Comment faire un gâteau de butternut avec les enfants pour la semaine du goût?

Le gâteau de butternut d’Halloween?

Cette semaine, c’est la semaine du goût ! Et comme Halloween arrive à grand pas je me suis dit que c’était l’occasion idéale de vous proposer une nouvelle recette de cuisine à réaliser avec les enfants ! Pour éveiller les papilles des bambins, je vous propose donc de faire un gâteau aux couleurs de l’automne : « le butternut cake ».

Les enfants seront ravis de participer à cet atelier de pâtisserie qui leur donnera aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Et cerise sur le gâteau, ils pourront manger des légumes au goûter ! Alors vous êtes prêts? Suivez le guide!

Le gâteau de butternut étape par étape

Ma petite liste de matériel

Pour réaliser ce gâteau d'automne vous aurez besoin de butternut.

Les ingrédients:

Pour réaliser ce délicieux dessert de saison vous aurez besoin:

Pour le cake :

  • 200 g de farine
  • 300 g de courge butternut râpée
  • 2 œufs
  • 65 g de noisettes en poudre (selon vos goûts)
  • 130 g de beurre doux
  • 100 g de sucre blond
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 2 cuillères à café de gingembre (facultatif)
  • 30 g d’écorce d’orange confite (facultatif)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Un sachet de levure chimique

Pour le glaçage :

  • 150 g de cream cheese Philadelphia
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille

Pour la déco, voilà quelques idées:

  • graines de courges
  • cerneaux de noix ou noix de pécan
  • vermicelles en sucre d’Halloween

Les ustensiles:

  • 2 saladiers
  • Un économe
  • Une râpe
  • Une grande cuillère à soupe
  • Un couteau
  • Un moule de 25 cm de diamètre
Préparez quelques citrouilles et du gâteau au butternut pour Halloween.

La préparation du gâteau de butternut

Invitez l’enfant dont vous vous occupez à faire ce gâteau avec vous. Installez-vous de préférence à sa droite de façon à ce qu’il puisse bien observer et intégrer vos gestes. Préparez vos ingrédients dans différents contenants et proposez-lui de participer à cette étape. Montrez-lui comment vous vous y prenez pour les peser en prenant votre temps. Selon son intérêt et ses capacités, vous pourrez l’inviter à expérimenter à son tour cet exercice.

Dès que tout est prêt, placez bien chaque élément face à vous, puis commencez la recette.

Le glaçage 

Je vous conseille de commencer d’abord par faire le glaçage. Cela lui donnera le temps de refroidir au réfrigérateur avant de le déposer sur le gâteau.

Placez un petit saladier entre vous et l’enfant sur le plan de travail. Prenez alors une cuillère à soupe. Servez-vous en pour mettre une cuillérée de cream cheese dans le saladier. Posez ensuite l’ensemble du matériel devant l’enfant, puis, invitez-le à vider intégralement le reste de cream cheese dans le saladier en lui disant simplement « à toi ».

Puis, faites de même avec le sucre glace et l’extrait de vanille. Enfin, montrez-lui comment mélanger les ingrédients avant de lui tendre le fouet pour qu’il puisse les battre à son tour. Une fois que le glaçage est terminé réservez-le au frais.

Le gâteau de butternut :

Montrez à l’enfant comment allumer le four et le mettre à préchauffer à 180°C

Montrez lui ensuite comment beurrer le moule du bout de vos doigts (en mettant le morceau de beurre entre votre pouce et votre index) ou à l’aide d’un pinceau de cuisine. Puis, farinez-le. Et, laissez-le expérimenter à son tour en toute autonomie.

Maintenant, toujours sur le même principe d’accompagnement de l’enfant, coupez la courge butternut dans le sens de la longueur. Après l’avoir épépinée à l’aide d’une cuillère, vous pourrez alors montrer à l’enfant comment l’éplucher, et enfin la râper. Comme à chaque fois, selon les capacités de l’enfant, laissez-le reproduire par lui-même les différentes étapes sans faire à sa place. Placez la courge râpée dans un bol puis réservez.

Dans un bol, toujours avec l’enfant, mélangez la farine, la levure, les épices, la fleur de sel et la poudre de noisette.

Dans un autre contenant, cassez un œuf sous le regard attentif de l’enfant. Puis, proposez-lui ensuite de répéter le geste à son tour avec les œufs restant en centrant toujours votre attention sur l’enfant. Après les avoir battu en omelette, ajoutez-y le sucre, la butternut râpée et enfin le beurre que vous aurez fait fondre au préalable.

Incorporez-y ensuite progressivement le mélange farine, poudre de noisette, épices, levure chimique et fleur de sel tout en mélangeant. Puis, ajoutez la courge butternut râpé dans la pâte à gâteau, et enfin, le beurre fondu. C’est également le moment d’y glisser les écorces d’orange confites si vous aimez ça.

Pour finir, verser la préparation dans le moule. Ou laissez faire cette étape à l’enfant que vous accompagnez s’il le souhaite. Puis, mettez le au four pendant 55 minutes (selon votre four). Vous pourrez vérifier la cuisson en piquant la lame d’un couteau à l’intérieur. S’il ressort sec, c’est que votre gâteau est cuit.

Laisser refroidir le gâteau 15 minutes avant de le démouler. Puis, après refroidissement complet, vous pourrez alors le recouvrir de glaçage.

Libre à vous, enfin, de le décorer à votre goût !

Voilà des butternut cupcake d'Halloween pour faire plaisir aux enfants.

Vous verrez, la courge se marie parfaitement bien avec les épices comme la cannelle, le gingembre et les écorces d’oranges.

Au sortir du four, le doux parfum qui flotte dans l’air vous rappellera que l’automne est à nouveau de retour. Cela vous invitera alors à partager un instant de gourmandise avec les enfants. Et pourquoi pas accompagner ce cake coloré d’un lait au miel fumant ? Rien que d’y penser j’en ai l’eau à la bouche. 🙂

En résumé

Je vous ai proposé ici de réaliser cette délicieuse recette de gâteau de butternut comme je vous présenterai un exercice de vie pratique issu de la pédagogie de Maria Montessori. Car pour qu’un enfant puisse développer son potentiel afin d’être libre et épanoui, il est très important qu’il puisse observer des gestes précis avec attention, puis les expérimenter à son tour et à son rythme.

Et s’il se situe dans la période sensible du langage, c’est aussi le moment idéal pour nommer tous les ingrédients et le matériel de cuisine qui vous serviront à la réalisation de ce gâteau. Enrichissez son vocabulaire avec des leçons à trois temps.

En guise d’alternative, vous pouvez râper finement les zestes d’une clémentine dans le glaçage. Cela relèvera le tout et parfumera un peu plus votre gâteau d’Halloween. Aussi, si vous préférez, vous pouvez également cuire la chaire du butternut et l’incorporer à la préparation, une fois celle-ci refroidie.

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine du goût et un bon appétit !

Si cet article vous a plu, en complément, n’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit et à me dire en commentaire ce que vous allez faire pour la semaine du goût et pour Halloween cette année.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

8 commentaires

  1. Merci pour cette recette ! On commence les décorations d’Halloween aujourd’hui et j’écris sur la liste des courses les ingrédients pour cette recette!

  2. Super recette à réaliser avec les enfants ! Ils vont adorer 😉. En plus le butternut est plein de bonnes vertus pour notre santé. Merci.

  3. Hmm, ça donne envie de s’y mettre. Merci pour cette belle recette d’automne. On va se régaler

  4. Bonjour, merci pour cette recette, halloween approchant à grand pas, je me demandais ce que j’allais pouvoir faire avec mon petit garçon ! Très bonne idée

  5. Quelle bonne idée! Je connaissais le gâteau à la carotte ou le gâteau chocolat courgette mais je n’avais jamais vu de recette de gâteau de butternut! C’est très original et bien de saison! Merci!

  6. Ca a l’air trop bon. Comme mes enfants sont ados, je vais leur dire de me le faire 🤣

  7. Sophie d Atout Nutri a dit :

    Oh mais il est magnifique ton gâteau !! Je suis impressionnée bravo :). Je trouve que c est une super idée de proposer cette recette de saison pour la semaine du goût. Les enfants doivent être surpris au premier abord de mettre de la courge dans un gâteau , mais je suis sure qu ils se régalent par la suite ;).

  8. J’adore !!! Je trouve qu’il est très important de cuisiner avec les enfants, cela développe tout leur sens et c’est une super activité familiale !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.