Voici une activité peindre des pommes de pin pour décorer votre intérieur.

Peindre des pommes de pin

Dans cet article, je vous propose de réaliser un atelier peinture. Mais pas n’importe lequel. En effet, il s’agit ici d’un mix’ entre une activité nature et une activité créative. Aujourd’hui vous allez peindre des pommes de pin ! Vous verrez, elle est super facile à faire et nécessite très peu de moyen ! Et surtout vous passerez un super moment avec les enfants.

Profitez d’une belle journée ensoleillée pour faire une balade sensorielle en forêt. À cette occasion, je vous invite à ramasser avec les enfants les jolies pommes de pins qui jonchent le sol tout au long du chemin. Ils adorent ça et vous profiterez par la même occasion d’un « bain de forêt » ressourçant et revigorant.

Pour prolonger l’expérience, pourquoi pas enlever un instant vos chaussures et finir votre promenade pieds nus. Oui oui, vous avez bien lu ! Pour en savoir plus sur les bienfaits pour l’être humain de marcher pieds nus, je vous invite à lire mon article marcher pieds nus: les bienfaits pour l’enfant, en cliquant sur ce lien.

Par ailleurs, je vous invite à découvrir l’article, un parcours pieds nus en pleine nature, c’est le pied, que j’ai écrit il y a quelques mois pour le blog de Laura de « Ma petite forêt ». Je vous invite vivement à aller y faire un tour ! Il fait vraiment partie de mes blogs « coup de coeur« ! Et si vous aimez la nature, Laura saura comment en faire profiter aux enfants ! Et surtout elle vous expliquera ce qu’est l’éducation en nature et par la nature, un sujet pour lequel elle est éperdument passionnée.

Bon maintenant, revenons en à nos moutons, et allons peindre des pommes de pin !

DIY: peindre des pommes de pin

Ma petite liste de matériel

  • Des pommes de pin
  • De la peinture (jaune-rouge-bleu-noir blanc)
  • Pinceaux
  • Vernis colle
  • des godets (pots de yaourts, coupelle, ou couvercles de conserve en verre)
  • Un tablier ou un long tee shirt usé : Pour protéger les vêtements de l’enfant
  • Une nappe en toile cirée pour protéger la table sur laquelle se déroulera l’activité.

Quelques conseils pour vous aider à choisir votre matériel

Pour le choix de la peinture, les trois couleurs primaires (le rouge, le jaune et le bleu) suffiront amplement dans un premier temps. Vous pouvez éventuellement acheter un peu de noir et de blanc pour nuancer les couleurs. Laissez au placard les peintures à paillettes et autres fantaisies….

Pour les godets, rien de plus simple ! Il vous suffit de récupérer des pots de yaourts en verre, des vieilles coupelles en porcelaine, ou des couvercles métalliques de bocaux en verre. 

La transparence du pot de yaourt en verre leur permettra de bien distinguer la couleur versée à l’intérieur. Préférez le verre au plastique, car comme l’objet est pus lourd; il est aussi plus stable. Un godet en plastique plus léger se renverse à coup sûr lorsque l’enfant le manipule et installe un pinceau à l’intérieur.

Pour les petits, il plus aisé de manipuler à la main ou avec un pinceau de la peinture versée sur une coupelle ou sur le couvercle d’un bocal

Pour les jeunes enfants, je vous recommande de choisir des pinceaux à manche ergonomique (large, arrondi et court) pour une bonne prise en main.

Enfin, lorsque vous organisez un atelier de peinture avec les jeunes enfants, je vous recommande de prévoir un gant de toilette à poser à côté de lui pour qu’il puisse nettoyer ses petites mains dès qu’il en ressent le besoin. Et oui, car entre nous, qui aime avoir les mains sales ou glissantes quand il entreprend une tâche ? Pas moi en tout cas! 😉

Comment mener à bien l’atelier : peindre des pommes de pin ?

L’installation des ustensiles

Après avoir installé votre nappe en toile cirée sur la table, installez y les godets et les ustensiles afin de tout avoir à disposition. Je vous recommande d’utiliser un pinceau par godet. 

Si l’enfant demande à participer à cette installation, je vous invite à le laisser faire. L’enfant a soif d’autonomie, alors essayez de répondre à ce besoin autant que possible. Et un jour, vous verrez, il vous sollicitera pour réaliser par lui-même chacune de ces étapes. Jusqu’au jour où il ira l’installer tout seul, sans avoir besoin de vous.

Faire une suspension pour le sapin

Voilà ici les étapes à suivre pour peindre des pommes de pin pour décorer votre sapin ou une pièce de la maison.

Etape 1 : Si vous faites cette activité avec un enfant pour la première fois, vous pouvez commencer par lui faire une démonstration pour lui montrer l’exemple. Mais ne lui donnez pas de directives particulières. Car l’idée ici, c’est qu’il puisse faire une activité librement selon ses envies à lui. Donc, proposez lui simplement de regarder comment vous vous y prenez. L’intérêt ici étant de lui montrer une technique dont il pourra se servir s’il le souhaite pour peindre sa pomme de pin.

Etape 2: Laissez l’enfant choisir une pomme de pin et le matériel qu’il souhaite utiliser pour la peindre. Puis, contentez-vous d’observer ce qu’il fait sans dire un mot. Accompagnez-le simplement d’un regard soutenant et bienveillant.

Etape 3: Quand il aura terminé, écoutez sa demande. Et s’il le formule, proposez lui de peindre une autre pomme de pin. Il vous dira de lui-même quand son activité sera terminée, soit par la parole, soit en se levant pour quitter la table.

Etape 4 : Après un temps de séchage, vous pourrez vous occuper de créer la suspension avec de jolis liens comme des rubans. Montrez à l’enfant comment vous vous y prenez pour les accrocher sur la tige de la pomme de pin. Et, rendez-le attentif à la manière dont vous nouerez le lien.

Etape 5 : Puis, s’il souhaite essayer à son tour, donnez-lui le matériel nécessaire pour qu’il puisse le faire par lui-même. Ce ne sera pas parfait dès le premier essai. Mais c’est comme ça qu’il apprendra à le faire. Surtout ne cherchez pas à faire à sa place. Permettez-lui d’apprendre de ses erreurs ou de ses imperfections.

Décorer une table avec des pommes de pins peintes à la main

Si vous trouvez des branchages avec des pommes de pins accrochées dessus, vous pourrez les utiliser pour faire un arrangement de table. À titre d’exemple, voilà une idée de composition facile à réaliser.

Remplissez par exemple le vase, s’il est transparent, avec des éléments de la nature en faisant des strates. Vous pouvez par exemple mettre au fond une couche de jolis galets, puis une autre de sable, puis des marrons, de la mousse, des noix, du gravier, des glands…

Ensuite, installez dans le vase vos jolies branches de pommes de pins, soit en les laissant à l’état brut, soit après les avoir peintes. Puis, intercalez-y quelques jolies branches de sapin que vous pourrez décorer avec quelques décorations de noël (boules recyclées, étoiles en pâte autodurcissante , oranges séchées…)

Ça y est votre arrangement est prêt à être installé.

Le point de vue écologique de Mélanie

Venez découvrir ici son activité : Les rondins de bois

Le point de vue pédagogique d’Aline

Le jeune enfant, par définition « touche à tout » ! Cela fait partie intégrante de lui ! Et c’est inhérent dans leur développement. Vous ne pourrez donc jamais aller à l’encontre de ce besoin, et je dirais même, de cette pulsion intense qui les fait passer à l’action avant même que l’on s’en aperçoive.

Voilà pourquoi, lorsque vous souhaitez entreprendre un atelier de peinture avec un enfant je vous invite « à lâcher prise » pour que cela soit totalement bénéfique pour lui ET pour vous.

Car, comme pour toute nouvelle chose à découvrir, le tout petit aura un besoin inné de toucher la texture. C’est en la manipulant et en étant à son contact direct qu’il pourra stimuler ses sens et savoir comment l’appréhender.

Aussi, ils auront de l’intérêt, dans un premier temps, à mélanger les couleurs dans le godet ou sur le papier, avec leur main ou avec les ustensiles que vous mettrez à leur disposition.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. Coucou Aline, Comme d’habitude, j’aime ce soin que tu donnes pour que l’enfant puisse être à l’aise et le plus autonome possible 🙂 C’est une activité simple à mettre en oeuvre 🙂

  2. Ah c’est chouette cette activité. J’adore l’idée de tout préparer, et de laisser l’enfant faire comme il veut. Merci c’est une belle idée.

  3. J’adore !! Encore une activité au top à faire avec les enfants, pour les occuper et faire de jolies décorations de Noël. J’aime beaucoup aussi marcher pied nus, merci pour tous tes conseils !

  4. Balade + Bricolage, j’adore !
    Il y a vraiment de superbes conseils pour faire cet atelier décoration avec les petits ! Ça peut d’ailleurs faire de chouettes cadeaux pour Papi et Mamie, en leur racontant toute la confection depuis la balade en forêt jusqu’à la peinture 😉

  5. Sophie a dit :

    J adore l’idée !! Je n y avais jamais pensé mais je trouve que ça fait une très belle déco par la suite qui en plus est écolo :). Et associer la balade avec l activité ça fait passer un super aprèm!

  6. Tu choisis quel type peinture pour que ça tienne correctement ?
    Merci

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.