La recette de mannele Alsacien pour la Saint Nicolas

La recette de Mannele Alsacien

Aujourd’hui, venez découvrir dans ce nouvel article, la recette de mannele Alsacien. Vous l’aurez compris, il s’agit ici de la 6 ème case de Votre calendrier de l’avent éco-créatif.

Les manneles (ou manalas) sont de petites brioches alsaciennes, en forme de bonhommes. On les déguste traditionnellement le jour de la Saint Nicolas (le 6 décembre). N’étant commercialisées que quelques jours par an dans toutes les boulangeries d’Alsace, leur succès est garanti !

C’est sûr, elles risquent d’avoir le même effet chez vous !

Note : Cet article invité est écrit par Mélanie, du blog « Faire découvrir l’écologie aux enfants ». Elle propose des activités écologiques, des explications ludiques et des astuces aux enfants, pour leur apprendre à construire un monde durable en s’amusant !

La recette de Mannele

Partez à la découverte de la tradition alsacienne des manneles !

Traditionnellement dégustés le jour de la Saint Nicolas, les manneles s’accompagnent parfaitement d’un chocolat ou d’un jus d’orange chaud au miel ! Ils composent le goûter idéal pour nous réchauffer après une belle balade.

La pâte à brioche peut en impressionner certains. Mais cette recette de pâte levée est à la fois simple et ludique à faire avec les enfants. Vous obtiendrez de beaux petits bonhommes moelleux et délicieux, qui embaumeront la cuisine et toute la maison !

Quelques indications avant de commencer la recette de mannele

Temps de préparation : 30 minutes

Le temps de repos : 2 h 30

Temps de cuisson : 15 minutes

Puissance du four : 180°C (Th 6)

Pour environ 16 manneles, vous aurez besoin de :

  • 700g de farine,
  • 80g de beurre,
  • 15g de sel,
  • 20g de levure boulangère fraîche (ou 8g de levure boulangère sèche),
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre,
  • 30cl de lait tiède,
  • 1 œuf.

Les étapes de la recette de mannele

  • Dans un petit bol, faites tiédir 10cl de lait (pas au-dessus de 35°C, sinon cela tue la levure). Délayez ensuite la levure (fraîche ou sèche), avec le sucre.
  • Une fois que la levure est bien délayée dans le lait, ajoutez l’œuf et battez l’ensemble.
  • Ajoutez le reste du lait (20cl).
  • Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel.
  • Incorporez au mélange farine-sel le beurre mou.
  • Faites un puits au milieu de la farine, et versez-y le mélange précédent.
  • Mélangez puis pétrissez, jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ne colle pas aux bords du saladier. Vous pouvez ajouter un peu de farine si besoin.
  • Couvrez d’un linge humide, et laissez doubler de volume, environ 1h30.

Le façonnage des manneles

  • Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la en enfonçant vos 2 poings dedans.
  • Divisez la pâte en 16 boules, façonnez 16 boudins.
  • Il est temps de donner vie à vos petits bonhommes ! Pour cela, prenez une paire de ciseaux propres. Incisez l’extrémité du boudin en 2 pour créer les jambes. Puis découpez un bras de chaque côté. Vous pouvez arrondir l’autre extrémité du boudin pour créer une tête bien ronde. Et voilà !
  • Laissez pousser encore 30 minutes, avant d’enfourner dans un four à 200°C, environ 15 minutes.

Et pour découvrir la recette et le Tuto vidéo des Mannele de Gigi et Toto c’est par ici!

L’astuce écolo de Mélanie

Pour éviter d’utiliser du papier sulfurisé à usage unique, plusieurs alternatives écologiques existent ! Vous pouvez tout simplement graisser votre plaque de cuisson et la recouvrir d’une fine couche de farine. Ainsi, vos manneles n’accrocheront pas.

Sinon, vous pouvez aussi vous procurer une alternative durable au papier cuisson, comme une feuille de téflon ou une feuille en silicone réutilisable.

Venez découvrir ici en complément mes recettes à réaliser avec les restes de pain. Vous y découvrirez 6 façons de les cuisiner pour moins gaspiller

Le point de vue pédagogique d’Aline

Confectionner des Manneles Alsacien pour la Saint Nicolas ! De quoi voir briller les yeux des enfants dès le matin au réveil ! Et surtout une nouvelle occasion de leur apprendre à cuisiner en employant des gestes simples mais précis de la vie quotidienne.

Ici, ils pourront s’entraîner à plusieurs reprises à former de long boudin avec leurs deux mains. Ils apprendront aussi à former leur tête avec la paume de leur main. Et enfin, ils pourront former leurs bras et leurs jambes à l’aide d’une paire de ciseaux qu’ils s’exerceront à manier pour développer leur dextérité.

C’est aussi, une jolie manière pour eux de voir évoluer la conception qu’ils ont de leur schéma corporel. En leur proposant une activité totalement libre vous pourrez observer leur façon de créer un bonhomme que vous verrez évoluer au fil des mois et des années, à condition bien sûr d’oublier l’aspect technique de cette recette.

J’espère que cette recette vous a plu. En complément, téléchargez mon guide gratuit ainsi que LE calendrier de l’avent que j’ai spécialement conçu pour les tout-petits.

Et n’oubliez pas d’aller déguster pour votre 4 heures un mannele Alsacien

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.