Voici une excellente recette de pâte à tartiner chocolat noisette pour les petits gourmands.

La recette de pâte à tartiner

Aujourd’hui, dans cet article, je partage avec vous ma recette de pâte à tartiner chocolat noisette. Les enfants adorent ça! Que ce soit au petit déjeuner ou au moment du goûter. Vous pouvez la déguster de nombreuses façons ! Soit juste déposée sur un morceau de pain, ou encore dans un petit gâteau, un beignet ou un croissant fourré.

Faire sa pâte à tartiner maison c’est facile, économique! C’est aussi beaucoup plus sain qu’une pâte à tartiner du commerce! Enfin, c’est aussi un geste simple et écologique pour la planète et un bon moyen de passer un moment de qualité avec son enfant!

Alors, qu’attendez-vous de plus pour réaliser ma recette de pâte à tartiner chocolat noisette?

Les lecteurs de cet article ont également lu: La recette de butternut cake d’Halloween

Ma petite liste de matériel

Les ingrédients :

  • 60 g de sucre glace
  • 125 g de noisettes en poudre
  • 60 g de chocolat noir
  • 70 g de beurre doux ramolli
  • 100 g de lait (végétal ou animal)

Les ustensiles

  • une râpe ou un mixer
  • un fouet
  • une spatule
  • un petit couteau
  • verre doseur / une balance
  • plusieurs bols ou contenants
  • une casserole
  • une plaque de cuisson
  • un pot hermétique
  • une sonde alimentaire (facultatif)

Veillez à utiliser des ustensiles adaptés à la force et à la taille des mains de l’enfant pour ne pas le mettre en difficulté.

Les lecteurs de cet article ont également lu: La recette du poisson au chocolat

La recette de pâte à tartiner

1/ D’abord, montrez dans un premier temps aux enfants comment peser les ingrédients à l’aide d’une balance ou d’un verre doseur. Après avoir bien observé cette étape, ils pourront alors l’expérimenter à leur tour s’ils le souhaitent.

Commencez par peser le sucre glace, puis les noisettes en poudre. Poursuivez avec le beurre et le chocolat. Puis finissez avec le lait. C’est le moment aussi de nommer chaque ingrédient pour élargir le vocabulaire des enfants.

Personnellement, je garde toujours un biberon dans mes placards. Ils sont très utiles pour peser les liquides. Réservez enfin chacun des ingrédients, face à vous, sur votre plan de travail.

2/ Ensuite, détaillez le chocolat en morceaux. Après en avoir fait la démonstration aux enfants, invitez-les à se servir en chocolat et à faire de même. Servez-vous bien de la pince supérieure de vos deux mains (pouce, index, majeur) pour casser le chocolat. C’est ainsi qu’ils pourront alors absorber le bon geste.

3/ Mixer ensuite le chocolat à l’aide d’un mixer sous leur regard attentif afin qu’ils soient capables, aujourd’hui ou plus tard, de reproduire vos gestes. C’est ainsi que vous leur apprendrez, dès que vous les sentirez prêts, à se servir d’un outil électrique et tranchant en toute sécurité. Cela va donc les conduire à se responsabiliser ! Par la suite, ils sauront alors utiliser, en toute autonomie, ces différents ustensiles. C’est ça aussi le chemin de l’indépendance !

Si vous préférez utiliser « une râpe classique« , c’est tout à fait possible ! Quelle que soit la manière d’y arriver, l’important c’est d’atteindre votre objectif. Avec un peu d’huile de coude, tout est possible, même « en mode manuel »! 😉

Enfin, proposez leur de verser le contenu dans un bol, puis réservez-le pour plus tard.

4/ Montrez leur ensuite avec des gestes lents et précis comment couper le beurre en petits morceaux à l’aide d’un petit couteau de cuisine. Un couteau à beurre suffira pour les débutants. Attendez qu’il ait légèrement ramolli pour faire cet exercice de vie pratique afin qu’il soit plus facile à réaliser pour les enfants.

5/ Maintenant, demandez aux enfants de verser le sucre glace puis les noisettes en poudre dans une casserole de taille moyenne. Puis, proposez leur de mélanger le tout avec un fouet. N’oubliez pas, pour qu’un enfant soit capable de reproduire vos gestes, il est important de toujours en avoir fait la démonstration silencieuse et séquencée une première fois.

6/ Dites leur ensuite d’ajouter le chocolat en poudre, puis de mélanger vigoureusement l’ensemble pour que le mélange soit homogène. Ensuite, versez-y le beurre, puis le lait d’un geste lent et régulier.

7/ Mettez votre casserole sur la plaque de cuisson. Puis, allumez-la à doux. Laissez fondre le mélange tout doucement tout en le fouettant sans arrêt avec le fouet. La température doit atteindre environ 50 degrés. Si vous en avez une, servez-vous d’une sonde alimentaire pour vérifier la température. Dès que l’ensemble des ingrédients a complètement fondu je vous conseille de remixer le tout une dernière fois. Cela vous permettra d’obtenir une texture parfaite de pâte à tartiner.

8/ Enfin, verser la pâte à tartiner chocolat noisette dans un pot hermétique à l’aide d’une spatule, puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de le déguster.

Ce qu’il faut retenir

Réaliser sa propre recette de pâte à tartiner c’est économique, écologique et c’est surtout tellement bon !
Vous pouvez la faire facilement avec vos enfants ou avec ceux dont vous vous occupez. En plus de leur apprendre à cuisiner, ils développent leur dextérité, leur habilité à manipuler un outil, leur motricité fine, ainsi que leur coordination de l’œil et de la main. C’est aussi une expérience gustative et olfactive sensationnelle ! Cela répondra parfaitement bien au besoin d’autonomie de tous ces enfants en quête d’indépendance ! Et si comme moi vous craquez pour le chocolat, je vous propose en complément la délicieuse recette de mousse au chocolat légère de Sophie du blog: « Atout nutri »

Les lecteurs de cet article ont également lu: 5 bonnes raisons d’utiliser un découpeur à savon pour cuisiner avec les enfants

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et télécharger mon guide gratuit en complément.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

14 commentaires

  1. Ça me donne l’eau à la bouche! Je vais tester avec les enfants demain. Par chance, j’ai tout les ingrédients à la maison, même pas besoin de courir au supermarché. Merci Aline pour cette recette !!!

  2. Excellent !
    C’est tellement simple et économique en effet.
    Je vais essayer mes enfants vont être ravis 🙂
    Merci Aline pour cette recette !

  3. Très bon article de pâte à tartiner maison, ça change du nutella 🙂 Merci Alice

  4. Géniale ta recette ! Simple, accessible, économique ET écologique, elle a tout bon !
    Je fais aussi la mienne maison, mais avec des noisettes entières ! J’ai hâte de tester ta recette 😉

  5. Ohh je cherchais une bonne recette de pate à tartiner et je les trouvait toutes troop compliquées ! Celle-ci à l’air simple et accessible même aux enfants ! C’est le top !

  6. Trop bien je vais la tester cette semaine ^^
    Ca se garde combien de temps ?

  7. Angélique a dit :

    Super ! Enfin une recette de pâte à tartiner facile à faire. Je vais vite la tester avec mon fils. Merci 🙂

  8. Une recette maison avec très peu d’ingrédients, c’est génial! Je vais la tester car pour la mienne, il faut faire son lait concentré sucré et c’est un peu long. Chez nous, on est tous adeptes de la pâte à tartiner maison, c’est tellement meilleur que l’industriel! Merci!

  9. J’adore faire de la pâte à tartiner, la dernière fois j’ai fait chocolat blanc/noisettes. Merci pour cette nouvelle recette, ça donne envie, j’ai hâte d’essayer!

  10. Une bonne recette gourmande pour bien démarrer la semaine 🙂

  11. Salut Aline,

    Bon j’ai pas d’enfants, mais même si je suis un panda, je suis toujours un enfant au fond de moi !

    J’ai tous les ingrédients, je pense que je vais tester ça sous peu !

    a+

    Benoit – Jappanda

  12. miam 🙂 ca donne faim rien que d’y penser 😉

  13. Tu as touché mon point sensible ! 🙂 Gourmande que je suis, je ne pouvais passer à côté 😉 Merci pour cette recette, je vais sans aucun doute la tester très rapidement 😀

  14. Bon, ce n’est pas très diététique, tout ça. Mais vu que c’est plus écologique, économique et si c’est consommer avec parcimonie, on est bon ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *