fabriquer une famille escargot en pâte à modeler à partir de petits colombins

Fabriquer de la pâte à modeler

Aujourd’hui, je vous vous propose de fabriquer de la pâte à modeler maison. Tout d’abord, c’est un atelier auquel vos enfants auront plaisir à participer. Aussi, cette pâte à modeler DIY a l’avantage d’être comestible et non toxique pour les enfants ! C’est une recette totalement adaptée pour les bébés. Et elle se conserve plusieurs mois dans une boîte hermétique. C’est vraiment l’activité incontournable des enfants!

[joli-toc]

Préparez votre pâte à modeler maison en quelques minutes avec cette recette de pâte à modeler facile et rapide!

Commençons par un petit tuto vidéo

Voilà un nouveau tuto des Mamans créatives en attendant la création de ma chaîne youtube et de mes vidéos.

Ma petite liste de matériel

La liste des ustensiles pour fabriquer de la pâte à modeler

  • 1 casserole
  • 1 tasse
  • 1 cuillère
  • 1 fouet
  • 3 récipients
  • Pots hermétiques

Les ingrédients nécessaires pour fabriquer de la pâte à modeler

  • 1/2 tasse de sel
  • 1 tasse de farine
  • 1/2 tasse de bicarbonate alimentaire
  • 1 cuillère à café d’huile végétale
  • 1 tasse d’eau chaude
  • Colorants alimentaires

Fabriquer la pâte à modeler étape par étape

Préparation : 5 minutesTemps de cuisson: 3 minutes

1ère étape: Pour fabriquer de la pâte à modeler, mettez dans une casserole la farine, le sel, le bicarbonate de soude. Puis, mélangez.

2ème étape: Ajoutez l’huile végétale, et l’eau chaude, puis mélangez à nouveau.

3ème étape: À feu moyen, mélangez bien la préparation jusqu’à ce qu’elle épaississe sans cesser de remuer. Vous verrez que cela vous demandera un peu d’énergie et de force dans le poignet et dans le bras. Voyez-cela comme une petite séance de musculation ! 😉

4ème étape: Lorsque la pâte se décollera des bords de la casserole, un peu comme une pâte à chou (pour les amateurs de cuisine), il sera temps de retirer la casserole du feu.

5ème étape: Laissez refroidir 1 ou 2 minutes sur votre plan de travail. Puis, travaillez la pâte à la main en la pétrissant vigoureusement. Vous pourrez alors réaliser plusieurs boules de pâte selon le nombre de couleurs souhaitées.

6ème étape: Placez chaque boule dans un récipient différent. Puis, versez, quelques gouttes de colorant alimentaire sur chacune des boules. Ensuite, malaxez longuement pour que la couleur se diffuse dans la pâte. Vous pouvez ajouter du colorant alimentaire progressivement, jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. A force d’être manipulée, elle se diffusera et deviendra de plus en plus homogène.

Vous pourrez ensuite les conserver dans des pots ou dans des sacs hermétiques. Placez-la au réfrigérateur pour une plus longue durée de conservation.

Fabriquer de la pâte à modeler.
Fabriquer de la pâte à modeler.

Informations complémentaires pour fabriquer de la pâte à modeler

Je vous conseille de ne pas hésiter à mélanger les colorants alimentaires afin de créer un joli panel de couleurs ! Vous pouvez ainsi choisir les couleurs préférées de vos enfants pour fabriquer votre pâte à modeler maison.

Certains colorants alimentaires sont un peu plus chers que d’autres, mais de meilleure qualité que ceux achetés en supermarché. Selon les marques, une petite quantité peut suffire. Je ne suis pas spécialiste, mais je vous conseille de regarder les commentaires laissés par les usagers pour choisir vos produits.

Si la pâte devient trop collante, ajoutez un peu de farine et si à l’inverse elle devient trop sèche, ajoutez un peu d’eau. Si elle est trop dure, enveloppez la pendant une heure dans du film transparent. Cela lui permettra de ramollir un peu.

L’avantage, de fabriquer sa pâte à modeler, c’est qu’elle est 100% comestible! Ainsi, si les enfants ont envie d’en grignoter un petit morceau, cela ne pose aucun problème puisqu’elle a été préparée à base de produits alimentaires.

Aussi, la texture de cette pâte est très agréable au toucher. Elle est douce et malléable.

Enfin, grâce à tous ces ingrédients que nous avons tous à la maison, cette recette sera vraiment facile à réaliser. Cette activité est l’incontournable des enfants. Alors c’est parti! Je compte sur vous pour la faire dans la joie et la bonne humeur. Puis, je vous invite à publier en commentaire de cet article, l’expérience que vous en aurez eu!

Nous verrons, dans un deuxième temps, quels ustensiles associer à cette activité et comment vous pourrez en user et en abuser.

La mise en place d’un atelier de pâte à modeler

Pour mettre en place cette activité avec les enfants dont vous vous occupez, je vous propose, encore une fois de rester simple et minimaliste. D’autant plus, s’il s’agit d’un atelier de découverte pour l’enfant pour lequel vous le proposerez. C’est une excellente activité de manipulation. Elle lui permettra d’exercer sa motricité fine.

Ce qui intéresse les enfants, c’est avant tout d’avoir du plaisir à la manipuler entre leurs doigts. Au fur et à mesure que leur motricité s’affinera, ils apprendront à se servir de différents ustensiles. Et leur imagination débordante les conduira à développer leur potentiel créatif.

Quels en sont les différents objectifs?

  • Avoir du plaisir (avant toute chose!!)
  • Découvrir la matière en la manipulant
  • Affiner la motricité
  • Développer le sens du toucher
  • L’imagination et la créativité
  • La coordination oeil/main.
  • Développer la psychomotricité (muscler les doigts, travailler la pince supérieure, la dextérité)
  • L’attention et la concentration
  • L’autonomie

Découvrir la matière avec ses mains: une phase essentielle

La pâte à modeler favorise l’expérimentation de différentes actions telles que pétrir, écraser, déchirer, rouler. Il aura beaucoup de plaisir à l’aplatir, à la gratter ou à la pincer avec ses doigts. Ainsi, Il pourra découvrir l’emprunte ou la marque que cela laissera. Et aimera l’émietter, puis reformer une boule avec chaque petits bouts.

Par la suite, il aura envie de créer des volumes en trois dimensions. Avec ses mains, il apprendra à assembler les morceaux. Il saura, par exemple, qu’en faisant rouler un morceau de pâte contre le plan de travail avec ses deux mains, il fera un colombin. Puis, il verra que selon la taille du morceau qu’il choisira, il sera plus ou moins long ou épais. Il appréhendera ainsi la notion de taille.

Puis, il découvrira, qu’en faisant rouler, un morceau de pâte entre ses deux mains, il fera une boule. Il verra, qu’à l’aide d’un couteau, il pourra en découper un morceau, et qu’avec le rouleau, il en aplatira un autre.

Il est selon moi essentiel que l’enfant puisse commencer par explorer avec ses mains. Les outils viendront par la suite.

La liste d’outils complémentaires

Vous pouvez utiliser des emporte-pièces à gâteau pour faire de la pâte à modeler

Voilà une petite liste, non exhaustive d’outils que vous pourrez leur offrir mais non indispensable.

  • 1 petit couteau à beurre
  • 1 petite roulette de cuisine
  • 1 mini rouleau en bois
  • 1 fourchette
  • 1 ou 2 emportes pièces à gâteau (s’ils sont déjà en âge et en capacités de les utiliser)
  • 1 ou 2 récipients
  • 1 plateau ou un set de table pour délimiter l’activité

Et comme pour toute autre activité, veillez à ne pas leur en donner trop à la fois pour ne pas les surstimuler. Ils manipuleront d’abord la matière avec leur doigts pour la découvrir. Puis, donnez leurs en un, deux puis trois les premières fois. Ensuite, même s’ils en réclament davantage, ne leur en donnez pas plus de quatre ou cinq en simultané. Variez plutôt les plaisir à chaque fois qu’il referont cette activité.

Par la suite, pour pousser la motricité plus loin, ajouter divers outils tels que :

  • Des contenants vides, comme un petit pot, à remplir en pressant la pâte à l’intérieur, puis à vider en la grattant avec le doigt.
  • certains objets peuvent former un emporte pièce comme un verre ou une boîte.
  • Une seringue avec un embout suffisamment large pour que la pâte puisse y être introduite et en ressortir facilement en faisant des « serpentins ».
  • Des ciseaux pour découper la pâte.

Quelques idées d’outils supplémentaires

Il peut-être éventuellement intéressant, d’ajouter quelques accessoires quand l’intérêt de l’enfant, face à l’activité, semble diminuer. Alors dans ce cas, choisissez des objets qui sortent de l’ordinaire et qui laissent justement de la place à la créativité. En voilà quelques exemples:

Utilisez des pâtes alimentaires comme des spaghettis ou des macaronis à piquer dans la pâte pour laisser une emprunte. Utilisez un cannelloni en guise de rouleau ou d’emporte pièce. Il pourrait aussi servir par exemple, à enrouler de la pâte à modeler tout autour.

Vous pouvez utiliser des éléments de la nature tels que des feuilles, des cailloux, des coquillages, des coques de noix, des marrons, des branches, des pommes de pin… pour faire des empruntes ou des emporte pièces.

Aidez les à développer leur potentiel créatif et intellectuel

Faisons confiance au potentiel de l’enfant à créer par lui-même d’abord avec ses mains comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, et plus tard avec l’aide de quelques outils.

Ils lui permettront dans un premier temps d’expérimenter des techniques. Puis, dans un second temps, ils pourront ainsi travailler la matière jusqu’à parvenir à créer par eux-mêmes, sans aucune aide, une forme, un objet, des animaux, des végétaux…

Ne leur soufflez pas d’idées, laissez les inventer!

  • En assemblant trois boules de taille différente, votre enfant pourrait avoir l'idée de faire une famille de canards!
  • fabriquer une famille escargot en pâte à modeler à partir de petits colombins
  • En assemblant des colombins et des boules, votre enfant pourra imaginer et créer des bonshommes!
  • Une famille imaginée et créée uniquement à partir de colombins. L'un d'entre eux est assis sur une grosse boule.
  • un bonhomme fait de colombins en pâte à modelertient une boule


Progressivement, comme pour de nombreuses choses, leur geste se précisera à force de répéter l’expérience, parfois des centaines de fois! On ne s’en rend pas toujours compte, mais c’est un travail de longue haleine qui demande du temps, de l’attention et de la concentration. Cela nécessite aussi, votre regard bienveillant et encourageant.

Aussi, je tiens vraiment à insister sur le fait que quand vous proposez cette activité à un enfant, il ne devrait JAMAIS il y avoir d’obligation de résultats! Cela pourrait vraiment les freiner et leur enlever du plaisir à y participer, voir les mettre en échec parfois!

Ils doivent avoir le droit de pouvoir manipuler la matière à leur manière, simplement pour le plaisir de la toucher et de la manipuler. N’oubliez jamais, qu’il s’agit avant toute chose, d’un atelier de découverte.

Tout cela leur permettra, alors, sans même s’en rendre compte, de développer leurs capacités créatives et intellectuelles avec plaisir et enthousiasme. Ils développeront aussi leur confiance en eux et leur autonomie.

Rangez les gadgets!

Je vais peut être vous paraître un peu directe et restrictive, mais pour moi, tous les accessoires multi-tâches vendus avec les sets de pâte à modeler sont des gadgets à laisser au placard et des dépenses inutiles. Je vais, bien évidemment, vous expliquer pourquoi.

D’une part, bien souvent, avant un certain âge, ils sont assez difficiles à utiliser et leur enlève souvent de l’autonomie. Avez-vous déjà essayé vous même d’en manipuler certains?

Mon fils de 4 ans en a reçu un pour son anniversaire. Il s’agit d’un personnage , qui permet « de fabriquer des cheveux ». Son papa l’utilise de temps en temps avec lui. De prime abord, ça paraît plutôt fun! Mais systématiquement, Samuel, lui demande de le faire à sa place, car il n’y arrive pas tout seul. J’ai moi même essayé, et il est vraiment difficile à manipuler car pour y parvenir il faut y mettre beaucoup de force.

Alors finalement, quel en est l’intérêt pour l’enfant?
Cela, en plus d’engendrer de la frustration, le met en échec, d’une certaine façon, et crée de la dépendance à l’adulte.

Et, soyons clair! Ce type d’ustensiles ne laisse aucune place à la créativité. Alors oui, il permet de créer des formes ou des objets. Mais, par définition, être créatif, cela signifie, créer quelque chose par soi-même, et qui est issue de notre propre pensée et de notre propre imagination.

Si nous leur laissons ce type d’objets entre leurs mains, ils pourront s’amuser, s’occuper, oh ça oui! Mais ils n’ont absolument pas le pouvoir de créer quelque chose qui sera issue du fruit de leur imagination. Alors à quoi bon?

Si un enfant souhaite créer un personnage et lui mettre des cheveux sur la tête d’autres options s’offrent à lui. Je trouve bien plus intéressant, qu’il ait lui même l’idée de les fabriquer avec ses petites mains en formant de colombins tout fins. Il pourrait aussi les confectionner, en faisant ressortir des « cheveux » d’une grosse seringue mise à disposition.

En résumé

Fabriquer de la pâte à modeler maison est un vrai jeu d’enfant! Elle a l’avantage d’être comestible. La pâte à modeler offre son lot de possibilités et est adaptée pour tous les jeunes enfants.

Vous pourrez commencez à proposer cette activité à partir de un an environ. L’enfant a besoin, pour se développer, de pouvoir manipuler avec ses mains, différents type de matière et de textures.

Ils ont besoin de pétrir, de malaxer, de déchirer, d’écraser, de rouler, d’émietter, de gratter. Il ont besoin d’imaginer et de créer. Les plaisirs sont vraiment variés. Et ça les rend heureux!

Alors il ne vous reste plus qu’à partager avec moi, en commentaire, à la fin de cet article, l’expérience que vous en avez eu avec les enfants

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. Angélique a dit :

    Génial ! Merci beaucoup pour cette recette 🙂
    Je testerais cette semaine avec mon lutin.

    1. Super, tu me diras s’il a aimé.

  2. Voilà un moment que j’ai envie de tester la pâte à modeler maison! Je garde ta recette sous le coude et je vais essayer de planifier ça un de ces weekends! Pour l’instant, ils jouent avec de la pâte à modeler industrielle…mais elle commence à vieillir! C’est donc l’occasion de passer à du DIY!
    Merci pour cet article!

    1. Et oui, testez et vous me direz si vous appréciez sa texture. J’attends votre retour.

  3. Elle a l’air super ta recette de pâte à modeler ! Je pense que je le testerai très vite. Et ton article est très complet et donne de bonnes idées ! Merci beaucoup 🙂

    1. Merci pour votre retour ! Avec plaisir !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.