Bienvenue sur mon blog!

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog à destination des parents, des professionnels de la petite enfance et des enfants !

Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas encore voici venu le temps des présentations !

Je m’appelle Aline Ohlmann, et je suis passionnée des sujets qui touchent à la petite enfance et à la parentalité. Educatrice de jeunes enfants de formation, j’ai œuvré pendant plus de dix ans dans le domaine de la petite enfance. J’ai travaillé dans les établissements « classiques » qui accueillent les jeunes enfants comme les crèches, ainsi que dans des lieux plus spécialisés comme le centre maternel. Aussi, j’ai de l’expérience auprès des enfants en situation de handicap. J’ai accompagné des équipes et rencontré de nombreuses familles. Ce que j’aimais par-dessus tout c’était accompagner au mieux chaque enfant, chaque parent et chaque professionnel que j’ai eu la chance de côtoyer au fil des années.

J’ai fait le choix d’écrire la Lettre pour Adèle comme premier article de ce blog, car ma petite filleule est née au moment de sa conception. C’était pour moi très symbolique et une jolie manière de remercier Adèle et ses parents de m’avoir choisie. Ils m’ont ainsi permis de devenir marraine pour la première fois. Cette annonce m’a beaucoup touchée et émue. Je me sens aujourd’hui très investie dans ce rôle. Je souhaite moi aussi contribuer, à ma façon, au bonheur de cette petite fille.

A travers cette lettre, je lui adresse un message. Comme un vœu que je souhaite à chaque enfant à naître, et à tous ceux qui ont déjà posés leurs pieds sur notre planète bleue. Elle s’adresse aux bambins qui œuvrent chaque jour pour devenir libres, épanouis et heureux.

En créant ce blog, je souhaite, certes, pouvoir transmettre mon expertise. Mais avant tout, je veux apporter mon soutien au quotidien aux jeunes parents. Je l’adresse à ceux de mon entourage et à mes lecteurs car on ne naît pas parent, on le devient. J’aimerais pouvoir vous guider et vous épauler dans ce rôle si important et si éprouvant. Ce rôle qui vous remplit à la fois d’amour, de tendresse et de joie et qui vous met chaque jour à l’épreuve du coeur.

Je suis moi-même devenue maman il y a quatre ans. D’abord d’un petit Samuel qui nous émerveille et nous fait grandir chaque jour. Puis, à la veillée de Noël, un an tout juste avant la création de ce blog, je suis devenue maman pour la deuxième fois. Nathan, comme tombé du ciel, est venu illuminer nos vies ce soir-là. Samuel est devenu un grand frère un peu espiègle, mais tellement aimant et prévenant ! Je dis souvent de lui qu’il est notre petit ours au grand cœur !

Avec Guillaume, leur papa, nous sommes des parents aimants et bienveillants. Nous sommes aussi humains, et comme chacun d’entre vous, nous avons nos failles, nos angoisses et nos peurs. Nous passons de longues soirées à échanger sur l’éducation que nous voulons donner à nos enfants. Comme chaque couple parental nous avons des différends et des divergences de points de vue. Cela crée des discordes et génère parfois bien des émotions. Et c’est aussi grâce à cela que l’on avance ensemble pas à pas, comme une équipe, sur le vaste chemin de la parentalité.

Dans notre famille nous vivons beaucoup de joies, des rires, et aussi parfois de larmes. Nous vivons des tempêtes émotionnelles. Les épreuves que nous menons de front chaque jour sont parfois chaotiques mais au combien même enrichissantes. Cela nous aide à nous accomplir en tant que parents et enfants et à devenir plus heureux chaque jour.

Je tiens aussi à continuer d’accompagner tous les professionnels de la petite enfance qui me liront via ce blog. Ces métiers sont de vraies vocations ! Nous ne nous occupons pas d’enfants simplement parce que nous les aimons, non ! Cela ne suffit pas ! Et je dirais même que nous ne sommes pas là pour ça ! Cela demande d’être passionné, enthousiaste et motivé. Les tâches que nous accomplissons auprès d’eux nous demandent beaucoup d’énergie. Nous donnons le meilleur de nous-même jour après jour. C’est un travail exigeant! Accompagner des enfants qui deviendront dans quelques années les créateurs de la société de demain demande de la patience, de la persévérance, de la prise de recul, et de l’engagement. Aussi, j’aimerais leur rendre hommage, les valoriser et les encourager car ce métier manque bien souvent de reconnaissance. Les professionnels de la petite enfance ont beaucoup de mérite!

La rencontre extraordinaire avec mes deux enfants et avec l’homme avec lequel j’ai choisi de partager ma vie, ainsi que celles que j’ai faites dans le cadre professionnel, m’invitent chaque jour à pousser ma réflexion encore plus loin. Voilà pourquoi, je veux aujourd’hui partager avec vous cette passion!

Alors n’hésitez pas à laisser en commentaires à la fin de cet article ce qui vous a conduit à me lire. Vous pourrez aussi partager avec moi les joies et les difficultés que vous rencontrez avec les enfants que vous accompagnez au quotidien.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Clément Knittel a dit :

    De toute évidence tu as cette vocation et c’est très positif que tu désires partager tes réflexions. Je te souhaite du succès, un blog bien fourni, mais pas trop de « tempêtes émotionnelles ». Hâte de lire tes prochains articles 😉

  2. Merci beaucoup Clément pour ce commentaire encourageant et motivant! J’espère que mes prochains articles te plairont!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.