les bouteilles sensorielles maisons.

Comment fabriquer une bouteille sensorielle maison ?

Pour cette 14ème journée de défi, je vous propose de créer une bouteille sensorielle maison pour les tous petits! Vous pourrez éveiller les sens des enfants, notamment la vue, et l’ouïe. Les bouteilles sensorielles sont souvent proposées aux enfants, de la naissance à trois ans, dans les lieux qui pratiquent la pédagogie Montessori.

Pour les fabriquer, vous pourrez utiliser un nombre incroyable d’ingrédients et de matériaux différents. Elles sont très colorées et plaisent beaucoup aux petits comme aux grands. Pour les faire, il suffit tout simplement, de mélanger de l’eau et de l’huile ou de l’eau et de la glycérine puis de rajouter les ingrédients de votre choix.

Elles sont vraiment rapides à fabriquer et à moindre coût. Si vous souhaitez faire des bouteilles sonores, il vous suffira de mettre dedans des ingrédients, qui une fois secoués, feront un son intéressant. Vous l’aurez compris tout est permis, à condition de bien sceller la bouteille avec de la colle forte pour les sécuriser.

Commençons par un tuto vidéo : les étapes de fabrication d’une bouteille sensorielle maison

En attendant de faire mes tutos/vidéos personnels, je vous propose de regarder celui de
Vic & So DIY

Ma liste de matériel

Personnellement, j’ai pris l’habitude de garder beaucoup d’objets dans le but de leur donner une deuxième vie. C’est écologique et pratique. Dès que j’ai une idée d’activité à créer, je n’ai qu’à aller les chercher dans ma « Caverne d’Alibaba » (au grand désespoir de mon compagnon qui manque à chaque fois de tomber à la renverse quand il aperçoit mon joyeux bazar). Un petit conseil alors, gardez bien votre cachette secrète car sinon, vous risquez d’y voir disparaître certains objets un brin encombrant un jour ou l’autre. 😉

Les bouteilles

Choisissez des bouteilles vides, transparentes et de petits formats. Les contenants de 20 ml à 500ml seront adaptées pour les petites mains des bébés et des enfants.

Vous pouvez en prendre des striées ou des lisses. Personnellement, je trouve qu’il est plus agréable de regarder au travers d’une bouteille au revêtement lisse car on voit mieux les objets et les couleurs au travers.

Préférez les bouteilles recyclées aux bouteilles vendues dans les supermarchés. C’est plus écolo! Je suis sûre que vous en consommez, alors pensez juste à en mettre de côté. Enfin, pensez à bien les nettoyer et à les faire sécher avant de les utiliser.

Quelques idées de bouteilles recyclées

  • des bouteilles
  • des flacons de savon liquide ou de shampooing
  • les flacons de gel hydroalcoolique
  • des boites à épices
  • Les tubes de vinaigrette
  • des tubes de produits cosmétiques
  • les minis bouteilles d’échantillon pour le voyage

Les produits liquides

  • de l’eau
  • de la glycérine, de l’huile végétale, du gel lavant
  • du colorant alimentaire

Pour colorer l’eau, si vous n’avez pas de colorants alimentaires, vous pouvez utiliser certaines épices comme le curry ou encore le jus de certains légumes comme la betterave ou le chou rouge. Les colorants naturels sont nombreux.

Les éléments colorés

Je vous dresse une liste d’éléments que vous pouvez mettre dans vos bouteilles. Il en existe beaucoup. Laissez libre cours à votre imagination. Fouillez dans vos tiroirs. Je suis sûre que vous trouverez tout un tas de jolis trésors. Vous trouverez aussi des choses dans la nature.

  • les étoiles et les paillettes
  • Les sequins
  • les perles
  • les pompons
  • les plumes
  • les perles à repasser
  • les perles d’eau
  • des minis élastiques rainbow
  • des rubans
  • du papier coloré

Les objets sonores:

  • les graines (riz, lentilles, pois chiches, haricots, semoule, pois cassé…)
  • les céréales (mais, blé, flocon d’avoine…)
  • les pâtes
  • le sable naturel ou coloré
  • les grelots
  • boutons
  • les trombones
  • des punaises
  • épingles à têtes métalliques ou colorées
  • des morceaux de pailles
  • les billes
  • des petits galets
  • de jolis cailloux
  • des feuilles d’automnes
  • fruits à coques (noisettes, noix, amandes…)
  • des marrons

Enfin, prévoyez un petit panier ou une jolie boite de préférence de couleur unie pour les ranger à l’intérieur.

Fabriquer une bouteille sensorielle maison

Vous l’aurez compris, ces bouteilles sensorielles maison sont vraiment très faciles à réaliser. On en trouve énormément de modèles sur le web, et notamment sur Pinterest. Vous pourrez recycler vos bouteilles et autres éléments. C’est donc un objet à la fois économique et écologique.

Pour fabriquer une bouteille sensorielle maison, placez différents éléments de votre choix au fond en essayant de rendre l’ensemble harmonieux tant aux niveaux des couleurs que des matières. Je vous recommande vivement de ne pas mettre plus de deux ou trois couleurs différentes par bouteilles pour ne pas surstimuler l’enfant.

Pour les toutes petites mains, préparez de tous petits flacon qui ont la taille d’un échantillon de cosmétique qu’on vous offre parfois en parfumerie ou en pharmacie. Ces petites bouteilles sont parfaites, elles ont une contenance entre 20 et 100 ml. Lorsqu’elles sont remplies, elles ne sont pas lourdes. Un bébé peut facilement les attraper et les manipuler même à plat dos, sur le côté et même sur le ventre.

Puis, si vous le souhaitez, vous pourrez les remplir de liquide partiellement ou en totalité. Tout dépend du résultat que vous voulez avoir. Vous pouvez aussi la remplir uniquement d’eau. Cependant, si vous souhaitez que les objets coulent lentement dans la bouteille quand vous la retournerez je vous recommande de rajouter une bonne dose de glycérine, d’huile ou encore de savon liquide. Aussi, remplissez-la complètement. En effet, si la bouteille n’est pas pleine, cela n’aura pas le même effet.

Comment doser le liquide?

Plus vous mettrez d’huile ou de glycérine, plus les petits objets que vous aurez mis à l’intérieur retomberont lentement au fond de la bouteille. Vous verrez d’ailleurs que si vous ne mettez que de l’huile dans la bouteille sensorielle maison, les petits objets auront bien de la peine à circuler dedans.

Vous pouvez remplir la bouteille d’1/3 de glycérine et de 2/3 d’eau. Si vous souhaitez que les objets coulent plus lentement vous pourrez alors la remplir de 2/3 d’huile et d’1/3 d’eau.

Il n’y a pas de recettes exactes. Je vous recommande de tester et d’adapter les quantités de liquide selon le résultat que vous souhaitez obtenir. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter quelques gouttes de colorant alimentaires si vous le souhaitez.

Une bouteille sensorielle maison dans laquelle virevolte des paillettes rouges et de jolies étoiles argentées.


Une fois que vous avez terminé de remplir votre bouteille, enduisait de colle l’intérieur du bouchon avant de le revisser dessus. Personnellement, j’utilise un pistolet à colle, mais il est tout à fait possible d’utiliser une autre colle forte comme de la Super Glue.

En fait, ce que j’apprécie avec le pistolet à colle c’est la rapidité de séchage. Aussi, cela permet d’obtenir un résultat propre. Il est impossible alors impossible d’ouvrir la bouteille (à moins de s’acharner dessus avec des outils).

Pour réaliser les bouteilles, vous pourrez proposer aux enfants qui ont déjà acquis une certaine dextérité de les faire avec vous. Cela leur fera travailler leur motricité fine.

Et ça sert à quoi ?

Eveiller les sens de l’enfant

Les bouteilles sensorielles servent à stimuler les sens du bébé et plus particulièrement la vue et l’ouïe. En effet, c’est un super objet à découvrir et à observer pour un bébé.

Stimuler la vue avec une bouteille sensorielle maison

Vous pouvez commencer à les proposer aux bébés vers 2 mois environ, quand sa vision aura un peu gagné en netteté, et qu’il pourra mieux discerner les objets à sa proximité. Posez en une ou deux simplement à côté de lui pour qu’il puisse les observer. Commencez par mettre des objets noirs et blanc à l’intérieur comme ils ne voient qu’un panel de contrastes les premières semaines.

Une bouteille sensorielle aux pompons noirs et blancs

Puis, entre 3 et 5 mois, sa vision se précisera encore davantage, l’enfant distinguera bien les couleurs et commencera à regarder les bouteilles avec attention lorsque vous les agiterez devant lui. Enfin, au fil du temps, il apprendra à les attraper et commencera à coordonner sa vision avec le mouvement de ses mains. Une fois qu’il saura se déplacer, puis se mettre assis par lui-même, il pourra alors les prendre et les observer en toute autonomie. Ce sera alors, le début de l’indépendance.

Voici une bouteille sensorielle avec des plumes vertes et des pompons jaunes pour stimuler la vue de l'enfant.
Une bouteille sensorielle maison remplie de haricots blancs.
Une jolie bouteille sensorielle composée de filaments dorées et de morceaux de rubans verts

Stimuler l’ouïe

Par ailleurs, grâces à ces bouteilles sensorielles maisons, le bébé pourra entendre des bruits aux sonorités intéressantes. Il est attentif aux sons qui proviennent des objets.  Certains sons seront plus forts que d’autres. Si vous prenez par exemple une bouteille remplie se sable, le son sera plutôt doux et léger. Les bouteilles sensorielles lui offriront alors la possibilité de découvrir une multitude de sons différents et aux intensités variées.

Une bouteille sensorielle remplie de lentilles corail.
Une bouteille sensorielle remplie de boutons noirs et blancs.
il y a des pinces à linge colorées dans la bouteille sensorielle

Une bouteille sensorielle maison pour développer la concentration

L’enfant pourra également développer son attention et sa concentration en les manipulant, tout en observant les objets retomber d’un bout à l’autre de la bouteille.

Appréhender la relation de cause à effet

Il pourra également observer le lien de cause à effet. Par exemple, il verra qu’en retournant un flacon à 180 degrés, les objets à l’intérieur retomberont au fond. Il observera certains objets flotter à la surface de l’eau dans les bouteilles remplies partiellement de liquide. Si vous mettez de la glycérine dans une bouteille il verra que les objets les plus légers mettront plus de temps à couler. Il se rendra compte aussi qu’en secouant une bouteille remplie de boutons ils bougeront à l’intérieur en faisant du bruit. L’enfant constatera également que certains flacons seront plus lourds que d’autres.

Par ailleurs, Il en fera peut être rouler certains sur le sol, et il observera les objets se déplacer dans la bouteille encore différemment. Il fera ainsi ses petites expériences à son rythme.

Développer la motricité et la coordination oeil/main

Puis petit à petit il développera sa coordination œil/main. C’est à dire que pour attraper un objet et le passer d’une main à l’autre il apprendra à coordonner son regard avec ses gestes.

L’enfant travaillera aussi sa motricité avec les bouteilles sensorielles, car il va les attraper, les saisir avec une main, ou avec les deux. Il les fera rouler, les mettra dans sa bouche. Il exerce ainsi sa préhension et son habileté à manier les objets.

Comment leur présenter une bouteille sensorielle maison au bébé?

Voila une jolie bouteille sensorielle tricolore que vous pourrez présenter à un bébé.

Je vous conseille de ne pas en présenter trop à la fois au bébé pour ne pas le surstimuler. Vous pouvez, par exemple, mettre en place une rotation des bouteilles. Mettez, par exemple, trois bouteilles dans un joli panier, c’est amplement suffisant.

Si vous lui présentez des bouteilles sensorielles pour la première fois, approchez-vous de l’enfant avec le panier puis asseyez-vous à côté de lui, ou en face de lui. Prenez une bouteille en main, agitez-la, puis marquez une pause. Prenez le temps d’observer les éléments qui bougent dans la bouteille. Puis, reposez-la dans le panier, que vous déposerez ensuite devant l’enfant. Laissez-le ensuite le découvrir à sa guise en l’accompagnant du regard. Observez-le, tranquillement, prendre connaissance, et expérimenter les différents flacons mis à sa disposition.

Nathan apprécie beaucoup ces bouteilles. Il en prend une dans ces mains, la porte à sa bouche. Puis après l’avoir suçoté un moment il l’observe un instant, la secoue, l’approche de son oreille. Puis, il la repose, ou la garde sur ses genoux et va en chercher une autre. Cela l’occupe souvent un long moment. Il a plaisir à les manipuler, et échange parfois un regard avec moi en souriant.

Je constate que quand il manipule les bouteilles sensorielles maison, cela l’apaise souvent. Je pense plus précisément à l’une d’entre elle qu’il affectionne particulièrement. Elle est remplie d’eau, de glycérine et d’éléments bleus comme des pompons, des perles d’eau et des paillettes. La couleur bleue est apaisante pour beaucoup d’enfants. Ces bouteilles peuvent avoir le pouvoir de les calmer dans des moments où ils peuvent être un peu excités, frustrés ou énervés. Vous pourrez aussi réaliser la bouteille de retour au calme, un outil développé dans la pédagogie de Maria Montessori, qui a des effets positifs sur les enfants qui se mettent en colère et qui ont du mal à gérer leurs frustrations et leurs émotions.

La bouteille sensorielle à plumes colorées peut devenir une jolie bouteille de retour au calme pour un jeune enfant.

En résumé

Les bouteilles sensorielles maison sont très faciles à réaliser avec des objets variés. Vous trouverez chez vous la majorité d’entre eux. Les enfants adorent les attraper et regarder les éléments flotter, couler et danser dans les bouteilles sensorielles. Certaines bouteilles sonores, leur offriront une multitude de sonorités aussi intéressantes les unes que les autres. Les bébés développeront leur motricité et leur sens. Mettez-leur à disposition par trois dans un petit panier, et variés les plaisirs au fil des semaines. Certaines d’entres elles auront même le pouvoir de les ramener au calme. Alors n’attendez plus, et allez faire vos bouteilles sensorielles maison!

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager! 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

21 commentaires

  1. sabrinaf1919 a dit :

    Super article sur les bouteilles sensorielles ! J’ai un bébé de 7 mois, je vais essayer ça, merci beaucoup !

    1. Ravie Sabrina que mon article t’aie plu! tu me diras à l’occasion si les bouteilles ont plu aussi à ton bébé. 🙂

  2. J’adore ce type de matériel pour l’éveil des enfants. Faudrait que j’en fasse pour mon petit de 21 mois.

    Il y a quelques années, j’avais créer, dans le même style, une bouteille de retour au calme. Ma fille qui est une enfant hypersensible, l’a beaucoup utiliser lorsqu’elle était plus petite.

    1. Merci Shirley pour ton commentaire! et oui effectivement les bouteilles de retour au calme sont efficaces pour apaiser les enfants. Merci pour ton retour d’expérience avec tes enfants!

  3. Très bonnes idées variées en sons et en images dans cet article 🙂 Merci ! Lorsque mes filles étaient petites, nous aimions beaucoup les bouteilles et les boîtes sensorielles. Je me rappelle que nous remplissions des capsules rondes de jeux Kinder avec des grains de riz ou lentilles sèches. Nous accrochions les capsules les unes avec les autres de manière à faire un cercle. Les enfants ont longtemps joué avec !

    1. Merci pour ton commentaire Marie, et oui très bonne idée de faire ça avec les boites des Kinder! Elles sont bien adaptées à leurs petites mains!

  4. leblogdespagnol a dit :

    super article! quand mes enfants étaient plus petits, j’ai réalisé ce type de bouteilles sensorielles, et c’est vrai que cela leur a beaucoup plu!

    1. Merci pour ton retour d’expérience avec tes enfants!

  5. J’adore 😀. Merci beaucoup pour toutes ces belles idées 🙂.

    1. Merci Nathalie, contente que l’article te plaise.

  6. J’adore l’approche pédagogique de Montessori, l’éducation d’enfants au travers l’apprentissage stimulant et qui prend en compte leurs caractéristiques individuelles.
    Ces jolies bouteilles sensorielles sont une excellente idée pour développer leur attention, concentration et observation.
    Merci pour cet article !

    1. Merci Oxana pour ton commentaire. En effet, la pédagogie Montessori permet de proposer du matériel pédagogique adapté à la période sensible que l’enfant traverse. Aussi, elle permet de leur proposer un accompagnement individuel.

  7. Mes petits adorent ça, surtout lorsque ça fait du bruit !
    Merci pour cet bel idée.

    1. Bonjour Aurore, contente que tes enfants trouvent du plaisir à manipuler ces jolies bouteilles!

  8. Mélanie a dit :

    Super idée ! J’ai confectionné plusieurs bouteilles sensorielles pour mes enfants quand ils étaient petits, et même depuis qu’ils sont un peu plus grands, ils adorent les ressortir ! Ils se concentrent dessus et elles arrivent les calmer !

    1. Bonjour Mélanie, merci pour ton commentaire. En effet, les bouteilles sensorielles plaisent aux petits comme aux grands. Elles servent aussi parfois de bouteilles de retour au calme pour apaiser les frustrations et les colères des bambins.

  9. Super idée! J’aime beaucoup les activités Montessori!

    1. Merci Claire pour ton commentaire!

  10. Maëlle Mériaux a dit :

    Merci pour ce joli article, superbement illustré par tes réalisations. Moi j’utilise beaucoup des petites maracas avec ma fille de 14 mois. Je met du sable dedans, des gris de riz ou des noisettes : elles adorent les différents sons produits !

    1. Bonjour Maëlle et merci pour ton commentaire! Les petites maracas sont en effet assez faciles à réaliser et plaisent beaucoup aux enfants! Super que tu aies le temps de faire tout ça avec ta fille!

  11. […] Cet article participe à l’événement inter-blogueur organisé par Aline du blog Porter Guider Expérimenter. J’ai eu un véritable coup de cœur pour son blog. Empli de bienveillance, de conseils précieux pour embellir sa relation avec ses enfants et les accompagner au mieux durant leurs premières années, les articles d’Aline sont riches en contenu de qualité. Je vous invite à le découvrir si vous avez des jeunes enfants. J’ai d’ailleurs commencé à collecter des petits contenants pour réaliser des bouteilles sensorielles pour mon bébé ! […]

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.