L'imagier de Balthazar pour enfant.

5 bonnes raisons de présenter à un enfant l’imagier de Balthazar.

Aujourd’hui, dans ce nouvel article, je vais vous parler de l’imagier de Balthazar. C’est un magnifique livre pour enfant qui l’accompagnera jusqu’à six ans dans la période sensible du langage. Il appartient à la collection de livres d’apprentissage « Aide-moi à faire seul » qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori. L’enfant y découvrira une diversité d’images très réalistes qui sont merveilleusement bien dessinées. Elles lui permettront alors de découvrir le monde qui l’entoure. Toutes ces images sons classées par catégories. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cet imagier pour enfant, je vous invite à lire la suite de cet article.

Des illustrations réalistes dans cet imagier pour enfant

Ce que j’apprécie particulièrement dans cet imagier c’est que chaque illustration comporte de nombreux détails. Aussi, elles ont été réalisées avec beaucoup de précision. C’est un travail minutieux qui permet à l’enfant d’observer des images représentant des objets de façon très réalistes.

Les images sont très esthétiques dans cet imagier pour enfant


Samuel l’apprécie beaucoup et peut passer de longs moments à regarder les images. Il attache une importance particulière aux détails des illustrations.

Ne vous est-il jamais arrivé d’observer la même image avec un enfant, ou même avec un adulte, et de ne pas voir la même chose?

De notre côté, cela nous arrive parfois, et dans ces cas-là Samuel s’exclame « mais non maman, ce n’est pas ça tu te trompes! » d’un air désorienté. Cela montre bien à quel point il est important de montrer des images réalistes aux enfants.

Encore cette semaine, en regardant ensemble les illustrations d’un album de littérature enfantine, il nous est arrivé de ne pas voir le même animal. Samuel voyait un âne quand j’observais un cheval. Les deux animaux, certes, se ressemblent dans la réalité. Cependant, il me paraît important que l’enfant puisse bien les distinguer. Et pour cela, il faut que l’illustration le permette. En réalité, certains dessins peuvent semer le doute et plonger l’enfant dans la confusion.

Des illustrations esthétiques

En plus d’être réalistes, les illustrations de l’imagier de Balthazar sont vraiment très esthétiques! L’enfant y est particulièrement sensible et est très attiré par les beaux objets ou par les belles images. Voilà pourquoi il est nécessaire d’y accorder de l’importance quand vous choisissez un livre ou un objet. Faites-en sorte qu’il soit suffisamment attrayant si vous souhaitez éveiller la curiosité de l’enfant.

les fleurs représentés de façon très réalistes dans l'imagier pour enfant

Images classées par catégories

Dans cet imagier, chaque image illustrée représente un objet, une chose, un être vivant ou encore une notion ou un élément appartenant à une catégorie particulière. Ils sont tous ainsi classés par thème. Cela répond alors au besoin d’ordre qu’a l’enfant. En effet, entre la naissance, il traverse la période sensible de l’ordre. Elle est ainsi définie par Maria Montessori.

A ce moment précis, les enfants ont besoin tout naturellement et spontanément de classer les choses, de leur donner une fonction, et de les ranger. Cela leur permet de s’orienter, de mieux comprendre leur environnement et de lui donner un sens. Cela aide aussi l’enfant à structurer sa pensée et sa compréhension qu’il a du monde. Enfin, le fait de mettre de l’ordre dans son monde extérieur va lui permettre structurer son monde intérieur. L’ordre est alors un facteur sécurisant pour l’enfant. Cela l’aide à lui donner des repères.

Dans cet imagier, l’enfant pourra découvrir les objets qui lui sont plus ou moins familiers. Il y trouvera, par exemple, les objets que l’on trouve dans les différentes pièces de la maison. Aussi, il pourra voir aussi les différentes type de végétaux que l’on trouve dans un jardin, comme les fleurs, les arbres et aussi les fruits et les légumes. De plus, il pourra également observer les animaux de la maison, mais aussi les animaux de la ferme et de la nature. Par ailleurs, il pourra découvrir les différents éléments qui composent la planète Terre, et l’ensemble du cosmos. Enfin, il pourra se familiariser avec les différents moyens de locomotion.

  • Les différentes catégories permettent de classer les images.
  • Les différentes catégories permettent de classer les images.

Un vocabulaire riche dans cet imagier pour enfant

Le vocabulaire qui est présenté dans ce livre est très riche et varié. Les objets qui y sont représentés sont très diversifiés.

A titre d’exemple, dans la catégorie « moyens de locomotions » il existe une sous-catégorie « bateaux ». L’enfant pourra y découvrir la barque, le canoë, le voilier, la péniche et aussi le paquebot.

Les images sont très esthétiques dans cet imagier pour enfant


Aussi, dans la catégorie « animaux de la ferme » l’enfant pourra systématiquement connaître le nom qui est donné au mâle, à la femelle et au bébé animal. Il y aura, par exemple, la chèvre, le bouc et le chevreau.

Apprendre de nouveaux mots

Enfin, vous remarquerez que dans ce livre, vous pourrez quasiment toujours observer trois objets par page en simultané. D’abord, cela permettra à l’enfant de ne pas être surstimulé par trop d’images à regarder à la fois. Et surtout, cela vous permettra de lui apprendre des mots nouveaux grâce à la leçon en trois temps.

Il s’agit d’une méthode développée par Edouard Séguin et qui est à la base de nombreux apprentissages dans la pédagogie de Maria Montessori.

La leçon en trois temps, est un bon moyen d’apprendre du vocabulaire à l’enfant. Elle lui propose alors d’apprendre trois nouveaux mots en simultané. Pour ce faire, l’enfant devra successivement nommer, montrer, puis identifier un objet. Dans ce cas précis, il s’agit d’une image qui représente un objet, un être vivant, une notion ou un élément particulier. La simplicité de cette méthode permet à l’enfant de retenir très facilement des mots de vocabulaire.

Pour aller plus loin je vous invite à aller la découvrir plus amplement dans mon article comment développer le langage du bébé?

Par ailleurs, avec un enfant plus petit qui prononce encore peu ou pas de mots, vous pourrez simplement lui présenter les images par catégorie en nommant tout simplement les objets l’un après l’autre.

En résumé

L’imagier de Bathazar est à mon sens très bien réalisé. Il saura susciter la curiosité des petits et des grands. Ses illustrations sont très réalistes et représentatives des différents objets, êtres vivants et éléments qu’elles représentent. L’enfant sera également séduit et attiré par la beauté des images. Elles sont classées par catégories et le vocabulaire qui est proposé est vraiment d’une grande richesse et particulièrement varié. Enfin, l’enfant que vous accompagnerez dans la découverte de cet imagier pourra apprendre de nouveaux mots, notamment si vous lui présentez la leçon à trois temps.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.