Découvrez ici les bredele, la recette alsacienne des petits gâteaux de noël.

Bredele : LA recette alsacienne

Chose promise, chose due ! Aujourd’hui, je veux vous faire plaisir et rendre une nouvelle fois hommage à mamie Marguerite en vous proposant de cuisiner des petits gâteaux de noël. Je vais donc vous transmettre ici, dans un instant, sa délicieuse recette alsacienne de bredele de Noël !

Comme je l’avais déjà évoqué dans mon article le marché de Noël en Alsace, dans ma famille, nous sommes toujours très enthousiastes à l’idée de pouvoir se réunir pour préparer les festivités ! 

Je me souviens encore petite du plaisir que je ressentais lorsque je pâtissais avec mamie, pendant toute la période de l’Avent ! Nous préparions, avec l’aide de papi, de mon frère et de mon cousin, pas moins de dix variétés de bredele.

Cela éveille en moi tant de joyeux souvenirs que je tiens absolument à partager SA recette aujourd’hui avec vous ! Allez, c’est parti! 1, 2, 3, pâtissez !

Les bredele : la recette alsacienne

La recette de bredele de mamie Marguerite

Ma petite liste de matériel pour réaliser la recette alsacienne de bredele

Pour la pâte à sablés

  • 250 grs de farine
  • 125 grs de beurre ramolli
  • 125 grs de sucre
  • 2 jaunes d’oeufs + un oeuf entier
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • le zeste d’un citron ou d’une orange non traité (facultatif)
  • cannelle (facultatif)

Pour le glaçage :

  • Du sucre glace
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • OU quelques gouttes de « schnaps » (à ce qui paraît ça aide les petits récalcitrants à s’endormir 😉 )

Les ustensiles complémentaires

  • Un saladier
  • Des emporte-pièces
  • un pinceau de cuisine
  • une plaque à petits fours ou une feuille en teflon réutilisable

Les étapes de la recette alsacienne de bredele de Noël

La préparation des ingrédients

Commencez par préchauffer le four à 180 degrés. Ensuite, montrez aux enfants comment préparer et peser les ingrédients, puis réservez-les dans des contenants individuels que vous poserez face à vous sur le plan de travail.

Profitez-en pour nommer chaque ingrédient aux enfants. N’ayez pas peur de leur transmettre des mots « savants » employés par les grands maîtres pâtissiers. Ils sauront les retenir et les ressortiront un jour comme par magie sans même que vous vous y attendiez.

Pour réaliser cette recette alsacienne de bredele vous aurez besoin: d'oeufs, de farine, de sucre et de beurre.

Maintenant que je vous ai transmis quelques conseils et astuces d’ordre pédagogique, venez découvrir les étapes de la recette alsacienne des bredele de noël


Aussi, pourquoi pas leur permettre, à cette étape de la recette, de goûter chaque ingrédient pour offrir à leur palais une expérience sensorielle unique. Très spontanément, vous verrez apparaître sur le visage des enfants toutes sortes de mimiques. Et leurs interjections diverses en disent souvent long sur leur ressenti personnel.

La confection de la pâte à Bredele

Une fois la première étape terminée, invitez les enfants à mettre dans un saladier de la farine à l’aide d’une grande cuillère. Puis, viendra le moment d’y ajouter les œufs. Vous pourrez alors leur proposer de les casser et de les verser dans le saladier en toute autonomie. Ajoutez ensuite le beurre, le sucre et le sachet de sucre vanillé à la préparation. C’est le moment aussi ici, de mettre le zeste de citron et la cannelle, si vous souhaitez en ajouter à votre préparation. Puis, ils pourront pétrir le mélange vigoureusement avec leurs deux mains jusqu’à obtention d’une pâte très homogène.

Demandez leur ensuite de faire une boule avec la pâte. Puis, mettez-la dans un emballage en cire d’abeille ou dans récipient hermétique pour la conserver, plutôt que dans un film alimentaire. Cela vous permettra, par la même occasion, de faire un joli geste pour notre planète. Enfin, placez-la toute une nuit au réfrigérateur.

La création des Bredele de noël

Le lendemain, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en une couche de 1 centimètre d’épaisseur, sur votre plan de travail. Pensez bien à le fariner au préalable, histoire que la pâte n’adhère pas.

Choisissez de jolis emporte pièces, puis, utiliser les pour former vos bredele de Noël avec les enfants. C’est un super exercice de motricité fine qui leur demandera d’apprendre à gérer leur force et de la précision. Mettez-les ensuite directement sur votre plaque de cuisson beurrée et farinée ou sur une feuille de téflon réutilisable pour qu’ils n’accrochent pas.

  • la confection des bredele à l'emporte pièce.
  • Le bredele sur la plaque de cuisson prêts à cuire.
  • Les bredele prêts à être dégustés!

La cuisson des bredele de noël

Il est temps désormais de les enfourner pendant environ 12 minutes au four à 180 degrés. Pensez bien à respecter le temps de préchauffage, c’est important. 🙂

A la fin de la cuisson, quand ils sont bien dorés, sortez-les du four. Puis, après les avoir laissé refroidir un instant, vous pourrez les recouvrir d’un joli glaçage. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe de sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron, ou avec un peu d’eau si vous le préférez sans arômes. Pour les adultes, si vous le souhaitez, remplacez le jus de citron par quelques gouttes de schnaps (eau de vie) pour réaliser le glaçage.

Puis, à l’aide d’un pinceau de cuisine appliquez généreusement votre glaçage sur les bredele de Noël! Enfin, laissez le glaçage sécher avant de pouvoir passer à la dégustation!

Le point de vue écologique de Mélanie

Je pense que je ne vanterai jamais trop les atouts du fait-maison !

Et pour aller encore plus loin, on peut même confectionner ses emporte-pièces soi-même ! Un petit verre fera un beau rond pour une boule de Noël, des couvercles carrés de petites boîtes permettent de créer de beaux gâteaux-cadeaux… Et pour les formes plus compliquées, on peut aussi tout simplement prendre une feuille de brouillon, découper des motifs dedans, puis en faire le contour directement sur la pâte étalée !

Le point de vue pédagogique d’Aline

Si vous faites une recette de cuisine pour la première fois avec un ou plusieurs enfants, pensez toujours à leur faire la démonstration des différentes étapes de celle-ci. Montrez leur alors chacune d’entre elles au moins une fois, avec des gestes lents et précis pour qu’ils puissent les absorber et les reproduire par la suite.

En effet, quelle que soit l’activité, une démonstration silencieuse et séquencée est indispensable pour qu’ils puissent intégrer et expérimenter l’exercice à leur tour. Les enfants sont capables de beaucoup de choses du moment qu’ils aient pu observer attentivement ce qu’ils veulent mettre en œuvre.

Pour les plus experts, l’idéal, c’est qu’ils puissent réaliser chacun la recette intégralement par eux-mêmes avec la totalité des ingrédients, comme dans un cours de cuisine. Ce ne sera pas parfait dès le premier essai et ils feront sûrement des erreurs. Ce n’est pas grave ! Et après tout, c’est comme ça qu’on apprend. N’en faites-vous donc jamais ? Qui parmi nous n’a jamais « raté » un gâteau ? C’est en répétant régulièrement la recette qu’elle deviendra parfaite ! Parole de chef !

Un atelier Bredele chez Aurélie, l’assistante maternelle de Nathan

Mercredi dernier, Aurélie a accueilli exceptionnellement, Samuel et Nathan. Ensemble, ils ont confectionné des bredele! Regardez-moi ces mini-chefs cuistots s’ils ne sont pas heureux et enthousiastes d’être là. Grâce à Aurélie ils ont pu réaliser en toute autonomie ces petits sablés délicieux et savoureux (oui j’ai eu la chance de pouvoir les goûter!)

Et Aurélie, pendant ce temps-là, a pu les observer tranquillement et prendre plaisir à faire de jolies photos pour capturer ce beau moment de partage. Elle est passionnée, aime son métier, et ça se voit! Alors, un grand merci encore à vous, pour leur avoir permis de vivre ce joli moment avec vous!

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit ainsi que mon calendrier de l’avent spécial bébé en complément.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. bredele alsacienne…. Je ne connaissais pas.

    Le Schnaps est une eau de vie qui ressemble à la Vodka. En autriche, ils en consomment (à l’abricot). En Allemagne aussi, c’est donc pas étonnant que l’alsace l’utilise dans ses recettes ^^.

    Merci en tout cas pour le partage de la recette !

    1. Ah oui ? Je n’avais jamais fait ces comparaisons. Et oui en effet, le schnaps se consomment pas mal dans les pays qui se situent à l’Est de la France. Avec les enfants, j’avoue que je préfère le glaçage au citron. 🙂 Et pour les adultes, tout est permis évidemment !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.