Voici les 5 tutoriels pour créer un joli calendrier de l'avent fait maison

Calendrier de l’avent fait maison

Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir cinq jolies façons de fabriquer un calendrier de l’avent fait maison. Vous me connaissez un peu maintenant. J’aime créer des objets et du matériel éducatif DIY.

Mon truc à moi, c’est de pouvoir donner une seconde vie aux objets et de les recycler. Ainsi, j’ai le plaisir de faire moi-même, et aussi, la satisfaction de faire un geste pour la planète. Une combinaison parfaite pour créer un calendrier de l’avent facilement avec ce qu’on a sous la main. Le tout à TOUT petit prix. Une formule » vraiment économique et écologique et qui nous connectent à la nature !

Cette période de l’Avent que j’aime tant approche à grand pas. J’ai tellement hâte de pouvoir passer ce moment avec mes enfants ! C’est pour moi, le moment idéal de vivre en famille des instants inoubliables et de se créer des souvenirs. Enfin, j’aime l’idée de pouvoir m’investir dans un projet grâce auquel nous pourrons bientôt nous (re)plonger dans la magie de Noël ! Et cette année, je proposerai à mes enfants des activités éco-créatives et éducatives.

Alors, si votre enfant vous demande tous les matins au réveil de lui offrir LE CALENDRIER DE L’AVENT de ses rêves. Si comme moi, vous préférez opter cette année, pour un calendrier de l’avent DIY qui soit à la fois original, économique et zéro déchet. Si vous en avez assez de dépenser votre argent, chaque année, dans un calendrier au chocolat de mauvaise qualité ou dans des babioles, je vous invite, dès à présent, à lire la suite de cet article !

Allez, ne soyez pas timide, suivez-le guide !

1# Calendrier de l’avent fait maison à suspendre

Voici un calendrier de l'avent fait maison composé d'enveloppes kraft à suspendre

Je vous propose ici un calendrier de l’avent fait maison très facile à fabriquer. Il se compose d’enveloppes en papier kraft dans lesquelles vous n’aurez plus qu’à glisser vos petites surprises. Vous pourrez aussi personnaliser chaque paquet.

Comment ? Eh bien en y dessinant, par exemple, de jolis motifs si vous avez une âme d’artiste. Ou encore, en les décorant avec des tampons encreurs ou avec des stickers. Vous pouvez aussi les orner avec des pinces à linges ou avec tout autre accessoire de votre choix.

Ensuite, accrochez chaque sachet à une ficelle. Puis suspendez-les, un à un, à une branche ou sur un morceau de bois flotté que vous aurez ramassé le long d’un chemin en forêt. Vous pouvez aussi opter pour d’autres alternatives, comme celle de les suspendre à un cadre, ou simplement à une jolie ficelle en jute. Vous pouvez encore simplifier les choses si vous manquez de temps en installant vos jolis paquets dans un panier.



Soyez-en sûr, ce calendrier fera son petit effet auprès de vos convives à Noël !

2# Calendrier Zéro déchet Sapin de Noël

Calendrier de l'Avent fait maison en forme de sapin et fabriqué avec des rouleaux de papier toilette.

Pour ce Calendrier de l’avent DIY, vous aurez besoin de récupérer 24 rouleaux de papier cartonné. Il peut s’agir de rouleaux de papier toilettes ou de découper 24 cylindres dans des rouleaux de papier absorbant.

Profitez d’un week-end ou d’un mercredi après-midi pluvieux pour peindre chacun des tubes avec vos enfants. Vous pourrez aussi, si vous préférez les orner avec de jolies chutes de papiers colorées, dorées ou argentées. N’hésitez pas à adapter vos créations selon vos goûts et votre inspiration.

Une petite fille confectionne un calendrier de l'avent fait maison avec des rouleaux de papiers toilette.

Une fois les 24 tubes décorés, vous pourrez les assembler de façon à ce qu’il forme un sapin. Vous pouvez aussi lui donner la forme d’une maison ou de tout autre objet, animal ou personnage imaginaire. L’important finalement, c’est que ce calendrier de l’avent vous permette de voyager et de créer une atmosphère qui saura vous plonger dans la féérie de Noël avant l’heure!

Enfin, vous pourrez le finaliser en découpant 24 opercules en papier sur lesquels vous inscrirez les numéros de 1 à 24. Puis, vous recouvrirez les orifices des tubes de papier cartonné en les positionnant de manière aléatoire sur chacun d’entre eux.

3# Calendrier de l’avent : Boules de Noël

Sur du papier cartonné coloré, tracez 24 cercles de tailles différentes. Puis, découpez-les et percez-y un trou, au niveau de l’emplacement de la suspension, afin de pouvoir y passer un fil. Enfin, décorez-les avec du matériel de loisir créatif. Utilisez par exemple des gommettes, des feutres, de la peinture, des craies grasses, des stickers, ou des tampons…

Vous pouvez aussi les orner avec de la récup’ comme des chutes de tissu, de la feutrine, du papier de soi, du raphia, ou encore du papier crépon. Sentez-vous libre de composer et de créer vos boules de Noël à votre guise en fonction de ce que vous trouverez dans vos tiroirs. Tout est permis !

Ici, pas de surprise à cacher ! Quand vos créations seront achevées, il ne vous restera plus qu’à inscrire, à l’arrière de vos boules de Noël, vos petits messages, pensées ou attentions. Aussi, vous pourrez fixer au verso, le nom de l’activité éco-créative du jour sous forme de « bons pour ».

Pour finir, accrochez un fil à chaque boule que vous venez de fabriquer, puis suspendez-les à un morceau de bois ou à quelques branches de sapins. Vous pourrez les ramasser dans la forêt ou vous les fournir auprès d’un pépiniériste ou d’un fleuriste. Il peut leur arriver d’avoir « des chutes » de branches que vous pourrez récupérer en fin de journée.

4# Calendrier de l’avent : Village de Noël

Calendrier de l'avent fait maison : le village de noël

Pour compléter ma sélection de Calendrier de l’avent DIY. Je vous propose à présent de fabriquer un petit village de Noël. Il s’agit d’une idée de décoration de Noël qui est à la fois facile à faire et minimaliste, car cette création nécessite très peu de matériel.

En effet, il vous suffit de décorer des petits sachets en kraft avec des feutres ou des tampons encreurs. Un par un, refermez les deux extrémités des sachets avec un point de colle de manière à former un toit d’une maison ou d’un immeuble. Dessinez des portes, des fenêtres, des cheminées…

Puis, vous pourrez inscrire la date du jour sur chaque maisonnette réalisée. Les plus talentueux d’entre vous pourront aussi construire des petites maisonnettes en papier cartonné coloré.

Aussi, je vous suggère d’ajouter quelques éléments décoratifs complémentaires pour agrémenter votre village de Noël et lui donner vie. Installez par exemple de petits sapins de part et d’autre. Servez-vous d’éléments de la nature pour embellir ce village. Placez par exemple quelques pommes de pins ou rondins de bois. Positionnez des petits bonhommes et autres figurines que vous trouverez par exemple parmi les jouets de vos enfants.

Enfin, n’hésitez pas à disposer du coton pour former de la neige ainsi qu’une guirlande à LED pour éclairer votre village.

Rien de mieux pour se plonger dans la magie de Noël en famille !

5# Calendrier de l’avent fait maison avec des bocaux

Mettez dans des bocaux de préparations gourmandes pour pâtisser facilement

Pour finir, je vous propose de confectionner votre Calendrier de l’Avent fait maison avec des bocaux ou de petits pots en verre. Pour cela, deux options s’offrent à vous !

En ce qui concerne la première, il vous suffit de les opacifier en les peignant (à l’intérieur) avec de la peinture acrylique. Choisissez, de préférences, des couleurs harmonieuses. Vous pouvez aussi les tapisser de papier de couleur. Choisissez, par exemple, du papier de soie qui assurera un joli résultat s’il est déposé délicatement avec un peu de vernis colle. Cela vous permettra d’obtenir une création qui soit esthétique et attrayante.

Une fois que tout est prêt (et sec), vous pourrez glisser dans vos jolis pots en verre, des gourmandises, des petites surprises, des mots doux ou des « bons pour ». À vous de créer et d’offrir aux enfants que vous aimez de petits trésors qui sauront les séduire et leur faire plaisir.

Vous pouvez aussi choisir, de verser dans vos 24 bocaux des créations gourmandes « faites maison ». Actuellement, on trouve souvent dans des boutiques-cadeaux, des mélanges d’ingrédients « tout prêt » grâce auquel vous pouvez pâtisser en deux temps trois mouvements.

Si vous manquez de temps, pas de panique, vous pouvez très bien alterner avec des petites douceurs sucrées/salées achetées dans une boutique. Voici juste ici, une idée de bocal à confectionner qui m’a été donnée par mon acolyte Mélanie, du blog « Faire découvrir l’écologie aux enfants ». Il s’agit des perles de fées. Cliquez-vite sur le lien pour la découvrir !

Puis, une fois remplis, vous pourrez les orner avec de petits sujets que vous enfilerez dans des rubans ou autre jolis liens. À l’aide de peinture ou de stylos acryliques, vous pourrez aussi décorer vos pots en verre et graver le numéro du jour.

En voilà, le tour est joué !

En résumé

Fabriquer un calendrier de l’avent fait maison, ce n’est vraiment pas sorcier !
L’important, c’est de choisir le modèle qui vous plaira le plus pour prendre plaisir à le créer. Et de pouvoir faire plaisir à toute la famille ! J’aime l’idée de pouvoir réaliser avec mes enfants, des activités éco-créatives, qui soient décoratives, éducatives ou gourmandes, pendant la période de l’Avent.

Je veux vivre avec eux des petits plaisirs simples du quotidien que nous offrent la vieJe veux savourer le moment présent et partager avec mes enfants de belles valeurs qui m’ont été transmises par mes parents lorsque j’étais petite. Je souhaite leur parler de partage, de gratitude, de solidarité, de paix ou encore de l’importance du don de soi.

Par ailleurs, je ne veux plus subir les diktats de la société de consommation. Et pour cela, je privilégie le « fait maison » et cela fait partie de ce que j’aimerais transmettre à mes enfants. . Ce qui me permet d’avoir le plaisir et la satisfaction de créer par moi-même. Enfin, j’aimerais passer avec eux, des moments VRAIMENT privilégiés, car comme la plupart d’entre vous, je cours après le temps au détriment de celui que je passe avec mes enfants.

Alors quoi de mieux, que de préparer avec eux, les fêtes de fins d’années pour passer, ensemble, plus de temps de qualité. 

Voilà pourquoi cette année, je me lance une nouvelle fois dans l’aventure du DIY et je veux vous en faire profiter.

J’espère que cet article vous a plu! Si c’est le cas, vous êtes libre de le commenter et d’acheter en complément mon « Calendrier de l’Avent Digital 2022 » en cliquant sur ce lien.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...