Comment fabriquer un maquillage simple et naturel pour les enfants?

Maquillage simple, naturel et zéro déchet

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment fabriquer vous-même du maquillage à la fois simple, naturel et zéro déchet pour les enfants. C’est pour moi, un incontournable pour faire la fête avec petits et grands. Que ce soit pour Carnaval, Halloween, un anniversaire, une kermesse, un spectacle ou autre évènement à thème, ce maquillage DIY saura parfaire facilement tous vos déguisements.

Pour le réaliser, il vous suffira seulement de quelques ingrédients que vous trouverez directement dans vos tiroirs. Ici, je vous propose différentes alternatives ! À vous de faire un choix selon vos préférences. En complément, je vous invite aussi à découvrir mes idées et astuces pour déguiser facilement les enfants avec SES vêtements ! Pour les découvrir, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Pourquoi fabriquer son maquillage maison ?

L’intérêt de confectionner votre maquillage maison, c’est qu’il soit, avant tout, dépourvu de produits chimiques. Mais ce n’est pas tout ! En effet, en le fabricant vous-même, vous pourrez à la fois réduire vos dépenses, et mieux consommer. Il s’agit donc d’un geste écoresponsable qui vous permettra de prendre soin de la peau de toute la famille.

Enfin, cela aura évidemment un intérêt pédagogique pour vos enfants. Car en réalisant cette recette avec vous, ils vont manipuler, quantifier, manier des outils, mélanger, discriminer les couleurs et exprimer leur créativité. En d’autres termes, ils pourront découvrir, apprendre, expérimenter, et créer en toute simplicité.

Comment réaliser une base simple pour un du maquillage 100 % naturel

Pour fabriquer la base de votre maquillage simple et 100 % naturel, vous aurez besoin seulement de trois ingrédients. Et si vous en avez la possibilité, préférez toujours les produits bio pour vos enfants.

Le choix des produits : pour un maquillage simple et naturel

J’ai testé plusieurs recettes pour vous. La première, à base d’huile végétale, ne m’a pas conquise, car je l’ai trouvé trop grasse sur la peau et pas assez couvrante. Je n’ai pas non plus retenu la seconde, à base de liniment, pour les mêmes raisons.

Avec la troisième recette, à base d’huile de coco et de beurre de karité, j’ai obtenu un résultat plutôt satisfaisant et l’odeur de ce mélange était plutôt agréable sur la peau.

Enfin, la recette de maquillage que je positionne sur la première marche du podium est la quatrième recette à base de crème de soin ou de lait corporel pour enfant.

Recette n°1 : à base d’huile de coco et de beurre de karité

Fabriquer du maquillage simple et naturel avec de l'huile de coco et du beurre de karité.

Ma petite liste de matériel

  • 1 dose de beurre de karité
  • 1 dose d’huile de coco 
  • 1 dose de fécule (de maïs, de pomme de terre ou d’arrow-root) ou de blanc de Meudon

Les étapes de la recette

1ʳᵉ étape : Faire fondre légèrement le beurre de karité dans un bol.

2ᵉ étape : Une fois le beurre ramolli, ajoutez y l’huile de coco dans et mélangez le tout.

3ᵉ étape : Hors du feu, ajoutez la fécule ou le blanc de Meudon. Puis, mélangez la pâte obtenue avec une fourchette afin d’obtenir une texture crémeuse, légèrement épaisse.

Si la texture de votre base de maquillage est trop liquide, je vous conseille de la placer un moment au réfrigérateur ou d’y ajouter un peu de fécule.

Recette n°2 : à base de produits de soin hydratant

Je vous suggère d'utiliser la crème hydratante au calendula pour créer votre maquillage simple et naturel maison

Ma petite liste de matériel

  • 1 dose de crème hydratante ou de lait corporel ou de gel d’aloé vera
  • 1 dose de fécule (de maïs, de pomme de terre ou d’arrow-root) ou de blanc de Meudon
  • 1 soupçon d’eau

Les étapes de la recette

1ʳᵉ étape : Mettre une dose de produit de soin hydratant dans un petit contenant

2ᵉ étape : Ajoutez y la dose de fécule ou de blanc de Meudon. Puis, mélangez le tout. Vous obtiendrez une texture légèrement grumeleuse.

3ᵉ étape : Enfin, ajoutez à la pâte obtenue un peu d’eau pour dissoudre les grumeaux et obtenir une texture lisse et fondante. Je vous conseille d’ajouter l’eau presque goutte à goutte pour éviter que votre pâte devienne trop liquide.

Ma préférence à moi…

Vous l’aurez compris, cette deuxième recette est ma préférée ! Pour la réaliser, j’ai opté pour une crème naturel bio à base de calendula que j’utilise pour hydrater la peau de mes enfants. Il en existe de nombreuses sur le marché, car le calendula a des propriétés nourrissantes et apaisantes. Ce qui est particulièrement adapté pour la peau sensible des touts petits.

J’aime particulièrement la texture de ce maquillage à la fois simple et naturel. J’apprécie vraiment l‘odeur subtile du calendula qui s’en dégage quand je l’étale sur mon visage pour tester le produit. Et mes enfants aussi, l’ont rapidement adopté. Ce léger parfum qu’ils connaissent bien les met en confiance lors de notre séance « de maquillage test ».
Et enfin, cette recette est, pour moi, vraiment à la portée de tous. En effet, de la crème hydratante, à peu près tout le monde en a dans un de ses tiroirs.

La coloration du maquillage simple, 100 % naturel et zéro déchet

Pour colorer notre base de maquillage, rien de plus facile. Il vous suffit d’y ajouter un peu de colorant naturel tel que les épices, le jus de certains fruits ou de certains légumes. Si vous en avez, vous pouvez simplement y ajouter des pigments végétaux.

Comment reproduire les couleurs avec des végétaux ?

Voici juste ici une liste de colorants naturels dont vous pourrez vous servir.

  • Bleu : le chou rouge + bicarbonate ou la spiruline (algue marine)
  • Jaune : le curcuma, le curry
  • Vert : le thé matcha, le jus d’épinard
  • Orange : le jus de carotte, le paprika
  • Violet : le jus de myrtille
  • Rose : le jus de fruits rouges, la betterave
  • Marron : le cacao en poudre
  • Noir : le charbon actif et l’encre de seiche

Vous trouverez juste ici, un article que je trouve très bien écrit, qui vous explique (entre autres choses) pourquoi utiliser le colorant végétal 100% naturel pour colorer vos recettes plutôt que des colorants alimentaires classiques trouvés en grande surface.

L’étape de création du maquillage maison par les enfants

Pour les enfants, c’est évidemment un plaisir de pouvoir participer aux différentes étapes de fabrication de ce maquillage 100 % fait maison. Certains d’entre eux pourront même la réaliser en toute autonomie, pour leur plus grande satisfaction !

Chez nous, à la maison, c’est Nathan qui s’est lancé dans l’élaboration de cette recette. En amont, j’ai disposé devant lui tous les ingrédients dont il avait besoin pour réaliser la recette. Puis, après lui en avoir fait la démonstration, il a su reproduire les étapes de fabrication par lui-même.

Maquiller son visage ou son corps : quel intérêt pour l’enfant ?

Un enfant se fait maquiller en chat par un adulte.

Un besoin à satisfaire

Au moment où nous avons fabriqué ce maquillage, cela faisait plusieurs semaines déjà que je retrouvais Samuel, les mains recouvertes de feutre, à la sortie de l’école. Certains soirs, il en avait aussi sur d’autres zones du corps. Et évidemment, Nathan, du haut de ses trois ans, éprouvait, lui aussi, beaucoup de plaisir à imiter son frère. Ce rituel continuait donc parfois le soir, à la maison. Ainsi, mes deux charmantes progénitures se complaisaient beaucoup à dessiner sur leur corps. Ils créaient ainsi des tatouages éphémères qui marquaient leur peau oendant plusieurs jours (pour le plus grand bonheur de leur père et moi) !

C’est à ce moment-là, précisément, que j’ai eu l’idée de leur mettre à disposition, du matériel adapté à leur besoin de se peinturlurer le corps. 🙂

La phase d’expérimentation

Une fois le maquillage préparé, Samuel et Nathan avaient hâte de commencer l’atelier ! Samuel s’est installé dans un fauteuil face à un miroir et a eu plaisir à se maquiller son visage par lui-même, à l’aide d’un pinceau.

Nathan, de son côté, a enduit ses mains de maquillage fait maison à l’aide de ses doigts. Puis, il m’a demandé de lui dessiner « un chat » sur le visage. N’étant pas très bonne dessinatrice, je lui ai alors fait des moustaches, puis, j’ai coloré son petit nez. Il est ensuite allé se contempler dans le miroir. Je l’ai entendu glousser, puis, il est revenu me voir le sourire aux lèvres.

Il s’agissait là, d’un plaisir simple de la vie. Les enfants riaient au fur et à mesure qu’ils s’enduisaient du maquillage sur une partie de leur corps.

Créer du maquillage simple et naturel pour les enfants pour répondre à leur besoin de faire des expériences avec leur corps

Les bienfaits pour l’enfant

Cette activité permet à l’enfant, avant toute chose, de prendre plaisir à dessiner sur son visage ou sur son corps. Comme avec de la peinture, il peut juste avoir envie de découvrir la matière en la manipulant.
Ou encore, simplement, prendre conscience de son corps en prenant contact avec lui « autrement ». Autrement dit, c’est un autre moyen de faire des expériences sur son corps, et d’expérimenter, par la même occasion, de nouvelles sensations.

Se maquiller permet d’exprimer sa créativité et de développer son imagination. C’est un moyen d’expression qui a la faculté d’attirer le regard sur soi ; celui des autres, évidemment, mais aussi le nôtre. Et attirer l’attention permet de changer le regard qu’on a sur soi.

Le maquillage permet aussi de changer l’aspect de notre peau, de modifier les traits de notre visage temporairement. En maquillant notre visage, cela change notre apparence, de créer un personnage et de s’identifier à lui.

Maquiller son visage permet de se déguiser ou de jouer le rôle d'un personnage que l'on souhaite incarner

L’enfant peut, alors, jouer un rôle, se glisser dans la peau d’un autre (soi), qu’il s’agisse d’un animal, d’un végétal, d’une chose ou d’un personnage de fiction. Les possibilités sont infinies. L’enfant est ainsi libre de devenir celui ou celle qu’il a envie d’incarner et de changer de personnalité instantanément, en se maquillant. Ce qui peut être aussi source d’épanouissement.

Conclusion

Et voilà, le tour est joué ! En moins de 5 minutes, vous saurez désormais fabriquer facilement du maquillage enfant simple et naturel. Il est facile à utiliser et tout aussi efficace qu’un maquillage acheté dans le commerce. 

De plus, en le réalisant vous-même vous pourrez choisir que des ingrédients sains et naturels, adaptés à votre peau ou à celle de vos enfants. C’est tout de même plus rassurant ! Ce maquillage fait maison est donc à la fois bon marché, écologique, non toxique et saura parfaitement agrémenter tous vos costumes.

Enfin, les enfants auront plaisir à manipuler, à mélanger les couleurs, à se faire maquiller et peut-être même, à peindre eux-mêmes sur une partie de leur corps. Une façon, finalement, comme une autre, de changer d’apparence, d’exprimer sa créativité ou d’aller à la découverte de son corps.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *