Trouve mon galet: l'activité nature pour rester connecté.

Trouve mon galet: une activité nature pour rester connecter

« Trouve mon galet » ou « La chasse aux galets » est l’activité en vogue du moment ! Et nombreux sont ceux qui se laissent prendre au jeu ! Peut-être d’ailleurs en avez-vous déjà entendu parler dans les médias ou sur les réseaux sociaux !

J’ai découvert ce jeu participatif cet été grâce à Mélanie et son article « Activité thème nature et environnement : 17 idées pour faire aimer les balades aux enfants ».

Et, vendredi dernier, au détour d’un chemin, Samuel, mon fils aîné, a trouvé par hasard, son premier galet peint ! Quel bonheur et quelle fierté pour lui d’avoir dérobé ce joli trésor. Cela lui a donné envie d’en peindre à son tour et c’est ce que nous avons fait dès le mercredi suivant.

Trouver un galet, c'est comme trouver un trésor en pleine nature.

Mais qu’est-ce que la chasse au galet exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans cet article.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu: Le top 3 des activités à faire avec des feuilles d’automne

[joli-toc]

Trouve mon galet

Mais qu’est-ce que la chasse au galet ?

Cette activité nous vient tout droit d’Angleterre où elle se nomme « Love on the rocks ». Actuellement, elle commence à se répandre partout dans le monde ! #trouve mon galet est « un effet de mode » adopté par les Français depuis quelques temps maintenant. Et l’idée porte bien son nom. Son objectif de départ étant de donner le sourire aux promeneurs et d’égayer ainsi leur journée.

Pour participer à une chasse aux galets c’est très simple. Il suffit de les ramasser et de les décorer. Puis, d’aller les cacher dans la nature ou en ville pour qu’ils soient ensuite retrouvés puis partagés sur les réseaux sociaux. On peut aussi y graver un mot ou un message que l’on adresse à celui ou à celle qui le retrouvera.

Trouve mon galet octobre rose.



Pour moi, c’est un joli geste rempli de gratitude. Une belle façon de donner un peu de soi. J’aime vraiment cette idée de pouvoir créer du lien et une connexion avec des personnes qui partagent avec nous un loisir ou une passion que l’on a en commun.

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager cela avec moi en commentaire à la fin de cet article.

Trouve mon galet: l'activité nature pour rester connecté.


Une activité qui motive à sortir de chez soi…

Cette chasse aux trésors d’un genre nouveau incite les jeunes (et les moins jeunes) à sortir de chez eux et à s’aérer un peu. En donnant un but à leur promenade, les enfants et adolescents trouveront alors davantage de plaisir à se connecter à la nature et à l’apprécier.

Et comme le dit si bien Mélanie dans son article : « apprendre à aimer la nature, ça s’apprend et ça se cultive« . Et c’est bien en ça que l’activité « trouve mon galet » à son rôle à jouer. Elle encourage les enfants à aller explorer la nature et à en découvrir les plaisirs. Cela peut alors leur donner goût aux balades, aux randonnées ou encore leur donner envie d’aller visiter des sites.

Pour découvrir la nature différemment, je vous invite aussi à aller découvrir les chasses aux trésors de Sophie et Oscar du blog « Les coffres magiques ». La préférée de mon fils Samuel, c’est celle sur les dinosaures. Et moi celle que j’adore, vous l’aurez deviné, c’est la mini chasse aux trésors à faire en forêt !

…même par mauvais temps

De plus, l’activité « trouve mon galet » est idéale pour sortir en extérieur avec les enfants, même sous la pluie. Ce qui sera très certainement le cas cette semaine dans de nombreuses régions de France en cette période de vacances ! La pluie aurait-elle chassée le soleil pour de bon? Peut-être ! Mais pas dans le cœur des petits et des grands enfants alors profitons-en !

Et puis qui sait? Ce sera peut-être l’occasion d’aller trouver du soleil ailleurs. Pendant les vacances, nos galets aventuriers pourraient bien se glisser dans nos valises pour voyager un peu eux aussi.

Et puis pour les autres, eh bien, je vous invite à aller enfiler vos cirés et à chausser vos bottes de pluie ! Allez, c’est parti!

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu: Les jeux et les activités d’extérieur à faire avec les enfants

Pssssttttttt!!!! Hé ho! les enfants! le 31 octobre c’est Halloween! Alors pourquoi pas organiser une chasse aux galets à cette occasion! Vous verrez, vous ne manquerez pas d’idées! Vous pourrez par exemple dessiner des araignées, des chauves souris, des citrouilles, des squelettes ou même des fantômes. Que ce soit dans une forêt mystérieuse ou dans un château hanté vous allez bien vous amuser! Parole de sorcier!

peindre un jolie fantôme pour la chasse aux galets spéciale halloween!

Comment participer à l’activité « trouve mon galet » ?

#1 Ramassez des galets et décorez-les

Pour participer à #trouve mon galet, rien de plus simple! Il vous suffit de ramasser de jolis galets le long des chemins puis de les décorer. Choisissez-en de préférence qui soient plats et peu poreux.

Avant de les peindre, je vous conseille de recouvrir de peinture blanche la face que vous allez décorer. Cela évitera que la pierre absorbe les couleurs. Aussi, vous pouvez tracer l’esquisse de votre dessin au crayon de papier sur vos galets et utiliser des marqueurs noirs pour faire les contours.

Merci à tous les Martignassais du groupe Facebook « TrouveMonGalet Martignas » de m’avoir autorisé à publier les photos de leurs magnifiques galets spécialements décorés pour Halloween!


Puis, à vos couleurs! Utilisez par exemple de la peinture acrylique à travailler au pinceau. Ou bien, servez-vous des feutres et des marqueurs de peinture acrylique du type Posca pour les peindre.

Avec mon fils de 5 ans nous utilisons aussi des craies grasses qui sont plus faciles à manier pour lui. Et le résultat est abstrait et plutôt joli je dois dire. Pas besoin d’être un grand dessinateur donc pour peindre un galet et faire partie d’une communauté.

Enfin, quand vous aurez terminé cette étape, vous n’aurez plus qu’à les vernir afin de protéger et de préserver votre chef d’oeuvre.

Ci-dessous vous trouverez quelques idées de produits à ajouter à votre liste de course pour créer vos propres galets

Aussi, afin de préserver la planète et dans un soucis de respect de notre environnement, n’utilisez rien de plus qui ne soit pas biodégradable pour les décorer. Qu’il s’agisse par exemple de gomettes, d’autocollants, des bouts de papier ou encore du fil de fer. Mis à part ça, tout est permis! Laissez alors simplement libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Enfin, n’oubliez pas d’inscrire au dos du galet le nom du groupe facebook auquel il appartient et pourquoi pas votre pseudonyme.

#3 Cachez-les

Enfin, il ne vous reste plus qu’à profiter d’une belle promenade pour aller les dissimuler en extérieur et pour se lancer à la recherche de galets cachés par d’autres joueurs! A vous de dénicher alors la meilleure cachette secrète de votre communauté!

Quand vous en trouvez, vous pouvez soit les garder, soit les cacher à votre tour. Profitez par exemple d’un voyage pour les emporter avec vous. Ils pourront alors être disséminés aux quatre coins du monde et être débusquer par des autochtones ou par d’autres baroudeurs.

#5 Prenez les en photos photo

Dans l’optique de pouvoir les partager sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de faire de jolis clichés de vos galets peints avant et après les avoir cachés. Ainsi, les photos que vous prenez peuvent aussi servir d’indices pour aider l’ensemble des participants à les retrouver.

Serait-ce un émoticône d'halloween peint sur ce galet?
Ahlala j'ai retrouvé un galet dans cet arbre en forêt!
Et voilà un galet bien caché pour la partie de trouve mon galet.
Encore un galet peint pour participer à l'activité trouve mon galet.

#4 Postez les sur les réseaux sociaux

Ce mouvement est relayé sur différents groupes Facebook, spécifiques à des zones géographiques, auxquels vous pouvez adhérer. Donc il vous suffit d’avoir un compte facebook, pour entrer en relation avec les autres amateurs de chasse aux galets. Si vous cherchez bien vous trouverez sûrement une communauté #Trouve mon galet, #Chasse aux galets ou #Love on the rocks dans votre région et même parfois dans votre ville.

Postez une photo de votre création au moment de le cacher, mais aussi quand vous en trouvez une autre !

Ici, à Martignas-sur-Jalle, vous pourrez rejoindre le groupe #TrouveMonGalet Martignas qui compte déjà 142 membres au moment où j’écris cet article. Alors à vos tablettes!

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu: 10 idées d’activité à faire en famille

En résumé

#trouve mon galet, appelé aussi « la chasse aux galets« , est un jeu participatif que tout le monde est libre de rejoindre notamment sur les réseaux sociaux. Cette activité permet à tout un chacun de décorer un ou plusieurs galets, puis de les cacher dans l’objectif que quelqu’un les retrouve. En les prennant en photo vous pourrez aussi les partager sur les réseaux sociaux. Les clichés serviront aussi d’indices pour vous aider à retrouver ces superbes trésors.

On peut parfois réussir à suivre ses galets, et les voir se déplacer dans le pays, voire dans le monde entier. Les personnes qui les dénichent, en les photographiant et en les partageant à leur tour sur les réseaux sociaux vous permettent alors de suivre leur parcours. Certains d’entre vous les garderont en souvenir de leur passage ou comme porte-bonheur par exemple !

Aussi, la chasse au galet, peut être un bon moyen de motiver les enfants à sortir de chez eux. Ils pourront alors aller à la découverte de leur environnement avec plaisir et enthousiasme. Enfin, ils permettent à ceux qui les déposent dans la nature de distribuer des petits moments de bonheur à ceux qui les retrouvent. C’est là une belle activité qui vous permet de profiter de la nature tout en restant connecté!

Si cet article vous a plu, n’héstez pas à le partager et à télécharger mon guide en cadeau!



Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Quelle bonne idée pour Halloween! Nous avons crée nos premiers galets cet été mais je n’y avais pas du tout pensé pour Halloween! Merci du rappel! Les enfants adorent ici (et nous aussi!!). En général, nos garçons gardent le galet trouvé pendant quelques jours puis le dépose à nouveau lors d’une de nos balades. Et félicitations aux Martignassais, les galets sont superbes, de vrais artistes!

  2. Je ne connaissais pas la chasse aux galets, mais j’adore le concept ! Peindre pour donner le sourire à des inconnus, c’est tellement gratifiant. Je sens que ça va beaucoup plaire aux enfants aussi 🙂 Merci pour cette belle idée !

  3. Petit, je m’amusais à faire des ricochets en bord de mer avec des cailloux et galets plats et j’ai toujours aimé la texture et le toucher des galets. Ton article m’a rappelé tout ça, je vais essayer cette activité!! merci!!

  4. Wahou! Je ne connaissais pas, je suis complètement charmée par l’idée! Ça me fait penser à cette activité qui était organisée dans les villes, dans laquelle on cachait également des objets ou des petits mots (à géolocaliser il me semble) et qu’on devait remplacer lorsqu’on les trouvait! J’ai complètement zappé le nom de ce truc…

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.