Comment aménager un coin lecture pour enfant?

Comment aménager un coin lecture pour enfant?

Dans ce nouvel article, je vais vous donner des conseils pour aménager un coin lecture pour enfant. Si vous voulez savoir comment le rendre attrayant, cosy et convivial, cet article est fait pour vous. Je vous livrerai mes astuces et mes petits secrets qui vous permettront de leur offrir « une bulle de douceur » et qui leur donnera envie de manipuler et de regarder un livre. L’enfant pourra alors se plonger dans un univers imaginaire qui lui permettra de s’évader et de rêver.

[joli-toc]

Le choix de l’espace

Tout d’abord, pour qu’un enfant s’intéresse aux livres, il est important de lui offrir un espace qui lui donne envie de les regarder et de les manipuler. Je vous invite à créer, chez vous ou dans vos structures, des coins cocon cosy, qui donnent envie à l’enfant d’aller s’y installer.

Pour créer cet univers, préférez un espace dans lequel l’enfant pourra se retirer un peu de la vie de famille ou de la vie de groupe. En effet, l’enfant a besoin, a plusieurs moments de la journée de pouvoir se poser, seul, ou avec un adulte, pour retrouver du calme et de la sérénité. Le livre, est un objet de choix, qui lui permettra de répondre à ce besoin là. Choisissez un espace propice au repos dans lequel l’enfant va pouvoir se ressourcer et « recharger les batteries ».

Dans les espaces de vie collectifs, vous pouvez installer ce coin de façon à ce qu’il soit un peu isolé du groupe. Aussi, évitez qu’il soit dans le passage. Il doit inviter l’enfant à se concentrer et à se détendre. Les angles des pièces sont souvent à privilégiés.

Installez-y un petit nid douillet dans lequel l’enfant trouvera le confort nécessaire pour regarder et feuilleter un livre. Un matelas au sol et quelques coussins colorés et moelleux peuvent suffire à inviter votre enfant à s’y asseoir ou à s’y allonger. Vous pouvez aussi installer un ciel de lit au-dessus du coin lecture pour enfant ou encore créer ce coin sous un lit mezzanine. Aussi, les enfants adorent se cacher dans des cabanes ou dans des tipis. Ces espaces de jeu peuvent ainsi devenir des espaces de lecture privilégiés.

A la maison, nous avons fait le choix d’installer le coin lecture enfant dans la chambre des enfants. Nous l’avons aménagé dès que notre aîné a été en capacité de se déplacer et de l’investir seul. Au départ, nous avons installé un énorme coussin douillet que nous avons ensuite remplacé par un petit fauteuil adapté à la taille des enfants. Ils peuvent alors s’y asseoir en toute autonomie et dès qu’ils le souhaitent. Samuel et Nathan, depuis toujours, vont s’y installer spontanément. Ils adorent s’y lover et peuvent y passer de très longs moments.

un enfant choisi un livre dans le coin lecture enfant.

Aussi, quand nous avons installé le lit cabane de Samuel dans sa chambre, ce nouvel espace était alors devenu son lieu d’évasion privilégié. Il pouvait alors s’y allonger longuement pour regarder un album de jeunesse ou un magazine pour enfant auquel il était abonné. Il y trouvait toujours le confort et la sérénité dont il avait besoin.

le lit cabane un coin lecture enfant très cocooning.

Rendre le livre accessible

Chez nous, le livres à sa place dans toutes les pièces de la maison! Dans la chambre des enfants, nous avons conçu un espace rien que pour eux. Mais nous en avons également installé dans toutes les autres pièces de l’appartement.

Nous avons créé une petite bibliothèque  au pied du lit de Samuel afin qu'il puisse avoir ses livres à proximité de lui au moment du coucher.
Nous avons créé une petite bibliothèque au pied du lit de Samuel afin qu’il puisse avoir ses livres à proximité de lui au moment du coucher.


Dans notre chambre, il y a toujours quelques livres de littérature enfantine car nous adorons leur lire des histoires au réveil dans notre lit! Quel enfant n’a pas eu plaisir de partager un moment de lecture avec ses parents, tous bien emmitouflés sous la couette?

Déjà, quand Samuel avait à peine quelques semaines de vie, nous commencions toujours la journée par un temps de lecture. C’était notre petit rituel au lever. Je m’en souviendrai toujours! Là déjà, il était attentif à la mélodie des mots et aux images qui défilaient sous ses yeux. Il a toujours eu un réel intérêt pour cet objet.

Nathan lui, a toujours été très autonome. Il préfère regarder le livre seul, et tourner les pages à son rythme depuis qu’il est tout petit. Chaque enfant est différent, et se comporte différemment face au livre. Je le surprends tous les jours, depuis qu’il sait se déplacer seul, à regarder nos livres de poches dans notre chambre. Il a beaucoup de plaisir à les sortir et à les feuilleter. A l’endroit ou à l’envers, peu importe, il aime les manipuler et c’est ça l’important!

Nathan est installé dans son fauteuil et feuillette un livre.

Dans le salon, il y a une bibliothèque à hauteur des enfants dans laquelle ils sont libres d’aller se servir. Nathan s’installe au sol ou dans un petit fauteuil à sa taille pour les regarder. Samuel, lui, s’assied sur le canapé ou s’allonge sur la planche Wobbel qui trône au milieu du salon et sur laquelle il a plaisir à se balancer.

Samuel lit sur la planche wobbel tout en se balançant.

Des livres, vous l’aurez compris, il y en a partout, même dans la salle de bain, pour le plaisir de lire dans l’eau chaude et dans la mousse du bain, et aux toilettes, pour faire passer le temps et s’occuper agréablement!

Le livre, on l’emmène partout, que ce soit en vacances et en sortie. Et quand on en a l’occasion, on a plaisir à le lire ensemble dehors au soleil!

Comment fabriquer une bibliothèque?

Dans la chambre de Samuel et de Nathan, nous avons installé une bibliothèque avec des tablettes pour photos.
Nous en avons achetées plusieurs chez le géant de l’ameublement suédois. Puis, nous les avons fixées contre le mur et contre le lit de leur chambre pour gagner de l’espace. Ces tablettes pour photos ont une rainure permettant de faire tenir correctement les livres de littératures enfantines. Nous y mettons alors leurs livres préférés!

Ce produit est pour moi idéal car il est à la fois économique, simple et esthétique. Ce système vous permettra d’ordonner les livres sur l’étagère face à l’enfant, et de rendre l’objet visuel et attrayant. Je trouve que cela valorise vraiment les livres. De cette façon, l’enfant pourra d’un coup d’œil visualiser la couverture du livre qui l’attire le plus et le saisir. Je vous conseille cependant de limiter la quantité de livres mis à disposition de l’enfant afin d’éviter toutes surstimulations. Aussi, cela rendra l’espace bibliothèque plus lisible. Enfin, ça aidera l’enfant à faire un choix plus facilement. Vous pouvez cependant les changer de temps à autre selon les envies des enfants et en fonction de leur nouveau centre d’intérêt.

Comment aménager un coin lecture pour enfant?

Installer de beaux livres dans le coin lecture pour enfant

Les beaux livres sont très attrayants pour l’enfant. Evitez alors d’installer des livres en mauvais état si vous voulez leur donner envie de regarder et de manipuler des livres.

Qui a plaisir à manipuler un livre abîmé ou déchiré? C’est exactement pareil pour l’enfant! Il est attiré par les beaux objets. Alors, je vous invite à installer de beaux livres sur les étagères de sa bibliothèque. L’adulte a souvent peur que l’enfant ne prenne pas soin des livres. Du coup, il n’ose pas mettre des livres en très bon état à disposition des enfants! Quel dommage!
Et si en réalité, c’était le fait de mettre à disposition des enfants des livres déjà abîmés qui conduisait l’enfant à ne pas en prendre soin?

Je vais vous faire part de mon expérience personnelle. Depuis que mes enfants sont nés, nous manipulons beaucoup de livres. Je les ai toujours laissés à leur disposition. Je les ai aussi toujours sensibilisés au fait de prendre soin du livre. Et devinez quoi? Samuel et Nathan n’ont jamais abîmé un seul livre.

Il peut leur arriver, comme pour tous les enfants, de marcher parfois dessus parce qu’ils ne regardent pas toujours bien devant eux. Quand cela arrive, je les y rends attentif pour qu’ils essayent d’y faire attention en le ramassant ou en le contournant.

En limitant la quantité de livres mis à disposition de l’enfant et en rendant le coin lecture attrayant et visuel, cela évitera aussi qu’il ait envie de les disperser par terre, voir de les jeter! Il faut savoir que l’enfant peut réagit ainsi lorsqu’il y a trop d’informations autour de lui et qu’il ne sait pas trop comment s’en saisir.

Aussi, il faut savoir que quand la page d’un livre est légèrement déchirée, cela attire l’œil de l’enfant et lui donne envie, d’une pulsion incontrôlée, de la déchirer encore davantage. Alors voilà ce que je vous suggère. Montrez à l’enfant comment le réparer, jusqu’au jour où il sera lui-même capable de le réparer seul. C’est ainsi que vous pourrez par exemple responsabiliser l’enfant face au livre.

L’ambiance du coin lecture pour enfant

Quand un enfant s’installe pour lire, veillez à respecter le calme et la sérénité qu’il recherche à ce moment-là. C’est à l’adulte d’être garant de cette ambiance et de la rendre favorable à la lecture.

En tant qu’adulte, vous faites partie intégrante de cette ambiance et vous donnez l’exemple à l’enfant. C’est pourquoi vous devez avoir le souci de vous-même. En effet, l’enfant a beaucoup de plaisir à vous imiter et s’identifie à vous. Voilà pourquoi je vous invite à lui montrer finalement ce que vous attendez de lui quand vous manipulez cet objet. Comment pourrait-on exiger à l’enfant d’avoir certaines qualités si nous ne sommes pas nous-même exemplaires?

Alors, soignez le livre et montrez à l’enfant comment le respecter. C’est ainsi que l’enfant saura en prendre soin à son tour. Manipulez-le et tournez les pages avec délicatesse, Montrez-lui où le ranger, Posez-le délicatement sur une table quand vous avez terminé votre temps de lecture. L’enfant saura alors s’imprégner de chacun de vos gestes et les reproduira sans aucun doute!

Ce qu’il faut retenir

Pour donner envie à l’enfant de regarder un livre et de se plonger dans l’univers de la lecture je vous invite à créer un coin lecture pour enfant qui soit attractif et confortable pour lui. Aussi, rendez le livre accessible pour l’enfant et mettez à sa disposition des livres soignés et en bon état. Offrez aux enfants, une ambiance calme et sereine qui soit propice au temps de lecture et qui l’invitera à se poser et à s’évader dans cet univers. Enfin, montrez-leur l’exemple en étant vous même respectueux du livre et en en prenant soin.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.