Comment fabriquer de la peinture gonflante facilement et en moins de cinq minutes.

Peinture gonflante : mon premier tutoriel vidéo

Aujourd’hui, dans ce nouvel article, je vous propose une toute nouvelle recette de peinture. Mais pas n’importe laquelle ! Il s’agit cette fois-ci de fabriquer de la peinture gonflante (oui, oui, oui, vous avez bien lu !) Vous pourrez réaliser en deux temps trois mouvements de la peinture 3D!

De plus, il s’agit d’une activité économique, car vous pourrez la faire avec des ingrédients que vous trouverez dans vos placards ! Aussi, elle a l’avantage d’être fabriquée avec des ingrédients naturels et comestibles. Elle est donc non toxique pour les enfants et même accessible aux tout petits qui mettent souvent des éléments en bouche. Et je peux vous assurer que le résultat est réellement bluffant !

Aussi, avant de poursuivre, je vous invite à découvrir ma recette de peinture sur vitres sur le blog de Mélanie que certains d’entre vous connaissent bien maintenant.

Pour découvrir cette recette de peinture gonflante et connaître tous ses secrets de fabrication, je vous invite à lire la suite de cet article. Vous êtes prêts ? Suivez le guide !

[joli-toc]

Si vous le souhaitez vous pouvez voir ici mon tuto vidéo pour réaliser la peinture gonflante.

Recette de peinture gonflante au micro-ondes

Ma petite liste de matériel

  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 3 cuillères à soupe de sel (ou du bicarbonate de soude pour un très bel effet 3D !)
  • 1 cuillère à café de levure chimique (5 grs)
  • 3 à 8 cuillères à soupe d’eau
  • Du colorant alimentaire (ou un peu de gouache)

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu : 5 idées pour créer un tampon de peinture original

Les ustensiles complémentaires

  • Un saladier
  • Plusieurs petits récipients (vous pouvez utiliser des pots/bocaux en verre de récupération)
  • Une grande cuillère
  • une cuillère à café
  • Une spatule pour racler le fond du saladier (facultatif)

Les étapes de fabrication de la peinture gonflante

Comme toujours, invitez l’enfant que vous accompagnez pour cet atelier à faire les différentes étapes de fabrication de la peinture gonflante. Et, s’il le souhaite, proposez-lui de la faire en toute autonomie. S’il sait lire, il peut même suivre seul les étapes du tuto. 🙂

1ère étape : Mélangez la farine, la levure et le sel (ou le bicarbonate de soude) dans un saladier.

2ème étape : Ajoutez l’eau à la préparation, puis mélangez bien jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Elle doit avoir la consistance du yaourt, c’est-à-dire être ni trop épaisse, ni trop liquide. Si la préparation colle un peu à la cuillère et que sa consistance est trop dense, ajoutez un peu d’eau.

3ème étape : Répartissez maintenant la préparation dans plusieurs contenants. (1 récipient = 1 couleur)

4ème étape : Mettez quelques gouttes de colorant alimentaire dans chacun des contenants, puis mélangez bien.

Ça y est votre peinture gonflante est prête à l’emploi !

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu : Recette de peinture spéciale bébé

Place à l’atelier : peinture gonflante

Ma petite liste de matériel

  • Des feuilles de papier cartonné de formet A4 ou A5 (pour plus de solidité)
    ou tout autre support en carton comme des assiettes, une carte, une forme prédécoupée…
  • Les pinceaux, tampons, cuillères, pipettes (ou autres accessoires).
  • Un tablier ou un vieux t-shirt
  • Un gant de toilette humide pour s’essuyer les mains
  • La peinture gonflante que vous venez de préparer

L’activité en tant que telle !

L’installation

Après avoir posé une nappe en toile cirée ou un set de table plastifié sur la table (à moins d’avoir une table qui se nettoie en un coup d’éponge), vous pourrez installer votre support cartonné. Puis, disposez tout autour tous les ustensiles nécessaires pour la réalisation de l’atelier.

La marche à suivre

Quand tout est prêt, invitez le ou les enfants à s’installer et à démarrer l’activité. Expliquez-leur que pour que la peinture puisse bien gonfler, il est nécessaire d’en étaler des couches assez épaisses sur le papier.

Enfin, quand ils auront terminé leur œuvre, vous n’aurez plus qu’à la passer quelques secondes au micro-ondes (15 environ à pleine puissance) pour voir la magie opérer ! Pour ceux et celles qui n’auraient pas de micro-ondes, vous pouvez essayer de sécher et de faire gonfler la peinture avec un sèche-cheveux.

Proposez toujours aux enfants de faire chacune de ces étapes en toute autonomie.

La phase d’expérimentation

Laissez libre cours à leur imagination et observez-les simplement d’un regard bienveillant. Surtout ne tentez pas de faire à leur place. N’essayez pas de leur donner des directives ou des idées. Ils ont déjà les leurs, croyez-moi ! Même s’ils mettent parfois un peu de temps « à se mettre en route ». Laissez-leur juste le temps nécessaire pour commencer l’activité.

S’il y a bien une chose à retenir ici, c’est qu’il est important que l’activité naisse de l’enfant lui-même et qu’il puisse faire ses propres choix. C’est ce qui lui permettra par la suite de prendre des décisions lui-même et de s’adapter à l’environnement dans lequel il se trouve.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu : Utiliser des petites voitures pour enfant pour faire un atelier peinture

Et les adultes alors?

Si vous avez envie d’essayer l’activité vous aussi (et oui car ça donne sacrément envie d’expérimenter quand même !) prenez une feuille de papier et faites l’activité de votre côté. Vous verrez, c’est à la fois « fun » et relaxant.

Cependant, le seul inconvénient à cela, c’est que cela peut arrêter l’activité des enfants. Pourquoi? Tout simplement parce qu’ils auront envie de s’intéresser à ce que vous faites. Voilà pourquoi je vous recommande, si vous le pouvez, de tester plutôt l’activité avant eux en guise de démonstration. Cela leur permettra de bien s’imprégner des étapes à suivre et vous pourrez les ajuster en cas de nécessité.

Combien de temps faut-il prévoir?

Je recommande aussi toujours d’avoir le temps devant soi pour faire ce type d’atelier. En effet, cela demande de la préparation en amont, du temps pendant l’atelier (autant que nécessaire si possible pour pouvoir aller au bout de son inspiration) et du temps de nettoyage et de rangement.

Alternative de la recette de peinture gonflante (ou Puffy Painting)

Pour ceux et celles qui n’auraient pas de micro-ondes, je vous propose ici une autre recette de peinture gonflante (ou puffy painting). Il s’agit d’une recette composée de mousse à raser et de colle vinylique. Aussi, l’avantage de cette peinture gonflante, c’est qu’elle sèche à l’air libre (après de nombreuses heures de séchage).

Il faut bien l’avouer, cette recette est loin (très, très loin même) d’être écologique. Entre la composition de la mousse et la bombe en alu, ce n’est vraiment pas terrible pour la planète. Mais voilà, je voulais vous proposer une alternative à la première recette afin que vous puissiez faire du puffy painting sans micro-ondes. Et puis, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour occuper les enfants et s’amuser un peu ! hein !

Aussi, pour le coup, je vous déconseille de l’utiliser avec des bébés qui portent souvent des objets à la bouche. Car il s’agit bien là d’un produit ultra chimique.

Fabrication de la peinture gonflante

Ma petite liste de matériel

  • une dose de mousse à raser
  • une dose de colle blanche (vinylique)
  • quelques gouttes de colorant alimentaire

Les étapes de réalisation de la recette

Pour réaliser cette nouvelle recette, rien de plus simple ! Il vous suffit de mélanger le même volume de mousse à raser avec le même volume de colle blanche, puis d’ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire et le tour est joué. Puis, il vous suffira de suivre la même marche à suivre que celle décrite précédemment pour faire l’activité.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu : Comment fabriquer un chevalet et faire un atelier peinture pour enfant ?

En résumé

Les enfants adoreront fabriquer ces deux recettes de peinture gonflante en toute autonomie. Aussi, ils pourront développer leur imagination et leur esprit créatif via cette activité.

Pour une question écologique, économique ou de composition de la recette, je vous recommande, si vous avez le choix, d’opter pour la première recette de cet article. Enfin, cela me donne envie de tester d’autres choses pour tenter de palier à cette nécessité d’utiliser de la mousse à raser à tout prix dans la deuxième recette. (Je pense notamment aux œufs montés en neige ou à la chantilly.) Promis, j’expérimenterais ça pour vous ! 😉

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à télécharger en complément mon e-book gratuit.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

27 commentaires

  1. vraiment bien cet article je suis aussi dans la peinture et j’adore ! Elena

    1. Merci Elena, j’irai visiter ton site. Fais tu des ateliers de peinture avec les enfants ?

  2. J’adore cette activité ! Je l’avais fait avec ma fille il y a quelques années et on avait adoré ! Je vais la refaire avec mon fiston cette semaine ! Très bonne idée de faire une petite démonstration avant pour qu’ils s’imprègnent des étapes et aient une idée du rendu final ! Merci pour toutes ces astuces 😉

    1. Ah super ! Tu me diras ce qu’il en a pensé ! Et oui les enfants ont beaucoup besoins d’observer pour apprendre et pour expérimenter. 🙂

  3. Pas de micro-ondes chez nous, dommage, ça a l’ait chouette ! Est-ce que la version sèche-cheveux a déjà été testée et approuvée ?

    1. Bonjour, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le sèche-cheveux, mais je le ferai cette semaine et je vous répondrai en commentaire.

  4. Merci pour cette idée d’activité ça a l’air vraiment sympa. Je ne connaissais pas du tout, ça change ! 🙂 Le rendu est rigolo, je testerai ça

    1. Merci Judith, oui nous avons vraiment passé un bon moment avec mes deux enfants la semaine passée.

  5. Super activité! Les enfants sont toujours impressionnés de voir gonfler la peinture, merci pour la recette!

    1. Oui en effet, cette peinture a tellement plu à Samuel que finalement son seul intérêt à la fin c’était de mettre lui même les dessins dans le four à micro-ondes pour voir gonfler la peinture.

  6. Angélique a dit :

    Merci pour la recette. Elle a l’air tout facile. Moi qui suis réticente avec la peinture à la maison, je me laisserais bien tentée. Tu vas faire un heureux 😉

    1. Ah je comprends ! C’est une activité qui peut être salissante, mais c’est vraiment sympa à faire. Et puis, franchement, pour en faire assez régulièrement, quand on s’organise un peu, elle ne l’est pas tant que ça finalement ;).

  7. Excellent. Je ne connaissais pas. C’est à la fois de la cuisine et une activité artistique, c’est rigolo. Et on peut manger les dessins à la fin ?

    1. Et oui je suis d’accord, on a l’impression de suivre une recette de gâteau avant la phase de coloration de la pâte.

  8. Belle découverte pour moi, je ne connaissais pas la peinture gonflante 😀 ! Merci pour ce partage, je ne manquerais pas de partager cette recette 😀

    1. Je suis contente d’avoir pu vous faire découvrir une nouvelle activité à faire avec les enfants.

  9. Sophie a dit :

    J adore, à chaque fois tu trouves des idées d activités originales, faciles à mettre en œuvre et qui plaisent, bravo ! Pour les personnes qui ne connaissaient pas la peinture gonflante (comme moi!) je trouve que tu détailles très bien les étapes à suivre.

    1. Merci beaucoup Sophie! ça fait vraiment plaisir de lire ça !

  10. Waouh, je ne connaissais pas du tout ! Ca me donne envie de tester avec mes neveux !
    Merci pour cette recette !

    1. Avec plaisir, je suis certaine que vous passerez un bon moment avec eux. Vous m’en donnerez des nouvelles?!

  11. Waow 🤩 je ne connaissais pas du tout. ça me donne vraiment envie de tester avec les enfants. Merci pour cette belle découverte.

    1. Merci Miren! Tu me diras s’ils ont apprécié l’activité !

  12. Bonjour,
    merci pour la recette et la découverte de la peinture gonflante ! Je ne connaissais pas du tout !

    Personnellement je n’ai pas de micro-ondes, c’est chouette que tu mettes des possibilités aussi pour les personnes sans micro-ondes 🙂

    à bientôt, Marie

    1. Avec plaisir, tu peux aussi essayer de la faire gonfler au sèche-cheveux sinon! je ferai l’essai aussi à l’occasion.

  13. Bonjour, bravo pour cette idée de recette je ne connaissai pas 👍😊

  14. Merci pour cette recette. As-tu essayé avec des couleurs naturelles ? Bravo pour ta première vidéo !!!

    1. Avec plaisir, non je n’ai pas encore essayé, mais c’est une bonne idée!!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.