un enfant transvase de l'eau colorée avec une grosse pipette d'un pot à un autre.

Activité Montessori : Transvasement d’eau colorée à la grosse pipette

Je vous propose aujourd’hui, de faire une activité Montessori. Il s’agit d’un atelier présenté sur un petit plateau de vie pratique qui a été développé par Maria Montessori. Ici, l’enfant va s’exercer à transvaser de l’eau colorée d’un pot à un autre à l’aide d’une grosse pipette où d’une seringue. Sur la photo ci-dessus, nous pouvons voir Samuel qui participe à un atelier enfant mis en place par Eva Wenger au sein des locaux de son association 1,2,3, Montessori.

Quand présenter cette activité Montessori à un enfant?

Vous pouvez présentez cette activité Montessori à un enfant qui a acquis différente compétences comme une certaine aisance à se servir de sa pince supérieur. C’est à dire quand l’enfant peut saisir un objet de petite taille entre la base du pouce et l’index. Il faut aussi, qu’il ait déjà acquis, une certaine dextérité, et une certaine précision, à manipuler des objets, à l’aide d’une seule main.

Généralement, elle sera présentée vers les trois ans de l’enfant. Mais ce n’est qu’une indication. Certains d’entre eux y parviendront plus tôt et d’autres plus tard. Voilà, pourquoi je vous invite plutôt à vous concentrer sur ses compétences pour voir quand il est prêt où non à faire cette activité.

Liste du mobilier et du matériel

Le mobilier

  • Une table à hauteur de l’enfant
  • deux petites chaises

Le matériel

voici un plateau sur lequel sont disposés les deux pots en verre, la grosse pipette et l'éponge humidifiée. L'un des pots est rempli d'eau colorée.
Voici le petit plateau tel que vous le trouverez présenté chez Eva Wenger, dans les locaux de son association 1,2,3, Montessori. Deux pots en verre, dont l’un d’entre eux est rempli d’eau coloré et l’autre vide, la grosse pipette et l’éponge humidifiée.
  • 1 plateau muni de deux anses sur les bords extérieurs
  • 2 petits pots en verre transparents et identiques
  • 1 éponge humidifiée, adaptée à la main de l’enfant. Elle lui servira à essuyer le plateau s’il renverse de l’eau.
  • 1 grosse pipette, ou une seringue

Vous remplirez au préalable un des petits pots d’eau colorée. Pour se faire, il suffira de mélanger de l’eau avec quelques goutes de colorant alimentaire.

Installation du matériel

Pour réaliser l’activité Montessori de transvasement d’eau colorée, installez, sur un plateau résistant à l’eau, deux petits pots l’un à côté de l’autre, au même niveau, et espacés de dix centimètres environ. Remplissez celui de droite avec de l’eau colorée et laissez vide celui de gauche. Installez la grosse pipette devant les deux petits pots, le manche de celle-ci, orienté vers la gauche, de façon à pouvoir la saisir facilement d’une seule prise. Placez l’éponge sur l’une des extrémités du plateau, ou tout en haut, pour que cela ne gêne pas l’enfant quand il fera l’atelier.

Objectif de l’activité Montessori

Cette activité Montessori a des objectifs directs et indirects

Objectifs directs

  • Transvaser de l’eau colorée à l’aide d’une grosse pipette
  • L’autonomie de l’enfant

Objectifs indirects

  • La coordination et le raffinement des mouvements
  • L’indépendance
  • L’attention et la concentration
  • La construction psychomotrice

Les points d’intérêt de cet atelier

  • La grosse pipette
  • L’eau colorée
  • Le bruit de l’eau qui coule

Comment présenter cette activité Montessori à un enfant?

L’installation de l’activité Montessori

Après avoir pris le temps d’installer le matériel et de vérifier que tout est à sa place, vous pouvez inviter l’enfant à l’activité, en la lui proposant verbalement. Puis, allez avec l’enfant à l’étagère où est rangé le plateau. Enfin, allez vous installer à une table, et asseyez vous à la droite de l’enfant.

Dans la pédagogie Montessori, l’enfant est acteur du début à la fin de son activité, à commencer par l’installation de celle-ci. La première fois qu’il la fera, elle lui sera toujours préalablement présentée. Pour se faire, il sera accompagné de l’adulte pour aller chercher le matériel. Mais par la suite, il ira se servir en toute autonomie.

La présentation : un temps d’observation pour l’enfant pour développer son esprit absorbant

Positionnez, ensuite, le plateau entre l’enfant et vous. Puis, commencez la présentation de l’activité Montessori . Cette présentation n’aura lieu qu’une seule et unique fois. Alors assurez-vous que l’enfant soit concentré, et qu’il soit disposé à vous observez attentivement pendant toute la durée de celle-ci. Puis, quand vous le sentirez prêt, centrez l’enfant sur vos mains en lui disant une toute petite phrase comme « tu regardes mes mains »!

Prenez vraiment le temps de soigner votre gestuelle et faites en sorte que chacun de vos gestes soient suffisamment lent et précis, afin que l’enfant à côté de vous, ait le temps de les absorber. Ainsi, aucune gouttelette d’eau, ne tombera sur le plateau. C’est essentiel, car quand viendra son tour, l’enfant tentera de reproduire exactement les mêmes gestes que vous, au détail prêt!

Placez alors la grosse pipette dans le pot rempli d’eau colorée. Aspirez de l’eau dans la grosse pipette avec la main droite, en exerçant une légère pression entre le pouce, l’index et le majeur. Puis, allez transvaser son contenu dans le pot de gauche qui est vide.

Puis, à nouveau, comme cité précédemment, remplissez la grosse pipette d’eau colorée dans le pot de droite, puis transvasez le contenu dans celui de gauche, toujours avec la main droite. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste plus du tout d’eau au fond du pot de droite.

Lorsque le pot de gauche est entièrement rempli, reposez la grosse pipette, puis, reprenez la avec la main gauche, puis, refaite cet exercice de transvasement d’eau colorée comme cité précédemment.

Une fois que le pot de droite est à nouveau plein et qu’il ne reste rien dans celui de gauche, remettez le plateau bien en place, et invitez l’enfant à faire la même chose que vous en lui disant tout simplement « à toi ».

L’activité Montessori expérimentée par l’enfant

L’enfant mènera à son tour, l’activité Montessori en toute autonomie, sous le regard attentif et centré de l’adulte sur l’enfant. A ce moment précis, l’adulte est entièrement centré sur lui et rien que sur lui. Rien ne doit faire dériver son regard de l’enfant dont il s’occupe. Ni un enfant qui viendrait à l’interpeller, ni même une sonnerie qui retentirait. Ne répondez, donc, à aucune sollicitations!

Enfin, lorsqu’il aura terminé l’activité, invitez le à ranger le plateau.

En complément

Expérimenter avec une main puis avec l’autre ça sert à quoi?

Sachez que le fait de transvaser avec la main droite, puis avec la main gauche, permet de faire travailler les deux hémisphères du cerveau.

L’ambiance Montessori

Aussi, il est important de garder à l’esprit, que l’adulte est garant, de l’ambiance dans laquelle se déroulera l’activité. Pour qu’elle puisse se faire dans de bonnes conditions, il est nécessaire que l’ambiance soit calme et sereine.

Vérifiez aussi que le mobilier soit installé de façon épuré et que le matériel donne envie d’être manipulé en étant attractif, soigné et rangé toujours à la même place. L’ordre est d’une importance primordiale pour l’enfant. Malgré ce que l’on peut croire, il y est très sensible, surtout entre trois et six ans.

Si le matériel n’a pas été rangé correctement par l’enfant, veiller à le faire avant qu’un autre enfant ne s’en serve. Et faites le, en toute discrétion, afin qu’il ne s’en aperçoive pas. Ainsi, sa confiance en lui restera intacte et il aura envie de réexpérimenter cet atelier, une prochaine fois.

Comment réagir face à une erreur?

Quand un enfant fait une erreur, ne l’arrêtez pas, et ne lui dites pas qu’il s’est trompé. Laissez poursuivre jusqu’au bout. Un jour, lorsqu’il refera l’activité il se corrigera par lui même. C’est ce que Maria MONTESSORI appelle l’auto-correction dans sa pédagogie.

Comment réagir quand un enfant vous demande de l’aide pour faire l’activité Montessori ?

Si, au courant de son activité, l’enfant dont vous vous occupez, viendrait à vous réclamer de l’aide, ni répondez pas! Encouragez le plutôt à la poursuivre par lui-même. Sinon, s’il ne se sent pas prêt à la poursuivre, invitez le à la ranger et à remettre ça à une prochaine fois. Ce n’est pas grave! Vous lui avez montré les bons gestes pour la réaliser, il les a donc absorbé. Si vous lui avez présentez l’activité pendant la période d’apprentissage la plus propice pour lui, c’est à dire pendant la période sensible du mouvement et du raffinement des sens, un jour viendra où il y arrivera, croyez moi!

Aider un enfant, ne l’aide pas à avoir ou à prendre confiance en lui. Cela va lui donner l’impression qu’il a besoin de l’autre pour réussir et le rend dépendant de vous. Autrement dit, cela est contraire à l’idée de vouloir l’aider à devenir autonome et épanouie.

En résumé

Cette activité Montessori invite l’enfant à transvaser de l’eau colorée avec une grosse pipette. Les bambins sont souvent assez friands des activités qui proposent d’être au contact de cet élément naturel. Le fait que l’eau soit colorée rend cet exercice très attrayant. Cela lui offrira beaucoup de plaisir et de satisfaction. Et par la même occasion, il développera diverses compétences comme la motricité fine, son habileté à manier un outil, ou encore la coordination de ses mouvements.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.