confectionner un poisson en chocolat pour le premier avril.

Comment confectionner un poisson en chocolat?

Dans ce nouvel article, je vous propose de confectionner un poisson en chocolat avec vos minis chefs cuistots. Il s’agit pour moi d’un atelier parent-enfant par excellence ! En pâtissant avec les enfants, vous passerez un pur moment de gourmandise. Et surtout, vous partagerez avec eux un vrai temps de qualité et de complicité !

Si vous êtes professionnel(le) de la petite enfance et que vous lisez ces lignes, c’est que vous aimez très certainement cuisiner avec les enfants. Et, vous le savez aussi bien que moi. Les enfants en sont friands.

Que ce soit pour un anniversaire, un événement festif ou juste pour le plaisir de nos papilles, ce gâteau au chocolat sera séduire les petits et les plus grands. Cette recette gourmande est à la fois simple, facile et rapide à élaborer avec des jeunes enfants. Et ça tombe plutôt bien, car les enfants préfèrent souvent la simplicité aux recettes trop sophistiquées.

Rien que d’en parler ça me met l’eau à la bouche ! Et si ça vous fait le même effet, allez vite lire la suite de cet
article !

[joli-toc]

Réaliser un poisson en chocolat

Personnellement, j’adore faire de la pâtisserie avec mes enfants. C’est un moment privilégié pendant lequel on adore se retrouver ! Même Nathan, du haut de ses un an, adore y participer ! En plus ils apprennent un tas de choses de façon très ludique ! Et quel plaisir, à la fin, de lécher cuillères et ustensiles. Ils en ont parfois même jusqu’à derrière les oreilles les coquins !

Préparation: 20 minutesTemps total: 40 minutes

Ma petite liste de matériel

Pour réaliser ce magnifique poisson en chocolat, vous aurez besoin de différents ingrédients.

Pour le gâteau:

  • 250 grammes de chocolat noir détaillé en morceaux
  • 50 grammes de farine
  • 150 grammes de beurre mou coupé en morceaux et un peu pour le moule
  • 150 grammes de sucre (20 grammes pour les blancs en neige et 130 grammes pour la pâte à gâteau)
  • 6 oeufs (dont il faudra séparer les blancs et les jaunes)
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage au chocolat:

  • 100 grammes de chocolat noir détaillé en morceaux
  • 80 grammes de crème liquide entière

Pour la décoration du poisson en chocolat:

  • Des bonbons colorés et autres gourmandises
  • Du sucre glace

Les ustensiles:

  • un moule à manqué rond (22cm de diamètre)
  • une casserole
  • des contenants (saladiers, bols, verres…)
  • une balance ou un verre doseur
  • un couteau
  • un pinceau de cuisine (faculatif)
  • un plat de présentation

La recette étape par étape du poisson en chocolat

Le gâteau au chocolat

Commencez toujours par sécuriser l’espace en veillant à laisser à disposition de l’enfant seulement les outils qu’il est déjà en capacité de manipuler seul.

1ère étape : Préchauffez le four à 200° puis commencez par préparer le gâteau au chocolat.

2ème étape : Donnez le moule à manqué à l’enfant et proposez-lui de le beurrer à l’aide de ses mains ou d’un pinceau de cuisine.

3ème étape :

Montrez à l’enfant comment séparer les blancs des jaunes d’œufs. Pour cela, positionnez-vous à sa droite de façon à ce qu’il puise bien observer vos mains et absorber vos gestes quand vous casserez les oeufs.

Vous prendrez soin de mettre les jaunes dans un grand saladier et les blancs dans un saladier de taille moyenne.

Puis, s’il en a les capacités, proposez-lui de répéter cet exercice en toute autonomie. Surtout, laissez-le faire cet exercice seul de A à Z. Ne tentez ni de l’interrompre, ni de corriger ses gestes.

Le résultat ne sera pas parfait dès le départ et l’enfant peut mettre plus ou moins de temps avant d’y parvenir. Mais ce n’est pas grave ! C’est comme ça qu’il apprendra. C’est un exercice difficile qui nécessite de bien maîtriser sa force et son geste.

Aussi, il apprendra à coordonner ses mouvements. À force de répéter les gestes qu’il aura absorbés, il gagnera en dextérité et en habileté et progressera alors très vite. Faites-lui confiance et vous verrez, petit à petit ça viendra !

Quand vous aurez terminé cette étape avec les six œufs, mettez le saladier de taille moyenne contenant les blancs de côté.

4ème étape : Ensuite, mettez 20 grammes de sucre de côté, et proposez à l’enfant d’ajouter les 130 grammes restant dans le grand saladier. Puis, laissez-le le mélanger aux jaunes d’œufs avec un fouet.

5ème étape : Puis, laissez-le ajouter le beurre pommade à la préparation, et mélanger la préparation au fouet. Aidez-le seulement s’il vous le demande.

6ème étape : Montrez ensuite à l’enfant comment faire fondre du chocolat au bain marie. Pour ce faire, Mettez une casserole remplie à moitié d’eau sur une plaque de cuisson, puis allumez-la. Mettez par-dessus un saladier en pyrex qui vient s’encastrer dedans après y avoir mis préalablement le chocolat détaillé en morceaux.

Puis, laissez-le fondre tout en remuant de temps en temps. Quand l’eau commencera à bouillir dans la casserole, vous pourrez alors diminuer le feu. Cela évitera toutes projections d’eau en dehors de la casserole. Rendez-y attentif l’enfant de façon à ce qu’il puisse être bien centré sur chacune des étapes. Cela lui permettra plus tard, de savoir toutes les réaliser en toute autonomie.

Une fois que le chocolat aura complètement fondu, sortez-le saladier de la casserole et versez-le dans la préparation.

7ème étape : Proposez-lui alors d’ajouter la farine, puis, laissez-le mélanger l’ensemble de la préparation.

8ème étape : Prenez le récipient contenant les blancs d’œufs, puis, montrez à l’enfant comment battre les blancs en neige avec un fouet. Ensuite, ajoutez-les à la préparation, et proposez-lui de mélanger le tout délicatement.

9ème étape : Proposez à l’enfant de verser la pâte au chocolat dans le moule beurré. Puis, Enfournez-le 15 minutes à 200 degrés. Enfin, laissez le gâteau refroidir 5 minutes avant de montrer à l’enfant comment le démouler. S’il connaît déjà cette étape, vous pouvez lui proposer de la faire lui-même.

Le Glaçage au chocolat

1ère étape : Faites fondre le chocolat à bain marie comme expliqué plus haut. Vous pouvez proposer à l’enfant de faire seul cette étape, cette fois-ci, si vous le sentez prêt à la réaliser de manière totalement autonome.

2ème étape : Puis, ajoutez-y la crème, et laissez-la chauffer deux minutes avec le chocolat au bain marie. Mélangez le tout et laissez la préparation tiédir et épaissir.

Fabriquer le poisson en chocolat

1ère étape : Coupez une part d’1/8 du gâteau une fois qu’il aura complètement refroidi. Puis, posez le gâteau sur un plat et utilisez cette part pour faire la queue du poisson.

2ème étape : Montrez à l’enfant comment enduire le gâteau du glaçage au chocolat. Recouvrez-le complètement sans oublier la queue du poisson. Laissez le faire s’il le souhaite.

3ème étape : Enfin, décorez le poisson en chocolat avec des bonbons colorés pour faire les écailles. Faites une première rangée d’écailles sous le regard attentif de l’enfant. Puis, laissez-le faire librement les autres rangées. Enfin, saupoudrez un peu de sucre glace pour faire le blanc de l’œil du poisson, puis proposez à l’enfant de placer un bonbon coloré au centre de l’œil.

Ça y est ! Votre poisson en chocolat est maintenant prêt à être dégusté !

Nota Bene

Pour chaque étape, en fonction des capacités de l’enfant, vous pourrez lui proposer de peser les ingrédients avec une balance ou un verre doseur. Sinon, préparez-lui les quantités à l’avance dans de petits contenants pour qu’il puisse les verser dans la préparation au fur et à mesure de la progression de la recette.

Quand vous présentez un nouvel outil de cuisine à l’enfant, demandez-lui d’abord s’il le connaît, puis nommez-le. Ensuite, montrez-lui comment s’en servir par des gestes lents et méticuleux afin que l’enfant puisse bien les absorber. Enfin, proposez-lui de s’en servir à son tour librement sous votre regard bienveillant et encourageant.

Pour chaque étape, prenez toujours le temps de la montrer une première fois à l’enfant avant de lui proposer de la réaliser seul. Plus vos gestes seront lents et précis, mieux il les absorbera.

Ce qu’il faut retenir

Ce poisson en chocolat très gourmand sera faire plaisir aux grands et aux petits. Les enfants auront beaucoup d’enthousiasme à le réaliser avec vous et énormément de plaisir à le déguster ! Si vous préférez, vous pouvez aussi faire la base du poisson avec un gâteau au yaourt ou avec un gâteau aromatisé à la vanille.

L’enfant apprendra à réaliser chacune des étapes par lui-même ce qui lui apportera beaucoup de satisfaction.
C’est une activité grâce à laquelle il développera sa motricité fine et sa dextérité ainsi que sa confiance en lui et son autonomie.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à télécharger en complément mon e-book gratuitement. 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Super, une nouvelle recette avec les enfants ! Je raffole de tes recettes, toujours très ludiques et facile à réaliser. Celle-ci sera croquée en moins de 2 !

    1. Merci Anna! En effet, elle est gourmande !

  2. Angélique a dit :

    Cette recette est tout simplement géniale ! Je ne suis pas sûre qu’il en reste pour les enfants … Merci beaucoup pour toutes tes recettes, elles sont vraiment top 🙂

    1. Merci beaucoup Angélique, ravie qu’elles te plaisent.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.