Comment développer le langage du bébé?

Comment développer le langage du bébé?

Aujourd’hui, je vais vous présenter une méthode qui vous permettra de développer facilement le langage du bébé. Il s’agit de la leçon en trois temps qui est à la base de nombreux apprentissages dans la pédagogie de Maria Montessori.

Vous allez pouvoir la présenter à l’enfant dès qu’il commencera à développer son langage. Vous pourrez faire cela alors dans l’objectif d’enrichir son vocabulaire. L’enfant qui se situe dans la période sensible du langage et qui prononce de nouveaux mots chaque jours sera friand de ce type d’exercice.

Vous pourrez alors lui présenter des objets de la vie quotidienne comme des fruits, des légumes, des termes de botanique. Vous pourrez également lui présenter des animaux, des oiseaux ou des insectes. Aussi, vous pourrez lui présenter des meubles et des objets de la maison, des vêtements, des parties du corps, des formes géométriques, des instruments de musiques, des éléments de géographie

Il pourra alors successivement montrer, nommer, puis identifier les différents objets. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette méthode alors, suivez le guide!

[joli-toc]

Qu’est ce-que la leçon en trois temps?

Il s’agit d’une méthode inventée et préconisée par Edouard Séguin. Elle est à la base de nombreux apprentissage dans la pédagogie Montessori

Edouard Séguin (1812-1880) est un médecin, psychiatre, auteur et pédagogue français. C’est lui qui ira observer Victor, l’enfant sauvage de l’Aveyron, dont s’est occupé le Docteur Jean Itard. Ils ont tous les deux basé leur travail de recherche sur l’observation. Le travail d’Edouard Seguin fut d’ailleurs une source d’inspiration majeure pour Maria Montessori. Elle fabriquera le matériel sensoriel qu’il a inventé et créé.

La leçon en trois temps, est un bon moyen d’apprendre du vocabulaire à l’enfant. Elle lui propose alors d’apprendre trois nouveaux mots en simultané. Pour ce faire, l’enfant devra successivement nommer, montrer, puis identifier un objet. Il pourrait s’agir aussi d’une image, d’une lettre, d’un chiffre, d’une notion. Elle est très utilisée en vie sensorielle car elle permet de manière très précise de mettre un mot sur ce que l’enfant peut voir ou ressentir via ses cinq sens. Sa simplicité permet à l’enfant de retenir très facilement des mots de vocabulaire et des nouvelles notions.

La leçon en trois temps étape par étape pour développer le langage du bébé

L’enfant devra successivement nommer, montrer, puis identifier un objet. Ici, j’ai choisi trois fruits: une banane, une orange et une pomme

Le premier temps consiste à nommer les objets.


Commencez l’exercice avec la banane. Posez-la alors devant l’enfant et dites « banane » en la pointant du doigt. L’enfant répètera alors à son tour « banane ». Puis, poursuivez l’exercice avec l’orange. Posez-la alors dans l’alignement de la banane et dites « orange » en la pointant du doigt. L’enfant répètera alors à son tour « orange ». Faites de même avec la pomme en veillant à bien l’aligner avec les deux autres fruits.

l'adulte nomme banane pour développer le langage du bébé.
Posez la banane devant l’enfant et dites « banane »
L'adulte nomme orange pour développer le langage du bébé.
Posez l’orange devant l’enfant et dites « orange »
l'adulte dit"pomme" et l'aligne avec les deux autres fruits pour développer le langage du bébé.
Posez la pomme devant l’enfant et dites « pomme »

Le deuxième temps consiste à montrer les objets

Demandez, alors à l’enfant de montrer le fruit en le pointant du doigt. Demandez d’abord à l’enfant : « Montre-moi banane», l’enfant montera alors la banane, puis dites lui « montre moi orange » pour que l’enfant vous montre l’orange. Enfin dites lui « montre moi pomme » pour qu’il pointe la pomme.

banane
nommer orange pour développer le langage de bébé.
nommez "pomme" pour développer le langage de bébé.

Si l’enfant fait une erreur, nommez le fruit qu’il vient de pointer puis, montrez-lui le fruit attendu en le pointant et en le nommant, sans lui dire verbalement qu’il s’est trompé. Par exemple, si vous lui dites « montre-moi pomme » et qu’il pointe l’orange, dites lui « orange », puis montrez-lui la pomme en disant « pomme ».

Vous pourrez aussi modifier l’ordre des fruits sur la table, pour ajouter une progression à l’exercice.

nommez "pomme" pour développer le langage de bébé.
nommez banane pour développer le langage de l'enfant.
nommer orange pour développer le langage de bébé.


Comme vous l’avez constaté, on ne met jamais d’article « le » ou « la » devant un mot quand on le prononce pour que l’enfant puisse vraiment se concentrer uniquement sur l’apprentissage du mot en lui-même.

A cette étape, l’enfant commence déjà à connaître les différents fruits, sans avoir encore à les nommer lui-même. Cette deuxième étape sera un peu plus longue que les autres afin de permettre aux enfants de bien mémoriser le vocabulaire.

Le troisième temps consiste à identifier l’objet pour développer le langage de bébé

l'adulte dit"pomme" et l'aligne avec les deux autres fruits pour développer le langage du bébé.

Gardez les trois fruits bien alignés sur la table. Puis, demandez à l’enfant en pointant du doigt la banane  » Qu’est-ce que c’est ? « .
Si les deux temps précédents ont été suffisamment enthousiasmants pour l’enfant, il répondra avec élan, (et parfois bruyamment) : « banane »

l'adulte pointe la banane et l'enfant puis l'enfant nomme le fruit.


Poursuivez ainsi avec l’orange et la pomme. Et faites durer ce troisième temps jusqu’à ce que le nouveau vocabulaire semble acquis par l’enfant.

l'adulte pointe l'orange et l'enfant dit le nom du fruit.
l'adulte pointe la pomme et l'enfant dit le nom du fruit.

Prenez soin de changer les fruits de place de place sur la table pour faire progresser l’exercice. Vous verrez, cela rend l’exercice ludique et qu’il plait souvent beaucoup aux enfants.

La leçon en trois temps est maintenant terminée. Vous pouvez alors inviter l’enfant à aller la corbeille avec les fruits sur l’étagère.

Le lendemain ou quelques jours plus tard, vous pourrez lui présenter trois nouveaux fruits ou trois nouveaux objets avec la même méthode et ainsi de suite.

En résumé

Pour développer le langage du bébé vous pourrez lui présenter de nouveaux objets grâce à la leçon en trois temps. Il s’agit de nommer, montrer et identifier trois nouveaux objets en simultané. Puis, quelques jours plus tard l’adulte pourra lui en présenter trois autres, et ainsi de suite.

Dans cet article, j’ai utilisé de vrais objets, et en l’occurence des fruits pour présenter la leçon en trois temps à l’enfant. Il est tout à fait possible de le faire avec des images ou des photos qui symbolisent les objets, ou encore avec de petits objets représentatifs comme des fruits de dinettes par exemple.

Enfin, sachez qu’un enfant connaîtra le sens d’un mot lorsqu’il saura le nommer.

Si cette article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter ou à le partager.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.