Un atelier de peinture propre à faire avec bébé.

Peinture propre avec bébé: un atelier de découverte

Aujourd’hui, pour ma 17ème journée de défi, je vous propose de faire un atelier de peinture propre avec bébé. Il s’agit d’une activité très en vogue dans les crèches et autres établissement qui accueillent les jeunes enfants.

La peinture propre, comme son nom l’indique, permet aux bébés de faire de la peinture sans se salir. Vous pourrez installer l’atelier au sol, dès que l’enfant saura se mettre assis par lui-même et qu’il commencera à se déplacer à quatre pattes entre 6 et 10 mois.

Les enfants un peu plus grands pourront expérimenter cette activité assis à table à partir de 15-18 mois. Si vous êtes tentés de faire cette activité avec votre enfant alors c’est parti! Suivez le guide!

[joli-toc]

Commençons par un tuto vidéo

Voici un tuto vidéo proposé par la chaine Youtube Liveli by Sodexo

Ma liste de matériel

la liste de matériel
  • de la peinture
  • des feuilles de papier A4 ou un rouleau de papier à découper (de préférence un peu épais)
  • des pochettes transparentes plastifiées (soit des sacs de congélation, soit des pochettes perforées en format A4) ou encore du film plastique transparent.
  • du scotch ou du ruban adhésif plus large
  • une paire de ciseaux

Comment mettre en place un atelier de peinture propre pour bébé étape par étape?

1ère étape: Choisissez d’abord les flacons de peinture avec votre enfant pour choisir les couleurs que vous souhaitez utiliser. Il pourra par exemple, pointer du doigt l’un d’entre eux pour vous dire sa préférence. Si vous le souhaitez, vous pourrez même faire votre peinture maison. Pour en connaître la recette cliquez sur ce lien.

les petits pots de peinture comestibles faits maison.
les petits pots de peinture comestibles faits maison.

2ème étape: Disposez ensuite des gouttes de peinture de couleurs différentes sur une feuille A4 ou sur du papier que vous aurez préalablement découpé. Glissez-la ensuite délicatement dans la pochette plastifiée de façon à ce que la peinture ne touche pas la paroi de la pochette quand vous l’y insérerez. Refermez bien la pochette plastifiée à l’aide du scotch pour l’étanchéifier. Vous pouvez aussi la fixer sur le sol ou sur la table pour qu’elle ne glisse pas quand l’enfant fera l’activité. Sinon, laissez-la mobile. L’enfant pour alors la prendre en main, froisser la pochette avec ses mains, retourner la feuille, la secouer…

L'installation de l'atelier peinture.

Alternative: Au lieu de placer une feuille de petit format dans une pochette transparente, vous pouvez aussi en fixer une plus grande sur le sol ou sur une table à hauteur d’enfant. Puis, versez la peinture par touche sur la feuille. Ensuite, recouvrez-la d’un grand film plastique transparent. Je pense notamment au rouleau de film alimentaire ou d’emballage que l’on trouve par exemple chez les fleuristes. Enfin, scotchez les quatre côtés avec du ruban adhésif.

3ème étape: Tout est prêt! Vous pouvez inviter l’enfant à commencer l’atelier.

Un atelier de peinture propre à faire avec bébé.
Un atelier de peinture propre à faire avec bébé.
Un atelier de peinture propre à faire avec bébé.

La peinture propre à l’avantage de ne pas salir le corps de l’enfant ni la pièce dans laquelle l’activité sera pratiquée.

Cet atelier invite bébé à appréhender la matière et les couleurs. Il pourra les manipuler à sa guise, en caressant, en frottant ou en tapotant la pochette plastique avec ses mains. L’enfant ressentira la peinture glisser et s’étendre sous ses doigts et verra les couleurs se mélanger.

L’enfant pourra aussi étaler la peinture sur la feuille en marchant, en sautant ou en glissant dessus avec ses pieds. Il n’y a pas de restrictions, tout est permis!

Laissez l’enfant expérimenter librement cette activité sous votre regard bienveillant et confiant. Vous verrez qu’il sera certainement très enthousiaste de pouvoir y participer et qu’il y prendra sûrement beaucoup de plaisir!

Un atelier de peinture propre à faire avec bébé.

Objectif de l’atelier peinture propre pour bébé

La peinture propre permet de développer le sens du toucher et de la vue. C’est une expérience sensorielle intéressante pour le bébé. Cette activité lui permettra alors de découvrir de nouvelles sensations. Elle stimulera aussi sa créativité et le laissera libre de ses mouvements. Il devra coordonner sa vision avec le mouvement de sa main ou de ses pieds. Enfin, elle l’invitera à se concentrer et il développera ainsi son sens de l’attention.

Un atelier de peinture propre à faire avec bébé.

Mon avis sur cet atelier

Personnellement, je préfère proposer aux enfants des ateliers de peinture qui leur permettent de la manipuler directement avec leurs mains.

D’ailleurs, en préparant l’atelier, Nathan n’avait qu’une hâte, c’était de pouvoir toucher la peinture! Je vous invite alors à adapter l’activité, selon l’envie et le besoin que l’enfant exprimera au moment où vous la lui proposerez. C’est en observant l’enfant et en écoutant ce qu’il exprime que vous pourrez proposer une activité au plus proche de ses besoins.

Je partage avec vous cette idée d’atelier car il offre finalement à l’enfant un premier contact avec la peinture, bien qu’il soit indirect. C’est une manière sympathique et ludique de la découvrir et de l’expérimenter. La peinture propre plaît souvent davantage aux enfants qui n’ont pas encore eu l’occasion d’être au contact direct de la matière.

Ce que j’apprécie particulièrement avec cet atelier, c’est que l’enfant peut y participer de manière totalement autonome une fois qu’il a été installé par l’adulte. Aucune intervention ne sera nécessaire. Vous n’aurez plus qu’à profiter de ce moment privilégié avec l’enfant. Il vous signalera la fin de celle-ci quand il souhaitera alors passer à autre chose.

En résumé


La peinture propre est un atelier de découverte qui offre un premier contact avec la matière au bébé. Il plaira aux petits comme aux grands. Pour le réaliser, vous pourrez même faire votre propre peinture maison. C’est une activité qui a l’avantage de ne salir ni le corps de l’enfant, ni l’espace dans lequel vous la ferez. Elle est également économique, très facile et rapide à préparer. Cette initiation développera sûrement le goût à la peinture de votre petit artiste en herbe.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.