5 bonnes raisons d'utiliser un découpeur à savon pour cuisiner avec un enfant.

5 bonnes raisons d’utiliser un découpeur à savon pour cuisiner avec un enfant.

Saviez-vous qu’un découpeur à savon avait le pouvoir de couper des aliments?

Quand un enfant commence à exprimer l’envie et le besoin de couper la nourriture dans son assiette, ou bien de manier un couteau de cuisine pour participer à la confection d’un repas c’est souvent un moment redouté par les adultes. Qui n’a jamais eu peur qu’un enfant s’entaille le doigt en se servant de cet ustensile?

Voilà pourquoi, j’ai décidé de vous proposer dans cet article, une bonne alternative, qui vous permettra de répondre à la demande de l’enfant sans le freiner dans ses acquisitions. Cela vous permettra aussi d’être rassuré quand vous ne le sentez pas encore tout à fait prêt à se servir d’un couteau.

[joli-toc]

Qu’est ce qu’un découpeur à savon?

Un découpeur à savon est un outil qui permet, comme son nom l’indique, de couper du savon ou du shampooing en barre. Il peut aussi servir à découper les préparations culinaires comme des terrines, des cakes salés ou sucrés, ou encore un dessert glacé.

Il en existe deux variétés:

  • Le découpeur à savon lisse qui se compose d’un manche en bois et d’une lame en inox entièrement lisse.
  • Le découpeur à savon cannelé qui a comme particularité d’avoir un manche en bois en forme de « U » et une lame en inox striée. Son utilisation est souvent appréciée en cuisine car il peut donner un look original à vos préparations.

Comment se servir du découpeur à savon?

Positionnez perpendiculairement votre découpeur à savon au-dessus de l’élément à trancher. Puis, placez votre main sur le manche en bois et exercez une pression ferme vers le bas afin de découper l’élément à trancher.

Maintenant que vous savez de quoi il s’agit et comment vous en servir, je vais vous présenter 5 bonnes raisons de vous en servir pour cuisiner avec un enfant.

1. Couper les aliments sans se couper les doigts

Le découpeur à savon à le pouvoir de couper les aliments sans couper les doigts. Ainsi, vous pourrez le mettre à disposition des enfants et les laisser expérimenter cet outil sans avoir à redouter le pire. Si si, croyez-moi! Même si un doigt viendrait à glisser sous la lame, au pire des cas, cela pourrait être un peu douloureux sur le coup, mais il n’y a vraiment aucun risque qu’il se coupe quoi que ce soit! Alors n’hésitez plus! Achetez-lui en un pour qu’il puisse commencer à découper des aliments en toute sérénité et en toute sécurité.

2. Couper les aliments avec précision

Le découpeur à savon est très robuste. Il est muni d’un manche en bois et d’une lame en inox. Aussi, il est très simple d’utilisation et permet de faire de jolies découpes avec précision. Il permettra à l’enfant de coordonner ses mouvements. Ainsi, petit à petit, l’enfant apprendra à le manier avec de plus en plus d’habileté et progressivement ses gestes seront de plus en plus précis eux aussi.

3. Le découpeur à savon offre une bonne prise en main

Son manche en bois ergonomique permet une bonne préhension. Cela vous offre une prise en main facilitée ce qui le rend très maniable. Cet objet qui est également très esthétique donnera envie à vos enfants d’apprendre à s’en servir. Par ailleurs, comme son manche en bois fait un peu plus de dix centimètres de long, l’enfant pourra aussi se servir du découpeur à savon avec ses deux mains. Quand il aura besoin de couper un aliment dur, cela pourra être facilitant pour lui car il pourra alors mieux maîtriser son geste et sa force pour y parvenir.

4. Couper différentes textures d’aliments

Grâce à sa lame tranchante en inox, le découpeur à savon permettra à l’enfant de découper facilement toutes sortes d’aliments solides. En effet, qu’ils soient tendres comme la banane ou la betterave cuite ou bien dures comme les pommes ou les carottes crues cela sera « un vrai jeu d’enfant ». Les bambins dont vous vous occupez auront alors plaisir à découper une variété indéfinies d’aliments.

A la maison, Samuel adore m’aider et participer à l’élaboration des repas. Quand je fais une soupe, par exemple, ou des crudités, il se joint souvent à moi. Il s’installe alors sur sa tour d’observation et coupe en cubes ou en tronçons tous les légumes que je viens d’éplucher. Nous aimons beaucoup ces moments partagés. Cela nous permet de passer du temps ensemble, notamment le soir lorsqu’il rentre de l’école où il vient de passer une longue journée.

5. Couper des aliments de tailles différentes

Le découpeur à savon permet aussi de couper des aliments ou autres préparations de taille et de hauteurs différentes. Qu’ils soient petits ou grands, fins ou large, le découpeur à savon pourra faire toutes sortes de découpes! L’enfant pourra par exemple couper une grande part de gâteau, une tranche de pastèque ou un tout petit petit carré de chocolat.

En résumé

Le découpeur à savon sera le meilleur allié des enfants qui voudront participer à la confection des repas. Il leur permettra de vous aider à réaliser toutes sortes de préparations culinaires comme une salade de fruit, ou une purée de légumes. Ils pourront aussi couper différents aliments directement dans leur assiette comme un fruit, un légume, un morceau de quiche ou un morceau de fromage. Et cerise sur le gâteau! Vous ne craindrez plus jamais qu’il se coupe un doigt. 😉
Enfin, les enfants pourront s’en servir pour faire d’autres activités sensorielles ou créatives. En effet, il pourrait par exemple l’utiliser pour découper de la pâte à modeler, ou encore pour étaler de la peinture.

Si vous avez aimé cet article alors n’hésiter pas à le partager!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

10 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout cet outil. C’est une très bonne alternative au couteau. Merci de m’avoir fait découvrir ce couteau à savon.

    1. Je t’en prie Shirley, avec plaisir, merci pour ton commentaire et contente de t’avoir fait découvrir cet outil.

  2. Je ne connaissais pas non plus !! ça a l’air bien pour les enfants ! Dans les trucs pas trop connus bien pratiquées, il y a aussi le cutter sécurité pour les enfants : https://www.amazon.fr/Cutter-Securite-Pour-Enfants-magic/dp/B001AS2VD0

  3. Coralie Ingelbert a dit :

    Génial comme idée, mais que je vais tester auprès des personnes âgées qui n’ont plus la force ou la capacité de tenir un couteau ! Merci pour ce tuyau intéressant. Belle journée, Coralie

  4. Marion G a dit :

    Joli détournement ! Je me sers d’un découpe-légume avec mes enfants, mais c’est plus petit. ^^

  5. Cédric Gautier a dit :

    riche idée ! pas bête la sécurité ! https://je-suis-commercant.fr/methode-vente-mettre-dans-la-main/

  6. C’est top ça ! Chez nous, on a opté pour les couteaux en plastique dur, mais ça limite beaucoup aux aliments mous. Du coup, l’idée de ce découpeur me tente bien. Je vais voir si je peux le trouver autour de chez moi. Merci pour l’astuce !

  7. lepopeeludique a dit :

    Super idée pour les premières découpes avec son enfant ! Nous on est passés aux « vrais » couteaux avec la grande de 7 ans mais pour la princesse qui arrive c’est un bonne solution !

  8. Tara Heyoka a dit :

    Super idée originale que je retiendrai pour sûr!! J’ai toujours su que je serai une maman un jour et je me réjouis déjà à l’idée de tout ce que je pourrai faire avec les bibous que je mettrai au monde!! Merci pour tout tes chouettes conseils Aline! 🙂 ❤

  9. faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants a dit :

    Non mais c’est une super idée ça !!! Ca va être tellement pratique avec mon fiston de 2 ans qui adore aider en cuisine, mais n’est pas encore assez à l’aise pour le laisser utiliser de vrais couteaux ! Merci pour cette découverte !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.