photo de présentation d'Aline Ohlmann

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog à destination des parents, des professionnels de la petite enfance et des enfants !

Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas encore voici venu le temps des présentations !

Je m’appelle Aline, et je suis passionnée des sujets qui touchent à la petite enfance et à la parentalité. Éducatrice de jeunes enfants de formation, j’ai œuvré pendant plus de dix ans dans le domaine de la petite enfance.

J’ai travaillé dans les établissements qui accueillent les jeunes enfants comme les crèches, ainsi que dans des lieux plus spécialisés comme le centre maternel. Aussi, j’ai de l’expérience auprès des enfants en situation de handicap.

J’ai accompagné des équipes et rencontré de nombreuses familles. Ce que j’aimais par-dessus tout c’était accompagner au mieux chaque enfant, chaque parent et chaque professionnel que j’ai eu la chance de côtoyer au fil des années.

Je suis aussi l’heureuse maman d’un petit Samuel, 4 ans, et de de Nathan, 1 an.

Avec Guillaume, leur papa, nous sommes des parents aimants et bienveillants. Nous sommes aussi humains, et comme chacun d’entre vous, nous avons nos failles, nos inquiétudes, nos limites. Comme chaque couple parental nous avons des différends et des divergences de points de vue. Et c’est grâce à cela que l’on avance ensemble pas à pas, comme une équipe, sur le vaste chemin de la parentalité.

En créant ce blog, je souhaite, certes, pouvoir transmettre mon expertise. Mais avant tout, je veux apporter mon soutien au quotidien aux jeunes parents. Je l’adresse à ceux de mon entourage et à mes lecteurs car on ne naît pas parent, on le devient. J’aimerais pouvoir vous guider et vous épauler dans ce rôle si important et si éprouvant. Ce rôle qui vous remplit à la fois d’amour, de tendresse et de joie et qui vous met chaque jour à l’épreuve du cœur.

Aussi, je tiens à accompagner tous les professionnels de la petite enfance qui me liront via ce blog. Ces métiers sont de vraies vocations ! Nous ne nous occupons pas d’enfants simplement parce que nous les aimons, non ! Cela ne suffit pas ! Et je dirais même que nous ne sommes pas là pour ça ! Cela demande d’être passionné, enthousiaste et motivé. Les tâches que nous accomplissons auprès d’eux nous demandent beaucoup d’énergie.

Nous donnons le meilleur de nous-même jour après jour. C’est un travail exigeant! Accompagner des enfants qui deviendront dans quelques années les créateurs de la société de demain demande de la patience, de la persévérance, de la prise de recul, et de l’engagement. Aussi, j’aimerais leur rendre hommage, les valoriser et les encourager car ce métier manque bien souvent de reconnaissance. Les professionnels de la petite enfance ont beaucoup de mérite!

Ce blog est donc fait pour:

Les parents, les grands-parents, les oncles et tantes, les professionnels de la petite enfance, les professeurs des écoles maternelles, …. et aussi pour toutes les personnes qui ont des enfants dans leur entourage et qui souhaitent s’occuper d’eux et prendre soin d’eux.

A travers ce blog, vous trouverez :

  • Des informations sur le maternage proximal
  • Des informations sur le développement de l’enfant
  • Des conseils pour vous aider à accompagner l’enfant dans son développement
  • Des conseils pour vous accompagner dans votre parentalité ou dans votre métier
  • Des idées d’ateliers à faire avec les enfants
  • Des informations et des explications pour vous apprendre à utiliser du matériel éducatif
  • Des tutos pour créer votre matériel éducatif DIY

Enfin, n’hésitez pas à me dire en commentaire, s’il y a des sujets en particulier qui vous questionnent et dont vous souhaiteriez que je parle dans un prochain article.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •