la balle de préhension pour bébé.

La balle de préhension Montessori pour bébé

Aujourd’hui, dans ce nouvel article, je vais vous présenter la balle de préhension Montessori que vous pourrez présenter au bébé à partir de 2/3 mois. Il s’agit d’un des premiers objets que vous pourrez leur proposer. Ce matériel pédagogique est de plus en plus connu et est surtout très apprécié des bébés. Les parents et les professionnels de la petite enfance sont de plus en plus nombreux à leur offrir.

La balle de préhension est présentée au bébé dans les espaces d’éveil appelés “Nido”. Ces espaces ont été pensés par Maria Montessori. En italien, Nido signifie nid. Il s’agit d’un véritable cocon pour les tout-petits. 

Si vous êtes couturier ou que vous avez des doigts de fée je vous proposerais à la fin de cet article un tutoriel qui vous permettra de fabriquer cette balle de préhension pour bébé vous-même.

[joli-toc]

Qu’est-ce que la balle de préhension?

La balle de préhension est une balle ergonomique qui se compose de 23 coussinets en tissu. Elle est à la fois douce, ferme et moelleuse. Cette jolie balle colorée attire l’œil du bébé. La façon dont sont disposés les coussinets lui permettent de l’attraper aisément quand ils commencent à saisir les objets.

A quoi sert-elle?

Cette balle saura susciter l’intérêt du bébé et il aura du plaisir à la manipuler dès qu’il sera capable de saisir un objet. Elle lui permettra de développer sa motricité fine, sa préhension volontaire et la coordination de l’œil et de la main. Il commencera par attraper un coussinet à pleine main puis, progressivement, il saura la saisir avec son pouce, son majeur et son index. C’est ce qu’on appelle la pince de préhension. Ainsi, il développera sa dextérité et gagnera en habileté. Aussi, il apprendra à la passer d’une main à l’autre en coordonnant ses gestes et ses mouvements. La balle de préhension développera la motricité globale du bébé car au fur et à mesure de la progression des exercices elle mobilisera tout son corps. Tout cela lui permettra également de développer sa concentration et son attention. Enfin, petit à petit, il sera de plus en plus autonome face à cet objet.

Comment utiliser la balle de préhension avec bébé?

La balle de préhension pourra être utilisée de différentes façons selon le niveau de développement du bébé. Au départ, l’enfant pourra la découvrir allongé, confortablement installé sur un tapis d’éveil. Puis, l’utilisation qu’il en fera, évoluera au fur et à mesure de la progression de ses mouvements et de ses déplacements dans l’espace (du passage du dos au ventre et jusqu’à l’acquisition de la marche).

La balle de préhension présentée au bébé comme un mobile

  • Avant même que l’enfant ne soit capable de la saisir, vous pourrez lui présenter sous forme de mobile. Pour ce faire, il suffira de la suspendre à un joli ruban. Puis, installez-la au-dessus de la poitrine du bébé. Ainsi, il pourra l’observer et stimuler sa vision. Progressivement, il tendra ses mains vers la balle et essayera de l’attraper. Ces gestes commenceront à se préciser.
  • Vous pourrez aussi suspendre la balle de préhension au-dessus de ses jambes pour qu’il puisse essayer de taper dedans avec ses pieds. Cela développera aussi sa volonté d’action et sa motricité globale. Progressivement, il pourra relever ses jambes, les basculer d’avant en arrière et d’arrière en avant, les balancer, et même pédaler. Quand il parviendra à taper dans la balle avec ses pieds cela lui procurera beaucoup de satisfaction et cela lui donnera envie de répéter l’exercice de nombreuses fois.

La balle de préhension présentée au bébé sur le sol

Un enfant essaye de se retourner pour attraper la balle de préhension.

Quand l’enfant commencera à effleurer la balle de préhension avec ses petites mains de façon volontaire, il sera temps de la détacher du ruban. Vous pourrez alors la lui offrir en la posant juste à côté de lui pour qu’il puisse l’attraper en toute autonomie. Vous observerez alors progressivement ses doigts se refermer sur les petits coussinets de la balle quand elle se trouve à proximité de lui. Puis, quand il les dépliera, la balle retombera sur le sol. Il parviendra, alors au fil des jours à manipuler la balle de préhension avec une main, puis avec ses deux mains, en coordonnant progressivement ses mouvements. Plus tard, le bébé pourra aussi s’entraîner à l’agripper avec ses pieds.

Cette balle a l’avantage de ne pas rouler trop loin quand l’enfant la jette sur le sol. Cela permettra au bébé de pouvoir la garder dans son champ de vision et lui donnera envie de se déplacer jusqu’à elle pour la rattraper sans le mettre en trop grande difficulté. Cela stimulera en fait sa motricité globale.

Un bébé manipule la balle de préhension Montessori avec ses deux mains et avec ses pieds.

Nathan, a toujours eu une grosse attirance pour les balles et les ballons. Vers 6 mois, après avoir passé de nombreuses heures à s’entraîner à attraper les balles avec ses mains, il a commencé à les saisir avec ses pieds. Installé sur le dos, il ramenait alors ses jambes vers le haut de son corps en les basculant en arrière. Puis, après avoir saisi la balle avec ses deux mains, il la tendait devant lui et venait l’agripper avec la plante de ses pieds et avec ses orteils. Il a commencé à faire cet exercice avec la balle de préhension puis l’a poursuivi avec d’autres ballons ou d’autres objets de différentes textures et de différentes tailles.

Comment fabriquer la balle de préhension Montessori?

Etant donné que le matériel Montessori est souvent assez cher, un grand nombre de personnes hésitent souvent à mettre en place cette pédagogie. Alors, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser la plupart de ce matériel soi-même.

Pour tous ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans la confection d’une balle sensorielle je vous suggère de suivre ce tuto vidéo qui est plutôt bien fait.

Pour réaliser la balle de préhension soyez attentif à plusieurs choses:

  • Utilisez seulement deux variétés de tissus différents: un tissu uni et un tissu à motif.
  • Utilisez des tissus fait en avec des matières naturelles et qui sont non toxiques pour les bébés car ils aiment les porter à la bouche.
  • Harmonisez les couleurs des tissus que vous choisirez afin de réaliser un objet esthétique qui saura attirer l’œil de l’enfant.
  • Soyez vigilants à ce que les coutures soient parfaitement réalisées pour la sécurité de bébé.

Aussi, si vous aimez fabriquer du matériel éducatif en tissus, et que vous avez des compétences et du plaisir à le travailler, je peux vous suggérer d’acheter le livre Je fabrique mon matériel Montessori de Laurence Loiseau-David. Elle y propose de nombreux tutos qui sont très bien expliqués dont celui de la balle de préhension. Vous pourrez, par exemple, grâce à ce livre, faire des coussins sensoriels, un mobile en tissu ou encore des cadres d’habillages.

En résumé

La balle de préhension pour bébé est un matériel pédagogique que vous pourrez lui présenter vers 2/3 mois. Vous pourrez d’abord le suspendre au-dessus de son buste, il développera ainsi son attention visuelle. Puis, vers 3/4 mois, vous pourrez l’offrir au bébé en le posant juste à côté de lui sur un tapis d’éveil. Il apprendra à la saisir progressivement d’un geste volontaire avec une main, puis avec ses deux mains. Il affinera ses mouvements et apprendra à les coordonner. Si vous le souhaitez vous pouvez fabriquer la balle de préhension vous-même. Sinon, vous pourrez vous la procurer dans des enseignes spécialisées, ou la commander sur mesure en choisissant les tissus et les couleurs de votre choix.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager. 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Hello Aline
    Top cette balle pour les petits 🙂 Ça doit être chouette de la fabriquer, et elle est super jolie comme ça en bleu et liberty !

  2. Super toutes ces idées à faire avec une balle de préhension ! Pour les couturières, c’est un magnifique cadeau de naissance je trouve !!!

  3. J’ai souvent entendu parler de cette balle mais j’avoue que je ne l’ai jamais utilisée avec mes loulous, je me demandais ce qu’elle avait de plus qu’une balle traditionnelle. La lecture de ton article a répondu à ma question et si un nouveau loulou vient agrandir la famille un jour je ne manquerai pas de lui offrir ce bel objet! Merci pour cette découverte!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.