L'exercice de vie pratique ouvrir et fermer un cadenas issue de la pédagogie de Maria Montessori.

Ouvrir et fermer un cadenas

Dans ce nouvel article, je vais vous expliquer comment présenter l’activité ouvrir et fermer un cadenas à un jeune enfant. La méthode que je vais vous transmettre est issue de la pédagogie de Maria Montessori. Il s’agit d’un exercice de vie pratique souvent très apprécié par les enfants. Vous pourrez leur proposer à partir de trois ans.

Cet exercice d’apparence minimaliste permettra à l’enfant de développer de nombreuses compétences. Aussi, c’est un apprentissage qui lui demandera de la concentration et de centrer son attention sur ce qu’il fait.

Si vous souhaitez proposer cette activité à un enfant ou à un groupe, que ce soit à la maison, à l’école ou encore au sein d’un établissement qui accueille les jeunes enfants alors, suivez le guide!

[joli-toc]

Ma petite liste de matériel

L'exercice de vie pratique ouvrir et fermer un cadenas issue de la pédagogie de Maria Montessori.
  • 2 à 4 cadenas de différentes tailles et de différentes formes
  • une corbeille ou un plateau

Objectif de l’activité ouvrir et fermer un cadenas

Grâce à cet exercice de vie pratique l’enfant apprendra à ouvrir et à fermer des cadenas. Il permettra à l’enfant de développer sa motricité fine ainsi que la coordination de sa vision et de ses mouvements. Aussi, il développera son habileté et sa dextérité et parviendra alors progressivement à enfoncer la clé dans une serrure et à la tourner pour ouvrir le cadenas. Puis il apprendra à le refermer. Il développera ainsi ses compétences executives. Enfin, cette activité va lui permettre de développer, son attention, sa concentration et son autonomie.

Comment présenter l’activité ouvrir et fermer un cadenas?

L’installation

Pour commencer, invitez l’enfant à venir faire l’activité. Accompagnez-le vers l’étagère où est rangée la corbeille avec les clés et les cadenas, puis, montrez-lui comment la saisir en la soulevant délicatement avec vos deux mains. Puis, invitez l’enfant à la porter jusqu’à la table.

Asseyez-vous alors à la droite de l’enfant. Puis, prenez soin de positionner la corbeille entre lui et vous pour qu’il puisse bien observer vos gestes lors de la présentation de l’exercice.

Nommez les objets

Invitez l’enfant à voir le contenu du plateau. Puis, demandez-lui s’il connaît les cadenas. Vous pourrez ensuite lui présenter chaque objet en le nommant: « corbeille », « cadenas », « clés ». Prenez votre temps quand vous prononcez le nom de l’objet que vous montrez à l’enfant. Cela l’invitera alors à répéter le mot qu’il a entendu. Ne l’obligez pas à le répéter s’il ne le fait pas spontanément. L’important c’est qu’il l’ait entendu! Un jour il le nommera à son tour.

Présentation de l’activité de vie pratique ouvrir et fermer un cadenas

Avant de commencer l’exercice vous pourrez dire à l’enfant: « je vais te montrer comment ouvrir et fermer des cadenas. » Puis, dites simplement à l’enfant « Tu regardes mes mains » pour l’aider à se centrer sur l’exercice. Pensez bien toujours au fait que la présentation d’une activité dans la pédagogie Montessori doit toujours être « silencieuse« . Cela signifie que vous ne décrirez à aucun moment ce que vous faites. Vous allez simplement montrer à l’enfant un ensemble de gestes à effectuer.

Pour démarrer, sortez alors les cadenas l’un après l’autre par une prise distale, c’est à dire avec le pouce, l’index et le majeur. Puis, posez-les sur la table dans un même alignement de gauche à droite. La base du cadenas doit être orientée vers vous et l’enfant. Puis, sortez les clés une à une, et posez-les sous les cadenas.

Les cadenas et les clés positionnés sur la table de gauche à droite.

Ensuite, prenez le cadenas qui se situe le plus à gauche, d’une prise distale avec votre main gauche, en positionnant vos doigts de part et d’autre des côtés extérieurs de la base du cadenas. Cela vous permettra d’avoir une bonne prise en main. Dirigez la serrure vers vous.

Puis, choisissez la clé susceptible d’ouvrir le cadenas. Saisissez-la d’une prise distale par la tête de la clé avec votre main droite, et mettez le panneton dans la serrure. Une fois qu’il sera bien enfoncé dans la serrure, faites un mouvement de rotation jusqu’à ce qu’un des points d’attache de la anse du cadenas se détache et émette un « clic ». Enfin, déplacez la anse légèrement sur le côté pour signifier à l’enfant que le cadenas est bien ouvert.

Pensez toujours à faire chaque action d’un geste lent et précis pour que l’enfant puisse bien l’absorber. Cela l’aidera à bien le mémoriser et à le reproduire par la suite.

Procédez ensuite de la même manière pour les autres cadenas jusqu’à ce qu’ils soient tous ouverts. Puis, refermez les tous les uns après les autres en marquant bien le temps du « clic » de la fermeture du cadenas, et enfin, retirez la clé.

Le fameux « clic » est le point d’intérêt pour l’enfant qui lui permettra de comprendre que le cadenas est bien ouvert ou bien fermer à chaque fois qu’il l’entendra.

Le fait d’aligner les cadenas de gauche à droite, au démarrage de l’activité, n’est pas laissé au hasard. Cette façon de faire permet en réalité de respecter le sens de l’écriture. Ainsi, l’enfant commencera déjà à ce stade à intégrer cette notion. En effet, les exercices de vie pratiques, dans leur globalité, préparent les enfants à écrire. C’est une chose à laquelle on est très attentif dans la pédagogie de Maria Montessori. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet, je vous invite à aller lire cet article intéressant.

L’exercice expérimenté par l’enfant

Après avoir pris soin de bien ordonner les cadenas et les clés sur la table, vous pourrez invitez l’enfant à faire l’exercice à son tour. Il pourra alors expérimenter cette activité en toute autonomie.

N’intervenez pas! Laissez-le faire l’atelier librement sans tenter de corriger ses gestes. Observez-le simplement et gardez toujours votre attention centrée sur lui jusqu’à la fin de l’activité. Cela le mettra en confiance et l’encouragera à persévérer!

Une fois que l’enfant aura terminé, expliquez-lui alors qu’il pourra désormais recommencer cette activité autant qu’il le souhaitera et aussi longtemps qu’il le désirera.

Enfin, invitez-le à remettre les cadenas et les clés dans la corbeille, puis demandez-lui d’aller la ranger sur l’étagère.

En résumé

Vous pourrez présenter cet atelier aux enfant aux alentours de 3 ans. Grâce à cet exercice de vie pratique, l’enfant pourra développer sa motricité fine, sa dextérité ainsi que son habileté à ouvrir et à fermer un cadenas. Cela lui permettra également de travailler sa coordination de l’oeil et de la main. Aussi, il pourra développer son attention et sa volonté. Après que l’adulte lui ait présenté l’exercice une première fois, l’enfant pourra alors le répéter librement autant de fois et aussi longtemps qu’il le souhaitera.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire. 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Super article pour préparer les enfants à faire des chasses au trésor!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.