Un enfant enfile des pâtes pour faire une activité manuelle originale.

Enfiler des pâtes: une activité manuelle originale

Aujourd’hui, je vous propose une activité manuelle originale. Il s’agit d’enfiler des pâtes sur un fil. Vous l’aurez compris, il s’agit, tout simplement, d’une manière atypique d’enfiler des perles à l’italienne. 😉
Vous pouvez la réaliser à partir de différentes variétés de pâtes. Il y en aura pour tous les goûts. Le principal, c’est de pouvoir y faire passer un fil, et pourquoi pas d’en faire un collier, et plus si affinités!

Quand proposer cette activité à un enfant?

Vous pouvez proposer cette activité manuelle originale à un enfant, généralement à partir de deux ans. C’est en observant sa dextérité et ses capacités psychomotrices que vous saurez quand il sera prêt à faire cette activité.


Objectifs de cette activité

  • Exercer la motricité fine
  • Développer la coordination oeil/main
  • L’autonomie
  • La concentration et l’attention
  • Travailler la pince supérieure (pouce, index, majeur)
  • La créativité

Ma petite liste de matériel

un plateau de présentation pour faire cette activité originale.
  • Un plateau
  • Des pâtes
  • Du fil
  • Une paire de ciseaux
  • Un récipient

Quelle variété de pâtes peut-on utiliser?

  • Il y a les pâtes les plus classiques en forme de tube: Il en existe une variété incroyable pour varier les plaisirs comme les Macaroni, les Rigatoni, les Tortiglioni, les Penne ou encore les Garganelli.
  • Les gros tubes comme les Cannelloni ou les Paccheri.
  • Il y a des pâtes rondes comme les Ruota ou Rotelle en forme de roue de chariot ou les Fiori en forme de fleur.
La jolie pâte en forme de fleur, nommée fiori, plaira aux enfants, pour réaliser cette activité originale.
  • Et aussi les Bucatini: des pâtes longues et fines en forme de paille qui demanderont beaucoup de précision et de concentration.
Les bucatini, en forme de paille, seront réservées aux enfants très expérimentés pour réaliser cette activité originale.
  • Il en existe aussi des toutes petites comme les Ditalini, les Anellini en forme d’anneau, et les A, B, O, D, P, Q, R des pâtes Alphabet pour les plus méticuleux.
Les enfants pourront utiliser les pâtes ditalini pour réaliser cette activité originale.
  • Et les biscornues, comme les Coquillettes, et les Pipe Rigate et les Lumache en forme d’escargot qui donneront, à vos enfants, du fil à retordre!
Votre enfant pourra essayer d'enfiler les pâtes pipe pour faire cette activité manuelle originale
Les coquillettes, légèrement incurvées, permettront aux enfants de faire cette activité originale

Quel type de fil utiliser?

Il existe autant de type de fil que de niveaux de difficulté. Plus ils seront rigides, plus il sera facile, pour les petites mains, de les manipuler.

  • Le scoubidou: il est, pour moi, le plus simple à manier car il a l’avantage d’être facile à prendre en main. Il est à la fois souple et rigide. Ce sera sûrement le meilleur allié des débutants.
  • Un lacet: Ce type de fil est souple et facile à prendre en main. Il a surtout l’avantage d’avoir un embout rigide ce qui facilite grandement l’enfilage pour les débutants.
  • Le fil métallique: Il est rigide, et donc assez facile à utiliser.
  • Le cure-pipe est plutôt facile à enfiler. Un peu plus souple que le fil métallique. Il pourra être utilisé de nombreuses façons. Les extrémités peuvent se sceller entre elles facilement. Il suffit de les enrouler l’une autour de l’autre.
  • Le cordon en cuir . Il est souple mais assez épais. Une main un peu plus expérimentée saura bien le manipuler.
  • Le fil de pêche: Il est fin, transparent, souple et ravira les mains les plus expertes. Sa transparence demandera à l’enfant de focaliser encore davantage son attention sur ses mains.
  • Le fil élastique: Il est souple, et il en existe différentes épaisseurs. Il a l’avantage de pouvoir réaliser des colliers ras du cou qui s’enfilent facilement par le dessus de la tête.
  • Le fil en nylon de cuisine. Il est beaucoup plus difficile à manipuler car il glisse plus facilement des doigts. Il faut avoir acquis une très bonne préhension pour s’en servir. Donnez-les à des mains expertes qui ont l’habitude de manipuler d’autres type de fils.
  • Le fil ou le câble électrique: Si vous en avez dans votre garage et que vous ne savez pas quoi en faire, alors, pourquoi pas l’utiliser pour enfiler des pâtes. Il sera très facile à manier.

Installation de l’activité

Installez préalablement un récipient contenant des pâtes sur un petit plateau. Prenez soin d’y poser également le fil adapté à la largeur des pâtes. Placez-le ensuite, sur la petite table où viendra s’installer l’enfant. Ou si l’enfant est en capacité d’aller l’installer par lui-même, positionnez-le sur une petite étagère dans la pièce où se déroulera l’activité.

Je vous propose de choisir « le matériel », qui sera le plus adaptée, aux capacités psychomotrices de l’enfant.

Pour les débutants

Choisissez des pâtes de taille moyenne, faciles à saisir, avec un trou assez large pour les petits débutants comme les Penne, les Paccheri, ou encore les Rigatoni.

Proposez leur un scoubidou ou un lacet par exemple. Il ne faut pas qu’il soit trop long: 20 ou 30 centimètres suffiront. N’oubliez pas de faire un nœud au bout. Vous pouvez utiliser une pâte pour le faire. Eviter qu’il soit trop petit, auquel cas, les pâtes que l’enfant enfilera ne seront pas retenues.

Pour les niveaux intermédiaires

Vous pourrez tenter de leur offrir des pâtes un peu plus courtes avec un trou de taille moyenne comme les Fiori, ou des pâtes plus longues comme les cannelloni, avec des orifices plus larges.

Proposez leur un fil à la fois souple et d’une épaisseur intermédiaire comme un cure pipe ou un fil élastique.

Pour les petits experts

Vous pourrez leur proposer des pâtes plus petites comme les Ditalini ou les pâtes alphabets. Vous pouvez aussi leur donner les plus longues avec des tout petits trous comme les Bucatini.

Assurez-vous que l’épaisseur du fil, soit adaptée à la largeur des pâtes. Plus il sera fin et souple comme le fil en nylon ou le fil de pêche, plus il sera difficile à manier. Cela permettre à l’enfant de développer davantage sa dextérité et lui offrira un nouveau challenge!

Pour les longues pâtes en forme de paille, optez plutôt pour un fil métallique ou un fil de pêche avec lequel l’enfant parviendra certainement à atteindre le fond du tube.

Vous me direz en commentaire, ce qui a le plus plu aux enfants dont vous vous occupez!

Déroulement de l’activité de A à Z pour un débutant:

La phase de découverte

Comme je vous le propose à chaque fois, commencez par leur laisser la possibilité de manipuler les pâtes avant de commencer à les enfiler.

Si l’enfant a envie de les transvaser, vous pourrez alors lui proposer un atelier de transvasement. Cliquez ici pour découvrir l’activité que vous pouvez mettre en place dans ce cas la.

Le temps de présentation

Pour commencer l’enfilage de pâtes, proposez à l’enfant de s’installer à la petite table ou d’aller chercher le plateau que vous avez préparé. Puis, invitez le à venir s’installer. Ensuite, asseyez-vous à sa droite, pour qu’il puisse bien observer chaque étape.

Assurez-vous qu’il soit centré sur vos mains, et d’une voix douce, dites-lui « regarde mes mains » avant de commencer.

Prenez ensuite le fil que vous aurez choisi de la main gauche et saisissez une première pâte de la main droite si vous êtes droitier. Enfilez-la sur le fil, d’un geste lent et régulier, jusqu’au noeud.

Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâtes dans le récipient.

Puis, retirez-les doucement une à une, en les déposant délicatement dans le récipient.

L’activité menée par l’enfant

une activité manuelle originale réalisée par un enfant.

Proposez-lui ensuite de faire l’activité à son tour librement. Ne l’interrompez pas, ne cherchez ni à le corriger, ni à l’aider. Il n’y a aucune obligation de résultats! Faites-lui confiance. Contentez vous de l’observer, à juste distance, d’un regard contenant et bienveillant.

Une fois l’activité terminée, invitez l’enfant à ranger le plateau à sa place sur l’étagère en lui disant qu’il pourra refaire l’activité quand il le souhaitera.

Idées et conseils complémentaires pour réaliser cette activité manuelle originale

Mélangez les différents types de pâtes

Quand l’enfant ce sera accoutumé à cette activité, vous pourrez lui proposer un récipient dans lequel vous pourrez mettre un mélange de pâtes qu’il aura déjà expérimentées.

Proposez des pâtes colorées aux enfants expérimentés

Il existe des pâtes colorées. Cela peut être amusant pour les petits experts, qui sauraient presque les manipuler les yeux fermés. Ils pourront alors, faire des colliers colorés, ou autres objets créatifs issus de leur imagination.

Cependant, pour les petits débutants, je ne les recommande pas, car il faut vraiment éviter que les activités sur lesquelles ils s’exercent soient à double emploi. Privilégiez toujours de stimuler qu’une seule compétence à la fois.

Sinon, leur attention risquerait d’être happée par autre chose. Ici, par exemple, ils pourraient transformer l’activité d’enfilage en activité de tri des couleurs, ou tout simplement dévier sur un atelier de langage en les nommant.

Enfiler des pâtes les yeux bandés

Pour les petits experts, vous pouvez leur proposer de faire cette activité manuelle originale, en leur bandant les yeux, à condition qu’ils soient à l’aise avec cette sensation. Veiller bien à avoir leur approbation avant de le faire. Alors, l’activité prendra alors une toute autre dimension. Le sens du toucher prendra le dessus sur celui de la vue. Ils pourront redécouvrir l’activité d’une autre manière et ressentir les choses différemment.

La dégustation

Si cette activité manuelle originale les a mis en appétit, et s’ils le souhaitent, vous pourriez pourquoi pas, cuisiner vos colliers et autres inventions, à condition qu’ils aient été fait avec de la ficelle de cuisine. Après l’effort, le réconfort!! 🙂

L’abaque DIY: une variante adaptée aux moins de deux ans

Pour varier encore les plaisirs, et répondre aux besoins des enfants un peu plus petits, je vous propose de créer un abaque. J’ai créé celui sur la photo ci-dessous avec une boîte d’œufs. Vous pouvez préalablement la remplir de mousse qui servent à faire les compositions florale ou de polystyrène. Puis, insérez-y des piques à brochettes en bois par exemple. La mousse permettra de mieux les fixer dans leur socle.

Nathan enfile des pâtes sur un abaque fait maison DIY. C'est une activité manuelle originale!
Nathan enfile des pâtes sur un abaque fait maison.


Celui que j’ai réalisé est très minimaliste. Pour le rendre plus attrayant, vous pouvez le peindre d’une couleur unie. C’est en fait une création minute qui m’est venue à l’esprit en rédigeant cet article. Je tenais du coup à la partager avec vous.

En résumé

Pour varier les plaisir, utiliser des pâtes en guise de perles pour faire cette activité manuelle originale. Cela permet d’occuper vos enfants avec du matériel que vous trouverez facilement chez vous. C’est une activité économique. Les enfants seront autonomes et cela contribuera au développement de leur motricité fine, de leur coordination oeil/main et de leur créativité. Ce temps calme, les invitera également à la concentration.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.