Le marché de Noël de Strasbourg en Alsace

Le marché de noël en Alsace (ou Christkindelsmärik)

Dès la fin novembre, à Strasbourg, le sapin s’illumine et le marché de Noël s’installe dans toute l’Alsace. Alors, les rituels et les traditions se mettent en scène dans toute la région. Étant native d’Alsace et y ayant passé les plus belles années de mon enfance et de mon adolescence, cela me tenait à cœur de vous en parler dans ce nouvel article aujourd’hui.

Mais avant cela, j’en profite pour vous annoncer que le calendrier de l’avent digital 2022 est enfin disponible ! Comme le calendrier de l’avent physique, il permet aux enfants d’attendre Noël. Sa particularité ? Eh bien, dans le calendrier digital 2022, vous recevrez chaque jour das votre boite e-mail, du 1er au 24 décembre, un tutoriel pour réaliser une activité éco-créative avec vos enfants.
Un concept original clé en main que j’ai entièrement conçu pour que vous puissiez passer des moments inoubliables en famille.

J’ai vraiment hâte de pouvoir partager avec vous cette grande aventure de l’avent ! Pour la découvrir, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur ce lien. La vente du calendrier de l’avent 2022 est officiellement lancée depuis le mercredi 16 novembre 2022. Et elle fermera ses portes le 30 novembre 2022 à 23h59 (heure de Paris).

En attendant, je vous invite dès à présent, à lire la suite de cet article, pour (re)visiter, à travers mon regard de petite fille, nos traditions de noël en Alsace!!

Le marché de Noël en Alsace

Dans ma région, on perpétue des coutumes aussi riches que singulières à l’approche des fêtes de Noël. Aussi, nous prenons plaisir à nous rassembler ! Nous préparons les fêtes en famille ! Je me souviens encore petite du plaisir que je ressentais lorsque je pâtissais avec mamie, du mois de novembre au mois de décembre ! Nous préparions, avec l’aide de papi, de mon frère et de mon cousin, pas moins de dix variétés de bredele. Sans oublier de confectionner le mannele, le 6 décembre pour la Saint Nicolas !

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu : Lettre pour mamie

Et surtout, nous attendons le 25 décembre avec impatience ! Il s’agit, pour moi, et pour beaucoup d’entre nous, du temps le plus fort en émotions de toute l’année ! Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est aller au marché de Noël dans les différents villages de la plaine d’Alsace. Et, me promener dans les rues de Strasbourg pour admirer les jolies devantures décorées des maisons Alsaciennes ! Je pense plus particulièrement, à celles qui se trouvent au sein du Carré d’Or, le quartier des commerçants. Mais aussi à celles du quartier de « la Petite France ».

Tout au long du mois de décembre, toute l’Alsace est en effervescence. Et surtout, au cœur des marchés de Noël !

Le marché de Noël en Alsace : une expérience sensorielle à part entière

Pour les petits enfants

Au marché de Noël, les yeux des enfants s’illuminent et leur cœur se met à la fête. Tous leurs sens sont en éveils.

Régulièrement, ma mamie nous emmenait au marché de Noël le mercredi après-midi quand j’étais petite fille. Les effluves d’épices et d’agrumes envahissaient l’air des quartiers du centre-ville. Le nez collé aux vitrines des jolis chalets, nous nous léchions les babines ! Là, Les sucres d’orge et autres confiseries ne cessaient de nous narguer et nous faisaient de l’œil. Mamie nous faisait souvent plaisir en nous offrant l’une d’entre elle. Puis, elle nous emmenait écouter un concert ou un spectacle de Noël pour les jeunes enfants au théâtre alsacien.

Pour les grands enfants

Des odeurs de marrons grillés, de chocolat chaud, de pralinés caramélisés et de guimauve me poursuivaient tous les matins jusqu’à la grille de l’école. Chaque jour, nous attendions l’heure du déjeuner ou « du quatre heures » avec hâte pour aller flâner au Christkindelsmärik, place Broglie, juste « pour le plaisir des yeux » et pour faire plaisir à nos papilles bien entendu. Nous allions regarder les lumières et les décorations de noël avec les copines. Et avec l’argent de poche de la semaine que papa me glissait dans la poche au petit6déjeuner j’allais m’acheter parfois une pomme d’amour d’un rouge éclatant. Je croquais alors dedans à pleines dents et la dégustais tranquillement sur le chemin du retour.

Pour les adolescents et les adultes

Occasionnellement, maman venait nous chercher, mon frère et moi, le soir ou le midi devant le collège. Puis, elle nous emmenait au marché de Noël de la place de la cathédrale qu’elle aime tant. Nous regardions ensemble les créations réalisées par les différents artisans. Il y en avait vraiment pour tous les goûts ! Nous en avons passé des heures à observer les boules de noël en verre peint, les jolis bougeoirs, les jouets et décorations en bois, ainsi que les napperons Alsacien cousus à la main.

Pour les familles

Le week-end, nous y allions aussi en famille. Nous faisions le déplacement tout spécialement pour aller regarder les illuminations de Noël. Puis, nous allions ensemble déguster un bretzel salé ou une tartine alsacienne au fromage blanc, aux lardons et aux oignons grillés. Le tout accompagné d’un verre de vin chaud ou de jus d’orange au miel et aux épices de Noël. Un joyeux mélange sucré-salé, qui faisaient pour nous, partis des plaisirs de Noël.

Cette année avec mes enfants

L'illumination du magnifique sapin de Noël de la place Kléber.

Cette année, je suis déjà très enthousiaste à l’idée d’y aller avec mes deux enfants. Je vais enfin pouvoir leur faire découvrir les marchés de Noël de Strasbourg, le grand sapin de noël de la place kléber ainsi que les illuminations. Car depuis la naissance de Samuel et de Nathan, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’y aller ensemble. Ce sera donc une première fois. Et j’ai vraiment hâte de découvrir leur réaction et de revivre avec eux les émotions que je ressentais quand j’étais enfant. Ce sera aussi, pour moi, une jolie façon de leur transmettre nos traditions familiales et les coutumes alsaciennes.

Venez découvrir le marché de Noël en Alsace

Pour finir, je vous glisse ici un lien grâce auquel vous pourrez découvrir le programme et les animations du marché de Noël 2022 à Strasbourg. Aussi, pour en savoir plus sur les traditions et la féérie de noël en Alsace, je vous invite à cliquer sur ce lien.

En attendant, je vous invite à aller découvrir le Calendrier de l’avent escape game : mission poudre magique de Sophie et Oscar du blog « Les coffres magiques ». Ils vous proposent 24 jours pour passer des moments inoubliables en famille et créer de merveilleux souvenirs!! J’ai eu la chance de découvrir Le scénario et les énigmes en avant-première ! Et faites-moi confiance ! Ça vaut vraiment le coup !

Si cet article vous a plu, vous invite à aller le commenter et à le partager. Aussi, en complément, allez télécharger mon guide gratuit et mon calendrier de l’avent en bas de cet article.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. Le marché de Noel de Strasbourg est connu jusqu’à Lyon ! Ma femme rêve d’y aller cette année.

  2. J’ai adoré vivre ce marché de Noël tellement féérique à travers tes yeux ! Que de bons souvenirs et une ambiance si particulière (malgré le monde !). J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois, et même d’y emmener mes enfants il y a 2 ans. Ils en gardent un souvenir fabuleux !
    Et quelle belle idée ton coffre aux trésors comme calendrier de l’avent pour les tout-petits ! J’adore !!!

  3. Je rêve d’y aller, j’attends que mes enfants soient un peu plus grands pour qu’ils puissent en profiter ! L’ambiance doit vraiment être féérique ! En attendant, merci pour ce partage.

  4. Le plus vieux marché de Noël de France mérite vraiment une visite ! Merci pour cette découverte qui sent bon Noël ! 🎄

  5. Merci pour cet article qui donne vraiment envie de se rendre en Alsace pour les fêtes! Les odeurs de Noël ont traversé mon écran de grand matin, je vais aller me préparer un petit thé de Noël du coup… Avec une liste de matériel pareille, je dois dire que je suis curieuse de découvrir votre calendrier de l’Avent! Il sera, j’en suis sûre, plein de bonnes idées d’activités à faire avec nos enfants!! Merci encore!

  6. Vivant à Strasbourg, je ne peux que recommander cette découverte 🙂 Passer un moment « magique », et « traditionnel » … J’adore les décorations lumineuses, et les odeurs des épices, agrumes, du vin chaud, un pur moment de bonheur quand on le vit en pleine conscience 🙂 Merci infiniment pour cet article, et le partage des activités et programmes !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.