Le top 3 des activités à faire avec des feuilles d'automne avec les enfants.

Le top 3 des activités à faire avec des feuilles d’automne

Dans ce nouvel article je vais vous proposer de découvrir mon top 3 des activités à faire avec les enfants avec des feuilles d’automne.

Personnellement, j’adore l’automne ! Je suis née en cette saison que je trouve vraiment sublime. Est-ce que comme moi vous appréciez ses couleurs chatoyantes et cette luminosité si particulière de début et de fin de journée ? Celle qui passe à travers les feuilles et qui nous immerge dans une nature aussi dorée que le soleil couchant en été.

Si oui, profitiez d’une belle journée automnale pour faire une jolie balade en forêt. À cette occasion, je vous invite à ramasser les jolies feuilles colorées qui jonchent le sol tout au long du chemin. Les enfants adorent ça et cela vous plongera par la même occasion dans un bon « bain de forêt » aux mille et une vertus.

Cet article participe à l’évènement “Que faire avec des enfants ? Top 3 des activités” du blog La chasse aux jeux. J’ai découvert ce blog par l’intermédiaire de cet article que j’ai vraiment beaucoup aimé : Les jeux qui vont vous faire raconter des histoires. Grâce à ces jeux vos enfants vont pouvoir développer leur langage et leur imagination en créant de belles histoires !

Mais en attendant de le découvrir, voici venu le temps pour moi de vous faire découvrir les 3 activités que je vous propose de faire aujourd’hui avec des feuilles d’automne.


Rien de mieux que de se plonger dans un "bain de forêt" pour profiter des couleurs de l'automne.

[joli-toc]

1# Faire un joli bouquet coloré

Parmi les activités que je vous propose de faire avec des feuilles d’automne en voici la première. Elle est très simple et facile à réaliser. Aussi, elle plaira, j’en suis sûre, à toute votre joyeuse tribu. Il s’agit tout simplement de réunir vos plus belles feuilles d’automne et d’en faire un joli bouquet. Je me souviens encore du plaisir que je ressentais enfant quand je les confectionnais lors de nos nombreuses promenades dominicales.

Par la même occasion, profitez-en pour observer et ramasser les multiples trésors que nous offre la nature en automne. C’est le moment idéal pour éduquer nos enfants en nature et par la nature et de leur faire découvrir et expérimenter ce riche environnement.


Faire un bouquet coloré avec des feuilles d'automne.


Vous trouverez certainement des fruits au pied des arbres comme les glands, les marrons, les châtaignes ou encore les noisettes. Vous pourriez aussi cueillir des baies des bois comme les mûres, les baies de sureau ou encore de l’églantine. Allez chercher des champignons sous les feuilles et dans la mousse qui recouvrent le sol.

Et surtout restez vigilants à tout instant ! Identifiez bien ce que vous avez trouvé avant de le ramasser. Comme vous le savez certainement, tout n’est pas bon à consommer et certaines choses que l’on trouve dans la nature peuvent être très toxiques pour l’être humain ! Alors prenez garde et profitez en pour enseigner ce qui est « bon » ou « mauvais » aux enfants afin qu’ils puissent en prendre connaissance.

Ainsi, ils seront alors un jour capable de les différencier et de profiter du moment en toute autonomie tout en restant attentif et prudent. C’est en les responsabilisant face aux nouvelles expériences qu’ils font qu’ils sauront adopter les gestes et « la marche à suivre » pour devenir indépendant.

2# Faire « une œuvre d’art » avec des feuilles d’automne

Pour faire cette activité, je vous invite dans un premier temps à faire sécher vos plus jolies feuilles d’automne après les avoir ramassées. Cela vous permettra de préserver leur couleur et surtout leur forme. Eh, oui ! Avez-vous déjà fait l’expérience de laisser sécher une feuille naturellement. Tout simplement, en se déshydratant, elle se recroqueville tel un escargot dans sa coquille. Drôle d’image me diriez-vous ! Bref, vous l’aurez compris, en séchant naturellement la feuille se replie sur elle-même et devient alors plus friable, plus fragile et donc plus difficile « à travailler ».

Comment faire sécher les feuilles des arbres ?


Pour ce faire, commencez par sélectionner soigneusement les feuilles que vous souhaitez faire sécher. Choisissez-en de préférence qui soient fraichement tombées et qui ne sont pas abîmées.

Placez tout d’abord, les feuilles d’automne que vous avez choisi, bien à plat entre les feuillets d’un papier journal. Veillez à les installer les unes à côtés des autres. Il ne faut pas qu’elles se chevauchent. Puis, refermez le journal et superposez un livre par-dessus.

Faites des activités avec des feuilles d'automne fraichement ramassées.
Laissez sécher les feuilles plusieurs jours entre les pages d'un journal.
Le top 3 des activités à faire avec des feuilles d'automne avec les enfants.

Comment réaliser votre « une œuvre d’art » colorée ?

Ici, pour cette deuxième idée d’activité, il n’est ni question de production, ni de reproduction. Il est question de créativité ! Alors je vous invite ici à laisser libre cours à votre imagination et à celle de l’enfant que vous accompagnez.

Je ne vous donnerai ici donc qu’une seule consigne :

« Faites ce que vous dicte votre cœur avec des feuilles d’automne aux 1000 couleurs « .

Soyez donc tout simplement à l’écoute des sensations que vous éprouvez dans l’instant présent. Faites-vous confiance, et fermez les yeux si vous en ressentez le besoin ou si cela peut vous aider.
Ne réfléchissez pas ! Laissez-vous aller ! Soyez spontanés ! Lassez vos mains, vos sens et votre corps tout entier vous guider ! Laissez parler l’artiste qui sommeille en vous.

Nos « œuvres d’art automnales »

Voici ici quelques-unes de nos œuvres à Samuel et moi. Peut-être que cela vous inspirera !

ici voici un paon  réalisé avec des feuilles d'automne et du papier bristol coloré.
Voici un paon réalisé avec des feuilles d’automne et du papier bristol coloré
Vous pouvez aussi tenter de faire ressortir les empruntes des feuilles sur du papier à l'aide d'une craie grasse.
Voici les empreintes de différentes variétés de feuilles faites avec des craies grasses.
Voici un hérisson constitué de feuilles colorées.
Gaston le hérisson joue les fripons sous un tapis de feuilles à l’automne.
parmis les nombreuses idées d'activités vous pouvez faire un bel oiseau coloré fait avec des feuilles d'automne.
Là, un petit oiseau aux plumes colorées repose sur la tige d’une fleur.


Pendant ce moment de partage mère-enfant, Samuel et moi avons choisi ensemble de mêler ces jolis éléments de la nature avec la peinture. L’idée est née instinctivement et nous l’avons suivi chacun à notre façon.

Pour ma part, j’ai eu envie de me servir d’une jolie feuille colorée « comme un tampon » pour en faire des empreintes. J’en ai d’abord fait les contours avec mon pinceau enduit légèrement de peinture. Puis, j’ai eu envie d’y répandre une bonne couche de couleur pour laisser une sur le papier.

Samuel quant à lui, a eu envie de peindre une grande feuille dorée avec du jaune, du bleu et du rouge. Puis, il l’a retournée sur le papier et la fait glisser ici et là à sa guise. Enfin, il a terminé son œuvre en y ajoutant quelques derniers coups de pinceau et quelques empreintes de doigts.

Et vous, qu’auriez-vous envie de faire là, tout de suite, sur le vif ? Si vous êtes d’accord, partagez cela avec moi en commentaire de cet article.

Les lecteurs de cet article ont également lu : la recette de peinture comestible et non toxique

3# Fabriquer un mobile avec des feuilles d’automne

Souvent, quand nous faisons des activités avec les enfants, il nous arrive d’oublier parfois les bébés. Ou du moins de ne pas toujours savoir quoi faire avec eux et pour eux. Les tout-petits ont certes besoin avant tout de contact et d’attention, mais ce n’est pas tout ! Eux aussi, ont besoin, avec parcimonie, d’éveiller leur sens et de découvrir le monde qui les entoure.

C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui, de leur fabriquer un mobile avec des feuilles d’automne. Ils pourront alors déjà, vers 2-3 mois, observer virevolter au-dessus de leur buste les feuilles des arbres aux couleurs chatoyantes. Elles danseront tout doucement au gré des mouvements et de l’air qui circule autour de bébé.

En automne, vous pourrez aller observer avec les enfants le spectacle que nous offre naturellement les arbres. Créer un mobile leur permettra alors de prolonger l’expérience chez vous à la maison ou au sein d’un espace de vie dans les lieux d’accueil de la petite enfance.

Quand Nathan était bébé, il appréciait beaucoup que je l’allonge sous un arbre dans le jardin. Là il observait inlassablement les feuilles danser au rythme du vent qui soufflait dedans. Je le vois encore essayer d’attraper les branches du saule qui bordait la pelouse en riant. Ses feuilles venaient effleurer son visage et chatouiller le creux de ses genoux. Ainsi, tel un mobile vivant, ce saule attiser l’attention de Nathan.

Comment fabriquer le mobile?

Pour fabriquer un mobile avec des feuilles d’automne vous aurez besoin d’un peu de matériel

Ma petite liste de matériel

  • des feuilles d’automne séchées
  • une branche
  • du fil de pêche, ou de la corde pour un aspect plus naturel
  • une paire de ciseaux

Les étapes de fabrication du mobile

1/ Sélectionnez avec soin les feuilles d’automne séchées que vous souhaitez utiliser pour réaliser votre mobile

2/ Couper des fils de la longueur souhaitée

3/ Nouez au bout de chaque fil une ou plusieurs feuilles colorées

4/ Suspendez vos fils sur la branche comme vous le souhaitez

5/ Accrochez un fil de même longueur à chaque extrémité de la branche que vous nouerez ensemble.

Vous pouvez alterner le nombre de feuilles que vous suspendez sur votre branche. Aussi, à vous de voir si vous souhaitez mélanger les couleurs et les formes, faire des dégradés, ou encore garder une seule variété. Laissez libre cours à votre imagination et soyez simplement à l’écoute de vos envies.

Vous pouvez également accrocher sur vos fils d’autres éléments de la nature comme des marrons, des pommes de pin, du bois flotté etc.

Ça y est, votre mobile aux feuilles d’automne est terminé. Il ne vous reste plus qu’à le suspendre au-dessus du buste du bébé dont vous prenez soin.

Pour avoir davantage de précisions sur les différentes manières de le suspendre et de l’utiliser avec un enfant je vous invite à aller lire l’un de ces articles complémentaires :

Vous y découvrirez également les différents points d’intérêts pour l’enfant.

En résumé

Dans cet article, je vous livre mon top 3 des activités à faire avec des feuilles d’automne avec et pour les enfants. Vous en découvrirez pour tous les âges et pour tous les goûts ! Vous verrez, elles sont faciles à réaliser et nécessitent peu de moyens !

Aussi, je vous invite, à faire quelques réserves pour l’hiver afin de pouvoir profiter de ce que la nature a à nous offrir lorsque le froid s’installera. Ainsi, vous pourrez expérimenter de nouvelles activités avec les enfants que vous accompagnez et vous ne manquerez pas d’idées !

Allez, pour finir je vous souffle à l’oreille ce qui me vient à l’esprit. Et si vous profitiez de vos vacances d’automne pour faire un herbier, un joli collier avec des feuilles colorées ou encore vos premières décorations de Noël…

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à télécharger mon guide gratuit en complément.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

16 commentaires

  1. Merci pour ces belles activités d’automne et Bon anniversaire !!!!

  2. Merci pour toutes ces bonnes idées. Ce sont des activités pratiques, en lien avec la nature, et surtout pas compliquées à réaliser: J’adore!

  3. J’adore !! Que de belles idées créatives avec les enfants. Avec ma fille on aime beaucoup collectionner les belles feuilles d’arbre, mais sans trop savoir quoi en faire. Et bien maintenant on saura !

  4. Alors je suis fan des bouquets et de toutes sortes de création avec les moyens naturels que nous offrent la nature ça nous met en lien avec elle. Bravo pour toutes ces activités et je m’y mets de suite avec mes enfants.

  5. Whooo ! C’est un super article ! Je reprends tes idées pour les refaire avec mes enfants 😊

  6. Chloé a dit :

    J’adore l’automne aussi, sa belle lumière et ses couleurs chatoyantes. Ici, il y a une chose toute simple qu’on adore faire avec les feuilles : les jeter en l’air ou faire une bataille 😊

  7. Bonjour,
    Je pensais justement aux décorations de Noël quand j’ai lu « pomme de pin » et je me disais que c’était peut-être aussi le moment, pour une fois, d’aller effectivement ramasser le nécessaire pour faire une belle couronne pour décorer la porte au mois de décembre. En attendant, merci pour ces activités très ludiques car ce sont d’excellents « effets secondaires » de la balade en forêt 🙂

  8. Moi aussi j’ai participé à ce carnaval! J’aime beaucoup tes idées, moi aussi je me suis fixée sur des activités de saison et sur la nature. J’adore ton bouquet!!!

  9. Merci pour ton article plein de belles idées! Ma fille va adorer!! Nous on adore aussi attendre que les feuilles sèchent le plus possible pour pouvoir les réduire en micro confettis multicolores, en remplir des petits pots et pouvoir les laisser s’envoler au vent… et le bruit de la feuille sèche qui « croustille » est tellement satisfaisant!

  10. Très belles idées qui donnent envie d’aller se promener en forêt pour ramasser feuille ! Ça tombe à pique avec le début des vacances. Merci 🙂

  11. Merci pour cet article plein de bonnes idées, c’est vrai qu’on n’a pas forcément besoin de jouets sophistiqués pour s’amuser et créer ! Je voudrais bien voir une photo du mobile en feuilles 🙂

  12. Super toutes ces idées ! J’aime beaucoup l’idée du mobile pour les bébés 🤩! Merci pour ce beau partage !

  13. Non mais elles sont super ces idées ! Moi qui voulait faire des choses avec les enfants pendant les vacances, mais qui n’avait pas le temps de chercher des idées, ton article tombe à pic !!! Merciii !

  14. Tes idées sont vraiment originales, plein de douceur et de poésie ! L’ automne est une si belle saison, géniale pour sortir avec les enfants, marcher sur les feuilles qui craquent sous les pieds et ramasser les plus colorées. C’est vraiment un très joli article.
    Merci

  15. […] Lire l’article d’Adeline […]

  16. Merci pour ton article !
    J’ai découvert les bouquets de feuilles cette année, mais le coeur du bouquet n’était pas fait de la même manière. Je vais essayer de faire le coeur comme les votres. 🙂

    Sinon, avec les enfants, je fais aussi des mandalas de feuilles d’automne. À faire dans les sous-bois (ou ailleurs). On peut même décorer les fenêtres avec des feuilles séchées et conservé en les plastifiant. Et pour les plus grands, on peut peindre les feuilles.

    C’est incroyable tout ce que l’on peut faire avec de simples feuilles.
    Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.