Découvrez ici une super recette de produit à bulle maison.

Produit à bulle maison

Aujourd’hui, dans cet article, je vous propose de fabriquer votre produit à bulle maison. Faire des bulles ça amuse beaucoup les enfants et ça les aide à développer leur souffle. Saviez-vous d’ailleurs qu’apprendre à souffler était un prérequis indispensable pour que l’enfant puisse développer son langage ?

Grâce à cette recette de produit à bulle maison, vous pourrez donc passer un moment privilégier avec les enfants. Et, par la même occasion, les exercer à souffler et stimuler leur langage.

[joli-toc]

Recette de produit à bulle maison

Découvrez ici une super recette de produit à bulle maison.

Ma petite liste de matériel

  • Un verre doseur
  • Un flacon
  • Du liquide vaisselle
  • Du sucre en poudre
  • De la Maïzena (fécule de maïs)
  • De l’eau

Fabriquer du produit à bulle maison étape par étape

La recette est très simple et rapide à réaliser. Le dosage suivant vous permettra de remplir un seul tube de produit à bulle comme ceux que l’on trouve dans le commerce. Si vous souhaitez en faire davantage il vous suffira d’adapter le dosage des ingrédients.

Pour un flacon, vous aurez donc besoin de mélanger 8 cuillères à café d’eau avec 2 cuillères à café de liquide vaisselle. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de sucre en poudre. Puis, remuez ce mélange quelques minutes pour bien diluer les ingrédients dans l’eau. Enfin, ajoutez une cuillère à café de Maïzena. Enfin, mélangez la préparation jusqu’à la dilution complète des ingrédients. Quand vous aurez terminé cette préparation, laissez reposer quelques minutes.

La Maïzena permet de faire des bulles plus solides et plus brillantes qu’avec des produits trouvés dans le commerce. Voilà ! En quelques minutes seulement, vous obtiendrez un super produit à bulles, dont vous connaîtrez tous les ingrédients. Si vous le pouvez, utilisez des produits bio. Ce produit à bulle aura alors l’avantage d’être totalement fait maison et d’être non toxique pour la peau des enfants dont vous prenez soin.

Le choix du contenant

Pour cela, il vous suffit de recycler un flacon à bulle. Ou sinon utilisez n’importe quel contenant que vous trouverez parmi votre matériel de récupération (un pot de confiture, une bouteille en plastique ou encore un flacon de produit cosmétique). L’important, c’est qu’il soit étanche.

Faire des bulles de savon: une activité adorée par les enfants

Même les bébés sont fascinés à la vue de bulles flottant dans les airs. Ils aiment les suivre du regard et les voir éclater. En réalité, bien souvent, pour les tout-petits, ce n’est pas si facile de savoir en faire. Cela demande à l’enfant bien des efforts,et une bonne dose de concentration.

Apprendre à souffler

Pour faire des bulles, il est nécessaire que l’enfant se soit déjà entraîné un peu à souffler et qu’il commence à savoir le faire. La motivation est généralement garantie !

Les lecteurs de cet article ont également lu: Comment stimuler le langage du bébé grâce au souffle ?

En effet, avant d’y arriver, ils vont apprendre à souffler. Pour ce faire, ils vont d’abord progressivement renforcer les muscles de leurs lèvres, ainsi que ceux de leur visage. Puis, ils s’exerceront à arrondir leur bouche pour y laisser passer un souffle. Ils devront alors le canaliser d’une manière bien précise pour parvenir à faire des bulles.

Faire des bulles, ça stimule le souffle, mais aussi le langage et la parole chez l’enfant. C’est une activité facile à mettre en place et peu coûteuse. On peut faire des bulles à la maison, comme dans son bain ou en extérieur.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Faire des bulles de savon

Utiliser votre produit à bulle maison avec quelques outils originaux

Les flacons pour faire des bulles de savon sont les ustensiles les plus classiques qui existent. Et vous trouverez aussi dans les commerces de nombreux accessoires pour faire des bulles de formes et de taille différentes.

Les ustensiles pour faire des bulles sont des outils qui permettent de stimuler le langage du bébé de 2ans et plus.



On trouve également des outils plus perfectionnés dans certains points de ventes comme des trompettes à bulles, les pipes à bulle, les sifflets à bulle etc. Pour les découvrir je vous invite à vous rendre sur le site internet de chez hoptoys en cliquant sur ce lien.

Remplissez la pipe à bulle de produit à bulle maison pour faire de jolies bulles


Ces ustensiles nécessitent plus de souffle que le flacon à bulle classique. Cependant, ils peuvent être intéressants à utiliser pour les enfants qui ont du mal à le canaliser. En effet, pour parvenir à faire des bulles avec une pipe à bulles par exemple, l’enfant devra souffler avec une certaine force tout en expirant avec un souffle lent et en continu.

En résumé

Les bulles de savon émerveillent à coup sûr petits et grands enfants. Comme nous l’avons vu dans cet article, il suffit de peu de matériel pour pouvoir fabriquer facilement votre propre produit à bulle maison. Ainsi, les enfants auront le plaisir de pouvoir réaliser la recette avec vous. Puis, ils apprendront à faire des bulles de savon en toute autonomie en canalisant leur souffle. Cette activité vous permettra aussi de passer un moment de qualité avec les enfants que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de laisser un commentaire à la fin de cet article et de télécharger en complément mon guide gratuit.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

15 commentaires

  1. Super ! Merci pour cette recette Aline !

    1. Je t’en prie Laura!

  2. Merci pr cet article ! Les bulles maison me rappelle mon enfance 😀! Merci pr le partage de la méthode pr la création du produit à bulles !

    1. Avec plaisir! Et oui, nous sommes tous de grands enfants finalement !

  3. Bonjour Aline merci pour cet excellent article sur les bulles, les outils originaux qu’on peut utiliser et la recette pour fabriquer soi même les bulles. C’est assez pratique je vais l’essayer😊

    1. Bonjour Esther, oui les outils sont sympas tu verras et sortent un peu de l’ordinaire.

  4. Haaa bah il m’en manquait des ingrédients ^^ je mettais que l’eau et le savon je vais essayer avec tout ça ^^

  5. Cool ! Mettre du liquide vaisselle ajouté à de l’eau n’est pas vraiment efficace… Je suis toujours « obligé » d’acheter du produit en magasin.

    J’ai hâte d’essayer cette recette et pourquoi pas faire des bulles géantes avec les enfants cet été !!! Merci 🙂

    1. Oui, je ferai peut-être un article à l’occasion qui explique comment faire des bulles géantes avec les enfants. Les compétences développées sont toutes différentes pour le coup. Et il est possible, ici aussi de fabriquer le matériel facilement.

  6. Angélique a dit :

    Merci pour la recette ! Je vois qu’il me manquait des ingrédients… Je vais aller essayer ça ! Il va y avoir des heureux à la maison 🙂

    1. Oui, vous me direz si la recette vous plaît dans la pratique avec les enfants.

  7. Merci pour ton super article! Je confirme que c’est une activité adorée par les enfants… et les parents aussi! Hi hi… Comme beaucoup de monde, je rajoutais simplement du liquide vaisselle à l’eau voire même de l’eau au liquide vaisselle et je n’obtenais que de la mousse, à la déception des enfants. Le reste des ingrédients est une surprise. Vivement le printemps!

    1. Merci, j’espère qu’avec cette recette vos activités bulle de savon seront une jolie réussite !

  8. Une belle découverte car je ne mettais jusque là que de l’eau et du savon !
    Merci pour la recette ! Et une bonne idée d’activité pour développer le langage de mon 3 ans !!!

    1. Merci ! J’espère que cette recette te plaira ! Il n’y a rien de mieux pour stimuler le souffle et le langage que de passer par une activité que les enfants affectionnent.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.