un exercice de motricité fine: ouvrir et fermer des boites.

Ouvrir et fermer une boite: un exercice de motricité fine

Dans ce nouvel article, je vais vous expliquer comment présenter l’exercice de motricité fine ouvrir et fermer une boite à un jeune enfant. La méthode que je vais vous transmettre est issue de la pédagogie de Maria Montessori. Il s’agit d’un exercice de vie pratique souvent très apprécié par les enfants. Vous pourrez leur proposer à partir de trois ans.

Cet exercice d’apparence minimaliste permettra à l’enfant de développer de nombreuses compétences. Aussi, c’est un apprentissage qui lui demandera de la concentration et de centrer son attention sur ce qu’il fait.

Si vous souhaitez proposer cette activité à un enfant ou à un groupe, que ce soit à la maison, à l’école ou encore au sein d’un établissement qui accueille les jeunes enfants alors, suivez le guide!

[joli-toc]

Ma petite liste de matériel

  • 1 Corbeille
  • différents type de boites ayant des systèmes d’ouverture et de fermeture différents

Objectifs de cet exercice de motricité fine

Cette activité de vie pratique propose à l’enfant d’apprendre à ouvrir et à fermer des boites. Cet exercice de motricité fine invitera l’enfant à développer la coordination de ses mouvements, sa dextérité et son habileté à manipuler une boite. Il lui apprendra aussi à affiner la motricité de sa main, à contrôler et à préciser ses gestes. Ainsi, progressivement il saura comment ouvrir et fermer chaque type de boites. Cette activité va développer son attention et l’invitera à se concentrer. Enfin, elle lui permettra d’acquérir de l’autonomie.

Comment présenter l’activité ouvrir et fermer des boites?

L’installation

Pour commencer, invitez l’enfant à venir faire l’activité. Accompagnez-le vers l’étagère où est rangé la corbeille contenant les boites, puis, montrez-lui comment la saisir en la soulevant délicatement avec vos deux mains. Puis, invitez l’enfant à la porter jusqu’à la table.

Asseyez-vous alors à la droite de l’enfant. Puis, prenez soin de positionner la corbeille entre lui et vous pour qu’il puisse bien observer vos gestes lors de la présentation de l’exercice.

Présentation de l’exercice de motricité fine

Invitez l’enfant à voir le contenu de la corbeille en lui disant « je vais te montrer comment ouvrir et fermer des boites. » Puis, dites simplement à l’enfant « Tu regardes mes mains » pour l’aider à se centrer sur l’exercice.

Prenez alors la première boite avec vos deux mains. Ouvrez-la en ayant le souci de l’économie et de la précision des mouvements. Je vous invite, pour cela, à prendre votre temps et à faire des gestes lents. Cela aidera alors l’enfant à absorber ce que vous faites afin de pouvoir ensuite reproduire vos gestes. Enfin, déposez la boite sur la table en positionnant son couvercle devant elle.

Prenez ensuite une deuxième boite, et répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus dans la corbeille. Prenez soin de les déposer sur la table de gauche à droite afin de respecter le sens de l’écriture. En effet, les exercices de vie pratiques préparent souvent l’enfant à écrire. Pour en savoir plus, je vous invite à allez lire cet article.

Une fois que vous aurez terminé l’exercice, vous pourrez montrer à l’enfant comment refermer les boites les une après les autres en commençant toujours par la gauche. Rangez les boites dans la corbeille au fur et à mesure que vous les refermez.

N’oubliez pas que la présentation de l’activité doit toujours être « silencieuse« .

Ouvrir et fermer une boite est un exercice de motricité fine que vous pouvez présenter à l'enfant à partir de 3 ans.
1ère exemple d’une série de grandes boites à ouvrir et à fermer
Ouvrir et fermer une boite est un exercice de motricité fine que vous pouvez présenter à l'enfant à partir de 3 ans.
Ouvrir et fermer une boite est un exercice de motricité fine que vous pouvez présenter à l'enfant à partir de 3 ans.
2ème exemple d’une série de petites boites à ouvrir et à fermer
Voilà une série de six petites boites avec lesquelles l'enfant pourra faire un exercice de motricité fine.

L’exercice de motricité fine expérimenté par l’enfant

Vous pourrez alors inviter l’enfant à faire l’exercice à son tour en toute autonomie en installant la corbeille devant lui.

N’intervenez pas! Laissez-le expérimenter librement sans tenter de corriger ses gestes. Observez-le simplement et gardez toujours votre attention centrée sur lui jusqu’à la fin de l’activité.

Une fois que l’enfant aura terminé, invitez-le à remettre les boites dans le panier.

Enfin, invitez-le à aller ranger la corbeille l’étagère. Expliquez-lui alors qu’il pourra désormais recommencer cette activité autant qu’il le souhaitera et aussi longtemps qu’il le désirera.

En résumé

Vous pourrez présenter les boites aux enfants aux alentours de 3 ans. Il apprendra grâce à cet exercice à les ouvrir et à les fermer. Cette activité de motricité fine lui permettra aussi de développer son attention et sa volonté. Après que l’adulte lui ait présenté l’exercice une première fois, l’enfant pourra alors le répéter librement autant de fois et aussi longtemps qu’il le souhaitera.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.