Découvrir le monde pieds nus

Marcher pieds nus: les bienfaits pour l’enfant

Cliquez sur “Play” pour écouter mon premier podcast, ou faites un clic droit ici, puis cliquez sur “Télécharger” pour le recevoir sur votre appareil (pour l’écouter sur une tablette ou sur un smartphone par exemple)

Saviez-vous que laisser les enfants marcher pieds-nus est essentiel pour leur bon développement ? Alors ôtez chaussons et chaussures et laissez-les découvrir le monde qui les entoure les pieds à l’air !

Nombre d’entre vous pensent et craignent souvent que les enfants puissent attraper froid en étant pieds nus, notamment en hiver. Alors rassurez-vous, les enfants n’attrapent pas froids par les pieds! Le pédiatre de votre enfant vous le confirmera certainement et vous invitera, lui aussi, à laisser votre enfant être directement en contact avec le sol en libérant sa plante de pied.

Si ce sujet vous intéresse, alors je vous invite à lire la suite de cet article.

A quoi ça sert d’être pieds nus ?

Découvrir son corps

L’enfant, tranquillement allongé sur son tapis d’éveil va découvrir ses pieds. Il va les observer, les attraper, les porter à sa bouche et explorer chacun de ses orteils. C’est en touchant chaque partie de son corps avec ses mains que le bébé apprendra à connaître son corps. C’est aussi en jouant avec ses pieds que le bambin va prendre conscience qu’ils font partie de lui.

Favoriser le développement psychomoteur

C’est en étant pieds nus que le bébé parviendra plus facilement à trouver ses appuis avec chacun de ses orteils avant même de savoir marcher. Aussi, cela l’aidera à franchir chaque étape de son développement psychomoteur. Pieds nus, il arrivera plus facilement à se tourner sur le ventre puis à avancer en rampant.

Laisser un enfant pieds nus c’est lui permettre d’activer les muscles de ses pieds et de les muscler. Aussi, il peut alors davantage les mobiliser, avoir un meilleur équilibre et améliorer sa proprioception. Ainsi, il gagnera aussi en adresse et en agilité. Un enfant qui est régulièrement pieds nus s’adapte plus facilement à son environnement et fait moins de chutes.

Alors ôtez les chaussures de vos enfants et observez la finesse de leurs mouvements. Voyez le sens de l’équilibre que cela leur procure, leur façon naturelle de dérouler leur pied. Vous leur offrirez alors la possibilité d’explorer le monde différemment.

une petite fille marche sur un chemin goudronné.

Faire des expériences sensorielles

Aussi, le pied doit pouvoir toucher, sentir et être actif. En étant pieds nus, grâce aux capteurs sensoriels qui se situent sous la plante des pieds, l’enfant percevra alors une multitude d’informations. En effet, dès qu’il est au contact d’un objet, qu’il se met debout et qu’il marche, l’enfant ressent de nombreux stimuli sensoriels. Ils proviennent de son environnement et son propre corps les lui renvoie. 

Au fil de ses explorations, il pourra alors toucher et découvrir toutes sortes de textures et de matériaux grâce à ses pieds et aux sensations qu’il perçoit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu: Comment éveiller les 5 sens de l’être humain?

En ressentant le sol sous son pied, l’enfant peut s’enraciner et se sentir soutenu. Etre pied nu lui permet de prendre contact avec ses pieds et d’être en contact avec la Terre. Cela permet alors à la fois plus de détente et plus de souplesse, plus de force et plus de stabilité.

Voilà pourquoi, je vous invite, dans la suite de cet article, à faire découvrir aux enfants différents type de sol. Vous pourrez d’abord leur proposer d’explorer des espaces connus avec la plante des pieds. Puis, quand ils auront plaisir à le faire, vous pourrez alors les accompagner dans des endroits plus exotiques.

Toucher d’abord avec ses pieds un environnement connu

En permettant aux enfants de marcher pieds nus et en leur offrant la possibilité de poser leurs petits pieds sur tout type de sol ils pourront alors faire le plein de sensations.

Commencez d’abord cette expérience sensorielle chez vous à la maison, que ce soit à l’intérieur ou en extérieur sur votre terrasse ou dans votre jardin si vous en avez un. L’important c’est que l’enfant puisse évoluer dans un environnement qu’il connait bien pour démarrer. Cela le mettra à l’aise et en confiance pour faire ses premières découvertes.

A la découverte de nouvelles sensations en intérieur

Invitez par exemple les enfants à marcher sur le carrelage froid, sur le parquet lisse, sur la moquette souple, ou sur un sol en vinyle qui amortit bien le poids du corps. Montrez-leur que la température du sol peut varier selon la température de l’environnement. Ainsi, en marchant sur du carrelage à proximité d’un radiateur par exemple, il pourra apprécier la chaleur qu’il dégage.

Par ailleurs, l’enfant se rendra compte que ses pieds adhèrent mieux sur certains sols que sur d’autres. Il sentira aussi que certains sols sont lisses ou et que d’autres sont rugueux.

Aussi, vous pouvez lui proposer de se mettre pieds nus sur différentes sortes de tapis faits dans différentes matières (naturelles ou synthétiques) et aux textures variées. Il existe des tapis à poil court, à poils longs, en coton, en laine, en soie, en nylon, en bambou. Certains sont en peau de bête ou même en fourrure. Chacun d’entre eux lui offrira une autre sensation sous les pieds. Vous pouvez encore l’emmener découvrir le paillasson « qui gratte » dans l’entrée de votre maison.

Explorer avec ses pieds en extérieur

Dehors, proposez-lui d’aller marcher dans l’herbe à différents moments de la journée. Profitez par exemple de la rosée du matin pour les emmener se promener sur la pelouse encore humide. Ou bien, allez-y quand elle a été fraîchement arrosée par la pluie.

Invitez les enfants à marcher dans l'herbe.


En été, par temps de forte chaleur, faites leur remarquer que l’herbe a été asséchée par le soleil. Elle procure alors des sensations bien différentes. Les picotements sous les pieds sont souvent plutôt désagréables.

Dans votre espace extérieur permettez à l'enfant de découvrir différents matériaux et différentes sensations pieds nus.

Aussi, proposez-leur de marcher sur les dalles aux différents reliefs, sur un sol en béton, sur les pavés réchauffés par le soleil ou encore sur un sol goudronné. Si vous avez une allée en gravier c’est l’occasion de découvrir aussi de nouvelles sensations sous les pieds.

Au fil de leur exploration, observez la réaction des enfants et écoutez leurs ressentis.

C’est parti pour la grande aventure!

Après lui avoir permis d’appréhender les sensations que le sol procure sous ses petits pieds et avoir suffisamment évolué sur des terrains connus, les enfants auront alors plaisir à découvrir de nouvelles textures et à être au contact de nouveaux matériaux naturels et organiques. Alors, ils pourront sortir des sentiers battus et à explorer de nouveaux horizons avec enthousiasme!

Marcher pieds nus à la campagne

Mais quel plaisir d’aller marcher dans les herbes hautes au printemps, et de se rouler dedans ! A la fin de l’été, c’est le moment d’aller grimper sur les bottes de paille ou de foin pour sentir les picotements sous nos pieds. Pourquoi pas laisser les enfants marcher nus pieds pendant vos balades dans un bel environnement bucolique?

une fillette marche nus pieds le long d'un chemin.


N’hésitez pas aussi à aller tremper vos pieds dans un étang avec les enfants et appréciez le moment! Ayez plaisir à aller sauter ensemble dans les flaques d’eau.

Proposez-lui de grimper sur des rochers et aussi sur les petits murets qu’il trouvera le long des chemins.

Proposer à l'enfant de marcher pieds nus sur un muret.

Laissez-le fouler la terre d’un champ qui vient d’être labouré et marcher dans la boue qui s’est formée sur un sentier après la pluie.

Marcher pieds nus en forêt

Profitez d’une belle promenade en forêt en famille pour enlever vos chaussures et offrir à vos pieds une expérience sensorielle unique. Marchez sur les tapis de feuilles colorées à l’automne. Les enfants auront sûrement beaucoup d’enthousiasme et de plaisir à les soulever avec leurs pieds ou à shooter dedans.

marcher pieds nus sur un tapis de feuille en automne.


Remarquez avec eux les sensations que vous ressentez sous vos pieds quand vous marchez sur un sol dans lequel la terre, les cailloux et la mousse se sont mêlés.

Traversez l’eau d’un petit ruisseau en été, et marchez sur des galets de différentes tailles et de différentes formes. Ils se rendront compte alors que ceux qui sont mouillés sont glissants alors que les pierres sèches adhèrent mieux au pied.

Un enfant traverse un ruisseau pieds nus en marchant sur des rochers.
Un enfant traverse un ruisseau pieds nus en marchant sur des galets.

En hiver, ôtez vos chaussures et allez marcher un instant dans la neige fraichement tombée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu: Un parcours pieds nus en pleine nature c’est le pied

Allez découvrir les multiples sensations que vous procureront les troncs et les souches des arbres en toute saison. Vous apprécierez sûrement ressentir leur écorce, parfois lisse, parfois rugueuse, sous vos pieds, et aussi la douceur de la mousse qui la recouvre par endroit.

Marcher pieds nus au bord de la mer

C’est l’endroit idéal pour retirer ses chaussures et marcher sur la plage. Nous ressentons alors chaque petit grain de sable entre nos orteils. Quel plaisir aussi de marcher sur le sable tout doux qui glisse sous nos pieds, ou encore sur le sable mouillé et compact.

La sensation que nous offrent les vagues et l’écume de l’eau qui vient nous lécher les pieds le long de l’océan plait aussi beaucoup aux enfants. Il n’y a qu’à les regarder rire, jouer avec et sauter dedans avec énergie et enthousiasme!
Personnellement, j’ai aussi toujours trouvé agréable de ressentir le sable mouillé glisser sous mes pieds quand l’eau se retire du bord.

un enfant met ses pieds nus dans le sable et dans l'eau.

Profitez aussi de cette escapade maritime pour marcher sur les gros rochers, sur les galets ou encore sur les coquillages. Allez vous enfoncer dans la vase à marée basse. Appréciez-vous sa viscosité ? Ou trouvez vous plutôt cela désagréable?

Au bord de l’eau, l’enfant pourra encore une fois, faire le plein de sensations nus pieds.

En résumé

Enfin, ôter ses chaussures permet plus de détente et plus de souplesse, plus de force et plus de stabilité.

Dès ses premiers jours de vie, le bébé va à la découverte de son corps et éveille ses sens notamment par le toucher. Il porte à sa bouche toutes sortes d’objets qu’il manipule aussi avec ses mains.

Être pieds nus est un plaisir parfois oublié qui permettra aussi à l’enfant d’expérimenter son corps autrement et d’aller à la rencontre de sensations nouvelles et uniques. Elles sont souvent très agréables, redonnent de l’énergie et contribuent à notre bien-être.

En étant pieds nus, l’enfant est en contact avec le sol. Cela lui permet d’être en symbiose avec à la nature. Libérer ses pieds favorise son développement psychomoteur.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à laisser un commentaire et à télécharger en complément mon guide gratuit “5 clés pour des enfants heureux, libres et épanouis”

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

40 commentaires

  1. Bonjour, merci pour cet article complet et détaillé au sujet de marcher pieds nus. J’adore moi même être pieds nus et j’ai redecouvert il y a quelques années le plaisir de marcher pieds nus dans l’herbe 🙂

    1. Bonjour Marie, Merci beaucoup! En effet c’est un vrai plaisir, et cela apporte tant de bienfaits à notre corps.

  2. Laura a dit :

    Super article qui tacle plein d’idées reçues : le rhume, la dangerosité de la campagne ou la forêt pour les pieds nus, ça donne envie de tester ! Mon bébé n’est pas encore né, et je me disais justement qu’il apprendrait certainement à marcher l’été prochain, une super saison pour le laisser tout expérimenter pieds nus 😉 j’ai hâte !

    1. Merci Laura! En effet il y a encore beaucoup d’idées reçues et d’appréhensions à ce sujet. Mais petit à petit, nous (ré)apprenons à profiter des plaisirs simples que nous offre la vie. Vous pourrez en effet l’été prochain profiter de cela avec votre enfant, et même avant qu’il ne marche si vous le souhaitez! Il aura aussi certainement plaisir à découvrir la nature en rampant ou à quatre pattes!:-)

  3. A vouloir parfois trop contrôler notre environnement, nous supprimons les procédés qui justement ont permis à notre espèce de survivre naturellement. Article très intéressant et positif.

    1. Exactement! Merci pour votre retour!

  4. faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants a dit :

    Je connaissais certains bienfaits de la marche pieds nus, mais pas autant !!! En hiver, j’avais peur qu’ils prennent froid, c’est une bonne nouvelle de savoir que c’était une idée reçue ! Cela confirme encore plus mon choix de laisser mes enfants marcher pieds nus le plus possible. Merci pour cet article très instructif 😉

    1. Merci Mélanie pour ton commentaire et ton retour! Ravie que mon article t’ait plu et qu’il t’ait appris des choses.

  5. Valériane Theys a dit :

    Du coup je me demande si les chaussures ne sont pas un facteur de plus qui nous coupe à notre soi. C’est quelque chose que je me demandais déjà ! Je m’étais justement dit que j’allais plus marcher pieds nus en étant adulte 😀

    1. Bonjour Valériane, votre remarque est intéressante et vous avez sûrement raison. Nos chaussures en tout cas ne nous aident pas à nous ancrer dans ce que nous vivons ou faisons dans l’instant présent. Merci pour votre commentaire!

  6. Merci pour cet article qui apporte des réponses précises! A la maison, les chaussures, sont là pour partie juste à l’école et la pince à épiler est toujours par là car les échardes passent bien sous la peau ;)!
    Perso, j’adore marcher pied nus dans la nature, eau, herbe, sable etc..
    Les grand peuvent s’y mettre aussi, d’autant plus que cela améliore le bien-être général 🙂 !

    1. Bonjour Alice, merci pour ce partage et contente que cet article t’ait plu! Et oui, mettons nous tous pieds nus, que nous soyons grands ou petits!

  7. Super article. Ma fille est toujours pieds nus à la maison et commence à vouloir expérimenter à l’extérieur! On va pouvoir explorer avec les beaux jours qui arrivent! Et merci de contrer les idées reçues et craintes habituelles…

    1. Merci Camille pour votre retour et partage! N’hésitez pas à accompagner votre fille en dehors des sentiers battus quand elle en aura envie. C’est une chouette expérience qui peut être partagée en famille.

  8. merci pour ce superbe article, très complet ; j’adhère tout à fait aux concepts présentés : le plein de sensations, le développement psychomoteur (ce qui évoque aussi les notions d’équilibre et de proprioception), le sentiment de liberté que cela procure. J’ai testé la marche dans la neige, c’est assez saisissant ! j’ai beaucoup fait la guerre à mon fils cadet qui marche très très souvent pieds nus mais quand j’en ai appris tous les bienfaits il y a 3 ou 4 ans , j’ai lâché la bride . Les petits inconvénients quand même : les petites blessures, et même une entorse du gros orteil suite à un choc

    1. Merci beaucoup pour votre partage d’expérience et contente que mon article vous ait plu! En effet, il peut y avoir des petites blessures parfois mais cela vaut le coup de “lâcher la bride” comme vous le dites car à côté de ça marcher pieds nus apporte tellement de bienfaits à notre corps. Je me souviendrais toujours que ma maman ne voulait jamais me laisser marcher pieds nus dans l’herbe de peur que je marche sur une abeille!

  9. Bastienne Nagy a dit :

    Cet article confirme ce que mon aîné a fait depuis sa plus tendre enfance. Finalement, tu invites à revenir à plus de naturel. Des amis m’ont raconté que 2 woofeuses japonaises étaient venues dans leur montagne pyrénnéenne; elles n’avaient jamais marché pieds nus enfermées dans leur mégalopole, ce qu’il leur a “imposé” de faire au bout de qqs jours, pour reprendre contact avec la nature 🙂 Je crois que les enfants savent faire cela naturellement et que les parents doivent juste apprendre à lâcher leurs peurs 🙂

    1. Bonjour Bastienne, en effet, c’est la juste nature des choses de marcher pieds nus. Merci pour ce partage, et cette anecdote. Nos enfants ont parfois tout à nous apprendre de ce qui est essentiel et naturel pour l’être humain!

  10. Sophie a dit :

    Très chouette article ! C’est tellement important de laisser aux enfants cette connexion avec la nature. Être pied nu favorise aussi l’ancrage. Alors, pratique à faire sans modération 🙂

    1. Merci pour ton commentaire Sophie! Tout à fait cela nous permet de rester connecter au moment présent.

  11. Bonjour, j’ai adoré lire cet article. C’est finalement tellement logique, marché pieds nus est une sensation si agréable qu’il serait dommage de s’en passer !
    Merci

    1. Merci et ravie que mon article t’ait plu! Exactement, ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter! Cela nous apporte en plus tant de bienfaits!

  12. Merci, Aline, pour ces souvenirs heureux que tu es allée secouer! Alllez, hop! Otons nos chaussures!

    1. Je t’en prie avec plaisir!

  13. Bonjour, merci ces belles raisons de laisser nos enfants marcher pieds- nus. Ma fille court partout dès que je lui enlève les chaussettes, je vois bien son enthousiasme. Je vais essayer de tenter l’expérience en extérieur !

    1. Merci pour ce partage! Et oui les enfants savent ce dont ils ont besoin! laissons-les nous guider! Il ont tant à nous montrer et à nous apprendre!

  14. pigeontruffleoberon99567 a dit :

    Enfant, j’étais quasiment tout le temps pieds nus tout l’été! Votre article me donne envie de m’y remettre! Merci Aline !

    1. Merci, je vous en prie! Avec plaisir.

  15. Delphine a dit :

    Merci beaucoup pour ton article. C’est vrai qu’on néglige trop facilement tout ce que la marche pieds nus peut apporter. On se hâte trop vite de leur mettre des chaussures 🙁 Et je dirai que même adulte, c’est un bonheur que de sentir le sable ou l’herbe sous ses pieds 😉

    1. Merci pour ton commentaire. Et oui, c’est la société moderne aussi qui nous fait parfois passer à coté de certains plaisirs de la vie!

  16. Je suis un grand quinqu-enfant et j’adore toujours marcher pied nu partout où je peux le faire … certainement une pratique héritée de mon enfance lorsque mes parents ne m’obligeaient pas à mettre des chaussures …

    1. Merci pour ce partage. Cela montre bien que quand on ne nous contraint pas, on fait des choses totalement naturellement et en harmonie avec ce dont notre corps a besoin!

  17. Bonjour Marie, Merci beaucoup! En effet c’est un vrai plaisir, et cela apporte tant de bienfaits à notre corps.

  18. gaellelavaud a dit :

    Super article ! Oui, c’est essentiel de les laisser découvrir leur environnement avec ce sens là !

    1. Merci beaucoup Gaelle!

  19. […] adore marcher pieds nus (voir à ce sujet l’article d’Aline sur son blog), aller dans le jardin picorer de l’oseille, des tiges de fenouil ou des fleurs de bourrache, […]

  20. […] des articles que j’ai adoré sur le blog d’Aline est Marcher pieds nus, les bienfaits pour l’enfant. Elle y explique pourquoi il est essentiel pour le bon développement de l’enfant, à la fois au […]

  21. […] pourras également voir son excellent article sur les bienfaits de marcher pieds-nus pour l’enfant, ainsi que sur la motricité libre, qui sont des pratiques évidentes chez nous […]

  22. […] Si le temps le permet, vous pouvez également proposer à votre enfant d’enlever ses chaussures et de marcher pied nus pendant quelques minutes. Pour découvrir les bienfaits de cette pratique, je vous conseille l’article “Marcher pieds nus: les bienfaits pour l’enfant”.  […]

  23. […] Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les jeux et activités à faire en extérieurs avec les enfants!” du blog Porter Guider Expérimenter. On apprécie beaucoup le blog d'Aline, va jeter un œil notamment sur son article Marcher pieds nus: les bienfaits pour l’enfant. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *