Samuel fait du sable magique avec un moule.

Fabriquer du sable magique

Aujourd’hui, je vous propose de fabriquer du sable magique. Il s’agit d’une recette très facile à réaliser. Vous pourrez la faire avec des ingrédients naturels que nous avons tous à la maison. Aussi, il est possible de le colorer avec des craies spéciale ardoise, mais vous pouvez aussi garder sa couleur naturelle pour qu’il soit non toxique.

Grâce au sable magique, les enfants auront un avant goût de l’été et des jeux de plage qu’ils attendent souvent avec impatience. Offrez leur un seau, une pelle et un râteau, et ils sauront comment s’occuper pendant un long moment. Cette activité sera souvent la bienvenue lors d’une longue journée d’hiver.

[joli-toc]

Qu’est ce que le sable magique?

Le sable magique est, comme son nom l’indique, un sable qui se manipule très facilement. Il est fait à base de farine et d’huile. Le sable magique a une texture de grains très fine, douce et compacte au toucher. Aussi, Il est connu sous le nom de sable lunaire ou de sable à modeler.

Grâce au sable magique, plus besoin d’être au bord de la mer pour pouvoir réaliser des châteaux de sable ou autre pâtés! 🙂
Par ailleurs, fabriquer son sable magique maison est d’une très grande simplicité en plus d’être vraiment économique.

Enfin, il se conserve en plus pendant plusieurs mois dans des pochettes hermétiques. Alors, qu’attendez vous pour vous lancer?

Préparez votre sable magique maison en quelques minutes avec cette recette: facile et rapide!

Commençons par un petit tuto vidéo

Voilà un nouveau tuto des mamans créatives en attendant la création de ma chaîne YouTube et de mes vidéos.

Ma petite liste de matériel

Voici la liste des ingrédients nécessaires pour fabriquer du sable magique.

La liste des ustensiles

  • 1 saladier
  • 1 tasse
  • 1 râpe à fromage
  • 1 cuillère à soupe
  • Des sacs de congélation

Ingrédients nécessaires pour fabriquer le sable magique

  • Farine
  • Huile végétale
  • Craies de couleurs pour ardoise
Temps de préparation: 5 minutes

Fabriquer du sable magique étape par étape

Samuel est prêt à fabriquer le sable magique. Tous les ingrédients sont disposés sur la table.

1ère étape: Prenez un saladier et versez y, avec l’enfant, 7 tasses de farine.

  • Un enfant rempli une tasse de farine et va la verser dans le saladier pour fabriquer du sable magique.
  • Un enfant verse une tasse de farine dans un saladier pour fabriquer du sable magique.

2ème étape: Ajoutez 1 tasse d’huile végétale.

3ème étape: Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère ou avec vos mains. Après avoir malaxé ce mélange pendant quelques minutes , vous devriez obtenir un aspect « sable humide » qui s’effrite très facilement mais qui est également très compact lorsque vous voulez le rassembler en tas.

  • Un enfant mélange la farine et l'huile avec ses mains pour fabriquer le sable magique.
  • Un enfant mélange la farine et l'hile à l'aide d'une cuillère pour fabriquer le sable magique.

4ème étape: Lorsque vous êtes satisfait du résultat, divisez votre préparation et mettez la dans des sacs de congélations.

Remplissez vos sacs hermétiques de la préparation de sable magique, puis ajoutez y ensuite la poudre de couleur.
Voici plusieurs couleurs de sable magique rangées dans des sacs de congélation.

5ème étape: Râpez ensuite les craies de couleur dans un récipient à l’aide d’une râpe à fromage. Vous pouvez choisir autant de couleurs que vous le souhaitez.

Râpez la craie de couleur pour faire de la poussière de craie que vous mélangerez ensuite dans le sable magique.


6ème étape: Ajoutez les poudres de craies dans vos sacs de congélations pour les mélanger au sable magique. Fermez-les, et agitez-les bien jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène!



Ca y est, le tour est joué! Le sable magique est prêt pour le plus grand bonheur des enfants. Et vous verrez qu’ils apprécieront tout autant les étapes de fabrication que son utilisation.

La mise en place d’un atelier sable magique

Pour mettre en place un atelier de sable magique avec les enfants dont vous vous occupez, je vous propose, encore une fois de rester simple et minimaliste. En effet, c’est avant tout une activité de découverte pour l’enfant où il aura plaisir, avant tout, à le toucher avec ses mains.

Quels en sont les différents objectifs?

  • Avoir du plaisir
  • Manipuler et découvrir le sable magique
  • apprendre à utiliser différents ustensiles
  • Affiner la motricité
  • Développer le sens du toucher
  • L’imagination et la créativité
  • La coordination oeil/main.
  • L’attention et la concentration
  • L’autonomie

La liste d’outils complémentaires

Voilà une petite liste, d’outils que vous pourrez leur offrir en complément

Voici des idées d'ustensiles que vous pouvez offrir à un enfant pour faire du sable magique.
Voici des idées d’ustensiles que vous pouvez offrir à un enfant pour faire du sable magique. Ne lui en donnez pas trop à la fois.
  • différents type de contenant comme un seau un saladier ou une bassine, une boîte, un verre doseur, des capuchons….
  • des emportes pièces à gâteau (si l’enfant est déjà en âge et en capacité de les utiliser)
  • des moules
  • Différents types d’outils à manier comme une cuillère, une louche, un tamis, une passoire, un entonnoir…
  • 1 plateau ou un set de table pour délimiter l’activité

Comme pour la pâte à modeler ou le transvasement de graine ou de sable, veillez à ne pas leur en donner trop à la fois pour ne pas les surstimuler. D’abord, ils manipuleront la matière avec leur doigts pour la découvrir. Puis, donnez leurs en un, deux puis trois les premières fois. Ensuite, même s’ils en réclament davantage, ne leur en donnez pas plus de quatre ou cinq en simultané. Variez plutôt les plaisirs à chaque fois qu’ils referont cette activité.

De la découverte à l’expérimentation

Les enfants, après avoir découvert cette matière et l’avoir suffisamment manipulée avec leurs mains, pourront se servir des différents outils et contenants. Laissez libre cours à leur imagination et à leur créativité!

Ils pourront toucher le sable magique, le saisir entre leurs petits doigts, l’effriter, le rassembler pour le rendre plus compact.
De plus, ils pourront le transvaser dans divers récipient avec une cuillère. Ils rempliront un moule ou un seau qu’ils tenteront de retourner pour faire des châteaux ou des pâtés. Ainsi, il pourront créer des volumes en trois dimensions.

Encore une fois, pour cette activité là, il n’y aura pas d’obligation de résultats, l’important c’est de prendre du plaisir à manipuler la matière et leur permettre de le faire en toute autonomie. Votre présence rassurante leur permettra d’expérimenter en toute confiance. De plus, ils développeront, certaines capacités, grâce à cette activité, comme leur motricité fine, la coordination oeil/mail et l’utilisation de leur pince supérieure. Enfin, cela leur demandera aussi de la concentration et de l’attention.

  • Samuel manipule le sable magique avec sa main
  • Samuel fait du sable magique avec un moule.
  • samuel a fait un pâté avec son moule rond.

En résumé

Fabriquer du sable magique est une expérience que les bambins adoreront faire avec vous! Ils auront plaisir à découvrir et à toucher la matière et apprécieront les sensations que l’activité leur procurera. Aussi, ils seront libres d’imaginer et de créer tout ce qu’ils souhaiteront, que ce soit avec leur mains ou avec des outils que vous mettrez à leur disposition. Les plus jeunes aimeront transvaser le sable magiques dans différents récipient avec leurs mains ou en maniant des ustensiles.

Si cet article vous a plu, dites moi en commentaire, si vous avez eu l’occasion de fabriquer votre sable magique, et partagez l’expérience que vous en avez eu.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Quelle bonne idée! Tellement simple à faire et que des ingrédients à portée de main! Fantastique. Merci pour la recette

    1. Merci beaucoup Sophie! Ravie que cette recette te plaise. Et oui, l’idée c’est vraiment de pouvoir réaliser des choses avec peu de matériel et avec des choses que nous avons tous dans nos placards!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.