utiliser des petites voitures pour enfant pour faire un atelier peinture.

Utiliser des petites voitures pour enfant pour faire un atelier peinture

Aujourd’hui, je vous propose de faire un atelier peinture avec vos bambins qui sort un peu de l’ordinaire. Il s’agit de le réaliser avec des petites voitures pour enfant. Vous verrez que cet atelier plaira particulièrement aux enfants qui aiment jouer avec ces petits bolides. Si vous souhaitez en savoir comment mettre en place cet atelier, cet article est fait pour vous.

[joli-toc]

Pourquoi utiliser des petites voitures pour enfant pour faire un atelier de peinture?

Cela peut être amusant et intéressant pour l’enfant d’expérimenter la peinture autrement qu’avec des outils « classiques » comme des pinceaux ou encore des rouleaux. Pour des enfants qui n’y trouvent pas ou plus d’intérêt, cela peut-être un bon moyen de leur donner envie de tenter une nouvelle expérience. Proposer de nouveaux outils aux enfants pour faire de la peinture leur permet aussi de stimuler leur créativité. Ils pourront aussi observer les traces différentes que chaque voiture laisse sur son passage.

les traces de peinture
les traces de peinture
les traces de peinture

L’activité peinture étape par étape

Je vais maintenant vous dresser une liste de matériel nécessaire pour faire cet atelier. Puis, je vous donnerai quelques conseils pour l’installer. Enfin, je vous expliquerai comment mettre en place l’activité.

Ma petite liste de matériel

utiliser des petites voitures pour enfant pour faire un atelier peinture.

Pour faire cet atelier vous aurez besoin de:

  • Un petit tablier ou des vêtements usés.
  • Une nappe en toile cirée (facultatif)
  • Des petites voitures
  • Du scotch
  • Des ciseaux
  • une grande feuille ou un rouleau de papier
  • Un gant de toilette
  • Des assiettes blanches ou de couleur unie
  • de la gouache ou de la peinture spéciale bébé faite maison

Personnellement, j’utilise toujours un vieux jogging usé qui sera lavé directement après l’activité et qui resservira la fois d’après. Je trouve que cela permet à l’enfant d’évoluer dans une tenue confortable. Et surtout, ce type de vêtement est souple et lui permet d’avoir une certaine liberté de mouvement.

Je vous suggère de choisir avec l’enfant les petites voitures qu’il aura envie d’utiliser pour l’activité. Sélectionnez-en avec de pneus de largeurs différentes. Certains d’entre eux sont lisses et d’autres sont marqués par des stries, des rainures ou des motifs. Cela permettra à l’enfant de faire des traces et des empreintes différentes sur la feuille de papier.

Installez l’atelier peinture à même le sol

La cuisine, la salle de bain, ou une salle d’activité prévue à cet effet, sont, selon moi, les pièces les plus adaptées pour mettre en place ce type d’activité. Ainsi, comme elle est salissante, vous aurez un point d’eau à proximité pour l’étape de nettoyage des mains, du corps, de l’espace et du matériel à la fin de celle-ci.

Dégagez l’espace choisi de tout objet encombrant. Puis, vous pourrez, si vous le souhaitez, installer une grande toile cirée sur le sol pour le protéger et délimiter un espace. Fixez-la avec un scotch large pour qu’elle ne glisse pas. Ensuite, installez-y une grande feuille que vous attacherez avec du scotch.

A la maison, nous avons un sol carrelé à la cuisine qui est d’une petite superficie et facile à nettoyer. Alors, je préfère fixer la grande feuille directement dessus. Je prends mon rouleau de papier, je fixe l’extrémité de la feuille sur le carrelage, puis je le déroule. Enfin, je découpe un pan de la longueur souhaitée. Puis je le fixe entièrement avec du scotch. Il m’arrive de juxtaposer deux pans de papier et de les fixer ensemble pour que l’enfant ait plus d’espace pour faire de la peinture.

Pour que l’enfant puisse manipuler la peinture aisément avec ses deux mains, je vous suggère de disposer sur la feuille une, deux ou trois assiettes de peinture de couleurs différentes. L’enfant sera ensuite libre de la prendre en main s’il le souhaite.

Aussi, installez les voitures dans une boite que vous poserez directement sur le sol pour que l’enfant puisse aller se servir en toute autonomie.

Mettez aussi à sa disposition un gant de toilette pour qu’il puisse se laver les mains au besoin. Cela peut le déranger d’avoir de la peinture sur ses doigts. Et il me paraît important qu’il puisse l’enlever autant qu’il le souhaite au courant de l’atelier.

L’atelier peinture avec les petites voitures pour enfant peut démarrer

Laissez-le explorer cet environnement, de préférence pied-nus, afin qu’il puisse être vraiment libre de ses mouvements.

L’enfant pourra alors choisir le ou les véhicules de son choix pour faire l’activité peinture. Après avoir enduit leurs roues de peinture, il lui suffira de les faire rouler sur la feuille pour découvrir les marques et les traces qu’ils laisseront après leur passage.

Samuel apprécie particulièrement cet atelier. Actuellement, il joue tous les jours avec ces petits bolides et il a beaucoup aimé faire rouler sa moto et son quad préféré dans la peinture. La moto laissait une trace fine et lisse sur son passage. Quant au quad, il en faisait deux. Aussi, il laissait des empreintes particulières et facilement identifiables. Ses pneus comportaient des tous petits motifs carrés qui ressortaient vraiment très bien sur le papier.

Je vous invite vraiment à laisser l’enfant expérimenter cet atelier en toute autonomie.

N’intervenez pas! Laissez-le faire l’atelier librement sans tenter de l’influencer. Observez-le simplement et gardez toujours votre attention centrée sur lui jusqu’à la fin de l’activité. Cela le mettra en confiance.

Aussi, à moins que le temps vous soit compté, laissez l’enfant libre de décider quand il aura fini l’activité. Les enfants vraiment passionnés peuvent y passer un très long moment.

Voilà aussi pourquoi je vous invite à le proposer à l’enfant seulement quand vous avez suffisamment de temps devant vous. Prévoyez au moins 1h afin de pouvoir réaliser chacune de ces étapes de A à Z.

Le nettoyage et le rangement des petites voitures pour enfant

Vous pourrez, à la fin de l’activité, inviter l’enfant à participer au nettoyage et au rangement des petites voitures. Pour ce faire mettez-les directement dans l’évier à la fin de l’atelier, puis inviter l’enfant à les nettoyer l’une après l’autre à la main, ou à l’aide d’une petite éponge.

Samuel aime aussi s’installer directement dans la baignoire pour les nettoyer et voir les couleurs se mélanger dans l’eau. Puis juste après, il se douche pour laver la peinture sur son corps.

En résumé

Faire de la peinture avec des petites voitures pour enfant et une activité originale et plutôt ludique. Aussi, elle plaît beaucoup aux bambins. Les enfants qui apprécient particulièrement jouer avec les bolides aimeront les faire rouler dans la peinture et observer les marques qu’ils laisseront. Cet atelier nécessite peu de matériel. Et vous pourrez même réaliser au préalable votre peinture DIY grâce à cette recette.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.