Voici le plateau Montessori qui servira à fabriquer une maracas à un enfant de 2-3 ans.

Fabriquer une maracas

Pour le 20ème et dernier article de mon défi je vous propose de fabriquer une maracas. Cet instrument facile à réaliser pour un adulte demandera beaucoup de concentration à un enfant. Les étapes de fabrication lui permettront de développer différentes qualités. Par ailleurs, cela lui apportera beaucoup de satisfaction. Vous pourrez proposer à un enfant de faire cette activité à partir de 2 ou 3 ans environ.

Elle pourra être réalisée à partir d’objets recyclés comme une bouteille. Quoi de plus gratifiant que de recycler et de fabriquer ses propres instruments? Les enfants apprécient beaucoup tous « ces objets sonores » appelés aussi « corps sonores ». Ils auront donc sûrement beaucoup d’enthousiasme à les manipuler. Cet atelier éveillera leur sens, notamment l’ouïe et participera à leur éducation musicale. Si vous souhaitez connaître les différentes étapes pour fabriquer une maracas alors, suivez le guide!

[joli-toc]

Ma petite liste de matériel pour fabriquer une maracas

Voici le plateau Montessori qui servira à fabriquer une maracas à un enfant de 2-3 ans.
  • Un plateau
  • une petite bouteille ou un flacon et son bouchon (bouteille de lait, petit pot en verre, flacon à épices…)
  • un bol rempli de graines (lentilles, haricots, pois chiches…)
  • une petite cuillère

Objectifs de l’atelier

Fabriquer des maracas permet à l’enfant d’exercer sa motricité fine, de développer sa dextérité et son habileté à se servir d’un ustensile. De plus, la construction de la pensée logique va se développer chez l’enfant. Il apprend également à se concentrer, et il acquiert de l’autonomie en réalisant l’instrument par lui-même. Cela lui donne alors confiance en lui et lui permet de gagner en estime de soi.

Prérequis de vie pratique pour fabriquer une maracas

Pour fabriquer une maracas, l’enfant aura besoin de savoir verser à la cuillère et de savoir visser et dévisser. En effet, ces gestes utilisés de la vie quotidienne sont nécessaires à sa réalisation.

Fabriquer une maracas étape par étape: une activité inspirée de la pédagogie Montessori

1ère étape: Invitez l’enfant à commencer l’activité. Proposez-lui d’aller chercher le plateau sur une étagère, puis, faites lui signe de s’installer à une petite table. Puis, installez-vous à sa droite.

2ème étape: Nommez les différents objets sur le plateau: « plateau », « bouteille », « bouchon » , « cuillère », « bol », « graines ». Pensez à soigner votre articulation. Prononcez les mots lentement et distinctement. Cela invitera l’enfant à les répéter naturellement.

3ème étape: Présentez alors le matériel (ici pour un droitier) en positionnant chaque objet entre vous et l’enfant dans l’ordre dans lequel il sera utilisé. De gauche à droite, posez d’abord la bouteille de lait dévissée, le bol contenant les graines, la petite cuillère, et enfin, le bouchon.

4ème étape: Saisissez la petite cuillère de la main droite à l’aide de votre pince supérieure. C’est à dire en la positionnant entre le pouce, l’index et le majeur. Puis, remplissez-la de graine. Vous les transvaserez alors du bol à la bouteille en les versant dedans d’un geste lent et précis. Tenez la bouteille, simultanément, avec votre main gauche.

Veillez à ne pas en faire tomber sur la table. Si cela arrivait tout de même, ramassez les graines, une à une avec votre pince supérieure et remettez-les dans le bol. Puis, recommencez cette étape jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de graines au fond du bol.

Regarder alors un instant le fond du bol pour faire remarquer à l’enfant qu’il est bien vide. Puis, reposez alors la cuillère sur la table et revissez d’un geste lent le bouchon jusqu’à ce qu’il soit bien fermé.

5ème étape: Une fois que vous aurez terminé l’activité, secouez la bouteille pour écouter le son qu’elle produit! Puis, dévissez la bouteille, versez délicatement les graines dans le bol, et revissez la bouteille.
Ensuite, veillez à bien ordonner le plateau de façon à ce que chaque objet soit bien à sa place avant de le mettre à disposition de l’enfant.

6ème étape: Posez le plateau devant l’enfant. Puis, invitez-le à faire une maracas à son tour en toute autonomie. Centrez votre attention sur ces gestes sans jamais l’interrompre. Ils se préciseront au fur et à mesure qu’il les répètera. Respectez alors son travail sans le juger. N’intervenez qu’en cas de nécessité. Une fois que l’enfant aura terminé, expliquez-lui alors qu’il pourra désormais recommencer cette activité autant qu’il le souhaitera et aussi longtemps qu’il le désirera.

Dans la pédagogie de Maria Montessori, l’adulte ne verbalise pas le but du travail, mais présente l’utilisation du matériel de manière rigoureuse et silencieuse sauf pour le vocabulaire et tout ce qui touche à la période sensible du langage. De plus, le matériel pédagogique sera présenté suivant un ordre logique, lentement et en insistant sur le contrôle de l’erreur.

Le contrôle de l’erreur

Pour cette activité, le contrôle de l’erreur est visuel et auditif. L’enfant saura que son activité sera terminée lorsqu’il n’y aura plus de graines dans le bol. Aussi, il se rendra compte qu’aucune graine ne pourra s’échapper de la bouteille si elle est bien fermée. Enfin, si la maracas fait un son quand on l’agite, cela signifiera que son exercice a été bien réalisé.

Pour aller plus loin

Vous pourrez proposer à l’enfant des contenants de différentes taille et caractéristiques. Vous pourrez par exemple mettre sur le plateau une bouteille avec un goulot plus étroit qui nécessitera l’utilisation d’un entonnoir. Choisissez-les en fonction des capacités de l’enfant. Par ailleurs, il existe un large choix d’ustensiles dont il pourra se servir pour les remplir comme des pinces ou d’encore d’autre type de cuillère. Il existe également de nombreux éléments, de taille et de poids différents, à verser à l’intérieur du contenant, comme de la semoule, du riz, des pâtes ou encore des éléments que l’on trouve dans la nature comme du sable, du gravier, des glands…

En résumé

Fabriquer une maracas est une activité qui développera un certain nombre de compétences chez l’enfant. Vous pouvez la proposer à partir de 2-3 ans. L’enfant sera très enthousiaste à l’idée de confectionner une maracas. Cela lui apportera de la satisfaction et il aura beaucoup de plaisir à la manipuler ensuite. Cet atelier ne nécessite que très peu de matériel. Vous pourrez utiliser des objets de récupération ainsi que des ustensiles, et différents éléments que vous trouverez dans vos placards à moindre coût.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire. 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.