Comment réaliser une chasse aux trésors pour enfant?

Comment réaliser une chasse aux trésors pour enfant ?

Ce week-end, c’est Pâques ! Les enfants attendent ce moment-là avec impatience ! Alors dans cet article, je vous propose de rendre cette journée unique et exceptionnelle en organisant pour eux une chasse aux trésors pour enfant facilement, en guise de chasse aux œufs !

La chasse aux trésors est une activité très appréciée des enfants. Et celle que je vous propose ici est vraiment simple à réaliser. Elle vous demandera une juste une petite dose de créativité. Aussi, vous pourrez l’adapter facilement quel que soit le lieu que vous choisirez. Ainsi, vous pourrez créer un monde imaginaire stupéfiant dans lequel les enfants adoreront se plonger pour retrouver les trésors que vous aurez cachés.

Avec un peu de chance le temps sera clément voire ensoleillée, alors l’occasion sera idéale pour la faire en plein air dans votre jardin, ou dans d’autres lieux insolites comme dans une forêt « enchantée« .

Sinon, pas d’inquiétude, vous pourrez bien organiser votre chasse au trésor pour enfant dans votre maison ou dans votre appartement.

Allez, allez, assez papoté ! Si vous souhaitez savoir comment créer une chasse aux trésors pour les jeunes enfant, suivez le guide !

Créer une chasse aux trésors pour enfant étape par étape

Si vous suivez mes aventures depuis plusieurs mois déjà, vous saurez que je vis depuis quelque temps à proximité du bassin d’Arcachon. Voilà pourquoi, cette année, j’ai décidé de réaliser cette chasse aux trésors pour enfant à la plage. Cependant, vous pouvez totalement l’adapter pour la faire en intérieur, dans votre jardin ou à la campagne.

Ma petite liste de matériel:

  • 10 photos d’objets ou de lieux
  • une imprimante
  • des feuilles
  • une plastifieuse (facultatif)
  • des paquets surprise à cacher
  • une paire de ciseaux
  • de la colle

La carte au trésor

Pour cette chasse au trésor pour enfants, je vous propose de fabriquer une carte au trésor originale qui sera « lisible » par les jeunes enfants dès deux ans environ. Et pour ce faire, je vous invite ici à créer un puzzle DIY.

Pour que les enfants puissent le reconstituer, ils devront alors trouver des indices que vous aurez cachés chez vous ou dans le lieu de votre choix (en forêt, à la plage, sur un terrain à la campagne…). Grâce au puzzle, les enfants pourront alors retrouver facilement la cachette secrète dans laquelle vous aurez caché le trésor.

les indices de la chasse aux trésors pour enfant

Les indices permettront donc de reconstituer le puzzle de la carte au trésor.

Pour la créer, vous devrez fabriquer 9 cartes indices. Pour cela, je vous suggère de les réaliser à partir de photos que vous aurez prises des lieux et/ou des objets connus des enfants. Le but étant de cacher chacune de ces cartes indices dans les différents emplacements représentés sur la photo.

Prenez ensuite en photo la cachette secrète dans laquelle vous cacherez les trésors. Imprimer la photo de la cachette secrète sur une feuille au format A4. Puis, découpez-la en 9 cases de taille identique pour constituer les cases du puzzle.

Quelques idées d'indices pour réaliser votre chasse aux trésors pour enfant.
Quelques idées d’indices pour réaliser votre chasse aux trésors pour enfant.

Imprimez ensuite les 9 indices dans un petit format (de 6 cm x 9 cm maximum). Découpez-les, puis collez en un sur chacune des pièces du puzzle. Plastifiez ensuite chaque pièce du puzzle (si possible pour plus de solidité). Arrondissez les angles si possible pour éviter que l’enfant se pique ou se blesse avec les pièces du puzzle plastifiées.

Ça y est vos indices sont maintenant prêts ! Vous l’aurez compris, sur chaque indice figurera une pièce du puzzle. Quand l’enfant les aura tous trouver, il pourra alors le reconstituer.

Voilà les indices que les enfants découvriront lors de la chasse aux trésors pour enfant.
Grâce aux indices, les enfants pourront reconstituer le puzzle qui les mènera au trésor.

Les idées de trésors

Voilà quelques idées de trésors à cacher après avoir pris soin de les emballer dans du papier coloré ou dans du tissu pour faire des paquets écolo en mode « furoshiki ».

  • des friandises ( Chocolats, oursons en guimauves, bonbons colorés…)
  • des minis toupies
  • des balles sauteuses
  • des flacons de bulles de savons
  • des gommettes ou des vignettes autocollantes
  • des crayons de couleurs
  • de la pâte à modeler
  • des tampons
  • des livres
  • un jeu de société
  • un jeu de carte
  • un dvd
  • un cd de musique ou d’histoires à écouter
  • un « bon pour » faire une activité avec eux

Je trouve que c’est l’occasion idéale pour renouveler un peu les activités des enfants.

Si vous avez un joli budget, profitez-en pour acheter de beaux objets et du matériel éducatif de qualité dont ils pourront longtemps se servir.

Si votre budget est plus serré, vous pouvez aussi acheter du matériel d’occasion. Et croyez-moi, pour l’avoir déjà fait à plusieurs reprises, et en cherchant bien, vous pouvez en trouver parfois qui est en très bon état.

Vous pouvez aussi leur emballer des jouets personnalisés adaptés à leur âge, à leurs besoins et à leurs capacités. Pour Samuel j’ai acheté un harmonica et les histoires à raconter Montessori. Pour Nathan, j’ai choisi un boulier et un abaque avec des formes géométriques.

J’ai profité de cette belle fête de Pâques pour acheter de beaux objets et du matériel éducatif dont on pourra se servir pendant toute l’année. Je trouve que c’est l’occasion idéale pour renouveler un peu les activités des enfants. Cela saura susciter leur intérêt.

Quelques indications pour vous aider à faire un choix

Ce n’est pas toujours facile de trouver LA bonne idée qui sera à la fois adaptée au besoin de l’enfant et qui saura aussi lui faire plaisir. Je vais vous donner ici quelques critères qui vous y aidera.

Pour choisir du matériel éducatif qui soit adapté au besoin de l’enfant, ne vous fiez pas uniquement à son âge. En effet, l’âge est un indicateur de choix, mais il peut aussi nous induire en erreur. Pourquoi ?

Eh bien tout simplement, car chaque enfant est unique et qu’il évolue à son propre rythme. Cela signifie aussi qu’ils ont tous des besoins et des intérêts différents à un moment précis de leur développement, même s’ils ont le même âge.

Voilà pourquoi lorsque vous choisissez du matériel éducatif pour un enfant, je vous invite surtout à tenir compte de ses intérêts et de ses capacités propres. C’est en tenant compte principalement de ce deux critères-là que vous pourrez faire votre choix.

À titre d’exemple

Lors de notre dernière chasse au trésor, j’ai acheté un harmonica à mon fils Samuel ainsi que le coffret : les histoires à raconter Montessori.

Samuel, aime la musique, et l’harmonica que j’ai choisi est un vrai instrument de musique qui lui a permis de stimuler son souffle de façon très naturelle et, ludique quand il l’a reçu. Quant aux histoires à raconter, elles l’invitent à construire sa pensée, à se repérer dans le temps. De plus, ce matériel favorise son expression orale. Grâce à ces exercices, il peut développer son langage et construire des phrases pour raconter les histoires.

Pour Nathan, j’ai choisi un boulier et un abaque composé de formes géométriques. À ce moment précis, il commençait à reconnaître les formes géométriques et à enfiler les pièces sur de petits abaques en bois. Aussi, grâce au boulier, il peut exercer sa motricité fine et sa coordination de l’œil et de sa main. Voilà pourquoi je lui ai acheté ce matériel éducatif.

Cachez les indices

Avant de lancer la chasse aux trésors pour enfant, vous n’aurez plus qu’à installer les indices. Pour ce faire, gardez le premier indice de côté. Ce sera celui que vous donnerez aux enfants pour démarrer la chasse aux trésors. Par exemple, si vous avez choisi de faire votre chasse au trésor, comme moi, sur une plage, le premier indice pourrait être la photo de votre parasol. Puis, allez cacher les 8 autres indices dans les 8 autres emplacements choisis.

Cachez le deuxième indice (un seau de plage) sous une des baleines de votre parasol. Puis cachez le troisième indice (une bouée de baignade) sous le seau de plage. Ensuite, cachez le quatrième indice (une serviette de plage) dans le seau de plage etc.

Adaptez bien entendu vos indices au lieu choisi et aux objets que vous possédez.

Enfin, dans le dernier emplacement, vous mettrez un dernier indice (comme la photo ci-dessus) qui expliquera implicitement à l’enfant qu’il doit faire le puzzle pour trouver le trésor. Vous pourrez aussi y mettre du scotch ou de la pâte à fixe et une planche cartonnée au format A4 pour qu’il puisse l’assembler.

Si vous avez choisi un grand emplacement pour faire votre chasse aux trésors, je vous conseille de délimiter l’espace pour des enfants de moins de six ans. S’il s’agit d’une maison par exemple, limitez le à 3 pièces, s’il s’agit d’un espace extérieur, vous pouvez le délimiter à l’aide de balise comme des plots, des ballons de baudruches, des panneaux ou encore à l’aide d’une corde, ou tout simplement d’un trait que vous pouvez tracer au sol à la craie.

Le chasse aux trésors pour enfant peut commencer

Invitez les enfants à vous rejoindre sur les lieux. Dites-leur que vous leur avez préparé une chasse aux trésors. Puis, expliquez-leur clairement les règles du jeu par de courtes phrases. Puis, une fois qu’ils les auront tous découverts, ils devront reconstituer la carte au trésor qui les mènera à la cachette secrète.

Une fois qu’ils auront découverts le dernier indice, les enfants pourront alors retourner chaque carte indice puis, reconstituer ensuite le puzzle de la carte aux trésors. Une fois reconstituer, elle les guidera jusqu’au…. Trésor !

Les alternatives de cette chasse aux trésors pour enfant

Pour les plus grands enfants, à partir de six ans environ, vous pouvez étendre l’espace de jeu que ce soit en plein air ou en intérieur.

Ici, j’ai fait volontairement le choix de mettre que des images pour que la chasse aux trésors soit adaptée aux petits comme aux grands. Mais pour les plus grands, on pourrait tout à fait imaginer des rébus, des devinettes écrites sur un morceau de papier, ou encore des mots à assembler pour former une phrase….

En résumé

La chasse aux trésors pour enfant est toujours une activité qui plaît énormément aux petits comme aux grands. Les occasions d’en organiser une ne manquent pas. Vous pouvez en faire une en guise de traditionnelle chasse aux œufs de Pâques, ou encore à l’occasion d’un anniversaire. Vous pourrez aussi, en faire pour occuper les enfants pendant un jour de pluie, ou simplement pour faire leur faire plaisir. Et maintenant, à vous de jouer!

Cette chasse aux trésors à l’avantage d’être rapide et facile à réaliser. Et surtout, elle est totalement adaptée pour les jeunes enfants qui ne savent pas encore lire ni écrire. Et pour varier les plaisirs, je vous propose ici de découvrir une chasse aux galets à faire avec les enfants dont vous prenez soin.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Et en complément, vous êtes libre de télécharger mon guide gratuit à la fin de cet article !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Bonjour Aline,
    Merci pour cette idée de chasse au trésor facile à organiser et surtout accessible aux plus petits. Une excellente façon de faire travailler la mémoire visuelle de nos enfants !

    1. Merci Vincent pour ton commentaire! Et oui je voulais vraiment qu’elle soit adaptée aux tout petits et qu’ils puissent y participer de façon autonome.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.