Réalisation d'un petit pot en verre de sel coloré.

Comment faire du sel coloré maison?

Aujourd’hui, je vous propose de fabriquer du sel coloré avec vos bambins. C’est une activité très facile à réaliser et qui nécessite très peu de matériel. Vous aurez uniquement besoin de sel et de craies sèches colorées. Cet atelier, qui plaira aux grands et aux plus petits, aura le pouvoir de colorer votre journée et mettra un peu de « sel » dans votre vie et dans celle de vos enfants.

[joli-toc]

Commençons par un tuto vidéo


En attendant la création de ma chaîne YouTube, de mes tutos et de mes vidéos personnalisées, je vous propose de voyager dans l’univers « des mamans créatives« !

Ma petite liste de matériel

  • Craies sèches colorées spéciales ardoises
  • Sel fin

Fabrication de sel coloré étape par étape

Fabrication de sel coloré maison

1ère étape: Etalez du sel fin sur votre plan de travail.

2ème étape: Frottez le sel avec les craies sèches de couleurs en les roulant dessus. Proposez ensuite à l’enfant de faire de même après qu’il ait pu vous observer faire.


OU Râpez les craies à l’aide d’une râpe à fromage, versez la poussière de craie colorée sur le sel, puis mélangez jusqu’à obtenir un résultat homogène. Selon les capacités de l’enfant, vous pouvez également lui proposer de participer à cette étape.

3ème étape: Répétez l’opération avec autant de couleurs que vous les souhaitez. Conservez chaque variété de sel coloré dans un bol différent.

Le sel coloré est prêt! Vous allez pouvoir proposer à l’enfant de faire différentes activités avec.

Idées d’ateliers à faire avec du sel coloré

Réalisation d'un petit pot en verre de sel coloré.

Les jolis petits pots colorés

Matériel complémentaire

  • Différentes sortes de pots en verre avec couvercles (vous pouvez recycler des pots de yaourts si vous n’en avez pas)
  • des outils: entonnoir, petite cuillère, cuillère doseuse…

Mise en place de l’atelier

Pour commencer, vous pouvez proposer à l’enfant de remplir des pots en verre de sel coloré. Laissez-le les remplir comme il le souhaite. Il peut le faire avec ses mains. Vous pouvez aussi lui proposer un entonnoir et une cuillère comme outils pour l’aider à le transvaser. S’il veut mélanger les couleurs, pourquoi pas!

Quand il sera plus grand il aura sûrement envie de faire des strates de couleurs différentes. Laissez alors libre cours à son imagination. Certains enfants font tout simplement des lignes horizontales de différentes épaisseurs. D’autres veulent faire des vaguelettes dans le pot, ou tentent même de l’incliner pour faire des lignes obliques. Chacun a ses propres idées! L’enfant est un petit artiste à part entière. Laissez-le alors simplement exprimer sa créativité et explorer cet atelier à sa façon.

Le rendu visuel final est souvent très joli et le pot en verre rempli de sel coloré pourra décorer une pièce de la maison.

Sel coloré sur papier

Matériel complémentaire

  • des feuilles blanches ou colorées
  • du vernis colle
  • un pinceau
  • une petite passoire à maille fine
  • quelques emporte-pièces

Mise en place de l’atelier

Aussi, vous pouvez proposer à l’enfant d’utiliser le sel coloré pour faire « un dessin ». Il lui suffira alors d’enduire de vernis colle une feuille blanche ou colorée à l’aide d’un pinceau. Puis, il pourra saupoudrer par-dessus du sel coloré autant qu’il le souhaitera que ce soit avec ses doigts ou avec des ustensiles.
 
Mettez-lui, par exemple, à disposition une petite passoire à maille fine qui fera office de tamis. L’enfant pourra y verser du sel coloré. Puis, en la secouant au-dessus de la feuille cela en parsèmera dessus. 

Pour faire des formes, il pourra se servir d’emporte-pièces. Après avoir choisi un modèle, il le positionnera sur la feuille. Puis, tout en le maintenant d’une main, il pourra alors verser du sel coloré à l’intérieur de l’emporte-pièce avec son autre main à l’aide d’un verre doseur par exemple. Quand il aura terminé, il verra alors la forme apparaître en le soulevant tout doucement.

Après un temps de séchage, il n’aura plus qu’à secouer légèrement sa feuille au-dessus d’un bol en la recourbant légèrement pour récupérer l’excédent de sel coloré.

Pour chacune de ces actions, prenez le temps de montrer une fois à l’enfant comment faire chaque geste lentement et précisément. Cela lui permettra de les absorber avant de tenter de les reproduire à son tour.

Faire des traces et des dessins dans le sel

Matériel complémentaire

  • Un plateau ou un récipient long et large comme un plat à gratin ou un moule à tarte
  • des objets variés (formes géométriques, boite, anneau, baguette, balle…)

Mise en place de l’atelier

Enfin, vous pouvez aussi proposer à l’enfant de verser du sel coloré sur un petit plateau ou dans un grand contenant. Il pourra alors y tracer des traits, des formes, des chiffres ou encore des lettres avec ses doigts simplement comme ça pour le plaisir ou à partir de modèles que vous pourrez lui mettre à disposition.

Spontanément, il aura peut-être aussi envie d’y faire l’emprunte de sa main, ou l’emprunte d’un objet. 

En résumé

Le sel coloré est une activité peu coûteuse qui nécessite également peu de matériel. De plus, elle est très facile à réaliser. Elle plaira aux enfants et vous permettra de les occuper calmement lors d’une journée pluvieuse par exemple. L’enfant aura plaisir à créer le sel par lui-même et beaucoup d’enthousiasme à l’utiliser pour réaliser l’activité de son choix. Cela l’amènera à se concentrer et à se poser un instant. Il pourra développer également sa créativité, sa motricité fine et son autonomie.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire. 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Milie a dit :

    Ah comme je regrette de ne pas avoir découvert cet article ces dernières semaines quand il pleuvait tous les jours 😉
    Je le mets de côté pour tester cet atelier et avoir une nouvelle déco à la maison à la prochaine occasion.
    Merci pour vos conseils

    1. Avec plaisir! Merci pour votre message.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.