Comment fabriquer une bouteille de retour au calme?

Comment fabriquer une bouteille de retour au calme ?

La petite enfance est une période pendant laquelle les bambins traversent régulièrement des moments de colère et de tristesse. Et nous, les adultes, nous nous sentons souvent démunis face à l’intensité des émotions vécues par les enfants dont nous prenons soin. Voilà pourquoi, dans cet article, je vous propose de découvrir un outil qui les aidera à s’apaiser. Il s’agit de la bouteille de retour au calme. Vous connaissez ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais vous ne savez pas exactement comment l’utiliser avec les enfants ? Eh bien, ça tombe bien ! Car je vous propose ici de découvrir cet outil en détail. Ainsi, la bouteille de retour au calme n’aura plus de secrets pour vous.

Pour finir, je vous offre ici tutoriel complet pour apprendre à la fabriquer facilement vous-même avec des objets de récupération et autres petits objets que vous trouverez directement dans vos tiroirs.

Et croyez-moi ! La bouteille de retour au calme a de nombreux bénéfices pour l’enfant et saura vous séduire ! Allez, c’est parti ! Suivez le guide !

Une bouteille de retour au calme dans laquelle virevolte des paillettes rouges et de jolies étoiles argentées.

Qu’est-ce que la bouteille de retour au calme ?

La bouteille de retour au calme est un outil éducatif issu de la pédagogie de Maria Montessori. L’idée ici, c’est de permettre à l’enfant de focaliser son attention sur les paillettes et autres petits objets qui sont à l’intérieur d’une bouteille remplie de liquide. En secouant la bouteille, il peut alors observer les éléments tournoyer et couler lentement à l’intérieur de celle-ci. Et ce, jusqu’à les voir reposer en douceur au fond du contenant.

Les bienfaits de la bouteille de retour au calme

La bouteille de retour au calme est un outil qui aide l’enfant à faire passer sa colère et à s’apaiser. Comment ? Eh bien, en lui permettant de reporter son attention sur quelque chose qui saura le fasciner et l’émerveiller. La bouteille de retour au calme a ce pouvoir-là.

De plus, elle lui permet de développer son attention et sa concentration. Et lui donne ainsi les moyens de transformer son état de stress, en énergie plus positive. Voilà pourquoi, cet outil de médiation l’aide à mieux réguler ses émotions.

Comment l’installer et la mettre à disposition de l’enfant ?

En installant une bouteille de retour au calme dans un endroit en libre accès, l’enfant a alors la possibilité, et en toute autonomie, de l’utiliser autant que nécessaire. Chez moi, nous avons installé un fauteuil et une petite table à hauteur d’enfant sur laquelle reposent une bouteille de retour au calme. Ainsi, mes enfants peuvent s’en servir en toute autonomie, dès qu’ils en ressentent le besoin.

Le coin calme des enfants dans lequel est installé une bouteille de retour au calme.

Fabriquer une bouteille de retour au calme

Ma petite liste de matériel

  • Une bouteille transparente (ou autre joli contenant scellable)
  • de l’eau
  • de la glycérine, de l’huile végétale ou du gel lavant
  • du colorant alimentaire (facultatif)

Les éléments à insérer dans la bouteille

Je vous propose ici une liste d’éléments que vous pouvez glisser dans vos bouteilles. N’hésitez pas à Fouiller dans vos tiroirs. Je suis certaine que vous trouverez de nombreux trésors.

  • Paillettes
  • Sequins
  • Perles
  • Plumes
  • Minis élastiques « Rainbow »
  • Billes…

Les étapes de fabrication de la bouteille de retour au calme

Les étapes de fabrication d’une bouteille de retour au calme sont presque identiques à celles de la création des bouteilles sensorielles que l’on remplit avec des liquides.

Vous l’aurez compris, les bouteilles de retour au calme sont faciles à faire. Vous pourrez recycler vos bouteilles et autres éléments. C’est donc un objet à la fois écologique et économique.

1ère étape : Ouvrez la bouteille, puis, placez différents éléments de votre choix au fond (paillettes, sequins, petits objets…) en essayant de rendre l’ensemble harmonieux et esthétique tant aux niveaux des couleurs que des matières.

Pour les toutes petites mainspréparez de tout petits flacons qui ont la taille d’un échantillon de cosmétique. Ces petites bouteilles qui ont une contenance entre 20 et 100 ml sont idéales pour les petits. Pourquoi? Tout simplement parceque lorsqu’elles sont remplies, elles restent légères. Ce qui permet aux enfants de les saisir et de les manipuler facilement et en toute autonomie.

La bouteille sensorielle rose et étoilée.


2ème étape : Ensuite, il vous suffira de les remplir complètement de liquide. En effet, si la bouteille n’est pas pleine, cela n’aura pas le même effet. Si vous souhaitez que les objets tournoient et coulent lentement dans la bouteille quand vous la secouez, je vous recommande de mettre une bonne dose d’huile, de glycérine, ou encore de savon liquide.

Comment doser le liquide?

Plus vous mettrez d’huile ou de glycérine, plus les petits objets que vous aurez mis à l’intérieur retomberont lentement au fond de la bouteille. D’ailleurs, vous pouvez observer que les petits objets auront bien de la peine à circuler dans le contenant si vous ne mettez que de l’huile dans la bouteille de retour au calme. J’en ai fait l’expérience pour vous 😉 !

En pratique : Vous pouvez remplir la bouteille d’1/3 de glycérine et de 2/3 d’eau. Si vous souhaitez que les objets coulent plus lentement, vous pourrez alors la remplir de 2/3 d’huile et d’1/3 d’eau. Il n’y a pas de recettes exactes. Je vous conseille de tester et d’adapter les quantités de liquide selon le résultat que vous souhaitez obtenir. 

3ème étape (facultative) : Vous avez enfin la possibilité d’ajouter quelques gouttes de colorant alimentaires pour une couleur plus vive (et pour le plaisir des yeux !) Et bien entendu, n’oubliez pas de bien sceller la bouteille en mettant un peu de colle forte sur la base du bouchon. Le pistolet à colle fonctionne très bien également à condition de bien doser les quantités de colle.

Il n’y a plus qu’à secouer votre bouteille de retour au calme et à l’offrir à l’enfant pour lequel vous l’avez réalisé pour voir ses yeux s’illuminer, et son petit cœur se calmer.

En résumé

L’enfance est source de stress et d’anxiété pour les enfants et pour leurs parents. Et il est tout à fait normal que les jeunes enfants aient des difficultés à gérer leurs émotions. En tant que parent et professionnel de la petite enfance, on cherche au mieux à les calmer. Pour cela, il existe différents moyens. Et dans cet article, je vous ai donc proposé de fabriquer une bouteille de retour au calme afin que vous puissiez l’utiliser comme outil de médiation.

Personnellement, je l’utilise souvent avec mes enfants pour les aider à s’apaiser. Voilà pourquoi cela me tenait à cœur de partager ici cette idée avec vous. J’espère sincèrement qu’elle vous plaira et que les enfants sauront l’adopter. Vous verrez, progressivement, ils apprendront à s’en servir en toute autonomie et iront la chercher dès qu’ils en ressentiront le besoin.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager ici, avec moi, votre expérience personnelle, et vos idées et astuces pour apaiser les enfants.

Libre à vous également de télécharger en complément mon e-book gratuitement. Pour cela, remplissez maintenant le formulaire qui se situe à la fin de cet article.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

12 commentaires

  1. Quelle bonne idée cette bouteille de retour au calme. Ça me rappelle les lampes avec la lave dedans que je regardais pendant des heures quand j’étais petite

    1. Ah oui tu as raison, j’ai fait cette expérience récemment avec mes deux garçons et ils ont beaucoup aimé. Je la partagerai peut-être un jour sur le blog.

  2. J’adore cette activité toute simple mais tellement efficace ! Ma fille de 6 ans aime encore en avoir une dans sa chambre et s’en fabrique même toute seule maintenant ! Par contre, je mettais juste de l’eau et les éléments retombais en effet super rapidement, donc je suis ravie de lire ton astuce de mettre de la glycérine ou de l’huile ! On fera comme ça la prochaine fois ! Merci !!!

    1. Hello Mélanie, je suis ravie de te lire et de savoir que ta fille apprécie cette activité et qu’elle a un effet positif sur elle.

  3. Claire a dit :

    J’avais déjà entendu parler de ces bouteilles de retour au calme, mais je n’en ai pas encore fait! Il faut que je m’y mette, ça a l’air tellement magique!

    1. Merci pour votre retour. Oui, cette bouteille de retour au calme peut vraiment apaiser les enfants s’ils sont réceptifs.

  4. Je ne connaissais pas, mais c’est génial ! Mon fils de 3 ans a parfois du mal à se calmer lorsqu’il se met en colère (souvent pour des broutilles…) et cette bouteille est magique. Nous l’avons réalisée ensemble, donc en plus on passe un bon moment. Merci pour cette révélation 😉

    1. Ah, merci de partager ici votre expérience. Je suis contente de voir que cet outil fonctionne pour votre enfant. Et n’oubliez pas qu’aussi difficile que cela puisse paraître, ce qui paraît être peu de choses à nos yeux peut être vécu vraiment difficilement par votre enfant. 😉 À cet âge-là, son cerveau n’est pas suffisamment mature. Le tout c’est de l’y accompagner comme vous le faites là pour l’aider à mieux se réguler.

  5. Quelle belle idée ! Notre petit de 2 ans a du mal à se calmer, on va en fabriquer une ce week-end
    Super ! Merci

    1. Super! N’hésite pas à me dire si ça l’a aidé.

  6. Quelle belle idée ! Notre adorable petit de 2 ans se met souvent en colère avec du mal à redescende J’ai hâte d’en fabriquer une avec lui ce week-end
    Merci pour cet article inspirant !

    1. Avec plaisir Line, ravie que l’idée te plaise. J’espère que la bouteille de retour au calme aidera ton fils à mieux réguler ses émotions.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.