la pâte autodurcissante diy.

Pâte autodurcissante DIY

Je vous propose dans cet article une recette de pâte autodurcissante (diy) grâce à laquelle vous pourrez créer des objets qui ne nécessitent aucune cuisson. En effet, il s’agit bien là d’une pâte qui a l’avantage de se solidifier en séchant à l’air.

Si les enfants dont vous vous occupez sont friands de modelage, c’est L’ACTIVITE qu’il vous faut!

La pâte autodurcissante diy permettra à l’enfant de découvrir une nouvelle texture de pâte à modeler avec laquelle il pourra créer de nombreux objets. Et, en complément, je vous invite aussi à découvrir ma recette de pâte à modeler maison.

Pour connaître les étapes de la recette, suivez le guide !

[joli-toc]

Qu’est-ce que la pâte autodurcissante?

La pâte autodurcissante est une pâte de modelage composée généralement d’un mélange d’argile et de résine/plastique dont la propriété intéressante est de durcir après un long temps d’exposition à l’air ambiant. Ce mélange permet de modeler la pâte facilement et de confectionner des objets assez solides sans avoir recours à un four.

Fabriquer de la pâte autodurcissante (DIY)

Pour fabriquer les perles avec de la pâte autodurcissante vous aurez besoin de bicarbonate de sodium, de fécule de maïs, et d'eau.

Ma petite liste de matériel

  • 1 dose de fécule de maïs (type Maïzena)
  • 2 doses de bicarbonate de sodium alimentaire
  • 1 dose d’eau,
  • 1 casserole et 1 cuillère.

Les étapes de la recette de pâte autodurcissante DIY

Il est tout à fait possible de réaliser cette recette avec les enfants à condition bien sûr de veiller à quelques règles de sécurité.

Commencez par verser le bicarbonate de sodium et la fécule de maïs dans une casserole, puis mélangez les deux éléments ensemble. Ensuite, ajoutez l’eau froide, et faites chauffer à feu doux tout en mélangeant en permanence.

La pâte autodurcissante sera prête dès que la pâte devient homogène et qu’elle commence à se décoller des parois de la casserole telle une pâte à chou. Il faudra alors la retirer du feu.

Puis, vient l’étape de la coloration. Après l’avoir laissé refroidir un instant et avoir formé quelques boules de pâtes sur votre plan de travail, mettez quelques gouttes de colorant alimentaire directement dedans.

Vous verrez qu’après l’avoir malaxé un moment, vous obtiendrez une jolie couleur.

C’est une méthode rapide et efficace ! Ainsi, vous ne passerez pas trop de temps à l’étape de coloration si vous en manquez. Sinon, vous pouvez aussi peindre vos réalisations avec de la peinture acrylique dès qu’ils seront secs. Grâce à l’acrylique, les objets seront plus brillants et leur coloris sera plus soutenu.

Enfin, pour éviter qu’elle ne s’assèche, placez directement dans un récipient hermétique. Ou sinon, utilisez-la immédiatement pour fabriquer vos objets.

Vous verrez, la pâte est très facile à manipuler, un peu comme de la pâte à modeler. Elle peut vous servir pour de nombreuses réalisations.

Le point de vue écologique de Mélanie

Pour les activités manuelles créatives, rien ne vaut le fait-maison ! Tout d’abord parce que cela permet de calculer la juste dose pour confectionner ce que l’on a en tête. Aucun gaspillage ! De plus, avec les enfants, il est toujours préférable de privilégier les ingrédients naturels. On sait ce que l’on met dedans et pour la pâte autodurcissante, on a généralement tout le nécessaire dans les placards.

Je vous invite à venir découvrir mes idées de projets à réaliser en pâte autodurcissante maison directement sur mon blog via ce lien.

Le point de vue pédagogique d’Aline

La pâte autodurcissante permet aux enfants de découvrir une nouvelle texture de pâte destinée au modelage. Après avoir pris le temps de la découvrir avec ses mains, il pourra dans un second temps l’expérimenter avec différents outils comme des emport-pièces. Mais au départ, l’enfant a simplment besoin de toucher, manipuler, déchirer, gratter. Puis, progressivement il apprendra à se servir de différents outils grâce auxquels il développera notamment sa motricité fine.

Pour aller plus loin, je vous invite grâce aux deux liens ci-dessous à découvrir différents projets à réaliser avec de la pâte autodurcissante:

Si cet article vous a plu, en complément, vous êtes libre de télécharger gratuitement mon guide et mon calendrier de l’avent spécial bébé.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

17 commentaires

  1. Très sympa ça me rappelle une matière qu’on appelait la plasticine 😉

    1. Ah oui je vais aller me renseigner je ne connais pas la plasticine. merci pour ce partage.

  2. Merveilleux! En plus d’être réalisable avec du matériel de cuisine basique, le côté autodurcissant va permettre de réaliser plein de petits objets sympas: perles, dés… Merci pour ce précieux partage, idéal les jours de pluie (comme aujourd’hui chez moi)

    1. Oui je fabrique souvent des pions de jeux de société aussi avec cette pâte autodurcissante.

  3. Merci pour cet excellent article! Moi qui cherche à me rapprocher du naturel…il va falloir que je teste ça! J’avais déjà en tête la pâte à modeler, que je n’ai encore jamais testée, mais je ne pensais pas qu’on pouvait faire de la pâte autodurcissante! En plus, ça m’a l’air tout simple! Il va falloir que je me lance dans cette activité, surtout que mon P’tit Loup doit développer sa motricité fine!

    1. Oui cette recette est vraiment simple et fabriquée uniquement à base d’ingrédients non toxique pour les enfants.

  4. Merci pour ce tuto très sympa, une bonne idée pour occuper les petits loups pendant les vacances !

    1. merci beaucoup!

  5. J’adore la créativité, et cette recette est juste géniale pour les enfants ou la création de jeu de société ! Merci Aline 😀

  6. Merci pour ce partage ! J’utilise souvent la pâte à sel, mais la pâte que tu présentes ici semble être plus souple, plus belle et plus agréable à travailler !

    Recette à tester !

  7. Génial ! je vais tester ce week-end. J’ai toujours peur d’acheter celle que l’on doit cuire. Une bonne alternative et puis naturelle merci beaucoup

  8. Angélique a dit :

    Genial ! cette recette qui tombe à point nommé pendant les vacances scolaires. Simple et efficace. Merci beaucoup Aline 🙂

  9. Simple et ludique !
    merci beaucoup pour cette recette !

  10. Anne-Sophie a dit :

    Excellent, merci pour cette astuce !! Moi qui parlais encore hier de trouver une recette pour mes neveux… Et moi 😂

  11. Cette pâte a tout pour plaire: facile, ludique, respectueuse de l’environnement. et j’ai beaucoup aimé également les articles liés, sur les bijoux et l’abaque. Merci 😊

  12. Super article !
    C’est vraiment génial de voir tout ce que l’on peut faire avec des ingrédients simples !

  13. Merci, c’est une chouette activité que les enfants vont adorer. J’adore l’idée. On peut en faire des petits trucs rigolos.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.