Voici le plateau de vie pratique développé par Maria Montessori: transvaser des graines à la petite cuillère.

Transvaser des graines à la petite cuillère

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un nouveau plateau de vie pratique : transvaser des graines à la petite cuillère. Il s’agit d’un matériel développé par Maria Montessori.

Les exercices de vie pratique, invitent l’enfant à faire des activités de vie quotidienne. Ici, l’enfant pourra s’exercer à verser des graines d’un contenant à un autre à l’aide d’une petite cuillère.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet intéressant, je vous invite à aller lire un de mes précédents articles qui vous présentera en détail le plateau de vie pratique.

Pour apprendre à mettre en place cet atelier auprès du ou des enfants dont vous prenez soin je vous invite maintenant à lire la suite de cet article.

Ma petite liste de matériel

Voici le plateau de vie pratique développé par Maria Montessori: transvaser des graines à la petite cuillère.
  • Un plateau
  • 2 coupelles de couleur unie (en bois, en verre ou en porcelaine)
  • des graines assez grosses (ici j’ai choisi des haricots blancs)
  • 1 petite cuillère

Objectifs de l’exercice de vie pratique Montessori

Ce travail simple d’apparence invite l’enfant à utiliser sa pince supérieure en mobilisant son pouce, son index et son majeur. Cette activité lui permettra de développer la coordination de ses mouvements. Il apprendra aussi à affiner la motricité de sa main, et à contrôler ses gestes. Il développe également sa dextérité et son habileté à se servir d’une petite cuillère. Cet exercice va développer son attention et l’invitera à se concentrer. Elle lui permettra aussi d’acquérir de l’autonomie.

Présentation de l’exercice transvaser des graines à la petite cuillère étape par étape

L’installation

Pour commencer, invitez l’enfant à venir faire l’activité. Accompagnez-le vers l’étagère où est rangé le plateau, puis, montrez-lui comment le saisir avec des gestes lents. Pour ce faire, soulevez-le légèrement en mettant une main de part et d’autre. Ensuite, reposez-le, et invitez l’enfant à la porter jusqu’à la table.

Asseyez-vous alors à la droite de l’enfant. Puis, prenez soin de positionner le plateau entre lui et vous pour qu’il puisse bien observer vos gestes lors de la présentation de l’activité.

Nommez les objets

Présentez ensuite chaque objet à l’enfant en le nommant: « plateau », « coupelle », « graines », « cuillère » . Prenez votre temps quand vous prononcez le nom de l’objet que vous montrez à l’enfant. Cela l’invitera alors à répéter le mot qu’il a entendu. Ne l’obligez pas à le faire s’il ne le fait pas spontanément. Il le fera par lui-même un jour où l’autre. L’important c’est qu’il l’ait entendu!

La position des doigts sur la cuillère pour transvaser les graines

Prenez ensuite la cuillère et tenez-la en positionnant le pouce sur le dessus du manche. L’index et le majeur soutiennent la partie inférieure.

L’exercice : transvaser des graines à la petite cuillère

Dites simplement alors à l’enfant, « je vais te montrer comment transvaser des graines à la petite cuillère ». Pensez à centrer l’enfant sur vos mains en lui disant « tu regardes mes mains »pour l’inviter à se concentrer.

Montrez de façon précise et ralentie les gestes et le positionnement des doigts sur la cuillère. C’est très important car le positionnement des doigts prépare le travail de la pince supérieure et donc indirectement la tenue du crayon.

Commencez l’exercice tout en veillant bien à ce que la présentation soit « silencieuse ». Amenez la cuillère au-dessus de la coupelle remplie de graines. Puis, plongez-la à l’intérieur en exécutant une légère rotation du poignet de telle sorte que la cuillère se remplisse de haricots.

Puis, soulevez la cuillère en la tenant à l’horizontale. Marquez un petit temps d’arrêt en vérifiant qu’aucune graine ne tombe.

Ensuite, transportez la cuillère au-dessus de la coupelle vide et versez les graines doucement dedans en inclinant le poignet. Repositionnez ensuite la cuillère à l’horizontal et amenez-la au-dessus de la coupelle de droite. Puis, à nouveau, exécutez les mêmes mouvements que ceux cités précédemment jusqu’à ce que la coupelle soit entièrement vide.

Posez alors la cuillère sur le plateau, puis, reprenez-la avec votre main gauche. Enfin, procédez de la même manière pour verser les haricots de la coupelle de gauche à la coupelle de droite.

L’exercice de vie pratique expérimenté par l’enfant

Invitez ensuite l’enfant à faire l’exercice à son tour. N’intervenez pas! Laissez-le expérimenter librement sans tenter de corriger ses gestes. Observez-le simplement et gardez toujours votre attention centrée sur lui jusqu’à la fin de l’activité.

Si une ou plusieurs graines venaient à tomber sur le plateau ou sur la table, vous pouvez montrer à l’enfant comment la ramasser. Saisissez-la d’une pince distale (entre le pouce le majeur et l’index) puis, reposez-la dans la coupelle. Veillez à bien en ramasser une à la fois.

Une fois que l’enfant aura terminé, expliquez-lui alors qu’il pourra désormais recommencer cette activité autant qu’il le souhaitera et aussi longtemps qu’il le désirera.

Enfin, invitez-le à ranger le contenu du plateau puis demandez-lui d’aller le ranger sur l’étagère.

En résumé

L’enfant aura plaisir et enthousiasme à faire cet exercice de vie quotidienne. Transvaser des graines à l’aide d’une cuillère lui demandera concentration et attention. Il apprendra à se servir de sa pince supérieure dans l’objectif de préparer la tenue du crayon et le travail de l’écriture. Il développera aussi son attention et sa volonté. Après que l’adulte lui ait présenté l’exercice une première fois, l’enfant pourra alors le répéter librement autant de fois et aussi longtemps qu’il le souhaitera.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à télécharger en complément mon guide gratuit ou à laisser un commentaire. 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Sophie a dit :

    Encore un super article 👍🏻 J aime beaucoup découvrir tes plateaux de vie pratique , c est toujours bien expliqué et une belle découverte :).

  2. Merci beaucoup ! Je suis ravie que mes plateaux de vie pratique te plaisent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *