Un enfant chante des comptines dans son bain et fait des jeux de doigts.

Comptines et jeux de doigts

Les comptines et jeux de doigts procurent à l’enfant des moments de pur plaisir. Ils lui permettent de jouer avec les mots avec les sons et avec l’intonation de la voix. Ce moment est aussi un temps privilégié entre l’adulte et l’enfant. Il est souvent chargé d’affection et rempli d’émotions.

Les jeux de doigts ont pour rôle d’illustrer la comptine. Tous deux, justement associés, vont contribuer au développement des facultés cognitives des bambins.

[joli-toc]

Objectif de l’activité

Cette activité vous permettra de transmettre une culture musicale à l’enfant. L’enfant pourra découvrir ses capacités vocales et les premières mélodies.

Ils peuvent permettre aussi à l’enfant d’aller à la découverte de son schéma corporel en nommant et en touchant les différentes parties de son corps.

Les comptines et les jeux de doigts stimuleront à la fois le langage et aussi la coordination entre la vision et les gestes de l’enfant.

Avec les chansons, l’enfant peut aussi jouer avec le langage. C’est une bonne occasion d’entendre des mots se répéter, des formes interrogatives et négatives, des verbes à tous les modes. Le vocabulaire employé est large. Les comptines permettent d’articuler, de répéter des sens rythmés et même de mémoriser un enchaînement de mots ou de phrases.

L’enfant, grâce aux comptines, développera également sa concentration et ses capacités d’attention, sa mémoire et son sens rythmique. Petit à petit une mémoire musicale s’installera chez l’enfant.

L’activité comptines et jeux de doigts pas à pas

Je vous invite à chanter avec les enfants dès que vous en avez envie. Vous pouvez aussi mettre en place ce rituel pendant un moment spécifique de la journée comme par exemple au moment de lui changer la couche et de l’habiller, ou encore pendant son bain ou avant le repas.

Très souvent, après le repas, nous chantons une chanson avec Nathan pour ritualiser le lavage des mains. Par différents gestes nous procédons alors au lavage des différentes parties de son corps qu’il aura sali avec la nourriture.

Avant six ans, je vous invite à privilégier les comptines et les jeux de doigts qui font écho à ce que vit l’enfant dans « son monde réel ». Il peut s’agir de:

  • son quotidien
  • les parties du corps
  • la famille
  • les saisons
  • la météo
  • la nature
  • le temps qui passe (les jours, les semaines, les mois)

Par temps de pluie, par exemple, nous aimons chanter la comptine de « l’escargot » et de « la grenouille » et les jeux de doigts qui y sont associés.

L’enfant sera heureux de vous entendre et chantera avec vous en imitant vos gestes dès qu’il le pourra.

Placez-vous bien en face de l’enfant quand vous réaliserez les jeux de doigts de façon à ce qu’il puisse bien absorber les gestes que vous ferez en chantant.

Prenez le temps de répéter un peu la comptine en amont afin de vous sentir à l’aise quand vous la chanterez pour l’enfant. Cela vous permettra aussi d’être moins hésitant dans vos gestes.

Les comptines et les jeux de doigts: Un rituel musical

Chez les tout-petits, qui n’ont pas encore la notion du temps, les comptines et jeux de doigts peuvent permettre de ritualiser des moments précis de la journée. Ils peuvent, par exemple, signaler à l’enfant, qu’après le temps des chansons, viendra le moment du repas.

Ce rituel musical offre un temps calme à l’enfant pendant lequel il va s’apaiser et se poser. Il rythme la journée et favorise souvent les moments de transitions qui sont parfois difficiles à vivre et qui peuvent être insécurisants pour les enfants.

Avec Samuel, quand il était petit, et toujours aujourd’hui, nous chantons des comptines en fin de matinée, juste avant le repas, pour se retrouver et passer un moment privilégié ensemble. Ce rituel lui a toujours beaucoup plu. Il était très attentif au son de ma voix et à la douce mélodie. Aujourd’hui, il a plaisir à faire découvrir les comptines à son petit frère et aime chanter pour lui. Aussi, il arrive de mieux en mieux à y associer les jeux de doigts. Cela lui permet de travailler sa dextérité et la coordination de ses gestes. Nathan aime se cacher les yeux quand nous entonnons la chanson « coucou hibou ». Il a un vrai plaisir à partager avec nous ce moment-là!

En résumé

Les chansons et les jeux de doigts plaisent beaucoup aux enfant et peuvent être proposées à tous les âges. Ce rituel musical permet à l’adulte de partager un moment de plaisir avec l’enfant. Ce temps rythme la journée et sécurise les enfants notamment quand ils sont en collectivités. Les comptines permettent de développer le langage tout en jouant avec, et aussi la concentration et la mémoire. Quant aux jeux de doigts, ils développent la coordination et la déxtérieté chez les jeunes enfants.

Si cet article vous a plu alors n’hésitez pas à le partager.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.