Déguisements faciles : des idées pour les réaliser avec des vêtements.

Déguisements faciles : des idées pour les réaliser avec des vêtements

À l’approche du Carnaval ou d’une fête particulière, comme un anniversaire, nombreux sont ceux qui partent à la recherche du plus beau déguisement (ou du plus original). Certains iront l’acheter dans une boutique, d’autres iront le louer, et certains le confectionneront avec amour. Aussi, il y a ceux qui chercheront des déguisements de dernières minutes faciles à réaliser avec les moyens du bord.

Dans cet article je vais vous proposer des idées et des astuces pour que les enfants puissent se déguiser simplement et facilement sans vous ruiner. 😉

Se déguiser ça sert à quoi ?

Se déguiser, c’est devenir quelqu’un d’autre. C’est se métamorphoser un instant en un personnage réel ou en un personnage imaginaire. Se déguiser, c’est changer d’identité ou tout simplement s’identifier à quelqu’un pour qui on ressent de l’admiration.

C’est aussi se mettre dans la peau d’un personnage qui peut nous faire vivre différentes émotions. Qui est-ce qui n’a jamais eu plaisir à rejouer ses peurs en se déguisant ? Quand on joue un rôle, c’est d’ailleurs souvent plus facile de les appréhender.

Enfin, quand on se déguise, tout est permis, ou presque !

Se déguiser pour un évènement, mais pas que !

Faut-il vraiment attendre le Carnaval, Halloween ou un anniversaire pour se déguiser ? Les jeunes enfants, eux, ne se posent pas la question. Ils se déguisent, mettent des accessoires et jouent de rôles à longueur de temps. Ils dégotent une bouteille vide et la transforme en épée. Ils enfilent des chaussures à talons aiguilles pour imiter une grande dame.

Quel plaisir aussi pour eux d’aller fouiller dans les tiroirs des adultes pour découvrir de nouvelles trouvailles. Il leur suffira d’enfiler la robe de maman et un collier de perle pour devenir une princesse. (Pssst! Les garçons aussi aiment se déguiser en princesse, et il n’y a aucun mal à ça. Ils ne font que jouer des rôles, je vous le rappelle. Alors prenez-le à la légère et avec humour. Et surtout ne les en empêchez pas !)

Déguisements faciles à réaliser avec ses propres vêtements et quelques accessoires

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu : Les bugnes de Carnaval

Quelques idées de déguisements faciles à réaliser avec ses propres vêtements

  • Une jolie robe, des cheveux tressés et quelques bijoux permettra à un enfant de jouer le rôle d’une princesse
  • Grâce à un maillot, un short de sport, et un accessoire emblématique il pourra se mettre dans la peau de son sportif préféré. Il peut s’agir d’un ballon, d’une raquette, d’une casquette, de gants…
  • Pour devenir un clown, il suffira à votre enfant d’enfiler des vêtements amples, de grandes chaussures, un nœud papillon et un chapeau rond.
  • Il se transformera en cowboy en enfilant un jean, une chemise à carreaux, un gilet sans manche, un foulard autour du cou, et un chapeau de cowboy.
  • Pour jouer le rôle d’un détective, prêtez-lui un imperméable, une ceinture, un béret et une loupe.
  • Pour devenir un magicien, il pourra nouer autour du cou un grand morceau de tissu noir, une chemise blanche, un pantalon et une veste de costume et un nœud papillon. Un bâton suffira à faire office de baguette magique.

Voilà, je vous ai donné là quelques idées de déguisements faciles à faire. Mais je suis sûre qu’avec un peu d’imagination vous en trouverez d’autres. Je vous invite d’ailleurs à les partager avec moi en commentaire à la fin de cet article.

Se déguiser pour apprendre à s’habiller seul

Se déguiser apprends aussi aux enfants à s’habiller et à se déshabiller seuls. Et le fait qu’ils puissent le faire sans contraintes et en toute autonomie leur permettra de progresser avec plaisir et en un clin d’œil. Et ça, ça n’a pas de prix! Apprendre à s’habiller, cela demande beaucoup d’habileté et de dextérité.

Quand on se déguise, on apprend à distinguer l’endroit de l’envers d’une tenue, à enfiler un haut et un bas ou encore une tenue une pièce comme une robe ou une salopette. On s’entraîne à ouvrir et à fermer des boutons, une fermeture éclaire, à enfiler des chaussures, à nouer un lacet. On s’exerce à enfiler un collant, à boucler une ceinture, à mettre un chapeau, à enfiler des gants. Bref, les enfants pourront pratiquer l’habillage et le déshabillage de mille et une manières différentes.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu: 6 astuces pour changer la couche d’un bébé qui a du mal à coopérer

Quelques idées pour les ranger et les mettre à disposition des enfants

Évitez de ranger les déguisements et accessoires des enfants dans un panier ou un coffre fourre-tout. C’est en réalité le meilleur moyen pour qu’ils le vident intégralement pour trouver ce qu’ils cherchent et mettre ainsi leur espace de vie sans dessus dessous.

Je vous invite plutôt à les disposer à leur hauteur sur les crochets d’un porte manteau, ou à les suspendre sur une tringle ou un portant à vêtements. Ainsi, ils pourront avoir une vision globale de l’ensemble de leur déguisement, et choisiront facilement celui qu’il souhaite porter.

Cela répond ainsi à leur besoin d’ordre. (Si, si, on ne dirait pas comme ça, mais les enfants aiment que les choses soient ordonnées et rangées à leur place.) Ainsi ils pourront se repérer et mieux s’y retrouver.

Pour ce qui est des accessoires, vous pouvez les ranger dans un coffret, ou dans une pochette murale avec des compartiments.

Encore une fois, faites le tri régulièrement et n’en mettez pas trop à la fois. Repérer leurs déguisements du moment, ceux pour lesquels ils ont de l’intérêt. Deux, trois tenues et quelques accessoires suffiront. Si un déguisement venait à manquer à l’appel, ils ne manqueront pas de vous le faire savoir. Restez simplement à leur écoute.

Ce qu’il faut retenir

Pour se déguiser, il suffit d’un peu d’imagination et de créativité. Mettez à disposition des enfants quelques vêtements et accessoires pour qu’ils puissent créer facilement leur propre déguisement. Ainsi, il pourront jouer des rôles ou imiter leurs personnages préférés. Ils pourront inventer des scénarios et des histoires ou simplement rejouer un moment du quotidien.

Les événements comme le Carnaval ne sont finalement que des occasions qui nous invitent à enfiler un costume pour faire la fête. Ici, j’invite aussi les enfants à se déguiser au gré de leurs envies, librement et sans contraintes.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger en complément mon e-book gratuit! 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

9 commentaires

  1. Merci pour tout ces précieux conseils. C’est vair que tous les déguisements étaient dans un tiroir jusqu’à maintenant. Je vais suivre ton conseil et en laisser juste quelques uns à disposition sur des cintres.

    1. Avec plaisir! Tu verras, cela donne vraiment des repères aux enfants et les aide à faire leur choix sans avoir à fouiller au fin fond d’une malle 😉 (et par la même occasion mettre leur chambre sans dessus dessous)

  2. Hello, cet article tombe à pic car mardi déguisement demandé pour Mardi Gras 🙂 je pense que nous allons bien nous amusé ce soir en fouillant dans nos armoires.
    C’est vrai que parfois la facilité c’est de
    Commandé un déguisement sur internet. En revanche il est difficilement réutilisable alors que là c’est la créativité qui va les rendre magiques !
    Merci beaucoup

    1. C’est tellement vrai! Et être créatif, c’est une belle compétence pour l’être humain !

  3. A l’approche du carnaval, je me demande comment je vais pouvoir déguiser les enfants. J’ai donc pris des notes merci 😉

  4. Vive les déguisements! Pour mon plus petit, il n’est pas trop attiré par ce genre d’activité mais le grand s’y adonne régulièrement! Nous sommes de la team « je confectionne le déguisement », nous avons ainsi un déguisement d’Asterix, un pompier et un chevalier. Cette année, ce sera le renard. Mais j’avoue que le déguisement fantôme avec un simple drap troué a énormément de succès!

    1. Ah oui, un vrai plaisir aussi de fabriquer soi-même son propre déguisement. Quand les enfants commencent à aimer rentrer dans la peau d’un personnage, généralement, ils s’en donnent à cœur joie !

  5. Sophie a dit :

    Super j adore ! J adorais me déguiser avec mon frère quand nous étions enfant, nous avions chacun notre coffre mystère avec nos déguisements , ils étaient facilement accessibles et nous pouvions ainsi y jouer régulièrement !

  6. merci

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.