une enfant fait des bulles maison dans un récipient en verre avec une paille. La transparence du bol permet de bien voir les bulles à l'intérieur.

Faire des bulles maison: un jeu d’enfants

Aujourd’hui, il est temps pour moi de vous présenter la 11ème activité de mon défi. Je vais vous proposer, dans ce nouvel article, différentes façon de faire des bulles à la maison avec les enfants.

Faire un atelier bulle de savon avec un enfant.

Cette activité, adorée par les enfants, consiste à faire des bulles dans l’eau ou des bulles de savon grâce à leur souffle. Même les jeunes bébés sont fascinés à la vue de bulles flottant dans les airs. Ils aiment les suivre du regard et les voir éclater. En réalité, bien souvent, pour les tous petits, ce n’est pas si facile de savoir en faire. Cela demande à l’enfant bien des efforts, et une bonne dose de concentration.

En effet, avant d’y arriver, ils vont apprendre à souffler. Pour ce faire, ils vont d’abord progressivement renforcer les muscles de leurs lèvres, ainsi que ceux de leur visage. Puis, ils s’exerceront à arrondir leur bouche pour y laisser passer un souffle. Ils devront alors le canaliser d’une manière bien précise pour parvenir à faire des bulles.

Faire des bulles, ça stimule le souffle, mais aussi le langage et la parole chez l’enfant. C’est une activité facile à mettre en place et peu coûteuse. On peut faire des bulles à la maison, comme dans son bain ou en extérieur.

[joli-toc]

Comment faire des bulles maison?

Des activités à faire dans son bain

Quand votre enfant prend son bain, faites-lui découvrir la magie des bulles de savon. Faites de la mousse en versant un peu de shampooing dans l’eau du bain. Les bulles et la mousse, ça bouge, ça fait des formes, ça tient sur la peau, sur le bord du bain et on peut même y goûter.

Cela fascinera votre tout-petit et fera du bain, un plaisir partagé par toute la famille. Pendant ce jeu, votre enfant stimule ses habiletés visuelles, évalue la distance des objets. Il développe la perception des choses et leur profondeur. Il pourra développer sa coordination œil-main en essayant d’attraper les bulles avec ses mains.

Faire des bulles maison dans l’eau et souffler sur la mousse

Profitez du moment du bain pour faire de la mousse et souffler dessus avec votre enfant. Cela exercera son souffle. Au départ, ce sera peut-être un peu difficile pour lui mais progressivement il y arrivera sa plus grande joie!

Cela lui offrira la possibilité d’expérimenter son souffle de diverses manières. D’un souffle doux et continu, il parviendra à faire bouger légèrement la mousse face à lui. D’un souffle court et fort, il arrivera à la faire « sauter » ou « voler » d’un point à un autre.

Il expérimentera aussi la relation de cause à effet : s’il touche la bulle elle éclate. Il prend doucement conscience de l’effet qu’il crée dans son environnement dans lequel il interagit.

Faire des bulles maison avec un gant de toilette

Vous pourrez aussi faire l’expérience de faire de la mousse avec un gant de toilette. Il suffira de le tremper dans l’eau du bain, puis de l’essorer. Enduisez ensuite le recto du gant de quelques gouttes de savon liquide. Puis, saisissez le verso fermement avec vos deux mains. Enfin, tendez-le sur vos lèvres délicatement. Vous pourrez alors souffler sur la zone sur laquelle vous avez mis du savon. Comme par magie, de la mousse et des bulles apparaîtront.

Après avoir observé vos gestes, l’enfant aura sûrement envie d’essayer à son tour cette activité. Elle l’aura certainement fait sourire et lui apportera beaucoup de plaisir. Laissez-le se prêter au jeu sous votre regard confiant. Il s’exercera d’abord à essorer le gant avec ses deux mains en tentant si bien que mal de vous imiter.

Laissez-le faire! Il s’y reprendra sûrement à plusieurs fois avant d’y arriver seul. Puis, donnez-lui le flacon de savon et laissez-le doser librement la quantité. C’est ainsi, qu’il apprendra à se servir du flacon et à gérer la pression qu’il devra exercer dessus avec ses mains pour en faire sortir la dose souhaitée.

Enfin, laissez-le souffler sur le gant jusqu’à ce qu’il parvienne à faire apparaître sa première bulle. Cela lui demandera certainement un peu d’entraînement, mais un jour, il y arrivera et vous verrez dans ses yeux brillants la fierté qu’il aura d’y être arrivé seul! Cela n’a pas de prix!

Alors n’essayez pas de lui réexpliquer comment s’y prendre trop souvent. Il vous a déjà observé faire avec attention. Cela lui suffira pour savoir reproduire vos gestes en toute autonomie. Après quelques essais et réajustements, ça viendra tout seul!

Souffler dans un tuba

Vous pouvez aussi proposer à un enfant de souffler avec un tuba de plongée quand il est dans son bain. Cela l’amusera à tous les coups! Il apprendra alors, à souffler dedans, sans même s’en rendre compte. Si vous n’avez pas de tuba, vous pourrez utiliser un tube ou un tuyau.

Vous pouvez aussi proposer à un enfant de souffler avec un tuba de plongée  quand il est dans son bain pour faire des bulles maison.

A la maison, j’ai enlevé l’embouchure du tuba dans un premier temps, pour que Samuel puisse bien positionner ses lèvres sur l’ouverture du tube. Vous pourrez éventuellement le remettre, quand il l’aura suffisamment exploré sans. Cela lui permettra alors de découvrir d’autres sensations. La position de la bouche alors sur l’embouchure du tuba, sera complètement différente. En effet, il devra aussi se servir de sa mâchoire pour le saisir et souffler dedans.

Au départ il aura peut-être quelques confusions, car pour souffler dans un tuba, il faut expirer de l’air dedans. Les enfants, ont parfois tendance, à inspirer quand ils sont au contact d’un tube ou d’une paille. Il aspirera alors de l’eau, et se rendra compte quand l’eau arrivera jusque dans sa bouche.

Quand il parviendra à souffler dedans, il verra par lui-même qu’en soufflant fort il fera de grosses bulles et qu’en soufflant plus doucement il sera plus difficile d’en faire apparaître une.

Le tuba est un outil qui lui permettra de faire différentes expériences avec son souffle. Dans un second temps vous pourrez également proposer à l’enfant de souffler dans une paille pour le maîtriser encore davantage.

Faire des bulles avec une une paille

Quel enfant n’a jamais fait des bulles dans son verre pendant un repas?
Ils en raffolent! Cela leur procure des sensations agréables sur leurs lèvres et dans leur bouche. Ils ne le font pas exprès pour vous énerver. Loin de là! L’enfant est simplement en train de vous indiquer ce qu’il a besoin d’expérimenter.

C’est peut-être le bon moment pour leur proposer d’explorer les différentes sensations que lui offre le souffle au contact de l’eau. Voilà pourquoi je vous propose de lui présenter une activité qui lui permettra de faire des bulles autant qu’il le souhaitera.

Ma liste de matériel

  • Un plateau
  • un récipient transparent (pour voir les bulles au travers)
  • une paille souple ou rigide
  • de l’eau
  • Une éponge (pour nettoyer le plateau au besoin)

Préparez un plateau, qui servira à contenir et à délimiter l’activité. Vous y poserez un verre ou un bol rempli aux deux tiers d’eau. Devant le contenant, déposez une paille. Vous pouvez le poser sur une petite table à la hauteur de l’enfant ou sur l’étagère d’un meuble s’il est capable de le saisir et de l’installer seul.

Vous pouvez lui offrir une paille souple ou rigide pour varier les plaisirs. Une paille souple, en silicone par exemple, ne lui offrira pas les mêmes sensations qu’une paille en bambou ou en verre. La paille souple peut-être mordillée entre ses dents, pincer entre ses doigts. Elle peut aussi se tordre, ou se courber. Contrairement à une paille souple, ou à une paille rigide, qui n’est pas malléable.

Soufflez dans la paille pour faire des bulles: un exercice en 5 étapes

Une fois l’enfant installé montrez lui comment souffler dans une paille, en prenant votre temps. Cela l’aidera à absorber vos gestes et vos attitudes. Il parviendra alors plus aisément à les reproduire ensuite.

1ère étape: Installez-vous sur une chaise à la droite de l’enfant. Mettez la paille au fond du contenant que vous aurez choisi. Faites-le avec votre main droite si vous êtes droitier.

2ème étape: Prenez une grande inspiration en entrouvrant légèrement la bouche pour laisser passer l’air.

3ème étape: Posez le bout de votre lèvre inférieure sur la paille puis refermez votre bouche dessus. Puis, pincez légèrement la paille avec vos lèvres

4ème étape: Retenez votre souffle un instant, puis, gonflez vos joues et soufflez dans la paille d’un souffle léger, lent et continue.

5ème étape: Observez les bulles se former dans le contenant et écoutez le son qu’elles produisent.

Reproduisez chaque étape en soufflant cette fois dans la paille avec un souffle plus puissant mais régulier. Allez jusqu’au bout de votre expiration.

L’enfant constatera alors que les bulles qui se forment à la surface de l’eau dans le contenant seront plus grosses et pourront même aller jusqu’à faire déborder de l’eau du verre. Aussi, selon la force que vous mettrez à expirer l’air dans la paille, les bulles produiront des sons plus ou moins intenses.

Vous pourrez aussi mettre la paille à différents niveaux de l’eau. L’enfant constatera alors que plus il l’enfoncera dans l’eau plus il lui faudra de force pour souffler dedans.

Répétez une dernière fois l’expérience en remontant la paille au-dessus de la surface de l’eau. L’enfant verra alors que notre souffle peut repousser l’eau vers le bord.

Une fois que vous aurez terminé de lui présenter l’activité. Placez le plateau en face de lui et proposez-lui d’expérimenter à son tour, en le soutenant juste d’un regard bienveillant.

Variante de l’activité

Faire des bulles de savon maison en soufflant dans une paille

Samuel souffle dans une paille pour faire des bulles maison dans un contenant transparent.
Samuel souffle dans une paille pour faire des bulles de savon maison dans un contenant transparent.

Vous pouvez tout simplement répéter cet exercice en mettant quelques gouttes de savon dans l’eau. Veillez bien à en ajouter dans le contenant après avoir mis l’eau. De cette façon il n’y aura pas de mousse en surface au démarrage de l’activité. Utilisez un récipient transparent pour voir les bulles de savon au travers.

Samuel regarde les bulles qu'il vient de faire avec la paille dans le bol en verre transparent.
Samuel regarde les bulles qu’il vient de faire avec la paille dans le bol en verre transparent.

Pour faire cette variante, vérifiez au préalable que l’enfant avec lequel vous ferez l’activité, soit capable de souffler dans la paille. En effet, s’il en est encore au stade où il aspire l’eau avec la paille, il risquerait de boire de l’eau savonneuse en grande quantité.

Comparer la taille des bulles

Travaillez les concepts de grandeur “grosse, petite, moyenne” en décrivant la taille des bulles et leur forme. « oh regarde celle-ci, elle est aussi petite qu’une bille, et celle-là, elle a la taille d’une balle.

Dénombrer les bulles et les quantifier

Vous pourrez aussi demander à votre enfant de compter le nombre de bulles de savon pour pratiquer le dénombrement. Il pourra aussi se familiariser avec le concept des quantités. “J’ai fait 3 bulles et toi, tu en as fait 6. c’est plus que moi!”

En résumé

Depuis toujours, les enfants aiment faire des bulles. Quel que soit leur âge, cette activité fait toujours fureur! Cet article vous offre un panel d’activités qui répondra aux besoins qu’ont les enfants d’apprendre à en faire. Elles leur permettent de travailler leur souffle tout en ayant le plaisir du résultat. Les enfants doivent apprendre à contrôler l’inspiration et l’expiration: au début, ils inspirent au lieu de souffler. Faire des bulles muscle la bouche et les lèvres.

Aussi, savoir souffler avec la bouche est un des pré-requis du langage. En effet quand l’enfant saura bien positionner sa langue dans sa bouche, et lorsqu’il saura souffler, cela l’aidera à faire sortir des sons. Le souffle, permet donc à l’enfant de prononcer des syllabes, puis des mots.

Si cet article vous a plu, et que vous avez expérimenté l’une ou l’autre activité, n’hésitez pas à partager avec moi votre expérience en commentaire.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.