Faire du sel aromatique à offrir aux gens qu'on aime.

Le sel aromatique

Je vous propose aujourd’hui de fabriquer du sel aromatique pour parfumer et colorer vos plats. C’est une activité peu coûteuse et qui nécessite donc peu de matériel. De plus, elle est très facile à réaliser. Et, elle plaira, soyez en sûr, aux petits et aux grands enfants.

Aussi, grâce à cet atelier, vous parviendrez à les occuper en cuisine sans que cela vienne perturber l’organisation de vos repas de fêtes. Enfin, cet atelier apportera un soupçon de magie, car il a le pouvoir de mettre un peu de « sel » dans votre vie de famille.

Je vous invite aussi à aller découvrir sur mon blog par la même occasion ma recette de sel coloré.

Fabriquer du sel aromatique

Fabriquer son sel aromatique maison, c’est une jolie manière d’égayer nos plats et de simplifier nos recettes. Aussi, il s’agit là d’une manière plus saine de cuisiner. Car aujourd’hui, ce n’est plus un secret pour nous. Nous savons que pour prendre soin de soi et de sa santé, il est primordial de limiter la quantité de sel dans nos plats. Et quand il s’agit des repas des jeunes enfants, il est possible d’en mettre un peu dans l’eau de cuisson. Mais sinon, c’est tolérance zéro !

Grâce au sel aromatisé, vous salerez donc moins vos plats. Et vous mettrez à profit les aromates qui rendront vos plats plus savoureux. Et c’est tant mieux, car personnellement, j’ai souvent tendance à les oublier un peu au fond de mon placard. Pas vous? Les pots d’épices s’entassent dans notre cuisine. Alors autant les utiliser pour tenter de s’en servir davantage.

Ma petite liste de matériel

  • Du sel de mer gris ou de la fleur de sel (non raffiné)
  • Des aromates (épices, herbes ou plantes aromatiques, fruits, légumes ou écorces d’agrumes séchés…)
  • Un mortier
  • Un pilon

Le choix du sel

Optez pour un sel non raffiné afin qu’il vous soit vraiment profitable. Pourquoi? Car il est extrait directement de la mer. C’est du sel qui contient encore tous ses minéraux naturels (sodium, calcium, magnésium, potassium, oligo-élèments, zinc, fer, iode, fluor etc. )

Le choix des aromates

Profitez d’une jolie balade en nature ou au jardin pour aller cueillir des aromates. Si c’est la saison, vous trouverez facilement diverses plantes aromatiques au détour d’un chemin telles que l’ail des ours, la menthe poivrée, le thym, l’origan…

Les aromates, on les trouve aussi sous forme de graines comme la moutarde ou la coriandre. Pensez aussi aux écorces des agrumes comme l’orange ou le citron en veillant à ce qu’ils soient non traité et bio si vous les utiliser pour cuisiner. Pensez aussi à recycler vos épluchures de légumes.

Le séchage des aromates

Ensuite, au retour de votre promenade sensorielle, mettez directement vos herbes à sécher tant qu’elles sont encore fraîches. Puis, après quelques jours, vous pourrez les ranger dans une boite hermétique pour les conserver. Ainsi, vous les aurez sous la main le jour où vous vous lancerez dans la confection de sel aromatique.

Certaines herbes, comme le persil, la ciboulette ou le basilic, perdent de leur goût en séchant. Tandis que la sarriette, le thym ou le romarin conservent mieux leur saveur.

Pour en savoir plus sur les techniques de séchages des aromates, je vous invite à cliquer sur ce lien.

Ok, assez papoté! Venons en maintenant à notre recette!

La recette du sel aromatique étape par étape

Votre sel aromatique va souvent contenir 70% de sel et 30% d’aromates. Mais il est aussi possible d’opter pour 50% de sel et 50% d’aromates. A vous de choisir ce qui vous conviendra le plus à vous et à vos enfants.

Deux solutions s’offrent à vous pour faire votre sel aromatique: le mortier ou le mixeur

1ère option : Mettez la quantité de sel et d’aromates choisie dans un mortier, puis, écrasez votre sel gris ou votre fleur de sel et vos aromates bien secs avec votre pilon, jusqu’à obtenir un sel homogène.

2ème option : Mélanger dans votre mixeur ¼ de la quantité de sel avec vos aromates séchés. La texture du sel va permettre à vos aromates à réduire en poudre plus facilement. Une fois les aromates moulues, mélangez-les de façon homogène avec le reste du sel.

Vous pouvez aussi tout mixer d’un coup si vous souhaitez obtenir une poudre fine. Par contre, si vous préférez, comme moi, garder la texture un peu croquante et cristalline du sel non raffiné, il faudra tenter de la mixer le moins possible.

Ca y est, votre sel aromatique est prêt! Vous allez pouvoir désormais cuisiner de bons petits plats savoureux et très peu salé avec les enfants.

Pour goûter vos préparations et ajuster les doses, vous pouvez si vous le souhaitez tester vos recettes de sels aromatique sur du pain ou des biscottes beurrés. C’est un vrai délice !

Le sel aromatique aux épices douces

Le sel aromatique : un joli cadeau à offrir

Si vous souhaitez offrir à quelqu’un votre sel aromatique maison il vous suffira de le verser, à l’aide d’un entonnoir ou d’une cuillère dans un joli pot en verre. Libre à vous ensuite de décorer le pot pour le personnaliser. Et si vous êtes en panne d’inspiration, je vous invite à aller voir le tutoriel de Mélanie pour fabriquer des bougies parfumée ou le mien pour fabriquer des photophores fait maison.

Le point de vue écologique de Mélanie

Le sel aromatique est une activité peu coûteuse qui nécessite également peu de matériel. De plus, elle est très facile à réaliser. Elle plaira aux enfants et vous permettra de les occuper calmement lors d’une journée pluvieuse par exemple.

Le point de vue pédagogique d’Aline

Comme nous le propose Bastienne dans son article : 10 activités à faire avec nos enfants au jardin, profitez d’une belle journée ensoleillée pour aller cueillir, avec vos enfants quelques herbes aromatiques directement dans votre jardin ou dans votre potager si vous avez la chance d’en avoir un. Cela leur permettra alors de se dégourdir un peu les jambes tout en profitant d’une promenade olfactive qui saura éveiller leurs sens. De plus, elle leur donnera l’occasion d’aller croquer dans quelques, fruits, fleurs comestibles et herbes aromatiques. Ce sont parfois les choses simples de la vie qui suscitent le plus l’intérêt des enfants.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.