Mon premier défi

Mon premier défi: Je vous propose une idée d’activité enfant à faire par jour pendant toute la durée des vacances scolaires d’hiver

Bonjour, je suis Aline Ohlmann, j’ai 36 ans, je suis éducatrice de jeunes enfants et j’ai deux enfants: Samuel 4 ans et Nathan 13 mois.

Ma passion: les sujets qui touchent au domaine de la petite enfance et à la parentalité.

Aussi, j’ai de nombreuses connaissances en développement de l’enfant et chaque jour je continue d’en apprendre davantage. J’aime accompagner les parents sur le chemin de la parentalité, et les enfants sur celui de l’enfance. J’aime prendre le temps d’observer les enfants, les voir assouvir leur curiosité et constater les progrès qu’ils font chaque jour. Je suis fan des activités enfants à faire avec les bambins, qu’ils s’agissent d’ateliers d’éveils, sensoriels, créatifs et bien d’autres. De plus, j’aime avoir de nouvelles idées et mettre en place de nouveaux projets destinés aux enfants, à leur famille et aussi aux professionnels de la petite enfance.

photo de profil d'Aline Ohlmann

Aujourd’hui, dans ce nouvel article, je vous fait part de mon tout premier défi depuis la création de mon blog professionnel, à destination des parents, des professionnels de la petite enfance et des enfants!

J’ai décidé de vous offrir, chaque jour, et pendant toute la durée des vacances scolaires d’hiver, une nouvelle idée d’activité enfant à faire. Soit un atelier par jour pendant 20 jours.

En hiver, quand on a des enfants à occuper, ce n’est pas toujours évident de savoir quoi leur proposer. Et pendant les vacances scolaires, c’est le moment de se renouveler!

Ainsi, par temps de pluie, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer et vous ne serez plus en panne d’inspiration! Je vais vous fournir un panel d’activités qui vous permettra de passer des moments privilégiés avec les enfants dont vous vous occupez. Que vous soyez parent, grand-parent, assistante maternelle, baby-sitter, nounou à plein temps, ou professionnel au sein d’un multi-accueil, vous saurez quoi leur proposer.

Quand on fait des activités avec les enfants, au-delà de passer un bon moment avec eux, ça les invite à participer à un atelier dans le calme et dans la sérénité. Ainsi, ils pourront alors se concentrer et développer leur attention. Ils travailleront leur motricité, développeront leur sens, leurs capacités intellectuelles, et beaucoup d’autres choses.

Par ailleurs, chacune des activités enfants que je vous proposerai sont simples, minimalistes et sans aucune obligation de résultats. Elles nécessitent, bien souvent, que de très peu de moyens. Vous trouverez la grande majorité du matériel nécessaire à leur réalisation dans les différents placards et tiroirs de votre maison.

Enfin, j’ai sélectionné pour vous, des activités pour tous les jeunes enfants. Vous pourrez les choisir selon leur âge et leurs capacités. Et vous les sélectionnerez aussi, et surtout, selon leurs envies et leurs besoins. Il y en aura, a priori, pour tous les goûts!


Au programme

Fabrication de matériel sensoriel et créatif

un enfant fabrique et manipule du sable magique

Des ateliers pour bambins de moins de 2 ans

installation du matériel et ustensiles de transvasement de graine.

Des ateliers pour les jeunes enfants de 2 à 6 ans

Des ateliers de vie pratique issus de la pédagogie de Maria MONTESSORI

un enfant transvase de l'eau colorée avec une grosse pipette d'un pot à un autre.

J’espère que ce programme d’activité enfant vous plaira. Maintenant, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter d’avoir beaucoup d’enthousiasme et de plaisir à les réaliser avec eux!

Et surtout n’hésitez pas à partager, en commentaire de cet article, vos propres idées d’activités enfants, que vous faites pendant les vacances! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

20 commentaires

  1. Super initiative ! Bon courage pour ce défi 🙂

    1. Merci Antoine pour ton message!

  2. Bonjour et merci pour votre proposition très généreuse! Pressée d’assister à vos ateliers! J’ai une demande spécifique à vous adresser : j’aimerais, si c’est possible, avoir des idées d’activités pour enfants de 3 à 6 ans en extérieur à réaliser en début de printemps (d’ici un mois à peu près!). Je suivrai de près ! Encore merci 🙂

    1. Merci Laura, challenge accepté! 😉

  3. Bonjour Aline, contente de connaitre ton blog. Merci pour ces idées pendant les vacances, cela aidera de nombreuses maman, dont moi bien sur 🙂

    1. Merci pour ton commentaire Marie, et bienvenue sur mon blog!

  4. leblogdespagnol a dit :

    Bonjour, et merci pour ces idées d’activités. Un beau programme pour ces vacances scolaires qui commencent! 😃

    1. Bonjour, c’est un vrai plaisir de partager ça avec vous et de voir que le programme vous intéresse! Merci!

  5. Bonjour Aline, très belle découverte ce blog, merci ! C’est une super idée d’article (et de défi) car l’on peut être en manque d’inspiration pour renouveler les activités !
    J’attends la création de sable magique et de pâte à modeler DIY 🙂
    Bonne journée !

    1. Bonjour Gaël, bienvenue! et merci! Rendez-vous demain pour fabriquer la pâte à modeler!:-)

  6. Bonjour Aline, ce sont d’excellentes idées et très variées. J’aime particulièrement de mon côté les activités qui peuvent être réalisées à l’extérieur comme dans une salle d’attente ou lorsque l’on rend visite à ses proches 😉 L’activité de passer un fil dans des pâtes est parfaite pour ces occasions tout en faisant travailler l’enfant sur sa motricité fine!
    Merci pour ce partage
    Emy
    https://lesanimaginables.com

    1. Merci Emy, et oui, pas toujours facile de réussi à occuper les bambins en toutes circonstances! contente que l’idée te plaise! Et ravie de la partager avec vous!

  7. Bonjour Aline, beau programme, on a hâte de voir la suite !

    1. Bonjour Vincent, merci! j’espère qu’il vous plaira!

  8. Une mine d’or à l’approche des vacances… Avec les contraintes liées au virus, c’est exactement ce qu’il me fallait pour occuper mes enfants. Merci Aline (et les recommandations classées par âge sont un vrai ++)

    1. Bonjour Nicolas, merci beaucoup! ça fait plaisir! et tant mieux si cela te servira avec tes enfants! tu me feras des feedback!;-)

  9. Maëlle Mériaux a dit :

    Waouh ! Super défi Aline ! J’ai hâte de découvrir ces différentes activités pour les enfants que tu vas proposer !

    1. Merci Maëlle ! J’espère qu’elles te plairont !

  10. Toutes les idées sont bonnes à prendre , surtout qu’avec 1 semaine de varicelle ça rallonge les vacances d’une semaine !

    1. Ah ben mince alors ! De notre côté c’est un peu la galère aussi car Samuel s’est fracturé le bras ce samedi juste au lancement du défi ! Mais bon… Nous serons tous bien occupés jours et nuits ! 😉

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.