son! Et je crois que l astuce préférée de mon chat est clairement la réutilisation de cartons ahah

    1. Bonjour Sophie, merci pour ton commentaire. Je suis ravie que mon article t’ait plu. Et oui, les chats, comme les enfants, aiment eux aussi se cacher et jouer dans les cartons.

  7. Bonjour Aline, c’était un super thème. Bravo pour ce bel article plein d’idées. C’est vrai que l’on a tendance à aller vers la facilité en achetant des choses prêtes à l’emploi alors qu’il y a tellement de choses à exploiter. Je vais réaliser ces activités avec ma fille dès que possible!!

    1. Merci beaucoup Marina, contente que mon article te plaise. Et oui, on vit dans une société dans laquelle nous avons eu l’habitude de consommer beaucoup de choses. En effet, il y a beaucoup d’objets et de matériel que nous pouvons fabriquer avec peu de choses. Et puis, c’est tellement satisfaisant et gratifiant de les créer soi-même!

  8. Merci pour toutes ces idées! Moi aussi je suis pro recyclage alors ça me plaît beaucoup et j’ai hâte d’expérimenter tout ça 🙂

    1. Merci Claire, ravie que ces idées te plaisent

  9. Recycler ou donner une seconde vie à nos emballages ! Merci pour ces conseils et toutes ces astuces 🙂

    1. Merci Gladys! Avec plaisir!

  10. Merci pour tes astuces. Moi même je recycle pour faire les Jeux. Je fais participer mes filles. Chaque fois on passe des supers moment. Merci pour ton article 😉

    1. Merci Lidie pour ce partage! Les enfants aiment beaucoup participer à ces créations en effet! ravie que mon article t’ait plu!

  11. […] Lire la suite de l’article en cliquant ici […]

Laisser un commentaire