Le mobile de Munari est le premier objet issu de la pédagogie Montessori que vous pouvez présenter au bébé dès sa naissance.

Le Mobile de Munari

Dans l’approche montessorienne on accorde une place importante aux mobiles. Le mobile de Munari est le tout premier mobile qui a été développé dans cette pédagogie. C’est aussi le premier objet que vous pouvez présenter au tout petit dès la naissance.

Lorsque l’enfant est petit, il est important que le mobile qui lui est présenté soit « immobile« . C’est à dire qu’il soit sans moteur, et dont le mouvement est naturel. Cela l’aidera alors à fixer son regard dessus.

Sachez qu’il existe quatre mobiles que vous pourrez présenter successivement au bébé: le mobile de Munari dès la naissance, le mobile des octaèdres, à partir de six semaines, le mobile de Gobbi, vers 2-3mois, et enfin, le mobile des danseurs vers 3-4 mois.

Aujourd’hui, je vais donc vous présenter le Mobile de Munari. Et je vous donnerai des indications pour que vous puissiez le réaliser vous-même. Je vous présenterai les trois autres mobiles par la suite dans de prochains articles.

Vous pourrez aussi découvrir sur mon blog l’anneau à grelot. Il s’agit en fait du premier mobile sonore que vous pourrez présenter au bébé.

[joli-toc]

Qu’est-ce que le mobile de Munari?

Le mobile de Munari est avant tout une œuvre d’art conçue par l’artiste italien Bruno Munari (1907-1998). La rencontre entre Maria Montessori et Bruno Munari, après la deuxième guerre mondiale, se fait dans le détournement de l’œuvre de l’artiste à destination de l’enfant. Il s’agit donc d’un mobile que Bruno Munari appellera « La machine inutile ».

Il se compose de trois baguettes en bois parallèles auxquelles sont suspendues des formes géométriques avec de grands aplats de noirs et de blancs et une boule en verre transparente qui reflète la lumière. Le tout forme un ensemble harmonieux et léger qui capte l’attention du bébé.

Pour Bruno Munari, ces machines inutiles sont « des objets à regarder comme l’on regarde un groupe mobile de nuages après avoir passé sept heures dans une usine à fabriquer des machines utiles.

Les reflets de lumière émis par la boule en verre varieront selon la luminosité de la pièce. Ainsi, lorsque le mobile se mettra en mouvement cela produira des jeux de lumière intéressants que le bébé pourra observer attentivement. Une fois installé au-dessus du buste de l’enfant, il se met alors à tourner tout doucement au gré des déplacements de l’air dans la pièce et en fonction des variations de température.

Pourquoi présenter des objets en noir et blanc à un nouveau-né?

Le nouveau-né peut distinguer les formes et la lumière et perçoit les mouvements dans une palette de gris ainsi que les éléments très contrastés. Voilà pourquoi, à la naissance, on lui propose alors d’observer des objets en noir et blanc.

Comment installer un mobile?

Vous pourrez installer le mobile de Munari dans l’espace d’éveil de l’enfant. Préférez une flèche de lit bien stable à une arche d’éveil pour le suspendre par exemple. Autrement, vous pouvez aussi visser un piton au plafond. Ainsi, l’enfant est toujours libre de ses mouvements et cela vous permettra plus facilement de régler la hauteur du mobile. Les premiers jours de sa vie, l’enfant voit flou au-delà de 30 centimètres. C’est pourquoi, vous devrez suspendre le mobile de Munari à 20-30 cm au-dessus de la poitrine de l’enfant. Evitez de le positionner directement au-dessus de sa tête. Ainsi, il pourra profiter pleinement de l’expérience que vous lui offrez.

Objectifs du mobile de Munari

Le mobile de Munari est particulièrement adapté aux capacités cognitives du nouveau-né. Il va solliciter son goût naturel pour l’ordre et fera appel à son sens des relations mathématiques qu’il possède en réalité dès sa naissance. Pour le nourrisson, dont la vision est en cours de maturation, ils constituent un support de choix. Il pourra ainsi stimuler sa vue et développer ses capacités visuelles. A ce stade de développement, le regard de l’enfant ne peut pas encore se fixer très longtemps. Cela l’invitera alors progressivement à se concentrer et à fixer son attention sur les différentes formes qui se déplacent dans l’air. Enfin, il aura plaisir à le contempler et saura satisfaire sa curiosité.

Ma petite liste de matériel

  • 2 feuilles bristols blanches au format A4 d’au moins 160 grs
  • Une boule en verre transparente de 6 cm de diamètre
  • Une baguette légère en bois de type balsa ou un tourillon de 5 à 7mm de diamètre. Vous ferez ensuite 3 tronçons de 36 cm, 30 cm et 18 cm
  • Une scie à bois
  • Une paire de ciseaux
  • Un pinceau plat pour la colle
  • Un pinceau plat pour la peinture
  • De la colle
  • Du ruban adhésif d’électricien d’1cm de large
  • De la peinture acrylique noire et blanche
  • Du fil de soie ou en nylon

Tuto vidéo pour fabriquer le mobile Munari étape par étape

Voici un tuto vidéo réaliser par le site: un brin de maman

En complément de cette vidéo, je vous invite à aller sur le site Le jardin de Kiran. Vous y trouverez un tuto particulièrement bien réalisé et superbement illustré. Vous n’aurez qu’à suivre les différentes étapes de fabrication pour le réaliser. C’est vraiment à la portée de tous et facile à faire. Je m’en suis moi même servie pour fabriquer celui de mes enfants.

Et cerise sur le gâteau! Ce site met aussi à disposition deux fichiers au format PDF à imprimer afin de vous faciliter vraiment la tâche. L’un d’entre eux contient les formes géométriques en noir et blanc que vous n’aurez alors plus qu’à imprimer, à découper et à assembler. Le second est un livret complet contenant les éléments à imprimer et les instructions de montage. Vous verrez, ce n’est vraiment pas sorcier! Une fois que vous serez parvenus à l’équilibrer, il sera alors prêt à l’emploi.

N’hésitez pas alors à cliquer sur ce lien pour découvrir le tuto du site Le jardin de Kiran.

En résumé

Le mobile de Munari est le premier mobile proposé aux enfants dans la pédagogie développée par Maria Montessori. Il est en noir et blanc car à la naissance, le bébé ne voit pas bien les couleurs. Ce mobile, suspendu dans un espace d’éveil, plaira beaucoup à ses spectateurs et permettra à l’enfant de développer son attention et de stimuler sa vue.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Je ne suis pas étonnée de voir que Bruno Munari et Maria Montessori ces 2 génies italiens de l’éducation se sont trouvés et ont travaillés ensemble.
    Je découvre avec plaisir ce mobile et apprends que les petits ne voient pas toutes les couleurs que nous avons la chance de voir adulte.
    Merci pour ton article.
    Ciao

  2. Merci Sandrine pour ton commentaire! C’est vrai que Maria Montessori et Bruno Munari étaient une femme et homme qui avaient tous les deux beaucoup de charisme. Ravie que tu aies apprécié mon article.

  3. Coralie Ingelbert a dit :

    Et bien, j’avais acheté des livres « Noir et Blanc » pour ma fille mais n’avais pas pensé au mobile ! Superbe idée même pour un cadeau de naissance unique ! Merci.

    1. Oui, le mobile de Munari est un très beau cadeau de naissance à faire. C’est une super bonne idée!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.