Le poinçonnage; un exercice de préparation à l'écriture et à la calligraphie.

Le Poinçonnage: un exercice de préparation à l’écriture et à la calligraphie

Dans ce nouvel article je vais vous présenter un exercice qui préparera les enfants à l’écriture et à la calligraphie. Il s’agit du poinçonnage. C’est une activité de vie pratique issue de la pédagogie de Maria Montessori. Vous pourrez la proposer aux enfants à partir de trois ans. Ils seront sûrement très enthousiastes de pouvoir découvrir et utiliser ce nouvel outil.

Vous pourrez utiliser différents éléments, objets et ustensiles que vous trouverez dans vos placards pour la réaliser et la mettre en place. Elle est économique et nécessite peu de matériel.

Si vous souhaitez proposer cette activité à un enfant ou à un groupe, que ce soit à la maison, à l’école ou encore au sein d’ un établissement qui accueille les jeunes enfants alors, suivez le guide!

[joli-toc]

Ma petite liste de matériel

Le plateau de vie pratique Montessori pour faire des exercices de poinçonnage qui prépareront l'enfant à l'écriture et à la calligraphie.
  • 1 Plateau
  • 1 Poinçon
  • Un socle
  • 1 Tapis de Poinçonnage
  • Des modèles à poinçonner

Vous pouvez aussi utiliser une punaise ou une aiguille à la place du poinçon si vous n’en avez pas. Cependant, la prise en main de ces deux outils est un peu plus difficile et beaucoup moins ergonomique pour de jeunes enfants.

Quant au tapis de poinçonnage, vous pourrez par exemple découper un morceau de polystyrène ou utiliser un rectangle de feutrine épaisse.

Pour le socle, j’ai simplement utilisé un pot de yaourt et son couvercle.

Objectifs du poinçonnage

Cet exercice de vie pratique propose à l’enfant d’apprendre à se servir d’un poinçon. Ce travail est une préparation indirecte au travail de l’écriture et de la calligraphie par le travail de la pince supérieure (pouce, index, majeur). Cette activité invitera l’enfant à développer la coordination de ses mouvements. Il apprendra aussi à affiner la motricité de sa main, à contrôler et à préciser ses gestes. De plus, cet exercice l’aidera à contrôler sa force. Il développera donc l’usage de sa pince supérieure en mobilisant son pouce, son index et son majeur. Ainsi, progressivement il saura tenir l’outil de la bonne manière. Cette activité va développer son attention et l’invitera à se concentrer. Elle lui permettra aussi d’acquérir de l’autonomie.

Pour aller plus loin, je vous suggère aussi d’aller voir cet article qui présente le plateau Montessori. Il détaille davantage les différents objectifs des exercices de vie pratique.

Présentation de cet exercice de préparation à l’écriture et à la calligraphie

L’installation

Pour commencer, invitez l’enfant à venir faire l’activité. Accompagnez-le vers l’étagère où est rangé le plateau de poinçonnage, puis, montrez-lui comment le saisir en mettant une main de part et d’autre du plateau. Puis, invitez l’enfant à le porter jusqu’à la table.

Asseyez-vous alors à la droite de l’enfant. Puis, prenez soin de positionner le plateau entre lui et vous pour qu’il puisse bien observer vos gestes lors de la présentation de l’activité.

Nommez les objets

Invitez l’enfant à voir le contenu du plateau. Puis, présentez-lui ensuite chaque objet en le nommant: « poinçon », « tapis de poinçonnage », « modèle de poinçonnage ». Prenez votre temps quand vous prononcez le nom de l’objet que vous montrez à l’enfant. Cela l’invitera alors à répéter le mot qu’il a entendu. Ne l’obligez pas à le faire s’il ne le fait pas spontanément. Il le fera par lui-même un jour où l’autre. L’important c’est qu’il l’ait entendu!

Comment présenter à l’enfant cet exercice de préparation à l’écriture et à la calligraphie?

Ensuite, placez le tapis de poinçonnage en face de vous. Puis, posez par-dessus le modèle de poinçonnage que vous aurez choisi. Il en existe de nombreux modèles. Commencez toujours par lui présenter en premier le modèle avec les lignes horizontales.

Les différents modèles de poinçonnage sont ici classés par ordre de progression de gauche à droite et de haut en bas. Cette activité prépare l'enfant à l'écriture et à la calligraphie.
Les différents modèles de poinçonnage sont ici classés par ordre de progression de gauche à droite et de haut en bas. Cette activité prépare l’enfant à l’écriture et à la calligraphie.

Saisissez alors le poinçon par une prise distale à trois doigts c’est à dire entre le pouce, l’index et le majeur. Montrez de façon précise le positionnement des doigts sur le poinçon. C’est très important car cela va alors préparer le travail de la pince supérieure et donc indirectement la tenue du crayon.

Dites alors simplement à l’enfant, « je vais te montrer comment utiliser le poinçon » ou « regarde mes mains« . Puis, commencez à poinçonner chaque point noir, avec votre main droite, en commençant par l’extrémité en haut à gauche du modèle. Puis, continuez l’exercice en allant de gauche à droite et de haut en bas en ayant le souci de respecter le sens de l’écriture. La présentation de l’activité est « silencieuse« .

Montrez à l'enfant comment saisir le poinçon par une prise distale à trois doigts, c'est à dire entre le pouce l'index et le majeur. Puis, commencez cet exercice de préparation à l'écriture et à la calligraphie.


Quand vous aurez terminé de poinçonner entièrement le modèle, découpez avec vos doigts la ligne, la forme ou le dessin ainsi obtenu au poinçon.

Reposez ensuite le poinçon dans son socle, puis, rangez-le sur le plateau avec le tapis de poinçonnage. Enfin, replacez-le plateau en face de l’enfant.

L’exercice de poinçonnage expérimenté par l’enfant

Invitez ensuite l’enfant à faire l’exercice à son tour. N’intervenez pas! Laissez-le expérimenter librement sans tenter de corriger ses gestes. Observez-le simplement et gardez toujours votre attention centrée sur lui jusqu’à la fin de l’activité.

Une fois que l’enfant aura terminé, expliquez-lui alors qu’il pourra désormais recommencer cette activité autant qu’il le souhaitera et aussi longtemps qu’il le désirera. Il pourra choisir à chaque fois le modèle sur lequel il a envie de s’exercer.

Enfin, invitez-le à remettre le poinçon sur son socle, puis à déposer l’ensemble du matériel sur le plateau, Enfin, demandez-lui d’aller le ranger sur l’étagère.

Des alternatives à cette activité de préparation à l’écriture et à la calligraphie

Je vous invite à aller voir ces articles qui proposent également des exercices de vie pratique présentés sur des plateaux Montessori:

En résumé

Cet exercice de poinçonnage est une activité de préparation à l’écriture et à la calligraphie. Il saura susciter la curiosité de l’enfant. De plus, il aura très certainement beaucoup de plaisir et d’enthousiasme à la faire. Il apprendra dans cet exercice à se servir de sa pince supérieure. Cela préparera la tenue du crayon et le travail de l’écriture et de la calligraphie. Il développera aussi son attention et sa volonté. Après que l’adulte lui ait présenté l’exercice une première fois, l’enfant pourra alors le répéter librement autant de fois et aussi longtemps qu’il le souhaitera en choisissant le modèle de son choix.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.