l'anneau à grelot: un mobile musical en bois pour les bébés.

L’anneau à grelot : un mobile musical en bois

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un mobile musical en bois. Les petites mains de bébé tentent de frôler un mobile de façon volontaire. Ses gestes commencent à se préciser. Vous observerez sa main se refermer sur ce qu’il trouve à proximité de lui. Alors, vous pourrez commencer à lui proposer certains objets. Tous ces signes montrent qu’il est prêt à attraper, à secouer et à produire des sons. Ce sera alors le bon moment de lui présenter l’anneau à grelot. Dans cet article, je vous expliquerai ses différentes étapes de fabrication. Soyez-en assurés, il suscitera beaucoup l’intérêt du bébé! Mais qu’est-ce que c’est que cet objet-là? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans ce nouvel article.

[joli-toc]

Qu’est-ce que l’anneau à grelot?

L’anneau à grelot est un objet qui se compose d’un anneau en bois naturel de 8 cm de diamètre et d’1 cm d’épaisseur et d’un grelot de 4 cm de diamètre. Le grelot, argenté et brillant, est imbriqué à l’intérieur de l’anneau. Il y est attaché grâce à un joli ruban satiné. Le grelot apportera un nouveau paramètre à l’enfant lorsqu’il saisira l’anneau : la notion de son

L’anneau et le grelot sont habituellement présentés séparément à l’enfant. Cependant, lorsque la main du bambin saisit le grelot seul, cela étouffe le son qu’il produit. Voilà pourquoi, le fait de l’accrocher sur l’anneau permettra au son de retentir avec clarté et justesse puisque l’enfant attrapera l’anneau au lieu du grelot.

Vous pourrez le présenter à un bébé entre deux et trois mois environ.

Ma petite liste de matériel

Pour fabriquer l’anneau à grelot

  • 1 anneau en bois
  • 1 grelot
  • 1 ruban fin
  • 1 ruban large
  • 1 élastique de mercerie

Pour la suspension du mobile musical en bois

  • ou 1 piton solidement vissé
  • ou 1 flèche de lit

Choisir les objets avec soin

Veillez toujours à la qualité et à l’esthétique de l’objet en privilégiant les matières naturelles. C’est ce qui le rendra attrayant pour l’enfant. Aussi, ayez le souci d’harmoniser les couleurs des rubans. Privilégiez les couleurs unies afin de ne pas trop disperser l’attention du bébé.

Objectifs de ce mobile musicale en bois

L’anneau à grelot va permettre à l’enfant d’éveiller ses sens, ici, la vue, le toucher et l’ouïe. Il pourra alors développer son attention auditive. Par ailleurs, il lui permettra progressivement, de développer la coordination oeil/main. C’est à dire qu’il apprendra à coordonner sa vision avec les mouvements de sa main. De plus, ce mobile musical en bois stimulera sa volonté d’action et sa motricité.

Fabriquer ce mobile musical en bois étape par étape

1ère étape: Suspendez le grelot à l’intérieur de l’anneau à l’aide du ruban fin.

2ème étape: Créez l’attache de l’anneau avec le ruban large. Puis, prolongez-le ruban avec le morceau d’élastique pour qu’il soit plus souple. Cela permettra alors à l’enfant de le saisir et de le manipuler plus facilement.

3ème étape: Evaluez alors la longueur de ruban nécessaire par rapport à votre choix de suspension.

4ème étape: Suspendez l’anneau à grelot dans l’espace d’éveil de l’enfant. Il doit être placé à 30 cm au-dessus du buste du bébé et non pas au-dessus de sa tête. L’anneau à grelot doit être à portée du bras tendu de bébé.

Quelques précautions à prendre

Pour cette activité que vous présenterez au bébé, soyez attentif à ce que chaque élément suspendu qui compose l’anneau à grelot soit solidement attaché. Aussi, veillez à ce que l’enfant puisse tirer dessus en toute sécurité, sans risquer de défaire ou de casser un des objets ou une des pièces qui les compose. Pour cela, choisissez-en qui ne soient pas trop fragiles. Et surtout, ne laissez jamais l’enfant sans surveillance.

Le mobile musical en bois présenté au bébé

Le bébé a l’oreille fine. Jusqu’à trois mois, il va réagir aux sons en sursautant, en clignant des yeux ou en modifiant son expression faciale.

A partir de trois mois, il manifeste son enthousiasme quand il entend une sonorité qu’il aime bien. Il réagira et sera attentif aux sons qui proviennent des objets qu’il perçoit dans son environnement.

Vous pourrez alors stimuler son ouïe en lui donnant accès à des objets qui produisent des sons intéressant comme cet anneau à grelot soigneusement suspendu au-dessus de sa poitrine.

Qu’y a-t’il de plus intéressant que de constater que l’objet attrapé produit du son? Cela le motivera alors, à tendre ses bras dans sa direction dans le but de le saisir. Il répétera alors cette action inlassablement. Il n’y aura qu’à regarder l’expression de son visage et ses yeux pétillants pour voir le plaisir qu’il aura à découvrir cet objet qui se balance doucement au-dessus de lui.

Dans un premier temps, les gestes aléatoires de l’enfant, lui permettront juste de toucher l’objet de manière involontaire. Puis, sa volonté d’agir préciseront ses mouvements de la main et du corps.

Enfin, dès que l’enfant saura se mettre assis seul par lui-même, il continuera à vouloir attraper ce joli mobile musical en bois. Il aura toujours autant d’enthousiasme à le faire, mais cette fois il pourra l’explorer d’un autre point de vue.

Quelques alternatives

Il est tout à fait possible de remplacer le grelot par d’autres objets sonores sur le mobile musical en bois. Vous pourrez par exemple, suspendre une petite clochette à l’intérieur ou encore un tout petit carillon que vous pourrez fabriquer avec des lames métalliques ou en bois. Vous pourrez aussi pourquoi pas y suspendre des perles en verre.

Je peux aussi vous proposer de suspendre une balle sonore au-dessus des pieds du bébé. Ainsi, lorsqu’il tapera dedans, elle fera un bruit intéressant.

Laissez libre cours à votre imagination, je suis certaine que vous aurez des tas d’idées!

Le saviez-vous?

Le mobile, dans la pédagogie de Maria Montessori, est le premier matériel d’éveil présenté aux bébés, et ce, dès la naissance. Il en existe en réalité 4 en particulier. Le mobile de Munari que vous pourrez présenter à l’enfant entre la naissance et six semaines de vie. Le mobile des Octaèdres dès 6 semaines. Le mobile de Gobbi, entre deux et trois mois, et enfin, le mobile des Danseurs à partir de 3-4 mois. Je vous parlerai de tous ces mobiles en détails dans un prochain article. Je les ai moi-même fabriqué pour Nathan qui les a beaucoup appréciés.

En résumé

L’anneau à grelot est un objet qui attisera la curiosité de l’enfant dès deux mois environ. En le suspendant à un ruban, vous pourrez en faire un joli mobile musical en bois. Vous verrez que sa fabrication est vraiment à la portée de tous. Il ne nécessitera que très peu de matériel. Grâce à lui, l’enfant développera sa concentration, mais aussi apprendra à coordonner ses mouvements et centrera son attention sur le son produit par l’objet.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire pour partager avec moi votre expérience personnelle. 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.