les bugnes et les beignets de carnaval.

Les bugnes de Carnaval!

Hier, c’était mardi gras, et aujourd’hui c’est la journée des enfants, alors je vous propose pour cette 10ème journée de défi de faire des bugnes de Carnaval. Cette spécialité lyonnaise ravira vos papilles. Et pendant les vacances, un atelier cuisine suivi d’une dégustation de beignets fera plaisir aux petits comme aux grands. Les étapes de préparation de la recette sont assez faciles à faire pour les enfants. Selon leur dextérité et leur capacité à manier les différents outils pour confectionner les bugnes de carnaval, ils pourront les faire, sans votre aide, en toute autonomie. Si vous êtes parents, c’est une idée d’atelier parent-enfant idéal pendant lequel vous partagerez un excellent moment avec votre enfant.

[joli-toc]

Qu’est-ce qu’une bugne de carnaval?

La bugne désigne une variété de beignet doré frit dans l’huile et parsemé de sucre glace. Traditionnellement, on mangeait cette spécialité lyonnaise à l’occasion de mardi gras. Leur origine remonte en fait à la Rome Antique. Il existe deux sortes de bugnes. Il y a les oreillettes réalisées à partir d’une pâte très fine, elles sont plates et croustillantes. Et il y a les bugnes lyonnaises, faites à partir d’une pâte plus épaisse. Elles sont plus moelleuses.

Commençons par un petit tuto vidéo

En attendant la création de ma chaîne Youtube, et de mes tutos, je vous propose une recette de bugnes de carnaval provenant du site 750g.

Ma petite liste de matériel

La liste des ustensiles

  • 1 saladier
  • Un plat
  • du papier absorbant
  • film alimentaire
  • un rouleau à pâtisserie
  • une roulette à pâtisserie ou à pizza
  • un couteau
  • 1casserole ou une friteuse

Les ingrédients nécessaires pour faire les bugnes de carnaval

  • 500 grammes de farine
  • Les zestes d’un citron non traité ou bio
  • 3 gros œufs (et non pas 5 comme c’est écrit à la fin de la vidéo!)
  • 100 grammes de beurre mou
  • 100 grammes de sucre
  • 2 cuillères à soupe de rhum ambré ou 1 ou 2 cuillère à café d’extrait de vanille ou 1 ou 2 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • du sucre glace
  • de l’huile à friture
  • du sel

La recette des bugnes de Carnaval étape par étape

1ère étape: Demandez à l’enfant de verser la farine dans un saladier. S’il sait déjà lire les chiffres, alors il pourra peut-être la peser lui-même sur une balance ou grâce à un verre doseur. Puis, dites-lui de former un puits avec ses deux mains au centre du récipient.

2ème étape: Il pourra ensuite, ajouter les zestes du citron qu’il pourra râper directement dans le saladier. Aidez-le à finir cette étape s’il en a besoin. Ensuite, il pourra casser les œufs, délicatement, au-dessus du puits.

3ème étape: Donnez-lui le beurre pommade, le rhum brun ou l’extrait de vanille, et le sucre fin pour qu’il les ajoute au mélange. Et enfin, laissez-le mettre la pincée de sel.

4ème étape: Il pourra ensuite mélanger le tout et pétrir la pâte avec ses deux mains jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Dites-lui de former une boule avec la pâte qu’il pourra alors recouvrir avec du film alimentaire. S’il n’arrive pas à faire cette étape par lui-même, montrez-lui comment faire, et proposez-lui d’en faire de même.

5ème étape: Il pourra ensuite placer la boule de pâte au frigidaire et la laisser reposer pendant deux heures.

6ème étape: Dites-lui alors, de la sortir du frigidaire, puis, d’enlever le film alimentaire. Proposez-lui de la toucher du bout de ses doigts. Il pourra alors remarquer que la pâte est beaucoup plus ferme qu’avant. Coupez, alors, la boule de pâte en deux morceaux. S’il en s’en sent capable, laissez le faire sous votre regard confiant et bienveillant. Cela lui permettra ainsi de pouvoir travailler la pâte plus facilement.

7ème étape: Après avoir saupoudré le plan de travail de farine, il pourra alors tenter d’étaler la pâte tout seul à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Avec Samuel, quand on étale de la pâte, on la glisse préalablement entre deux feuilles de papier sulfurisé car on trouve ça plus facile à faire ainsi. Fini les galères pour la décoller du plan de travail! Abaissez la pâte à bugnes de carnaval de 3 ou 4mm. Aidez-le à terminer cette étape si nécessaire.

Samuel étale la pâte avec ses deux mains, entre deux feuilles de papier cuisson
Samuel étale la pâte à bugnes de carnaval avec ses deux mains, entre deux feuilles de papier cuisson.
Samuel étale la pâte en faisant des mouvements de va et vient avec le rouleau.
Samuel étale la pâte à bugnes de carnaval en faisant des mouvements de va et vient avec le rouleau.

8ème étape: A l’aide d’un couteau, d’une roulette à pâtisserie ou à pizza, montrez-lui comment découper la pâte en faisant des bandes de pâte assez larges et régulières. Puis, coupez une des bandes de pâtes dans le sens de la largeur pour former des rectangles. Laissez le poursuivre s’il le souhaite avec les autres bandes. Enfin, faites une incision au milieu d’un des rectangle en veillant bien à ne pas couper dans toute la longueur. Puis, invitez-le à faire de même avec tous les autres rectangles.

9ème étape: Proposez à l’enfant d’écarter délicatement la pâte en tirant légèrement de part et d’autre de l’incision. Pour ce faire, montrez-lui d’abord comment faire avec l’un d’entre eux, puis, à son tour, il pourra poursuivre le travail jusqu’au bout ou avec vous s’il souhaite que vous l’aidiez à terminer.

10ème étape: Mettez ensuite la pâte à frire dans une huile à 180 degrés que vous prendrez le temps de préchauffer préalablement. Pour cette étape vous pourrez utiliser soit une casserole remplie au 3/4 d’huile à friture, soit une friteuse que vous programmerez à 180 degrés.

Si l’enfant souhaite participer à cette étape, c’est tout à fait possible, à condition de l’y préparer et de sécuriser l’environnement. Prenez soin de lui expliquer que l’huile dans la casserole, ainsi que la plaque de cuisson sont extrêmement chaudes et qu’il devra faire attention et être très vigilant pour ne pas se brûler.

Sous votre regard alerte et encourageant, laissez-le alors plonger délicatement, l’un après l’autre, chaque morceau de pâte à bugne dans l’huile chaude. Mettez-en entre 5 et 10 simultanément en fonction de la taille de votre casserole. Pendant la cuisson, les bugnes prendront un aspect soufflé. C’est pourquoi, elles auront besoin de suffisamment d’espace pour cuire.

11ème étape: Une fois que les bugnes remonteront à la surface et qu’elles seront bien dorées, vous pourrez les sortir de l’huile à l’aide d’une écumoire. A vous de juger, si l’enfant est capable ou pas de procéder à cette étape. S’il s’en sent capable, montrez-lui comment procéder, puis, laissez-le faire l’expérience par lui-même. Vous avez pour rôle de veiller à sa sécurité en regardant chacun de ses gestes avec attention. Restez centré sur lui quoi qu’il arrive, pendant toutes les étapes de cuisson. Cela, en plus de le sécuriser, le rassurera et le mettra en confiance.

12ème étape: Posez ensuite les bugnes de carnaval sur une assiette recouverte de papier absorbant.

13ème étape: Laissez-les refroidir une ou deux minutes, puis l’enfant pourra saupoudrez généreusement chaque bugne de sucre glace à l’aide d’un tamis ou d’un chinois de cuisine. Le résultat sera très appétissant.

Ca y est, la recette est terminée. Dégustez les bugnes juste tièdes au goûter avec les enfants. Vous allez vous régaler!

Astuces et infos

Si vous préférez manger les bugnes croquantes, comme moi, il suffit de ne pas mettre de levure dans votre recette.

Vous pourrez aussi varier les plaisirs en coupant la pâte à bugne avec des emporte-pièces, par exemple, en forme de chiffres. Les enfants de trois à six ans auront plaisir à les reconnaître, et à les nommer. Vous pourrez aussi choisir de faire les bugnes avec d’autres formes. Cela les amusera beaucoup!

Le jour de mardi gras, est une fête païenne romaine pendant laquelle les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés. Le mot italien provient du latin «carnis levare» («ôter la viande»). Il fait référence aux derniers repas «gras» pris avant le Carême. Cliquez ici pour lire un article publié en février 2016 qui donne des infos complémentaires sur le sujet.

En guise de variante voilà les beignets de carnaval alsaciens

En tant qu’Alsacienne, je me dois de partager avec vous, la recette de ma mamie Marguerite. Comme la recette des bugnes, vous pourrez la réaliser, accompagné des enfants dont vous vous occupez.

Voilà la recette des beignets de carnaval alsaciens extraite du livre de mamie Marguerite.
Voilà la recette des beignets de carnaval alsaciens extraite du livre de mamie Marguerite.
L'illustration des beignets de carnaval alsaciens
L’illustration des beignets de carnaval alsaciens

En résumé

Bon, aujourd’hui, dans la tradition, c’est censé être le premier jour de jeûne jusqu’à Pâques. Mais bon, nous en France (et même ailleurs), les traditions, on ne les respecte plus vraiment. Chuuut! C’est un secret! 😉
Alors je vous invite quand même à faire cette recette gourmande avec les enfants en ce mercredi des Cendres! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.