Cette nouvelle activité est issues de la pédagogie de Maria MONTESSORI. Presser une éponge est une geste simple de la vie quotidienne. Cette activité de vie pratique, aux apparences minimalistes, plaît généralement beaucoup aux jeunes enfants. Elle leur permet d’être au contact de l’eau. Le sens du toucher, ainsi que celui de l’ouïe seront investis. Cette activité peut être proposée aux alentours de deux ou trois ans.
Sommaire
Le mobilier nécessaire pour faire cette activité Montessori
- 1 table
- 2 petites chaises
Liste de matériel
- 1 plateau
- 1 éponge (naturelle de préférence)
- 2 petits bols identiques
- 1 petit seau
- de l’eau
Vous aurez le souci que les couleurs des différents objets ne soient pas trop variées et que le plateau soit de couleur unie pour ne pas trop disperser l’intérêt de l’exercice.
Objectifs de l’activité presser une éponge
Buts Directs:
- Presser une éponge
- Autonomie
Buts indirects:
- Coordination oeil/main
- raffinement des mouvements de la main
- La psychomotricité
- L’indépendance
- L’attention
- La concentration
- Le plaisir de faire l’activité
Point d’intérêt:
- Etre centré sur le pressage d’une éponge
- Le bruit de l’eau qui coule
Présentation de l’activité presser une éponge
Allez chercher le plateau avec l’enfant sur l’étagère sur laquelle il est rangé. Soulevez le plateau en mettant chaque main de part et d’autre des rebords extérieurs, en veillant à les placer bien au milieu.
Allez vous installer sur une table avec l’enfant en veillant à vous asseoir à sa droite.
Invitez l’enfant à regarder vos mains pour qu’il se centre sur les gestes que vous allez effectuer sous ses yeux. Vérifiez qu’il y soit attentif pendant toute la durée de la démonstration. Cela lui permettra de s’imprégner de vos gestes, et de développer « son esprit absorbant » comme en parlait si bien Maria MONTESSORI.
Présentez l’éponge à l’enfant, et demandez lui s’il connaît cet objet. Nommez-le.
Saisissez l’éponge en formant une pince avec vos doigts (pouce-index-majeur), puis la plonger dans le bol de droite, rempli d’eau.
Une fois qu’elle est gorgée d’eau, ressortez la et amenez la au-dessus du bol vide. Pressez alors l’éponge au-dessus du bol vide en veillant bien à ne pas faire tomber de gouttelette d’eau sur le plateau.
Puis, la plonger à nouveau dans le bol d’eau de droite et recommencez ces mouvements jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout d’eau dans le bol de droite.
On aura le souci d’exécuter ce mouvement lentement et avec précision, et en plusieurs fois en retournant l’éponge dans le bol d’eau avant d’en ressortir nos mains.
Essuyer le plateau avec l’éponge humide si de l’eau est tombée sur le plateau puis reposez la dessus.
Répétez à présent les mêmes gestes du bol de gauche vers le bol de droite qui est à présent vide.
Essuyez vos mains. Puis inviter l’enfant à faire l’activité à son tour en toute autonomie.
Le temps d’activité de l’enfant
Observez-le attentivement et pendant toute la durée de son activité. N’intervenez pas sur ce qu’il fait. Laissez-le reproduire vos gestes sans l’interrompre, même s’il ne procède pas exactement de la même façon que vous.
Il est dans une phase d’expérimentation. Après avoir répété un certain nombre de fois cette activité, il s’auto-corrigera et parviendra un jour à la refaire avec une gestuelle très précise et expérimentée. Laissez-lui le temps.
S’il vous demande de l’aide, mettez-le en confiance et encourageait le. Il suffit d’un mot rassurant parfois pour se lancer et prendre confiance en soi.
Intervenez seulement si son comportement face à l’activité est inadapté, ou s’il n’arrive pas à se concentrer. Par exemple, s’il s’apprête à renverser la totalité du contenant sur le plateau, recentrez le sur l’activité que vous lui proposez en lui disant simplement » tu te souviens de ce que j’ai fais avec mes mains? » « tu peux presser l’éponge pour transvaser l’eau d’un récipient à l’autre ».
S’il n’arrive pas à se recentrer sur l’activité proposée, mieux vaut lui demander de s’arrêter pour cette fois. Dites lui qu’il pourra réessayer plus tard ou un autre jour et qu’en attendant il pouvait aller faire autre chose.
Après que l’enfant se soit essuyé les mains, videz ensemble le bol plein d’eau dans le seau, où laissez le faire tout seul s’il en est capable. Puis, remettez en ordre le plateau.
Invitez l’enfant à le ranger sur l’étagère, puis à vider le seau dans l’évier.
Information complémentaire
Presser une éponge: une préparation à l’écriture
La pince supérieure met en jeu le pouce, l’index et le majeur. Mais elle est surtout présente dans de très nombreux gestes de notre quotidien.
C’est pourquoi, on retrouve très souvent l’utilisation de la pince pouce index majeur dans les ateliers « de vie pratique » de Maria Montessori.
En fait, plus l’enfant pourra expérimenter cette pince et plus il parviendra à placer ses trois doigts correctement. Chaque doigt a son rôle dans la saisie et la manipulation des objets. Cette pince peut déplacer des petits objets avec précision ou mettre en mouvement des outils qui demandent de la minutie.
Ainsi, plus l’enfant aura fait ce type d’atelier, plus il sera prêt à se servir d’un stylo, et à écrire. Cela prépare donc l’enfant à la calligraphie et à l’écriture.
Autre activité de vie pratique
Si cette activité vous a plu, vous pourrez découvrir d’autres activités issue de la pédagogie de Maria Montessori ci-dessous.
En résumé
L’enfant auquel vous proposerez de faire cet atelier appréciera de pouvoir être au contact de l’eau et aura plaisir à presser une éponge et à entendre couler dans le récipient. Cette activité Montessori, permet à l’enfant de raffiner ses mouvements et d’exercer sa pince supérieure. Cela lui permettra de bien positionner ses doigts pour saisir des objets dont il aura besoin de se servir au quotidien. De même, il aura besoin un jour de s’en servir pour bien tenir son stylos pour dessiner et pour écrire.
Bonjour, je voulais vous partager mon avis sur la méthode qui est juste magnifique
j’ai adoré cette article 🙂