Et si on faisait le bilan?

Et si je faisais mon premier bilan?

Chers lecteurs,

je voudrais aujourd’hui faire avec vous mon premier bilan depuis que j’ai intégré la formation Blogueur Pro et créé mon blog « Porter, Guider, Expérimenter » en décembre 2020.
Souvenez-vous, dans mon article « Mon Histoire, Mon Parcours, Mon Challenge », je m’étais engagée à partager avec vous mes réussites et mes difficultés. Voilà pourquoi, quatre mois après la naissance de mon premier article « Lettre pour Adèle », le jour de Noël, il est temps pour moi de faire le point.

[joli-toc]

60 articles

Depuis le début de l’aventure j’ai rédigé 60 articles qui font en moyenne entre 1000 et 4000 mots. Je n’en reviens pas moi-même! Si on m’avait dit ça quelques mois en arrière je n’y aurais jamais cru!

En effet, cet exercice est complètement nouveau pour moi. Avant cela je n’avais encore jamais rédigé d’article. Et sans aucune prétention, je voudrais vous avouer que je ne savais pas moi-même si j’allais réussir à rédiger ne serait-ce que le premier article de cette longue série.

Cependant, une chose est sûre, l’éducation est un sujet qui m’anime et je suis motivée plus que jamais pour y arriver!
Alors, tranquillement, tout en suivant la formation, j’en écrivais un par semaine, en abordant des sujets qui me passionnaient tant, comme celui « du portage »!

5 amis de blog

Début février, j’ai rencontré de supers amis de blog. Depuis, nous sommes devenus un groupe très actif et nous échangeons tous les jours ou presque telle une équipe. Nous nous entraidons et nous nous donnons des conseils. Nous sommes très présents les uns pour les autres et je sais que je peux compter sur eux lorsque j’ai besoin d’aide ou de soutien pour franchir une difficulté ou une étape.

Notre point commun?
Nous avons tous un blog qui a pour thématique commune l’éducation des enfants.
Shirley, avec son blog « Grandir avec Plaisir », propose aux parents de vivre avec leurs enfants une vie de famille en harmonie. Sophie, avec l’aide de son mari Oscar, propose dans son blog « Les Coffres Magiques » des chasses aux trésors, des idées d’activités à imprimer mais aussi des outils de parentalité positive. Mélanie, avec son blog « Faire découvrir l’écologie aux enfants », propose des activités, des explications ludiques et des astuces pour apprendre aux enfants à construire un monde durable ! Enfin, Héléna et Vincent, avec leur blog L’épopée Ludique, proposent des activités simples et ludiques, des conseils et des jeux pour passer du temps de qualité avec son enfant.

2 Défis

Depuis le démarrage du blog j’ai eu l’opportunité de participer à deux défis.

Mon défi personnel

Mon premier défi était en fait un défi personnel que je m’étais lancée. J’avais décidé de vous offrir, chaque jour, et pendant toute la durée des vacances scolaires d’hiver, une nouvelle idée d’activité à proposer à vos enfants, soit un atelier par jour pendant 20 jours. Vous pourrez aller découvrir les 20 articles en cliquant sur ce lien .

Au départ, pendant ce défi, je souhaitais aussi écrire des articles le week-end. Mais à l’issue de la première semaine d’essais pendant laquelle je n’ai rien lâché, j’ai décidé de faire l’impasse sur les week-ends suivants.

Pourquoi ai-je fait ce choix?
Tout simplement parce que la vie nous réserve des imprévus, n’est-ce pas?
Mon fils Samuel s’est cassé le bras la veille du démarrage de mon défi. Cela m’a simplement conduit à modifier un peu mon organisation et à partager davantage mon temps entre mes articles et mes enfants. Finalement, cela ne m’a pas empêché de le réaliser! Les 20 articles ont bel et bien été publiés.

Le défi 30 jours

Alors que je n’ai pas encore tout à fait terminé mon premier défi Olivier Roland, propose à tous ces élèves de participer à un défi 30 jours inter-blogueurs. A ce moment-là, je me sens très fatiguée car mon défi personnel m’a demandé énormément d’énergie. Malgré cela, je suis vraiment très partagée car je ressens à la fois le besoin d’avancer dans la formation et aussi l’envie d’y participer.

Après un week-end de repos et une petite virée à la mer entre amis je ressens un nouvel élan de motivation. A cela va s’ajouter un effet de groupe incroyable qui va nous entraîner Héléna, Vincent, Mélanie, Shirley, Sophie et moi dans cette course folle!
Nous nous lançons alors dans un genre de « compétition amicale » que nous avons finalement tous les six remportés haut la main au bout de 30 jours acharnés!

Nos échanges quotidiens nous ont apportés entraide, soutient, motivation, force et même parfois amitié. Cela nous a permis aussi de mieux nous connaître, d’échanger sur nos parcours divers et variés. Nous avons tous des qualités et des connaissances très complémentaires qui nous permettent, ensemble, de former une bonne équipe de blogueurs.

Mon entrée dans le monde du digital et du numérique: une épreuve de tous les jours

Pendant ces premiers mois de blogging je découvre un nouveau métier qui me demande notamment de gagner en compétences dans le domaine de l’informatique. Et je peux vous dire que ce n’est vraiment pas de la tarte!

Je suis assidument les cours d’Olivier Roland qui m’ont demandé de réaliser de nombreuses tâches et pas les moindres. J’ai dû successivement créer un nom de domaine chez un hébergeur de site web, installer des plugins et les paramétrer, apprendre à rédiger, à illustrer et à référencer un article, installer des logiciels et apprendre à m’en servir, apprendre à rédiger une newsletter, apprendre à interagir sur les réseaux sociaux etc.

Toutes ces étapes m’ont demandé une grosse phase d’apprentissage et d’assimilation avant de pouvoir appliquer chaque jour ces nouvelles connaissances. Pour moi, toutes les tâches qui sont liées à l’informatique, au monde du numérique et du digital sont celles qui sont le plus difficiles à réaliser dans mon travail au quotidien.

Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai aussi rencontré de nombreux problèmes informatiques. J’ai eu notamment une panne sur mon site qui l’a rendu inaccessible pendant environ 24h. Quand on vit ça pour la première fois c’est un peu la panique à bord! Heureusement, je suis bien entourée, j’ai des amis de blog qui m’aident régulièrement à les résoudre, bien qu’ils faillent parfois y passer plusieurs heures. Aussi, je sens que j’ai suffisamment de force et d’énergie pour avancer un peu plus chaque jour.

Mes deux meilleurs articles

Cet article a été vu 1631 fois dont 831 fois en une seule journée après l’avoir promu sur les réseaux sociaux. A la suite de sa publication, Eirene Paz, du blog « Petit Doremi », qui propose des séances d’éveil musical pour les enfants, m’a invité à participer à mon premier live sur facebook à l’occasion de la semaine de la petite enfance pour présenter cette activité. C’était pour moi une première expérience plutôt satisfaisante et surtout très riche.

Cet article m’a déjà rapporté 5982 vues depuis le 26 avril 2021, notamment grâce aux réseaux sociaux. Il m’a également apporté 836 likes. C’est aussi cet article qui a reçu le plus de commentaires et qui a été le plus partagé depuis le début de l’aventure.

Je suis ravie que ces deux articles vous aient plu et j’espère que vous apprécierez aussi mes prochaines publications.

1 article invité

J’ai publié mon premier article invité « un parcours pieds nus en pleine nature c’est le pied! » sur le blog de Laura Nicolas du blog « ma petite forêt » qui propose une éducation en nature et la formation « L’école du dehors ».

Mon guide gratuit

J’ai lancé mon bonus il y a trois semaines et demie. C’est un guide gratuit que vous pouvez télécharger en vous inscrivant sur un des formulaires qui apparaît sur mon blog. Il se nomme « 5 clés pour des enfants heureux, libres et épanouis ». Ce guide partage des conseils pour aider les enfants à développer leur potentiel naturel pour être heureux et libres, autonome, indépendants et épanouis.
Grâce à vous, chers lecteurs, je compte désormais 150 personnes inscrites à ma liste e-mail. J’espère pouvoir continuer la voir grandir au fil des prochains mois. Et je souhaite surtout parvenir chaque jour à répondre à vos besoins et à vos difficultés en vous donnant des idées et des conseils de qualité.

Ma Newsletter

La semaine passée j’ai rédigé ma première newsletter. Et j’espère que vous serez nombreux à continuer à me suivre. Je vous donne désormais rendez-vous tous les vendredis matin pour vous faire découvrir mes nouveaux articles et les actualités que je souhaite partager avec vous.

Pour finir ce premier bilan

Enfin, je voudrais aussi vous dire qu’au-delà de tout cet accomplissement, je m’épanouis énormément au quotidien dans ce que je fais depuis que j’ai commencé la formation Blogueur Pro et que j’ai donné naissance à mon blog. J’apprends beaucoup de choses. C’est vraiment un nouveau métier pour moi et j’espère de tout cœur que j’arriverai un jour à en vivre car j’y ai vraiment pris goût!

Blogueur Pro est pour moi une magnifique aventure humaine en plus d’être une excellente formation.

Prochaine étape: La semaine prochaine, je participerai à mon premier carnaval d’article.

Merci de m’avoir lu et de continuer à me suivre.

Amicalement,

Aline

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants a dit :

    Tu retraces si bien les étapes, les émotions et les échanges de ce début d’aventure que s’en est émouvant ! Je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu dis, et j’espère suivre ta voie ! Je suis ravie de traverser ce challenge avec toi et nos « copains de blog » !
    Je te souhaite tout le succès que tu mérites 😉

    1. Merci Beaucoup Mélanie pour ton message. C’est vraiment très touchant! Je suis ravie vraiment de vivre cette aventure à vos côtés! Et je ne peux que souhaiter à tous ceux qui se sont lancer dedans de réussir ce challenge! On ne peut pas rêver mieux que de pouvoir vivre un jour de sa passion! Accrochons nous alors même si la route est longue et parfois chaotique!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.