lire des histoires aux enfants pour les aider à construire leur identité.

Lire des histoires aux enfants pour les aider à construire leur identité

Aujourd’hui, je vais vous parler de ce que la lecture d’histoires à voix apporte aux enfants dans la construction de leur identité.

En lisant des récits, l’adulte va permettre à l’enfant de raconter. Et surtout, il va pouvoir se raconter à lui-même, les différents événements interactifs de sa vie quotidienne.

Aussi, pour s’épanouir et être heureux, l’enfant a besoin simplement de rêver et d’aller à la rencontre de son monde imaginaire. Pour en savoir davantage sur le sujet, je vous invite à lire la suite de cet article.

[joli-toc]

Lire des histoires aux enfants pour qu’ils puissent s’identifier

Les adultes lisent souvent des livres aux enfants qui reflètent des moments de la vie quotidienne ou des situations auxquelles l’enfant peut-être confronté. Les histoires permettent parfois d’évoquer les problèmes ou les difficultés que le conteur rencontre avec l’enfant.

En fait, de nombreux livres adressés aux jeunes enfants se réfèrent à des thèmes de la vie de tous les jours. Ils peuvent aborder de nombreux sujet comme: la vie à la crèche, à l’école, la séparation, l’acquisition de la propreté, le repas, les soins, l’endormissement…

Il y a également des histoires contenant une moralité, qui permettent aux enfants de distinguer le bien du mal.

Ainsi, au fil des histoires, le conteur et l’enfant peuvent s’identifier aux personnages et revivre des moments partagés ensemble. Il peut s’agir de moments joyeux et heureux que leur offre la vie, mais aussi de moments plus difficiles auxquels l’enfant et le lecteur peuvent être confrontés. Ces récits-là parlent aussi des émotions vécues par les bambins.

En effet, les personnages, souvent des animaux humanisés auxquels les enfants s’attachent, deviennent les porte-parole des préoccupations enfantines. Et comme les enfants se sentent proches d’eux, ils permettent une identification évidente.

D’ailleurs, il arrive très souvent que les enfants interrompent la lecture faite par les adultes pour faire le lien entre ce qu’ils ont entendu et ce qu’ils traversent dans leur vie.

Aussi, certains enfants qui ne savent pas encore lire, ont du plaisir à raconter les mêmes histoires. En effet, cela leur permet de revivre des situations qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. Ainsi, les enfants ont souvent le sentiment que le récit parle de lui même s’il fait appel à des personnages qui lui sont plus ou moins étrangers.

Bernard Golse, psychanalyste et pédopsychiatre, qui dit que « le livre, et l’accès aux livres, engagent les fondements de notre ontogenèse et de notre constitution en tant que sujet. »

Aussi, les situations narrées dans les livres rapprochent l’enfant des êtres qu’il est amené à côtoyer dans la vie. Elles lui permettent également de découvrir en quoi ils lui ressemblent et en quoi ils se distinguent de lui.

C’est alors que l’enfant, en faisant le lien entre ce qu’il écoute et ce qu’il vit, va pouvoir construire sa personnalité.
Lire des livres au bébé, va l’aider à se différencier. Cela lui permettra alors progressivement à faire la part des choses entre son monde intérieur, et le monde extérieur.

Lire des histoires aux enfants pour leur permettre de rêver

Souvent, quand un adulte lit un livre à un enfant, il pense à ce que cela va lui apporter. Beaucoup de personnes lisent des histoires dans l’optique de développer différentes compétences chez l’enfant comme l’apprentissage du vocabulaire et le développement du langage. Et en effet cela va y contribuer, mais pas seulement.

Comme le soumet Etty Buzyn, psychologue, psychanalyste et autrice, pour les parents « Plus tôt les enfants seront stimulés, plus vite ils évolueront, et accèderont à l’autonomie ». Il y a un réel désir inconscient de l’adulte « de préparer l’enfant dès sa naissance à intégrer un système de plus en plus marchand et fondé sur la rentabilité.»

A travers cet article, je voudrais donc simplement vous rendre attentif au fait que lire des histoires aux enfants est surtout un facteur de plaisir et d’épanouissement. De plus, la lecture à voix haute est essentiel à son développement car cela lui ouvre aussi le droit à une vie affective et imaginaire. Voilà pourquoi, Marie Bonnafé, fait l’éloge de « la lecture pour rien, de la gratuité et du plaisir. » dans son ouvrage les livres, c’est bon pour les bébés.

Voilà pourquoi, dès leur plus jeune âge, il est nécessaire que vous répondiez à ce besoin fondamental qu’ont les enfants. C’est vraiment essentiel pour qu’ils puissent franchir de façon satisfaisante les différentes étapes de leur développement. Aussi, si la notion de plaisir du livre naît en l’enfant alors il aura toujours envie de se nourrir de son contenu.

Je vous encourage alors vivement à accompagner l’enfant dans sa découverte du livre. C’est ainsi qu’il pourra prendre du plaisir à le manipuler, à l’expolrer, à le feuilleter et à écouter avec passion ses premiers récits. C’est aussi de cette manière qu’il aura du plaisir à imaginer, à rêver, à penser et à modifier le monde. Les histoires et les contes ont un rôle clé dans la structuration de l’affectivité et de l’imaginaire des petits.

Marie Bonafé dit aussi que « Sans les jeux avec l’imaginaire, le bébé ne saurait accéder ni au langage, ni à la pensée, ni à la vie de l’esprit », autrement dit, à la réflexion et à la pensée.

Pour toutes ces raisons là, il me semble essentiel de lire des livres aux enfants, et notamment, ceux qui leur permettent de rêver et de se plonger dans leur imagination. Cela les aidera aussi à se déconnecter de leur vie quotidienne le temps du récit.

Ce qu’il faut retenir

Pour se construire, l’enfant a besoin à la fois d’être bercé entre les histoires relatant des faits réels et des histoires relatant des contes merveilleux et fantastiques, les ouvrant alors à leur imagination, à la rêverie et à un monde poétique.

En effet, l’un va lui permettre, en s’identifiant aux personnages, de donner un sens à ce qu’il vit. L’autre, par le biais de son imagination, lui permettra de mettre de côté pendant un instant, sa vie quotidienne, pour rêver à de nouveaux horizons possibles, se construire une pensée et des idéaux qui lui sont propre.

Les histoires lues aux enfants leur permettent aussi de vivre un moment privilégier avec le conteur. En effet lire des livres aux bébés permet de créer du lien et d’entrer en relation avec lui. Pour en savoir davantage sur ce sujet intéressant je vous invite à aller lire cet article en cliquant sur ce lien.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.