Le mobile des octaèdres.

Le mobile des octaèdres

Aujourd’hui je vais vous parler du mobile des octaèdres. Il s’agit-là du deuxième mobile que la pédagogue italienne, Maria Montessori, nous propose de présenter au tout petit. Pour rappel, dans cette pédagogie, il existe quatre mobiles que vous pouvez présenter successivement au bébé :

  • le mobile de Munari dès la naissance.
  • le mobile des octaèdres à partir de six semaines.
  • le mobile de Gobbi vers 2-3 mois.
  • le mobile des danseurs vers 3-4 mois.

Après avoir fait découvrir à l’enfant les contrastes et les nuances de noir et de blanc avec le mobile de Munari, vous pourrez introduire les couleurs dans son environnement avec le mobile des octaèdres. Aussi, il pourra désormais contempler les formes géométriques dans la troisième dimension. Ce mobile est aussi, pour moi, le plus facile et le plus rapide à réaliser de la série.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce mobile et apprendre à le fabriquer, je vous invite à lire la suite de cet article.

[joli-toc]

Qu’est-ce que le mobile des Octaèdres?

Le mobile des octaèdres se compose d’une baguette en bois à laquelle sont suspendus un ensemble de trois volumes géométriques en papier cartonné : un bleu, un rouge et un jaune. Il s’agit plus précisément de trois polyèdres à huit faces triangulaires. Les couleurs qui composent ce mobile n’ont pas été choisies au hasard. En effet, lorsque le bébé commence à percevoir les couleurs, il est particulièrement attiré par ces trois couleurs primaires

Comment installer un mobile?

Vous pouvez installer le mobile des octaèdres dans l’espace d’éveil de l’enfant. Préférez une flèche de lit bien stable à une arche d’éveil pour le suspendre par exemple. Autrement, vous pouvez aussi visser un piton au plafond. Ainsi, l’enfant est toujours libre de ses mouvements et cela vous permettra plus facilement de régler la hauteur du mobile. Tout comme le mobile de Munari, suspendez le mobile des octaèdres à 20-30 cm au-dessus du thorax de l’enfant. Cela lui permettra de pouvoir le contempler sans avoir besoin de redresser son regard et garantit un certain confort d’exploration. Ainsi installé, il n’aura donc aucune tension dans les muscles de son cou.

Objectifs du mobile des Octaèdres

Le mobile des octaèdres est tout à fait adapté aux capacités cognitives du bébé de six semaines. Il pourra continuer à stimuler sa vue et à développer ses capacités visuelles. À ce stade de développement, le regard de l’enfant commence à se fixer davantage. Il va progressivement discriminer les couleurs. Aussi, il parvient à fixer de plus en plus son attention sur les différents volumes géométriques qui se déplacent dans l’air. Sa vue commence « à se mettre au point » et son champ de vision va gagner en profondeur. Ainsi, il va aussi pouvoir affiner sa perception des objets en relief. Enfin, on va développer son sens de l’esthétisme.

Ma petite liste de matériel

  • 3 feuilles cartonnées au format A4 d’au moins 160 grammes (une rouge, une bleue et une jaune)
  • Une baguette légère en bois de type balsa ou un tourillon de 5 à 7 mm de diamètre
  • Une paire de ciseaux
  • Un pinceau plat pour la colle
  • De la colle blanche
  • Du scotch
  • Du fil de soie ou en nylon
  • Un compas et un crayon de papier (si vous réalisez vos patrons vous-même)

Fabriquer le mobile des octaèdres étape par étape

Je vais maintenant vous expliquer comment procéder pour fabriquer le mobile des octaèdres pas à pas.


1. Fabriquer les patrons

Pour fabriquer ce mobile, nous allons commencer par reproduire le patron d’un octaèdre sur nos trois feuilles de papiers cartonnées rouge, jaune et bleue. Pour les réaliser, vous pouvez vous servir du modèle ci-dessous. Les trois octaèdres devront être de la même dimension. Chaque arête devra être à la même échelle et mesurer 5 centimètres de long. Je me sers ici d’une règle et d’un compas pour le tracer.

Mon astuce

Je dessine mon patron sur du papier blanc, puis, après l’avoir découpé, je le superpose sur mon papier coloré. Je me sers ensuite de la pointe du compas pour percer un trou dans chacun des angles des triangles. Puis, après avoir retiré le patron, je n’ai plus qu’à relier les différents points au crayon de papier pour tracer mon modèle sur le papier cartonné de couleur.

Voilà ici le patron des octaèdres.
Les trois patrons du mobile des octaèdres ont été tracés sur du papier de couleur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi imprimer les patrons directement sur vos papiers de couleurs en allant les télécharger sur le site le jardin de Kiran.

2. Découper et former les modèles

Ensuite, je découpe avec soin chaque modèle en suivant les contours. Puis, j’effectue le pliage de l’octaèdre. Pour cela il suffit de suivre chacune des arêtes avec précision. Les octaèdres sont alors préformés.

Les trois octaèdres sont découpés selon le modèle.
Le pliage des octaèdres rouge, bleu et jaune.

3. L’assemblage des octaèdres

Pour finir, avant de refermer le volume, je fixe à l’intérieur, avec un morceau de ruban adhésif, le fil en nylon qui servira à la suspension du mobile. Puis, pour assembler toutes les faces de l’octaèdre, je mets un peu de colle blanche le long des languettes. Enfin, je rabats chacune des faces et les languettes d’assemblage pour former progressivement l’octaèdre. Nous faisons de même pour les trois modèles.

Fixer le fil en nylon à l'intérieur de l'octaèdre en papier rouge.
Les octaèdres sont prêts à être suspendus sur la baguette en bois.

4. La suspension des volumes

Une fois que les octaèdres seront constitués, il vous suffira alors de les suspendre sur la baguette en bois. La disposition des couleurs et des hauteurs n’est pas aléatoire. En effet, l’octaèdre jaune sera positionné au centre de la baguette. Par ailleurs, il sera installé plus bas que les octaèdres rouge et bleu. Pourquoi me diriez-vous ?
Car la couleur jaune est celle que le bébé perçoit le moins bien. Voilà pourquoi l’octaèdre jaune sera celui qui sera le plus proche du buste de l’enfant. Les octaèdres bleu et rouge, quant à eux, seront placés à même hauteur sur les deux extrémités de la baguette.

Le mobile des octaèdres est suspendu au-dessus du buste de l'enfant à environ 30 centimètres.

En résumé

Le mobile des octaèdres est le deuxième mobile proposé aux enfants dans la pédagogie développée par Maria Montessori. Il se compose de trois octaèdres aux couleurs primaires pour stimuler la vue de l’enfant. Progressivement, le bébé commence à distinguer les couleurs et à élargir son champ de vision.

Ce mobile, suspendu dans un espace d’éveil stimulera le focus de l’enfant. Il pourra alors développer son attention. Il aura plaisir à observer ce mobile en trois dimensions qui aura le mérite de satisfaire sa curiosité.

Vous pourrez aussi découvrir sur mon blog l’anneau à grelot. Il s’agit en fait du premier mobile sonore que vous pouvez présenter au bébé vers 2-3 mois.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à télécharger mon guide gratuit  » 5 clés pour des enfants heureux, libres et épanouis « .

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

11 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ces différentes sortes de mobiles et encore moins les âges associés ! Super découverte, merci ! Mes enfants sont déjà trop grands, mais je voulais justement en fabriquer un moi-même pour le bébé d’une amie, celui-ci me semble parfait ! Et avec le tuto bien détaillé, je ne peux que y arriver !!!

    1. Ravie que cet article t’ait permis de découvrir ces mobiles. Eh oui ! C’est une super idée de cadeau fait main pour un bébé! je l’ai moi-même fabriqué la semaine passée pour ma petite nièce.

  2. Merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout ! Cela me donne plein d’idées de fabrication pour notre école dehors. En effet, on a souvent des tout petits qui accompagnent leurs frères et sœurs. Leur fabriquer ce type de mobile sera hyper bénéfique.

    1. Avec plaisir, je suis ravie que cela te donne des idées de matériel à fabriquer pour les bébés qui accompagnent leur fratrie à l’école du dehors! A l’occasion, si tu en fabriques, cela m’intéresserait de voir quelques clichés de tes installations de mobiles en nature.

  3. J’en ai fabriqué un pour mon fils, qui avait l’air captivé devant ces formes en couleurs ! Une autre astuce pour tracer le patron sans compas : passer le contour au crayon à papier gras sur une feuille blanche, puis la retourner par dessus la feuille colorée et passer à nouveau le crayon par transparence en appuyant bien. Le crayon qui était sur l’autre face va se déposer sur la feuille colorée 😊

    1. Ah super! Oui, c’est étonnant de voir à quel point le tout-petit peut être si captivé par cette série de mobile. Merci pour ce partage! En effet, c’est une très bonne astuce à laquelle je n’avais pas pensé! Merci!

  4. Je ne connaissais pas les quatre mobiles de la méthode Montessori, merci de me faire découvrir ce magnifique mobile des octaèdres colorés 😊. Je trouve cela super que tu nous explique comment le fabriquer soi même plutôt que de tout acheter tout fait ! Surtout qu’avec tes astuces cela a l’air plus simple à faire. C’est intéressant aussi d’apprendre à placer l’octaèdre jaune plus bas car le bébé le voit moins bien.

    1. Merci Sophie! Ravie qu’il te plaise. Il suffit parfois de choses simples pour attirer l’attention des tout-petits ! Ces objets à la fois sobres et esthétiques leur plaisent beaucoup.

  5. Les jouets en plastique sont superflus. Vive les octaèdres et leur fabrication artisanale. Avec un peu d’imagination et de bon sens on peut créer plein de jeux et jouets pour les enfants ! Merci pour ce rappel

    1. Merci Edward, effectivement on peut fabriquer beaucoup de matériel « maison » pour les enfants. C’est économique, souvent écologique et quelle satisfaction personnelle de créer soi-même.

  6. Wahou, je ne connaissais pas le principe de ces différents mobiles, y compris celui-là.
    Du coup je viens d’aller voir le premier, et celui-ci me donne envie de m’y essayer, mais je suis tellement trauma de ce genre d’exercices à l’école que j’ai peur de rater… Mais j’espère réussir à dépasser ce blocage nul pour pouvoir un fabriquer un. Merci pour l’idée en tout cas!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.